Cliffhanger : Traque au sommet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le film de Renny Harlin. Pour le jeu vidéo adapté du film, voir Cliffhanger.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cliffhanger (homonymie).
Cliffhanger
Titre québécois La Falaise de la mort
Réalisation Renny Harlin
Scénario Michael France
Sylvester Stallone
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film d'action
Durée 113 minutes
Sortie 1993

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Cliffhanger : Traque au sommet (Cliffhanger) est un film américain de Renny Harlin sortie en 1993.

Présenté hors compétition en avant-première au Festival de Cannes, il marqua le retour sur le devant de la scène de Sylvester Stallone qui venait de subir plusieurs échecs retentissants dans la comédie.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Gabe Walker, alpiniste et secouriste dans les montagnes Rocheuses, part à la recherche de son ami Hal Tucker, blessé et coincé avec sa petite amie Sarah au sommet d'un pic. Durant l'intervention, Sarah meurt en tombant d'une falaise. Traumatisé et se sentant responsable, Gabe quitte la région et décide d'abandonner le métier de guide.

Huit mois plus tard, un avion fédéral transportant des fonds monétaires est attaqué par le mercenaire Eric Qualen et ses hommes, puis s'écrase dans la montagne. Hal est contacté par les survivants et part à leur rencontre. Gabe, qui est revenu chez sa copine Jessie pour prendre des affaires, est mis au courant et décide d'aider Hal. Mais lorsqu'ils arrivent sur les lieux du crash, ils se retrouvent pris en otage par les rescapés mal intentionnés qui veulent récupérer trois valises pleines d'argent qui sont tombées de l'avion pendant le crash. Gabe parvient à leur fausser compagnie, mais Hal est pris en otage et contraint d'aider Qualen et ses hommes à retrouver les valises. Dès lors, Gabe et sa fiancée Jessie tentent l'impossible pour sauver Hal et éliminer les mercenaires un par un.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Le film a reçu un taux d'approbation de 68 % sur Rotten Tomatoes basé sur 53 critiques, avec une note moyenne de 6,210. Le consensus critique du site Web se lit comme suit: "Même s'il ne peut échapper aux comparaisons avec les films empruntés, Cliffhanger est un thriller sous tension et bourré d'action qui représente les talents qui ont fait de Sylvester Stallone une star".

Les spectateurs interrogés par CinemaScore ont attribué au film une note moyenne de "B" de A à F.

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 84 049 211 $ 10
Drapeau de la France France 2 653 454 entrées - -

Monde Total Monde 255 000 211 $ - -

Autour du film[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • Les scènes de montagne ont été entièrement tournées à Cortina d'Ampezzo, dans les Dolomites, en Italie. Le pont suspendu qui saute vers la moitié du film se trouve sur la via ferrata Ivano Dibona, sur la montagne Cristallo ; il a été reconstruit immédiatement après la production. Les scènes ont été tournées principalement à Ra Valles et sur le Faloria. Une cabane a été construite pour le film au bord de la rivière Boite à Fiames.
  • Sylvester Stallone est doublé par trois grimpeurs professionnels : l'Allemand Wolfgang Güllich, l'Américain Ron Kauk et le Français Kévin Thibaudeau.
  • Sylvester Stallone souffrait de vertige sur le tournage. Un jour, il s'apprête à faire une cascade de saut dans le vide lorsqu'au dernier moment on se rend compte qu'il n'est pas sanglé.
  • Christopher Walken était le premier choix pour incarner Eric Qualen.
  • Le début du film est parodié par Jim Carrey dans le début du film Ace Ventura en Afrique.
  • Le film a eu un large succès et arriva en tête du box-office avec plus de 250 millions de dollars de recettes récoltés à travers le monde.
  • Dans les dialogues d'une scène à suspense du film Les Rivières pourpres réalisé par Mathieu Kassovitz en 2000, Vincent Cassel cite nommément le titre du film Cliffhanger dans sa réplique, l'atmosphère du lieu de la scène étant lugubre...

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]