Ciné FX

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article Ciné FX

Création 15 septembre 2002
Propriétaire AB Groupe
Slogan « La chaîne à regarder les yeux fermés ! »
Format d'image 1080i (flux HD retrogradé au 576i pour SDTV)
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Thématique nationale privée
Siège social La Plaine Saint-Denis
Site web www.cinefx.net
Diffusion
Diffusion Satellite, câble et IPTV.

Ciné FX est une chaîne de télévision française qui fait partie de AB Groupe.

Historique de la chaîne[modifier | modifier le code]

À l'origine en 1996, le bouquet cinéma du groupe AB comportait cinq chaînes mais aucune n'était consacrée aux films de science-fiction.

Lors de la refonte de l'offre cinéma le 15 septembre 2002 par Laurent Zameczkowski, le bouquet se nomme Cinébox et comprend en plus Ciné FX, ayant est créée par ce dernier et Pascal Goubereau.

Aujourd'hui, le bouquet cinéma se nomme Cinérama chez certains distributeurs et comprend cette chaîne ainsi qu'Action et Ciné Polar (et auparavant Ciné First et Ciné Pop jusqu'à leur arrêt de diffusion).

Le 13 mai 2014, la chaîne passe en haute définition sur le bouquet Canalsat. La chaîne n'est désormais plus diffusée, en définition standard, à partir de cette date sur Astra 19.2°E[1].

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Le 1er août 2013, la chaîne change d'identité visuelle. La couleur du logo est déclinable selon la thématique diffusée: le rouge est utilisée pour les genres Psycho-killer et Extrême FX, le marron est réservé au genre Monstres, le violet pour les Malédictions tandis que le vert vif est visible lors de la diffusion de programme du genre « Avenir du futur » et « Envahisseurs de l'espace ».

Programmation[modifier | modifier le code]

La programmation comprend des films de science fiction, mais aussi des films fantastiques, d'horreur ou d'épouvante des années 1950 à nos jours en ne négligeant aucun sous-genre, l'éventail de la programmation va du classique Planète interdite, en passant par les réalisations de Roger Corman, Mario Bava, ou de studios comme Troma ou Haxan, jusqu'à des films plus aboutis tel 2001, l'odyssée de l'espace.

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Président 
Jean-Michel Fava[précision nécessaire]
Directeur des programmes 
Richard Maroko[précision nécessaire]

Diffusion[modifier | modifier le code]

Chaîne diffusée à l'origine uniquement sur AB Sat et en option sur Canalsat, elle est aujourd'hui disponible moyennant un abonnement à l'offre cinéma d'AB sur l'ensemble des réseaux des cablo-opérateurs, de l'ADSL et sur les bouquets satellites BIS Télévisions, Orange, TéléSAT et Canalsat. La chaîne est désormais dans le pack série-cinéma de Canalsat. La chaîne est diffusée en haute définition sur cette dernière depuis le 13 mai 2014.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]