Aller au contenu

Michael Rooker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michael Rooker
Description de cette image, également commentée ci-après
Michael Rooker en 2015.
Naissance (69 ans)
Jasper, Alabama, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Henry, portrait d'un serial killer
Jours de tonnerre
Cliffhanger : Traque au sommet
Jumper
Les Gardiens de la Galaxie
Séries notables The Walking Dead

Michael Rooker est un acteur américain, né le à Jasper (Alabama).

Il se fait connaitre grâce au rôle-titre du film Henry, portrait d'un serial killer (1986).

Durant les années 2010, il gagne en popularité en tenant le rôle de Merle Dixon dans la série télévisée The Walking Dead (2010-2013), ainsi que celui du pirate de l'espace Yondu Udonta dans le film Les Gardiens de la Galaxie (2014), personnage qu'il incarne dans plusieurs autres productions de l'univers cinématographique Marvel.

Michael Rooker fait ses débuts sur grand écran en 1986, en tenant le rôle titre du controversé Henry, portrait d'un serial killer de John McNaughton[1],[2].

Il est un acteur récurrent du réalisateur James Gunnn depuis son tout premier film, Horribilis (Slither) sorti en 2006[3].

En 2010, il participe à l'adaptation télévisuelle des comics The Walking Dead de Robert Kirkman diffusée sur la chaine AMC[4]. Il tient le rôle de Merle Dixon et apparait dans un premier temps dans deux épisodes de la première saison[4]. Il revient brièvement en 2011 dans un épisode de la deuxième saison, puis de manière régulière dans la troisième saison en 2012 et 2013[4]. Il reprend également le personnage en 2013 dans le jeu vidéo The Walking Dead: Survival Instinct qui sert de prequel à son personnage et au frère de ce dernier[5]. Le jeu est extrêmement mal reçu[6].

En parallèle, il apparait aux côtés du réalisateur George A. Romero, de l'actrice Sarah Michelle Gellar ainsi que des acteurs Danny Trejo et Robert Englund, dans la carte Call of the Dead du mode zombies du jeu vidéo Call of Duty: Black Ops, 7e épisode de la franchise Call of Duty[7]. Il reste affilié à la franchise, puisque l'année suivante il prête ses traits et sa voix au personnage de Mike Harper dans Call of Duty: Black Ops II[8].

En 2014, Gunn lui offre le rôle du pirate de l'espace Yondu dans le film Les Gardiens de la Galaxie, dixième film de l'univers cinématographique Marvel[9].

En 2016, il apparait dans le film The Belko Experiment produit par Gunnn[3].

En 2017, il reprend le rôle de Yondu dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, toujours devant la caméra de James Gunn[10].

En 2019, il apparait dans le film Brightburn produit par Gunnn[3].

En 2021, il joue le personnage de DC Comics Savant (en), dans le film The Suicide Squad de James Gunn[11]. Il reprend également le personnage de Yondu dans la série d'animation What If...?[12].

En novembre 2022, il retrouve James Gunn et le personnage de Yondu pour les besoins du téléfilm Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes diffusé sur Disney +[13].

Durant la cérémonie des The Game Awards 2022 du , il est annoncé qu'il prête sa voix et son visage à un personnage du jeu Crime Boss: Rockay City de 505 Games, dont la sortie est prévue pour le [14]. La distribution comprend également Michael Madsen, Danny Trejo, Kim Basinger, Danny Glover ou encore Chuck Norris[14].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Années 1980

[modifier | modifier le code]

Années 1990

[modifier | modifier le code]

Années 2000

[modifier | modifier le code]

Années 2010

[modifier | modifier le code]

Années 2020

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En version française, Michael Rooker est dans un premier temps doublé par Jean-Pierre Leroux dans Henry, portrait d'un serial killer, Michel Vigné dans Mississippi Burning, Richard Darbois dans Mélodie pour un meurtre, Dominique Collignon-Maurin dans Jours de tonnerre et Philippe Peythieu dans JFK[15]. Patrick Floersheim[15] le double en 1993 dans La Part des ténèbres et Cliffhanger : Traque au sommet. Jean-Jacques Nervest le double en 1995 dans Les Glandeurs[15], tandis qu'il est doublé par Denis Boileau dans Un tueur pour cible puis par Boris Rehlinger les scènes supplémentaires.

De 1999 à 2008, Bernard-Pierre Donnadieu le double dans Bone Collector, Un été sur Terre, À l'aube du sixième jour et Jumper. En parallèle, il est notamment doublé par Pascal Renwick dans Replicant et José Luccioni[15] dans Horribilis.

L'ayant retrouvé à quelques reprises auparavant, Patrick Floersheim le double dans la série The Walking Dead. Par la suite, Julien Kramer le double dans l'univers cinématographique Marvel, José Luccioni[15] le retrouve dans The Belko Experiment et The Suicide Squad, tandis qu'il est doublé à titre exceptionnel par Michel Dodane dans Nightmare Island.

Depuis le début des années 2020, Pascal Casanova le double à deux occasions dans Fast and Furious 9 et Gangsters par alliance, tout comme Gérard Surugue dans Love and Monsters et The Rookie.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Henry: Portrait of a Serial Killer (1986) », sur bbc.co.uk (consulté le )
  2. (en) « 30 years later, Henry remains a bone-chilling Portrait Of A Serial Killer », sur avclub.com, (consulté le )
  3. a b et c (en) « This Is What James Gunn Thinks About 'Guardians Of The Galaxy' Actor, Michael Rooker », sur thethings.com, (consulté le )
  4. a b et c (en) « ‘The Walking Dead’s’ Merle Returns — But is He Friend or Foe? », sur hollywoodreporter.com, (consulté le )
  5. « "The Walking Dead": un prequel... en jeu vidéo ! », sur allociné.fr, (consulté le )
  6. (en) « The Walking Dead: Survival Instinct », sur metacritic.com (consulté le )
  7. « Call...Of the Dead : quand George A. Romero déboulait dans un jeu Call of Duty ! », sur allociné.fr, (consulté le )
  8. (en) « ‘Call of Duty: Black Ops II’: Treyarch’s Dave Anthony on Directing Sam Worthington, Michael Keaton (Q&A) », sur hollywoodreporter.com/, (consulté le )
  9. « Un Michael Rooker servi bleu sur le plateau des "Gardiens de la Galaxie" ! [PHOTOS] », sur allociné.fr, (consulté le )
  10. « Les Gardiens de la Galaxie 2 : Yondu change de look », sur allociné.fr, (consulté le )
  11. « The Suicide Squad : qui sont les personnages dans le film et dans le comic-book ? », sur allociné.fr, (consulté le )
  12. « What If... ? de Marvel : 25 acteurs du MCU participeront à la série animée », sur allociné.fr, (consulté le )
  13. (en) « Guardians of the Galaxy Holiday Special Brings Michael Rooker Back in Surprising Way », sur comicbook.com, (consulté le )
  14. a et b (en) « Crime Boss : un casting de stars absolument fou pour concurrencer GTA 6 et Payday ? », sur jeuxvidéo.com, (consulté le )
  15. a b c d et e « Comédiens ayant doublé Michael Rooker en France » sur RS Doublage

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :