Voosport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Voosport
Logo de la chaîne
Caractéristiques
Création
Propriétaire
Format d'image
Langue
Pays
Statut
Thématique nationale privée
Siège social
Chaussée de Louvain 656
1030 Schaerbeek
Ancien nom
VOOfoot (2011-2016)
Site web
Diffusion
Diffusion
câble, internet (Be tv Go)
Drapeau de la Belgique VOO, Telenet
Drapeau du Luxembourg Eltrona/Imagin, POST Luxembourg

Voosport, stylisé VOOSport, anciennement VOOFoot, est une chaîne de télévision thématique privée belge à péage consacrée au sport.

Elle diffuse l’intégralité des matchs de foot de la Jupiler Pro League, mais aussi du basket et du Hockey, avec l'EuroMillions Basket-ball League et l'Audi Hockey League.

À la suite de l'acquisition du foot belge par Eleven Sports[1], les 3 chaînes VOOsport ont arrêté leur diffusion le 3 août 2020[2]. Elles ont été remplacées par les trois chaînes Eleven Sports League, qui sont dans la même option VOOsport[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

En , VOOFoot est créée à la suite de l’acquisition des droits TV exclusifs pour le championnat de Belgique de football[4]. Elle est directement diffusée en haute définition.

En 2015, à la suite de l'acquisition des droits de la première division de basket et plus récemment du hockey, VOOFoot devient VOOSport[5].

Logo VOOFoot
Ancien logo, avant le changement de nom.

Organisation[modifier | modifier le code]

Capital[modifier | modifier le code]

La chaîne appartient à 100 % au groupe audiovisuel Be TV.

Programmes[modifier | modifier le code]

La chaîne Voosport axe sa grille sur la diffusion de sport 100% belge[6].

En dehors des programmes proposés, la chaine diffuse de l'autopromotion pour les offres de l'opérateur VOO ainsi que des bandes-annonces des programmes de Be TV mais aussi ceux de Ciné+.

Journalistes et consultants[modifier | modifier le code]

L'équipe de journaliste est composée entre autres de Christine Schréder, Frédéric Waseige, Jean-François Remy et Philippe Hereng. Tandis que l'équipe de consultant est elle composée d'anciens joueurs professionnels comme Philippe Albert, Olivier Doll, Nordin Jbari ou encore Cédric Fauré.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. DH Les Sports+, « Droits télé: c'est officiel, la Pro League sera diffusée sur Eleven Sports pendant 5 ans! », sur DH Les Sports +, (consulté le )
  2. « L’étrange message de VOO: ne vous abonnez pas au foot belge », sur Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net (consulté le )
  3. VOOsport, « La Jupiler Pro League reste chez VOO. Vous pourrez donc continuer à suivre votre équipe préférée via l’Option VOOsport. », sur Twitter,
  4. « Le meilleur du foot belge sera gratuit sur Voo Foot » sur lalibre.be, le 27 juin 2011. (consulté le 23 juillet 2018)
  5. « VOOsport, c'est quoi ? | VOO », sur forum.voo.be (consulté le )
  6. « Qu’est-ce que VOOsport World et quelle est la différence avec VOOsport ? », sur VOO (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]