Andrew Rannells

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Andrew Rannells
Description de cette image, également commentée ci-après

Andrew Rannells en juillet 2011

Informations générales
Nom de naissance Andrew Scott Rannells
Naissance (38 ans)
Omaha, Nebraska
Activité principale Chanteur, acteur
Années actives Depuis 1994

Andrew Scott Rannells, né le , est un chanteur et acteur américain.

Il est principalement connu pour son rôle d'Elder Price dans la comédie musicale The Book of Mormon, qui lui a valu une nomination pour le Tony Award du meilleur acteur dans une comédie musicale. Il a gagné un Grammy Award en tant que soliste sur l'album de la comédie musicale. Ses autres rôles sur Broadway comprennent Jersey Boys (en) et Hairspray.

Entre 2012 et 2017, il se fait connaître d'une audience internationale grâce au rôle de Elijah Krantz dans la série télévisée Girls, créée, co-écrite, co-produite et co-interprétée par la révélation Lena Dunham.

Carrière[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts[modifier | modifier le code]

Andrew Rannells a fréquenté le Creighton Preparatory School à Omaha au Nebraska[1]. Après son diplôme, il fréquenta brièvement le Marymount Manhattan College[2].

Rannells débute sa carrière hollywoodienne en tant que doubleur : entre 1993 et 2010, il prête ainis sa voix à plusieurs séries télévisées et jeux vidéo de 4Kids et de DiC. Mais sur scène, du côté de New York, qu'il parvient à s'imposer en tant que comédien à part entière : en 2006, il interprète le rôle de Link Larkin dans la comédie musicale Hairspray sur Broadway. Il interprète aussi le rôle de Bob Gaudio dans la première tournée nationale de Jersey Boys. Sa dernière performance avec la tournée fut le 6 décembre 2008 à Toronto. En janvier 2009, il reprit le rôle de Gaudio dans la production sur Broadway. Mais c'est l'année 2011 qui lui permet d'accéder à une reconnaissance critique et comemrciale totale.

En janvier 2011, il est le premier acteur à jouer le rôle d'Elder Price dans la comédie musicale The Book of Mormon, écrite par les créateurs de South Park, Trey Parker et Matt Stone, ainsi que le compositeur d’Avenue Q, Robert Lopez. Pour sa performance, il reçoit une nomination au Tony Award du meilleur acteur dans une comédie musicale, puis remporte un Grammy Awards en tant que soliste sur l'album de la comédie musicale. Sa dernière représentation a lieu le 10 juin 2012[3]. Mais il a, entre temps, déjà entamé une carrière d'acteur à Hollywood, avec un rôle secondaire dans une comédie noire, Bachelorette.

Progression hollywoodienne[modifier | modifier le code]

L'acteur aux côtés de Justin Bartha au Paley Fest 2013, pour la promotion de The New Normal.

En avril 2012, il fait sa première apparition dans le troisième épisode d'une nouvelle série télévisée, Girls. Le programme, créé par Lena Dunham et diffusé sur HBO[4] connait une couverture médiatique très importante.

Son personnage de Elijah Krantz n'est que récurrent durant les trois premières saisons - quatre épisodes en saisons 1 et 2, puis 5 en saison 3 -, laissant la possibilité à l'acteur de poursuivre d'autres projets Juste après Girls, il passe ainsi les auditions d'une nouvelle comédie, The New Normal[5], où il joue Bryan Collins, producteur de télévision fortuné gay, en couple avec un autre homme tout aussi aisé financièrement, joué par Justin Bartha, et entreprenant d'avoir un enfant par mère porteuse. La série créée et produite par Ryan Murphy, ne connait cependant qu'une seule saison sur la chaîne NBC, entre 2012 et 2013.

L'acteur reprend la rentrée 2013 avec le tournage de deux épisodes de la dernière saison de la sitcom à succès How I Met Your Mother. Puis il enchaîne avec le tournage de Girls, mais cette fois en tant qu'acteur régulier. La saison 4, diffusée début 2015, lui permet d'avoir une véritable intrigue sentimentale à défendre pour son personnage. Il restera un acteur régulier de la série jusqu'à sa fin, en avril 2017, au bout de sa sixième saison.

Parallèlement, il tente différents projets : en 2015, il joue le rôle de Cameron, assistant de la trentenaire hyper-active Jules Ostin, interprétée par Anne Hathaway, dans la comédie The Intern, réalisée par Nancy Meyers. Et côté télévision, il participe à quatre épisodes de la seconde saison de la série dramatique The Knick, sous la direction du réalisateur Steven Soderbergh. Et en 2016, il côtoie deux ex-acteurs de séries télévisées, Bryan Cranston et James Franco, pour la comédie potache, The Boyfriend.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Il est ouvertement gay[6]. Il partage sa vie avec l'acteur Mike Doyle[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en)(en) « 'Nebraska native finds stardom in 'Book of Mormon' », SCJ, (consulté en 23 décembre, 2011)
  2. (en)(en) « 'The Book of Mormon' star Andrew Rannells: college dropout turned actor gets suited up for the Tonys », NY Daily News, (consulté en 23 décembre, 2011)
  3. (en)"Two By Two": Josh Gad and Andrew Rannells Will Be Succeeded By Jared Gertner and Nic Rouleau in Book of Mormon. Playbill, 6 juin, 2012. Récupéré le 11 juin, 2012.
  4. (en)(en) « 'Andrew Rannells: Keeping the Faith », Women's Wear Daily, (consulté en 28 février, 2011)
  5. (en)(en) « 'The Hangover Star Joins NBC's Ryan Murphy Comedy », Hollywood Reporter, (consulté en 28 février, 2011)
  6. (en)"Andrew Rannells on His Girls Character, Slapping Marnie, and His New Ryan Murphy Show". Vulture, 29 mai, 2012.
  7. (en) Who is Mike Doyle, juin 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]