Wikipédia:Liste

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Historique[modifier | modifier le code]

Les listes existent depuis les débuts de Wikipédia, alors que les espaces de noms n'existaient pas encore. Elles avaient à l'époque une utilité claire, puisqu'elles permettaient la navigation entre les articles. Quand les premiers espaces ont été créés (Wikipédia: et Utilisateur:), elles sont assez naturellement restées dans l'espace encyclopédique. Malgré le développement considérable des catégories, portails, projets, aucune réflexion globale sur leur statut n'a eu lieu jusqu'en avril 2007 où une discussion à ce sujet a été lancée.

Articles à délister[modifier | modifier le code]

Utiliser des listes est une mauvaise façon de structurer un article ou une section donnant à Wikipédia l'aspect d'une banque de données plutôt que d'un ouvrage encyclopédique. Pour le signaler, si l'on n'a pas soi-même suffisamment de temps à consacrer à l'amélioration d'un article, il est possible d'apposer en tête de page ou de section le bandeau « {{À délister}} » incitant les lecteurs à apporter leur aide en rédigeant des paragraphes construits avec des phrases complètes (sujet verbe complément) pour remplacer les listes d'items. Voir à titre d'exemple un article bien rédigé démontrant que les listes à puce ne sont pas une fatalité.

Avec ou sans puce une phrase ne constitue pas non plus un paragraphe : il est préférable de regrouper une succession de phrases isolées de façon à former un ou plusieurs paragraphes. De même une succession de sous-sections ne contenant qu'une phrase ne se justifie pas : seule la densité du contenu de la section principale peut conduire à l'ouverture de nouvelles sous-sections. Le conseil d'« aérer » n'a de sens que s'il y a matière à aérer. On consultera pour s'en convaincre tout bon ouvrage encyclopédique. Voir aussi Wikipédia:Conventions de style#Comment structurer un article ? : « À l'intérieur de chaque section, le paragraphe reste l'unité de base. » Le paragraphe et non la phrase.

Voir aussi[modifier | modifier le code]