Matthew Bomer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Matt Bomer
Description de cette image, également commentée ci-après
Matthew Bomer au Comic-Con de San Diego en 2015.
Nom de naissance Matthew Staton Bomer
Surnom Matt
Naissance (40 ans)
Webster Grove, Missouri, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession Acteur
Films notables Flight Plan
Massacre à la tronçonneuse : Le Commencement
Time Out
Magic Mike
Séries notables Tru Calling : Compte à rebours
Chuck
FBI : Duo très spécial
American Horror Story

Matthew Staton Bomer, dit Matt Bomer est un acteur américain, né le à Spring (Texas).

Il est principalement connu pour ses rôles à la télévision tels que Luc Johnston dans la série Tru Calling : Compte à rebours (2003-2004), Bryce Larkin dans la série Chuck (2007-2009), Neal Caffrey dans la série FBI : Duo très spécial (2009-2014) ou encore Donovan dans la série American Horror Story (2016).

Biographie[modifier | modifier le code]

Matthew Bomer en juin 2011.

Matthew est le fils John Bomer, ancien joueur de football américain (au sein des Dallas Cowboys) reconverti dans les transports maritimes et d'Elizabeth (née Macy[1]). Il a un frère, Neil et une sœur, Megan[1].

Il est diplômé en art dramatique de l'université Carnegie-Mellon de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Après l'université, Matthew s'installe à New York où il enchaîne les castings[1]. Il s'oriente alors vers la télévision et le cinéma. Il obtient des rôles secondaires ou récurrents dans plusieurs séries télévisées et apparaît dans quelques longs métrages.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2000, il décroche son premier rôle (secondaire) dans le soap opera La Force du destin[1],[2].

En 2001, il débute avec le feuilleton télévisé américain Haine et Passion[1] (créé en 1952), qu'il quittera en 2003 pour se consacrer à la première saison de la série Tru Calling : Compte à rebours. La série est annulée au bout de deux saisons[2].

En 2007, repéré grâce à la série Tru Calling : Compte à rebours, il est choisi dans le rôle principal de la série Traveler : Ennemis d'État mais cette dernière est annulée au bout de huit épisodes[2]. Il interprète ensuite le rôle de Bryce Larkin dans la série télévisée Chuck durant deux saisons[2],[3].

De 2009 à 2014, il incarne Neal Caffrey, dans la série télévisée FBI : Duo très spécial[3],[4] (White Collar), diffusée sur USA Network.

En 2010, il obtient un rôle dans le film Time Out[5] sorti en 2011.

En 2011, il interprète Ken dans la comédie dramatique Magic Mike[6] sorti en 2012. La même année, il joue également dans la pièce de théâtre « 8 » disponible sur You Tube, qui milite en faveur du mariage pour tous en Californie, mettant en scène de nombreux acteurs tels que George Clooney ou Brad Pitt[7].

En janvier 2012, il joue dans un épisode de la troisième saison de la série Glee[8], créée par Ryan Murphy. Ce dernier le choisit ensuite pour intégrer la distribution principale du téléfilm The Normal Heart[9], sorti en 2014 sur HBO. Il apparaît aussi le temps d'un épisode dans la série télévisée The New Normal[10] et rejoint la distribution des films Un amour d'hiver[11] et Space Station 76[12], sortis en 2014.

En 2015, après une apparition en tant qu'invité dans la quatrième saison d’American Horror Story, il intègre le casting de la cinquième saison dans le rôle de Donovan[13]. La même année, il reprend son rôle de Ken pour le film Magic Mike XXL, la suite de Magic Mike[14].

En 2016, il est à l'affiche de deux films, The Nice Guys de Shane Black, aux côtés de Ryan Gosling et Russell Crowe[15] et Les Sept Mercenaires d'Antoine Fuqua, avec entre autres Denzel Washington et Chris Pratt[16].

En 2017, il incarne le rôle de Cal dans Walking Out (en) d'Alex et Andrew J. Smith[17] et celui de Freda Von Rhenburg dans Anything de Timothy McNeil[18].

Musique[modifier | modifier le code]

Dans la série Glee, il interprète deux titres en duo avec Darren Criss, Hungry Like the Wolf[19] et Somebody That I Used to Know de Gotye[20].

Il fait également une reprise de la chanson Heaven de Bryan Adams dans le film Magic Mike XXL et interprète la chanson Untitled (How Does It Feel) qui figure sur la bande originale du film[21].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2008, il rencontre Simon Halls, qu'il épouse en 2011[22].

En 2012, lors d'une remise de récompense au gala Steve Chase Humanitarian Awards, une organisation de lutte contre le sida, Matt Bomer révèle publiquement son homosexualité et remercie dans un discours son compagnon, Simon Halls et leurs trois enfants (Kit, Walker et Henry[23]).

Il est proche de Lee Pace, Lynn Collins et Zachary Quinto, qu'il connaît depuis l'université Carnegie Mellon[24].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Prochainement

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Prochainement

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Jérémy Bardeau est la voix française régulière de Matthew Bomer[26],[27], l'ayant doublé dans la plupart de ses rôles au sein de séries télévisées depuis 2003, dans trois films et un téléfilm. Lors de l'épisode dans la série Sydney Fox, l'aventurière auquel il a participé, l'acteur n'a pas été doublé, ce dernier n'ayant aucun dialogue.

Au Québec, l'acteur a été doublé par Éric Paulhus et Philippe Martin[28].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Carton du doublage français cinématographique.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e « 10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Matt Bomer », sur Grazia.fr, .
  2. a, b, c et d « Matt Bomer : à la croisée des rôles », sur Critictoo.com, .
  3. a et b (en) Joyce Eng, « Chuck’s Matthew Bomer Spies New Series », sur TVGuide.com, .
  4. (en) Ginia Bellafante, « White Collar: Con Man and Cops, with I.Q. to Spare », sur NYtimes.com, .
  5. (en) Mike Fleming Jr., « Alex Pettyfer and Matt Bomer Now Guys », sur Deadline.com, .
  6. (en) Mike Fleming Jr., « White Collar’s Matt Bomer Joins Steven Soderbergh's Magic Mike », sur Deadline.com, .
  7. http://www.critique-film.fr/retrouvez-george-clooney-et-brad-pitt-dans-8-une-piece-de-theatre-militante/
  8. (en) Tim Stack, « Glee scoop: Darren Criss talks working with Matt Bomer in tonight's episode and what's in store for the rest of the season », sur Entertainment Weekly.com, .
  9. a et b « Matthew Bomer dans le prochain téléfilm de Ryan Murphy, The Normal Heart » sur Allociné.fr, consulté le 28 janvier 2012.
  10. « Matthew Bomer en guest dans The New Normal » sur Allociné.fr, consulté le 12 octobre 2012.
  11. (en) Mike Fleming Jr., « Akiva Goldsman's Winter's Tale Sets Matt Bomer, Lucy Griffiths, Eva Marie Saint », sur Deadline.com, .
  12. Thomas Destouches, « Space Station 76 : Liv Tyler et Matt Bomer voyagent dans la SF des années 70 » sur Allociné.fr, consulté le 23 juillet 2014.
  13. « American Horror Story : Jessica Lange s'en va, Matt Bomer arrive », sur ActuCine.com, (consulté le 21 mars 2015).
  14. (en) « Magic Mike Sequel Moved Up To Wednesday Before Fourth of July », sur Deadline.com, .
  15. (en) Mike Fleming Jr., « Matt Bomer Joins Ryan Gosling and Russell Crowe in The Nice Guys », sur Deadline.com, .
  16. (en) Borys Kit, « Matt Bomer Joining Denzel Washington, Chris Pratt in Magnificent Seven », sur The Hollywood Reporter.com, .
  17. (en) Andrew Barker, « Film Review: Walking Out », sur Variety.com, (consulté le 24 octobre 2017).
  18. (en) Patrick Hipes, « Anything First Look: Matt Bomer Stars As Transgender Woman In L.A Film Festival Movie », sur Deadline.com, (consulté le 24 octobre 2017).
  19. (en) [vidéo] Hungry Like the Wolf sur YouTube
  20. Sophie Bernard, « Matt Bomer et Darren Criss interprètent en duo le hit Somebody That I Used to Know de Gotye », sur Ohmymag.com, (consulté le 24 octobre 2017).
  21. (en) Zach Johnson, « Matt Bomer Singing Bryan Adams' Heaven in This Magic Mike XXL Clip Is Guaranteed to Make Your Panties Drop », sur EOnline.com, (consulté le 24 octobre 2017).
  22. (en) Jenny Depper, « Matt Bomer Married Partner Simon Halls… 3 Years Ago », sur Yahoo.com, (consulté le 24 octobre 2017).
  23. (en) « Matt Bomer comes out as gay: White Collar actor thanks partner Simon Halls, kids at Awards Ceremony » sur Huffingtonpost.com, consulté le 13 février 2012.
  24. (en) « Interview » sur Telegram.com, consulté le 30 septembre 2011.
  25. a, b, c, d et e (en) « Filmographie à venir de Matthew Bomer », sur IMDb.com, (consulté le 24 octobre 2017) [dernière m-à-j].
  26. a, b, c, d et e « Comédiens ayant doublé Matthew Bomer en France » sur RS Doublage, consulté le 10 août 2012, m-à-j le 27 août 2017.
  27. a et b « Comédiens ayant doublé Matthew Bomer en France » sur Doublagissimo, consulté le 17 novembre 2012.
  28. a, b, c et d « Comédiens ayant doublé Matthew Bomer au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 10 août 2012
  29. « Liste des doublages effectués par Adrien Antoine » sur AlloDoublage, consulté le 6 février 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]