Cet utilisateur participe au projet Titanic

Utilisateur:LittleTony87

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
en-2
la-1
grc-1
Luis-3
Je parle le Luis
Wikipédia
WikiBoulet
WikiBoulet
Dodo (2009)
Dodo (2009)
Wikipédia
Titanic
Paquebots
Maritime
Star Wars
TU
Wikimedia Commons
Wikimedia Commons
Wikinews
Wikinews
Wikiquote
Wikiquote
Wikiconcours
Wikiconcours
Wikiconcours
Wikiconcours
Wikiconcours
Wikiconcours
Wikiconcours
Wikiconcours
Wikiconcours
Wikiconcours
Wikiconcours
Wikiconcours
WikiError
Erreurs Rédaction
Vandalisme
Moi à peu près sérieusement
Université de Limoges
Université de Limoges
Université de Nantes
Flemmingite aiguë
Flemmingite aiguë
90
1990
Nuvola apps cookie.svg
Limoges
Limoges
Nantes
Débarquement LCVP du 6 juin 1944
Une attaque de nuit se préparant dans une tranchée
Histoire
Jeu vidéo
Points d'interrogation
Agnostique
contigüe,
ainesse…
Non à l’orthographe de 1990 !
A vous de différencier l'humour et le réel dans les boîtes ci-dessous...
I am a knight who says “Ni”!
I am a knight who says “Ni”!
L'île de la tentation
Je suis un vrai « Chat Noir »
Je suis un vrai « Chat Noir »
Perdu.com
Perdu.com
Con
Je suis con !
Anti-mathématiques
Pachyderme royaliste
Pachyderme royaliste
Piéton
Piéton
Moi, glandeur averti.
Wikiglandeur
Drapeau de l'Union européenne
Drapeau du Vatican
Tolkien
Fighting lightsabres
Plein aux as
Rome antique
Pffffft !!!
J’ai un ego monstrueux.
Licorne Rose Invisible
Licorne Rose Invisible
FR3
Monty Python
Monty Python
TV-icon-prof.svg
Pierre Desproges
Nouilles
Nouilles
Mr Bean
Les Simpson
Inutile
Inutile
NoBourse
Je suis un procrastinateur
Je suis un procrastinateur
Inspecteur Derrick
Inspecteur Derrick
Oeil
Écran
Extraterreste
CIV
biohazard
Désinformation
C'est le bazar !
Belgique
Drapeau du Congo
Belgique rattachée au Congo
De gauche
De gauche
Schéma d'un hémicycle parlementaire multipartite
Rire
Rire
Pinailleur
Pinailleur
ETC.
ETC.
Pourquoi Albert fait-il cette tête ? Il vient de finir cette page...

L'expérience m'ayant appris que les gens ne lisent pas ce qui est long d'autant plus lorsque c'est une page utilisateur où passent dix personnes par jour (dont au moins huit par hasard et une est l'utilisateur lui-même), celle-ci s'ouvre sur un résumé introductif en reprenant les grandes lignes, des fois que vous n'auriez pas le temps ou l'envie de me connaître (chose tout à fait compréhensible) ou que vous vous demanderiez ce que vous faîtes là. Attention, cette page contient une grande part de grand n'importe quoi qui peut avoir des effets nocifs sur les cerveaux peu habitués.

Je suis donc Antoine, 24 ans, titulaire d'une licence et d'un master d'histoire et en cours de doctorat (sujet : « L'exploitation de la ligne transatlantique par les compagnies maritimes françaises et britanniques entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe », à vos souhaits) à Nantes (et accessoirement tortionnaire chargé de TD en licence 1). Mon pseudo ayant été choisi de façon tout à fait peu volontaire et dans un moment de fatigue extrême, n'hésitez pas à m'appeler par mon prénom. Comme vous l'avez déjà compris (à moins que comme les quatre héros de L'Aventure c'est l'aventure, vous ayez compris que vous n'avez rien compris), je suis un être complexe et profondément dérangé à l'humour assez douteux. Comme l'indique le ton de cette page, vous pouvez considérer que je suis soit un être profondément prétentieux qui se cache derrière un écran de modestie soit quelqu'un manquant totalement de confiance en soi se cachant derrière un écran de prétention[1], à moins que je ne sois qu'une simple enveloppe charnelle entre les mains d'un ver de terre étonnement évolué.

Plus sérieusement (si tant est qu'il m'arrive d'être sérieux), je suis passionné d'histoire, vivant depuis longtemps une grande histoire d'amour avec les paquebots des XIXe - XXe siècles, spécialité Titanic[2]. On ne s'étonnera donc pas de ce que j'ai créé le Projet:Titanic et le portail affilié avec l'aide de quelques inestimables confrères titanicophiles. Cependant, mes sujets de contribution sont des plus divers, allant du film scatologico-politique (oui oui, ça existe) au jeu-vidéo-ultra-violent-mais-bourré-de-second-degré. Je me suis aussi essayé à la chanson et ai dans la foulée été intégré à un quatuor bossant sur un quatuor dont au sujet duquel je peux dire qu'après plusieurs Wikiconcours fort agréables, c'est un vrai plaisir. Enfin, afin que mes étudiants dont les connaissances bibliographiques s'arrêtent à Wikipédia n'apprennent pas que Louis XIX succéda à Charles X, je me suis aussi attelé à certains articles sur la France au XIXe siècle.

Wikipédia étant aussi un lieu de débats intenses, je résumerai mes positions en quelques points simples (les imbéciles ou masochistes pourront lire le détail plus loin) : je ne suis pas inclusionniste, ni suppressionniste, bien au contraire. Je suis pour que rentrent sur Wikipédia tout sujet plus ou moins noble, tant qu'il peut faire l'objet d'un travail poussé et décent à base de sources de bonne qualité. Je suis en revanche radicalement opposé aux ébauches d'une ligne destinées à le rester à vie. Il n'en reste pas moins que les procédures de PàS assez mal conçues et tournent trop souvent au grand n'importe quoi faute de discussion préalable : en théorie, j'y vais rarement.[3]. Pour ce qui concerne les labels, je pense que tout article admissible doit pouvoir être labellisé, quel que soit son sujet (oui, même si c'est un Pokémon...) : qu'on ne s'étonne donc pas de voir présenter des article assez spécialisés, même si certains sont gênés par l'idée. Enfin, je suis assez dépité par l'atmosphère clanique qui règne sur Wikipédia, chacun tentant d'user de ses pouvoirs pour pousser hors du jeu ceux qui ne lui plaisent pas. J'ai eu, dans le cadre de mon activité (très parcellaire, je le reconnais) d'administrateur l'occasion d'assister à certaines manifestations de mauvaise foi assez flagrante... Mais le monde étant imparfait, Wikipédia ne peut l'être. J'exerce par ailleurs depuis mars 2013 un mandat d'arbitre, expérience ma foi enrichissante. Les critiques étant aussi dithyrambiques que les compliments à ce sujet, je vous laisse juger sur pièce. Pour les pots de vin, en revanche, ce sera par billet.

Enfin, si vous voulez mieux connaître mes goûts, centres d'intérêts et autres, zyeutez les boîtes sur le côté, ou lisez la page, bien qu'à l'instar de Gandalf, je n'aie qu'une chose à dire : « Fuyez, pauvres fous »[4]. En effet, je crains que ce résumé introductif n'ait déjà de résumé que le nom.

Pourquoi ce pseudo ?[modifier | modifier le code]

Wikipédiens consternés par la dissection d'un pseudonyme qui était déjà bien douteux quand on y touchait pas

Un confrère m'a un jour demandé l'origine de mon pseudonyme, et je m'en vais expliquer aux personnes intéressées le pourquoi du comment. Analysons la chose. LittleTony87. Si nous disséquons le pseudo, nous pouvons trouver trois parties indépendantes. Little ; Tony et 87. Commençons, une fois n'est pas coutume, par la fin. Il s'agit (quelle originalité !) du numéro du département où je résidais, la formidable Haute-Vienne (non, je n'ai pas 87 ans ; et non, mon récent départ pour Nantes ne fera pas de moi LittleTony44. Je reste Limougeaud de cœur.). Pour le reste, envisageons le choix du point de vue de l'internaute s'inscrivant sur Wikipédia. Arrivé devant mon ordinateur, je tape bêtement « Antoine87 ». Quelle n'est pas ma surprise de voir que le pseudonyme existe déjà ! Que faire. De l'imagination que diable ! Voyons, Antoine, Tony ; allez, ça marche ! Mais Tony87, c'est pas original. Mon subconscient a alors joué son rôle en me présentant le préfixe de « Little ». Ce n'est qu'après que je me suis souvenu que Little Tony est un personnage très secondaire du jeu vidéo Mafia: The City of Lost Heaven auquel j'ai souvent joué. Mon surmoi m'a donc joué un tour.

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous avez le droit de me dire que je n'ai pas d'imagination débordante ! De fait, vous l'aurez compris, autant m'appeler Antoine. Les plus flemmards/avares/mal à l'aise avec un clavier (rayer les mentions inutiles) auront d'ailleurs remarqué qu'en plus, avec sept caractères au lieu de 12, vous gagnez au change.

Bientôt cinq ans plus tard, le pseudo est potentiellement rentré dans les mœurs, et maintenant que je me suis créé en divers endroits du web une réputation fort bonne ou très mauvaise (c'est selon), il serait hors de question que j'en change, même si je conçois que Prosper le Purineur aurait été plus seyant. Quelques kilos en trop rendraient désormais « Fat Tony » plus adapté, mais le nom est déjà pris par quelqu'un qui ne rigole pas.

Qui je suis ?[modifier | modifier le code]

L'inspirateur de ma (défunte) coiffure

L'être profondément dérangé que je suis est né à Tulle le 26 avril 1990, jour anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, du bombardement de Guernica, du lancement de Loft Story et d'un concert de Francis Lalanne[5]. Après avoir erré dans des lieux plus ou moins urbanisés et m'être fait des amis (et ennemis Sourire) en ces lieux, j'ai fini par élire domicile à Limoges. La nature étant ce qu'elle est, et la mer n'arrivant pas encore à Limoges (vivement le réchauffement climatique ! J'ai du poser mes valises à Nantes pour le début de l'année 2013. Mais avec une connexion internet, tout lieu reste vivable !

Licencié d'histoire (en espérant que ce sera la seule fois que je pourrai me vanter d'être licencié), je me réjouis de faire ce que j'aime, ce qui est somme toute une bonne chose en ce bas monde. J'ai ensuite pu travailler à un master d'histoire sur un sujet qui m'est cher : les paquebots, et m'en vais faire un mémoire sur deux ans consacré au Normandie, ce qui m'a permis de bosser deux fois six semaines dans les archives de la Transat entouré de collègues géniaux, bref, le rêve. Je me lance désormais dans un doctorat sur les politiques de la White Star, la Cunard et la Transat au début du siècle. Si avec ça, je case pas le Titanic dans ma thèse... Quant à l'avenir, j'espère me diriger vers des lendemains qui chantent... ou pas ! À moins que je ne découvre par hasard les deux millions cachés par Toni Musulin... Mes études d'histoire font que j'ai vraisemblablement une bonne culture générale (ce qui ne m'empêche pas de clamer avec fierté que Les Bidochon usent le forfait et Barry Trotter et le cheval mort sont des chefs d'œuvre de la littérature moderne) qui me pousse à contribuer à des sujets divers et variés. Le reste du temps, je me laisse aller à des écrits complètement débiles[6], allant du traité foireux[7] au grand n'importe quoi sans nom dont j'ai bien honte[8]. Le reste du temps, il m'arrive d'écrire des choses sérieuses en période d'examen, ou sur Wikipédia (hors page utilisateur, bien sûr...).

Mes goûts[modifier | modifier le code]

Qu'elles semblent loin mes vacances à Erquy... Vivement l'été prochain !

Je sais que c'est totalement inutile, mais écrivant ceci durant mes insomnies chroniques[9], je le mets quand même.

Cinéma Selon ma mère, ma culture cinématographique tendrait vers le néant. Je ne peux que contester ces propos : le néant n'est pas un mot assez fort dans mon cas. Ma DVDthèque comporte donc un bon paquet de nanards et comédies en tout genres qu'il fait bon regarder avec ces chers coussins du canapé, les soirs de pluie, dépression, finale de coupe de foot sur Canal +[10] ou veilles d'examens. Citons entre autres La Tour Montparnasse infernale, La Folle Histoire du monde, Mary à tout prix, une anthologie des Monty Python, et même l'intégrale de Mr. Bean (cette liste n'est malheureusement pas exhaustive). A noter une certaine admiration pour des grands comme Charles Chaplin et le regretté Michel Audiard.

Il m'arrive aussi de regarder des choses plus sérieuses mais chuuut ! Enfin, j'ai rien contre un petit marathon Star Wars avec quelques potes.

En ce moment : J'ai ri et pleuré devant Le Hobbit : La désolation de Smaug. Mais je ne suis pas certain de l'avoir fait aux moments voulus par Peter Jackson. Je pensais pourtant qu'il serait difficile de faire pire que le précédent.

Musique Si mes goûts cinématographiques laissent à désirer, mes goûts musicaux sont contestables et contestés. Le mot d'ordre reste en somme : « c'était mieux quand j'étais pas né. » Beatles, Michael Jackson, Queen, et beaucoup d'autres anciens peuplent mes vaisselles, ma préférence allant cependant de loin à ces chers Blues Brothers. J'aime aussi beaucoup ces bons vieux chanteurs à texte : Brel, Brassens, Vian et surtout l'imbattable Boby Lapointe, dieu du calembour et du jeu-de-mots-à-trois-francs-six-sous-qui-fait-quand-même-rire-même-la-vingtième-fois : ce dernier m'a tout appris. Tombé amoureux des Fab four en particulier dans un premier temps de la musique de Lennon avant de virer Harrisonien, j'ai appris à m'ouvrir à la musique, et je ne contribue désormais plus sans un disque de mes idoles posé sur ma chaîne Hi-fi, ou, à défaut, de deezer. D'autre part, ces derniers temps, je m'ouvre un peu, les BO de certains jeux vidéos particulièrement réussies m'ayant fait découvrir des groupes et chansons très sympas (cf les articles sur les musiques des GTA entre autres), le summum restant le grand Vice City, seul jeu auquel on peut jouer uniquement pour la musique... Avec la découverte des jeux Rock Band, je ne vous dis pas. Il m'arrive même d'apprécier des choses postérieures à ma naissance ! Mort de rire

En ce moment : Plongée profonde dans l’œuvre de George Harrison. Je suis aussi victime, à on grand désespoir, de la malédiction de Francky Vincent qui m'oblige à lui vouer un culte honteux, ainsi qu'à Saint Carlos et Saint Patrick, les apôtres du bon goût. M'enfin ça c'est seulement entre potes. Je conchie enfin mes voisins du dessus qui, à 4 heures du matin le soir de mon installation, m'ont fait découvrir le Gangnam Style. Je m'en serais volontiers passé.

Jeu vidéo L'aspect culturel qui occupe une bien grande part de mon temps. Je passe donc mes soirées sur de grands classiques : la série des GTA, Civilization IV, Medieval II : Total War et j'en passe. Que serais-je sans ma bonne vieille X-Box 360[11] ?

En ce moment : Tropico 4, car un jeu bourré de mauvais goût, d'humour noir, qui propose des citations de Pinochet sur la démocratie et vous permet de créer votre propre république bananière, c'est quand même une nécessité.

Littérature Le Seigneur des anneaux reste pour moi 2 000 pages de bonheur régulièrement renouvelé, mais il m'arrive aussi de plonger dans un bon vieux Agatha Christie. Ma bibliothèque plie également sous les livres d'histoire, surtout maritime, surtout sur les paquebots, surtout sur le Titanic... Dans un style plus intellectuel, on peut aussi y trouver un certain nombre de Fluide Glacial et les textes du grand Pierre qui nous manque décidément beaucoup.

En ce moment : Entre un imposant ouvrage sur l'historiographie de Robespierre, deux tomes des Bidochon, plusieurs ouvrages récemment acquis sur la White Star Line, et pas mal d'autres livres d'histoire qui attendent à la queue leu leu, ma table de nuit souffre de surcharge et implore mon pardon. Mais je reste impitoyable. Et force est d'avouer que depuis que j'ai coupé la télé, je consomme beaucoup de pages...

Mon inquiétante personnalité[modifier | modifier le code]

Même Sigmund reste pantois devant mon inquiétante personnalité...

Ma philosophie personnelle se résume en deux points. Le premier est honteusement emprunté à un de mes camarades de fac : « Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après demain. » Assez étonnement, il n'est que peu visible dans mon travail sur Wikipédia. Le second serait plutôt : « Ne tente rien tant que tu n'as pas 1 000% de chances de réussir (à moins d'y être obligé bien sur) ». Conséquence n°1 : j'ai beaucoup de temps libre. Conséquence n°2, il m'a fallu trois mois pour me décider à présenter mon premier BA sur Wikipédia. Cette philosophie est handicapante, aussi pourrais-je en changer. Mais comme le succès d'un tel changement n'est pas garanti à 1 000%... Mort de rire.

Un avantage cependant : temps libre + assurance totale quand je me lance expliquent mon fort rendement en présentation d'articles aux labels depuis l'été 2009. C'est toujours ça de pris (et accessoirement, cela satisfera ceux qui se souviennent que Wikipédia n'est pas un site communautaire et meurent d'envie de proposer cette page en suppression). Certes, je reconnais que côté labels, j'ai marqué un ralentissement en 2012/2013 suite à certaines désillusions, mais je repars, je l'espère, d'un meilleur pied.

Enfin, ma persévérance dans les débats perdus n'a d'égale que ma grande coolitude. Quand on tient plusieurs semaines de débat avec Alithia sans lâcher son jus d'orange, on peut prétendre au titre de maître Jedi, non ?

Mes centres d'intérêt[modifier | modifier le code]

Voici pèle-mêle un aperçu de mes centres d'intérêt, et de fait des thèmes dont au sujet desquels que je suis susceptible de contribuer.

  • Ma principale passion ici comme dans ma bibliothèque personnelle reste le Titanic, d'où le projet du même nom. Mais les plus perspicaces d'entre vous l'auront déjà remarqué...
  • De fait, j'en suis petit à petit arrivé à me passionner pour les paquebots, et bien que mes contributions sur le sujet soient (pour l'instant seulement... j'espère) de moins bonne qualité que les précédentes, je pense pouvoir faire quelque chose de pas trop mal sur le sujet. J'ai d'ailleurs créé le portail associé.
  • Il m'est aussi arrivé de parler jeu vidéo, notamment sur GTA III, mais d'autres suivront. Après tout, cela représente le plus gros de mon occupation[12].
  • Côté ciné, je me suis pour l'instant cantonné aux articles sur les films consacrés au Titanic (qui sont assez nombreux pour m'occuper...), mais j'irai peut-être voir ailleurs un jour, sur Chaplin ou les Monthy Python par exemple...
  • Restent les Beatles au sujet desquels j'ai entamé une profonde reprise de l'article John Lennon avec l'aide des piliers du projet associé, qui s'est achevée par une AdQisation avec brio... et aussi l'épisode des Simpson qui est consacré au groupe : Le Quatuor d'Homer. Sans oublier un fort glorieux Wikiconcours, même si la concurrence est rude. Au fil du temps, ma bibliothèque s'agrandissant, j'ai appris à me rendre utile pour le projet et entrepris un vaste travail de désébauchage.
  • Fort probable que je continue par ailleurs à traduire les articles labellisés anglophones des épisodes des Simpson, car en ce moment, c'est surtout du bon vieux TI des familles.
  • Et bien entendu, du côté de l'histoire du XIXe, ne serait-ce que pour rentabiliser mes achats de livres d'histoire.

Citations[modifier | modifier le code]

« Je suis paumé comme un inuit au milieu du Sahara avec une lampe torche à midi. »
« Je me lance toujours des fleurs. Et c'est très con vu que j'y suis allergique. »
« Censuré par de hautes instances. »
« Si on redevient poussière après notre mort, c'est officiel, j'ai découvert une nécropole sous mon canapé.»

Ici, Titanicophile construit un autel à ma gloire en recueillant diverses citations de mon cru issues de diverses conversations philosophiques. Si j'étais humble, je l'effacerais, mais comme le disent Alithia et ma PU, j'aime me faire mousser. Par ailleurs, le fait que je sois capable de sortir de telles phrases à faire pâlir Steevy Boulay et Jean Claude Van Damme devrait servir d'avertissement à ceux qui pensent encore avoir à quelqu'un de crédible. LittleTony87 (d) 24 février 2011 à 23:41 (CET)

Wikipédia et moi[modifier | modifier le code]

Résumé d'une histoire d'amour[modifier | modifier le code]

Inscrit un beau jour de février 2009 pour engraisser un peu l'article du jeu Titanic : Une aventure hors du temps (l'expérience me pousse d'ailleurs à croire que je l'ai bien trop engraissé), je me suis laissé aller à des traductions (que je trouve maintenant boiteuses et que je reprend de fond en comble) d'articles sur les navires de la White Star Line (désormais, je privilégie la rédaction en ayant recours aux sources anglaises), et je peux me vanter d'avoir créé certains articles qui dépassent de loin leur modèle anglais.

Ma première grosse contribution aurait eu de quoi faire hurler n'importe quel wikipédien[13], mais par chance, l'un d'entre eux a su me remettre dans le droit chemin, et, six mois après, je ne peux qu'être satisfait de ma progression ici.

J'ai également contribué à des articles concernant des jeux auxquels plus personne ne joue et m'y suis fait un ami avec qui nous avons eu de longs échanges de mails tant longs qu'étonnants pour l'observateur extérieur[14]. Le premier article dont je suis vraiment fier est celui-ci. Il m'a fallu plusieurs mois pour me décider à le présenter au label Bon Article qu'il a pourtant eu sans opposition. Il a été suivi de près par Grand Theft Auto III[15], et est aujourd'hui devenu un grand et bel AdQ suite à des vacances de Toussaint productives..

Maintenant entré dans la cour des grands, je me suis inscrit au projet maritime (je remercie d'ailleurs tous les piliers du Bistro du port pour leurs conseils) et, dans ma fulgurante lancée, j'ai également créé, tant bien que mal le projet Titanic avec quelques irréductibles compagnons que rien n'effraie. Le projet va bien, merci, a plus de 20% d'articles labellisés et a assisté à la naissance de son portail en octobre 2009. Désormais PdQ, j'en suis plutôt fier ! Ma grande fierté reste d'avoir réussi à boucler le désébauchage des articles sur le sujet. Mais il reste tant à faire...

Bien entendu, mes contributions ne se limitent pas au Titanic (bien que ce soit la partie visible de l'iceberg[16]). Je touche un peu à tout : une faute par ci par là, une source à l'occasion, et parfois, l'envie de voir un article qui m'est cher grandir un bon coup : je l'ai fait pour Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan et GTA III. C'est en m'apitoyant devant le pauvre John Lennon que j'ai commencé à taper l'incruste m'intégrer au Projet:The Beatles au sein duquel j'espère avoir fait mes preuves et j'ai la certitude de m'être fait des amis.

Enfin, last but not least, j'ai eu la chance, que dis-je, le privilège de devenir l'un des ennemis préférés de l'Observatrice de Wikipédia[17], ce qui me semble être un exploit dans la mesure où je n'étais pas administrateur et où je n'ai pas particulièrement contribué aux articles polémiques de Wikipédia (ce qui prouve qu'elle fait feu de tout bois : je pense qu'il y a plus grave pour l'avenir de Wikipédia que de réécrire l'article Titanic seul dans son coin)... Quoi qu'il en soit, notre joute oratoire d'avril 2010[18] a visiblement marqué quelques personnes, si j'en crois les messages reçus pour mon anniversaire... Mort de rire Fort heureusement, la blogosphère contient aussi quelques critiques et observations plus sérieuses de Wikipédia. Bon, y'a aussi Wikibuster, mais ce serait pas charitable de se moquer.

Avec le temps, bien entendu, mon attrait pour Wikipédia a eu tendance à s'émousser. Parfois, le désir n'est plus là, et comme pour le sexe, quand on se force, ça ne fait plaisir à personne. Wikipédia reste pour moi une grande expérience qui m'a apporté de magnifique moments, et m'a parfois également montré que la bassesse pouvait atteindre de grandes profondeurs. Ce qui, dans les deux cas, est finalement une expérience utile.

Quelques gens que j'ai plaisir à connaître[modifier | modifier le code]

Cette liste arrêtée courant 2010 ne saurait être exhaustive. Elle regroupe un certain nombre de personnes qui font que je n'aurais pas perdu mon temps en m'inscrivant sur Wikipédia si les choses devaient mal tourner. Si j'ai souffert d'un Alzeimer précoce, merci de me le signaler.

  • Quedza avec qui j'ai décidément quelques points communs, visiblement parti de WP plus ou moins provisoirement[19]
  • Guillaume70 qui m'a beaucoup appris et qui est l'auteur de ce qui est incontestablement le meilleur article du Projet Titanic.
  • Punx avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler au détour d'un article qui m'a permis d'exprimer mon sens de l'art pictural, et avec qui j'ai récidivé avec Joseph Boxhall. Bien malheureusement porté disparu.
  • Azurfrog qui m'a fait tomber amoureux du modèle {{harvsp}} (entre autres).
  • Grünen avec qui j'ai eu le plaisir de fonder le Projet:Paquebots et de bosser sur des projets plus personnels.
  • MicroCitron, qui, en plus d'avoir réussi le pari impossible d'obtenir le BA pour Troy McClure et Kwik-E-Mart, m'a remis des lauriers.
  • Gemini1980 pour son soutien et ses conseils/relectures dans les labellisations.
  • Jmex, Mr. Frank et Zakke qui font du très beau boulot sur les Beatles, malgré mon aide pas toujours adroite et mes tentatives parfois un peu gauches (oui, j'ai osé le jeu de mot à 2 balles).
  • Titanicophile, président (et seul membre) de mon fan-club, recruté sur un forum spécialisé Titanic (on ne le devinerait pas comme ça)
  • AvelKeltia : découverte sur le même forum qu'elle avait découvert par mon blog, lui même découvert grâce à cette PU sur laquelle la pauvre créature innocente était arrivée le jour où un de mes AdQ était passé en page d'accueil. Aujourd'hui embauchée comme renfort sur le projet Titanic, je la forme progressivement à bosser des articles (premier travail en duo). Reste qu'avec moins d'un mois d'ancienneté, elle bosse sur les articles qui m'ennuyaient, et ce jusqu'à 6h du matin : mon dieu, j'ai créé un monstre.
  • Il y en a bien d'autres, bien entendu... Mais cela pourrait finir par ressembler à la liste des membres de mon clan. Et ce serait dommage : les clans n'existent pas.

D'une façon générale, cette page est dédicacée à tous les Wikipédiens, avec qui mes rapports furent aussi divers qu'enrichissants.

Les sujets qui fâchent[modifier | modifier le code]

Pour que Wikipédia ne ressemble pas à ça...

Attention, la partie qui suit est étonnement sérieuse au vu de la qualité de cette page.

Sur les PàS[modifier | modifier le code]

Bien qu'il fasse bon vivre sur Wikipédia, j'ai eu affaire, sans trop m'y mouiller, à plusieurs de ses aspects négatifs.

Ma position sur les PàS a longuement été de considérer qu'il s'agissait là de nids à trolls. Ma vision était, certes, assez obscurcie : les rares PàS où j'avais voté me concernaient directement, soit parce que j'avais créé l'article, soit parce que j'avais de très bonnes raisons de douter de son admissibilité. Il était alors tragique de voir à quel points certains pouvaient se lancer dans une véritable guerre pour avoir, à tout prix, raison. Et surtout, comment il était facile de couler un débat en le noyant sous des logorrhées ineptes. Reste qu'au final, je ne m'en sortais pas si mal : à chaque fois, ces PàS m'avaient donné raison.

Avec le temps, cependant, et surtout mon arrivée en tant qu'admin, j'ai pu constater que beaucoup de PàS étaient nécessaires, voire salutaires. Ce n'est qu'en examinant les nouvelles pages qu'on voit à quel point nous sommes, chaque jour, abreuvés d'articles ineptes, et d'articles très borderline. La tâche de déterminer si ça passe ou ça casse n'est, somme toute, pas ingrate. Et dans beaucoup de cas, tout se passe bien, des arguments sont échangés, un consensus presque atteint.

Le souci découle du fait que les PàS sont des votes mais pas tout à fait. En théorie, les arguments devraient être pris en compte. Dans la pratique, c'est le camp qui a la plus grosse [part de votants] qui gagne. Enfin, pas tout à fait, puisque pour qu'on supprime, il faut que les supprimeurs aient une plus grosse part, mais vraiment plus grosse. Parce que une voix ça suffit pas, alors que pour conserver, ça va. Mieux vaut un article mauvais et non admissible que pas d'article du tout ? Cela me semble être un encouragement à la fainéantise. Ma philosophie n'est donc ni inclusionniste, ni suppressionniste. Elle se résume en un seul point : si vous voulez le faire, faites le bien. Sinon, attendez que quelqu'un d'autre le fasse bien.

Des labels[modifier | modifier le code]

Un autre sujet m'a directement touché, et je tiens à formuler ici une réponse qui me permettra d'épargner mon clavier si le débat se reposait. Il a été mis en lumière durant la proposition au label BA de Frederick Fleet (et la chose s'était déjà produite pour Marge Simpson et peut s'énoncer ainsi : « Tout article peut-il être proposé en BA au vu de sa notoriété ? » La question portait en effet non pas sur la forme ou même le fond de l'article, qui n'ont par ailleurs pas été critiqués durant le vote, mais sur le sujet lui-même. Aussi ma réponse est elle : dans la mesure où l'article est admissible, il faut l'améliorer, et l'amélioration suprême étant une labellisation, un article "fini" doit pouvoir être proposé en BA. L'article présentant par ailleurs une trentaine de sources, son admissibilité peut difficilement être mise en doute. Ainsi, n'en déplaise aux grincheux, je continuerai à présenter des articles ultra-spécialisés sur tel ou tel élément ayant trait au Titanic ou à tout autre sujet me tenant à cœur. Inutile donc d'exprimer la position que l'on a vue ici autrement que par une PàS (qui risque de se transformer en plébiscite vu que je n'ai pas habitude de contribuer à des articles sans sources...), et encore moins avec des commentaires désobligeants pour le travail des auteurs comme ce fut le cas. Merci d'avance. C'était le coup de gueule du jour Mort de rire, sans aucune rancune.

Dans la série des rallages, je voudrais aussi m'insurger contre la plaie des votes de labels, j'ai nommé « le mec qui n'a pas lu l'article ». Celui-là contribue petit à petit à décrédibiliser les labels, et malheureusement, seule la vigilance des observateurs et la bonne foi des votants peut permettre de lutter. Et tant qu'on y est, je rajouterai le très récent votant de type : « l'article est bien mais j'aime pas le proposant alors... » : est-il utile de rappeler qu'on vote pour l'article et non le proposant ?

Adminship[modifier | modifier le code]

Durant à peu près deux ans, j'ai été administrateur. Certes, je l'ai toujours dit, ces outils ne m'ont servi qu'aux suppressions de pages franchement vandales, blanchiments de copyvio, et éventuellement réponses aux demandes de protection. Point question pour moi, en revanche, de bloquer (ou débloquer qui que ce soit). Je préfère, de façon générale, donner mon avis et laisser d'autres apposer leur pierre à l'édifice.

J'ai pu découvrir, à mon grand désarroi, un nouveau monde sur les RA, où règlements de comptes ont parfois été légion. Je suis assez désespéré quand je vois que, bien souvent, l'identité du requérant joue plus que le sujet de la requête, dans sa résolution. Comme toute société humaine, Wikipédia est fondée sur les amitiés et inimités... Mais tout de même, pas à ce point !

Enfin, étant pour la totale transparence des actes, je suis tout à fait favorable aux contestations, y compris la mienne, le cas échéant. J'ai finalement rendu mon balai pour devenir arbitre, n'étant pas favorable au cumul des charges.

Le CAr[modifier | modifier le code]

Il ne sera un secret pour personne que je suis opposé au CAr, du moins dans son existence passée. Je n'ai rien contre le principe d'une instance habilitée à gérer et résoudre les conflits, mais force est d'avouer que le CAr, surtout à une certaine période remontant à un an et demi/deux ans, pouvait se permettre des choses qui, loin d’apaiser les conflits, les ont parfois attisés. C'est fort dommage car, bien utilisé, le CAr peut faire de grandes choses. Fort surprenante aussi fut la réaction de certains arbitres contestés au lendemain de leur réélection. Demander à ce que l'on ne compte que les votes pour, ou se plaindre du fait que, les contre ayant voté trop tard, on a pas pu avoir recours à une réserve de voix à la légitimité douteuse, il fallait le faire. Certains l'ont fait. Et je ne les mentionnerai pas ici, leur crédibilité me semblant assez atteinte, désormais.

L'état léthargique du comité durant près d'un an n'a, finalement, pas été une mauvaise chose. La résolution de conflits par les administrateurs n'a pas porté plus, ou moins de torts et, somme toute, n'ont persisté que les conflits que le CAr n'avait lui-même pas su résoudre. Reste que la communauté a décidé, à une nette majorité, de conserver l'instance en en réformant certains points. C'est un choix respectable et je me dis qu'il est peut-être possible d’œuvrer pour un apaisement des tensions Wikipédienne.

La communauté ayant choisi de conserver l'instance, j'ai décidé de m'impliquer en son sein, et ai pour l'instant effectué deux mandats de six mois. J'en brigue un troisième, principalement au vu du manque de vocations, mais aussi parce que je ne pense pas, quoi qu'on en dise, avoir manqué de neutralité. L'avenir le confirmera dans tous les cas. J'ai personnellement essayé d’œuvrer de mon mieux à ce que le comité soit à la fois transparent et ouvert aux critiques constructives... et je suis heureux d'avoir eu pour collègues des arbitres partageant globalement la même vision des choses.

Il m'arrive enfin de débattre de ces sujets et d'autres sur mon blog, véritable antre de la sagesse, du bon goût et de la haute tenue. J'y ai même, un temps, adopté un troll, qui semble être parti pour un monde meilleur... Moi même, je n'y ai pas beaucoup écrit, mais ça reviendra.

Mon travail ici[modifier | modifier le code]

Ma vision du bonheur

Parlons enfin des choses utiles : qu'ai je apporté à Wikipédia (ou du moins ai-je essayé d'apporter).

Contributions[modifier | modifier le code]

Tâches en cours ou prévues[modifier | modifier le code]

Une longue pause Wikipédienne est finalement le meilleur moyen pour mettre à plat les choses à faire. Il serait donc grand temps que j'en finisse avec nombre de travaux en cours !

Brouillon[modifier | modifier le code]

Mes travaux en cours, parfois inachevés depuis longtemps : j'y reviendrais un jour

Récompenses diverses et variées[modifier | modifier le code]

C'est ici que je laisse la part belle à mon auto-satisfaction démesurée[20]... ou à ma quête de reconnaissance selon l'image que vous voulez avoir de moi...

On m'a un jour accusé de ne rechercher qu'une médaille. Je plaide coupable. Enfin non, je ne cherche pas qu'une médaille, mais bien des tas, partout. Je veux que cette section de ma PU atteigne le double de la longueur du reste de la page. Les plus naïfs penseront que je me contente de revendiquer le travail fait pour améliorer du mieux que je le peux Wikipédia, mais ceux-ci sont des imbéciles. Il est en effet évident que mon égo surdimensionné trouve ici la satisfaction de la gloire aisément acquise et que ces labels n'ont pour but que de le flatter un peu plus ! Ou pas.

Labels
Portail de qualité
Titanic
Bon portail
Portail:Titanic
Article de qualité
Titanic (film, 1997)
Article de qualité
Titanic
Article de qualité
RMS Olympic
Article de qualité
Équipage du Titanic
Article de qualité
Edward Smith
Article de qualité
Installations de première classe du Titanic
Article de qualité
Passagers du Titanic
Article de qualité
Épave du Titanic
Article de qualité
Paquebot
Article de qualité
Harold Lowe
Article de qualité
John Lennon
Article de qualité
Beatles for Sale
Article de qualité
John Jacob Astor IV
Article de qualité
Let It Be (album)
Article de qualité
Normandie (paquebot)
Article de qualité
William McMaster Murdoch
Article de qualité
Help! (album)
Article de qualité
Légendes et théories alternatives sur le naufrage du Titanic
Article de qualité
Discographie de John Lennon
Article de qualité
Please Please Me (album)
Article de qualité
Jack Phillips
Article de qualité
Stanley Lord
Article de qualité
A Hard Day's Night (album)
Article de qualité
Polémique autour des propos de John Lennon sur Jésus-Christ
Article de qualité
Discographie de George Harrison
Article de qualité
Star Wars
Article de qualité
Ringo Starr
Article de qualité
Orchestre du Titanic
Article de qualité
George Harrison
Article de qualité
Gone Troppo
Article de qualité
The Beatles at the Hollywood Bowl
Article de qualité
Lennon/McCartney
Article de qualité
Compagnie générale transatlantique
Article de qualité
Oceanic (navire inachevé)
Article de qualité
RMS Aquitania
Article de qualité
Deuxième République (France)
Article de qualité
Première Restauration
Article de qualité
Republic (paquebot de 1872)
Article de qualité
Majestic (paquebot de 1922)
Article de qualité
Naronic
Article de qualité
With The Beatles
Article de qualité
Yellow Submarine (album)
Article de qualité
Britannic (paquebot de 1930)
Article de qualité
Magical Mystery Tour (album)
Article de qualité
Doric (paquebot de 1923)
Bon article
RMS Olympic
Bon article
GTA III
Bon article
Britannic
Bon article
Joseph Bruce Ismay
Bon article
Henry Wilde
Bon article
Installations de troisième classe du Titanic
Bon article
SS Teutonic
Bon article
Classe Olympic
Bon article
White Star Line
Bon article
Frederick Fleet
Bon article
Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan
Bon article
Charles Melville Hays
Bon article
Titanic (film, 1943)
Bon article
RMS Carpathia
Bon article
James Paul Moody
Bon article
Le Quatuor d'Homer
Bon article
Lac Terreur
Bon article
Joseph Boxhall
Bon article
Homer va à la fac
Bon article
Millvina Dean
Bon article
Wallace Hartley
Bon article
Herbert Pitman
Bon article
Kaiser Wilhelm der Grosse
Bon article
Rosebud (Les Simpson)
Bon article
Simpson Horror Show IV
Bon article
Saison 5 des Simpson
Bon article
Reginald Robinson Lee
Bon article
Electronic Sound
Bon article
Live in Japan (album de George Harrison)
Bon article
Campagne des banquets
Récompense Pour son travail sur le projet Titanic

MicroCitron un souci ? 28 août 2009 à 16:49 (CEST)

Récompense Pour sa licence d'histoire obtenue en dépit d'un travail encyclopédique parallèle acharné. Espiègle Ah et aussi, fut-il besoin de le préciser, pour son travail titanicophile acharné. Totodu74 (devesar…) 4 juin 2010 à 14:46 (CEST)
Récompense Félicitation pour tout le travail effectué sur l'article Épave du Titanic. Proposé AdQ seulement deux jours après sa création, on s'en souviendra longtemps. Adrien 11 juin 2010 à 18:08 (CEST)
Récompense Bravo et merci pour cet article très intéressant (et bien sourcé!)
Nananère (d) 26 août 2010 à 17:42 (CEST)
Récompense Si les PUdQ (Page Utilisateur de Qualité bien sûr Mort de rire) existaient, je voterais Pour la tienne. ^^ Une introduction, des sections logiques, le tout bien sourcé, et surtout un sujet passionnant, impossible à lire de A à Z bien sûr. Espiègle

Bravo pour ça, bien cordialement Clin d'œil --Floflo (d) 2 septembre 2010 à 00:22 (CEST) Fairytale bookmark gold.png

Récompense Pour m'avoir toi aussi appris beaucoup, et surtout pour ton travail titanesque ! Mort de rire Guillaume (bah?, qu'ai-je fait?) 10 janvier 2013 à 19:05 (CET)
Récompense Pour ton aide à la labellisation de l'article Républicains français sous la Restauration - Elsip You Talkin' to me? 7 juin 2014 à 18:33 (CEST)
Le rocher de la Grosse Tête...

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vous ne savez plus où vous en êtes ? Moi non plus.
  2. Eh oui, on fait ce qu'on peut.
  3. Ça, c'est la théorie. Dans la pratique, la merde m'attire et réciproquement...
  4. Se dit aussi « Casse toi, pauv' con ! » dans sa version moderne...
  5. Ceux qui me connaissent dans la vraie vie et qui auront échoué ici par hasard (probabilité : 1/1500) ont le droit de se plaindre du fait que je sors toujours les mêmes vannes à 2 balles.
  6. A côté desquels cette page semble avoir été écrite par les sages de l'Académie Française.
  7. LittleTony87, De Glandouillae Arte, Limoges, 2007, édition privée
  8. LittleTony87, Histoire de la Franc-plomberie, Limoges, 2008, édition privée
  9. Comment puis-je être insomniaque en publiant cette page en plein après midi ? Parce que je l'ai préparée au bloc note hier à minuit-une heure... Eh oui, je n'ai rien d'autre à faire.
  10. Quand on n'est pas abonné et que les voisins oui, c'est dur...
  11. Plus sociable, peut-être...
  12. Vous avez dit pathétique ?
  13. Pour les p'tits nouveaux : pas de sources, ni d'intro, ni de liens, et images pas en forme = very bad
  14. Ils ont bien du se marrer aux RG !
  15. Cf le paragraphe sur ma personnalité inquiétante
  16. Oui, j'ai osé.
  17. Celle dont il ne faut visiblement pas prononcer le nom
  18. Oui, bon, j'ai pas mal joué au con aussi dans celle là...
  19. Et pas seulement celui de faire des pages utilisateur ultra longues que personne ne lira jamais en entier.
  20. Certains lecteurs auront pu s'offusquer de la prétention de l'auteur, mais celle-ci n'est peut-être que second degré. A moins que cela ne soi du troisième degré ? Ou du quatrième ? Bref, pensez en ce que vous voulez, mais évitez de le penser au second degré ou les choses risquent de sacrément ce compliquer...

Pour aller plus loin dans l'étude de ma folie[modifier | modifier le code]

  • N'hésitez pas à consulter mon terrible blog destiné à contenir du con, du très con, du bide et, parfois, du sérieux ! (enfin, ça, c'était l'idée de départ... progressivement, il s'est transformé en tribune de réponse aux attaques d'une personne dont nous préserverons l'anonymat, et tant qu'à faire, en espace de réflexion sur Wikipédia qui tente d'être un peu plus sérieux que celui créé par la personne sus-nommée...) Il y a cependant longtemps que je n'y écris plus rien, principalement par flemme.
  • Sinon, y'a aussi Biblio-Titanic, le site où j'analyse un certain nombre de livres, films et docus sur le Titanic (parce que c'est bon des fois de faire du gros TI des familles), mais le public me semble plus ciblé Mort de rire
  • Et dans un genre tout à fait différent, j'ai créé durant mes vacances Wikipédiennes (dont au sujet des raisons desquelles que je suis assez revenu sur mon blog sus-cité) un joli site consacré à George Harrison. Là encore, le public est ciblé, et en plus le design est moyen, mais j'améliorerai petit à petit, qui sait...


Si vous êtes arrivé jusqu'ici, n'hésitez pas, tel au premier homme arrivé sur la Lune, à laisser votre empreinte... Mais pas de triche : je poserai des questions sur ce que vous avez retenu du contenu... Ou pas...

Bon... ben voilà... j'avais que ça à faire alors... j'ai tout lu, mais j'ai pas fait exprès... Clin d'œil Je suis vraiment le premier ? Dododu74 (devesar...) 11 février 2010 à 00:05 (CET)
Ben moi aussi j'ai tout lu, je suis arrivé par hasard sur cette page Clin d'œil Pixelyoshi (d) 12 février 2010 à 12:00 (CET)
Pouet ! Trizek bla 10 mars 2010 à 13:57 (CET)
+1! — Mr. Frank | Boîte aux lettres | Flag of Quebec.svg | le 29 juin 2010 à 23:50 (CEST)
Quatre courageux ? La question subsidiaire sera donc de répondre à cette question existentielle : « Comment suis-je donc arrivé sur cette foutue page, et quelles bonnes occasions ai-je manqué dans ma vraie vie en lisant ces conneries ? » Vous avez deux heures. LittleTony87 (d) 3 juillet 2010 à 00:51 (CEST)
Bon. Dans un grand moment d'égarrement psychologique, j'ai lu ta PU d'un bout à l'autre. Et je vais commenter quelques extraits.
  • « ce qui ne m'empêche pas de clamer avec fierté que Les Bidochon usent le forfait et Barry Trotter et le cheval mort sont des chefs d'œuvre de la littérature moderne » Je ne peux qu'approuver sans réserve.
  • « Comment puis-je être insomniaque en publiant cette page en plein après midi ? Parce que je l'ai préparée au bloc note hier à minuit-une heure... (mise en gras par moi, Agrafian) » Mon p'tit, ça ce n'est pas de l'insomnie. Mais alors pas du tout.
  • « Mention spéciale pour Shrek 4 qui marque, selon moi, un retour aux sources de la série, et c'est tant mieux. » Je ne suis pas spécialement d'accord avec toi pour cette idée de retour aux sources (quoi que ça puisse se discuter), et je ne considère pas Shrek 4 comme un des meilleurs (en fait, selon moi : 2 > 1 > 4 > 3).
  • « Le fait est cependant que hors vaisselle, j'écoute peu de musique. » Et le jour où tu acheteras un lave-vaisselle, que feras-tu ?
  • « Vice City, seul jeu auquel on peut jouer uniquement pour la musique... » Tu n'as pas joué à suffisamment de jeux vidéo, assurément.
  • « la récente acquisition de l'intégrale de l'œuvre des Beatles remasterisée » Je me pose la question depuis sa sortie : qu'est-ce qu'elle vaut cette intégrale ?
  • « Cette bonne vieille intégrale des Bidochon, irremplaçable en cas de déprime et/ou insomnie et/ou flemme de lire quelque chose de sérieux. Malheureusement, 19 tomes, ça se lit vite... Vivement le 20e ! » As-tu lu Monsieur le Ministre (deux tomes), Propos irresponsables (deux tomes), Histoires ordinnaires et Forum ?
Agrafian (me parler) 8 août 2010 à 12:38 (CEST)
Je suis arrivé sur cet page via ton blog. Au quel je suis parvenu via le blog de Pierrot le Chroniqueur. Xavier Combelle (d) 6 janvier 2011 à 17:18 (CET)
Je crois que c'est la page d'utilisateur la plus drôle que j'ai jamais lu (la liste est pas longue, mais quand même)! Merci pour ce moment agréable! --Woozz (d) 13 janvier 2012 à 21:22 (CET)
Pour te dire, je ne me souviens même plus comment j'ai atteris sur ta PU ! (en même temps j'ai la mémoire d'une crevette andalouse sortant d'un sona (Quoi ?! Je dis des choses insensées ? Mais non, mais non.... ce n'est point un effet secondaire de ma lecture)). J'ai adoré ta comparaison à un Worms et le "Amour-Argent-Bonheur" se finissant peut être en "Chômage" tout comme la note 4. :'D La philosophie de ton camarade de fac est sublime et il en va de même pour tes citations ! (Au passage j'ai corrigé un petit "mais" en "mes", même si je suis mal placé pour cela, je me suis dis qu'au passage je pourrais bien faire ça ! (dans tes notes, 20. "ce" => "se") Mais comme j'étais vraiment plongé (l'eau est froide par ici) dans la lecture, je n'ai rien relevé d'autre ! En tout cas magnifique PU qui m'a fait passer un bon (oui je suis givré) petit moment ! Merci ! --Xnanao - HxH (d) 30 mars 2012 à 16:42 (CEST)
Ces fautes sont bien entendu à considérer comme des traits d'humour au second degré. Ou ce sont de vraies fautes, mais je ne l'avouerai pas. Mort de rire LittleTony87 (d) 30 mars 2012 à 16:46 (CEST)
J'ai tout lu (avec plaisir, surtout les notes, avec délice Clin d'œil), à l'exception notable de la longue liste des AdQ et BA auxquels tu as participé ! Le passage sur le CAr est amusant, notamment en ce qu'il a principalement été écrit à l'époque de l'ancien CAr, même si tu as dû le retoucher depuis. Moi qui aime bien lire les PU, j'ai été servi ^^ ! — Jules Discuter 8 février 2014 à 14:05 (CET)
En effet, Jules78120 (d · c · b), il faudra vraiment que je fasse une synthèse de cette année de CAr. À voir selon si je me représenterai ou non, et si je serai réélu le cas échéant ! Merci du compliment, en tout cas. Le passage a été écrit peu avant que je pense à me présenter, je n'y ai plus touché depuis sauf erreur. LittleTony87 (discuter) 8 février 2014 à 16:35 (CET)
  • Je me suis bien amusé sur cette PU, ça fait du bien le soir Sourire. — Rome2 [Discuter], le 7 mars 2014 à 19:58 (CET)
Wikipedia
Vous êtes ici sur la page personnelle d’un utilisateur de Wikipédia en français.
Cette page ne fait pas partie de l’espace encyclopédique de Wikipédia.

Si vous avez accédé à cette page sur un autre site que celui de Wikipédia en français, c’est que vous êtes sur un site miroir ou un site qui fait de la réutilisation de contenu. Cette page n’est peut-être pas à jour et l’utilisateur identifié n’a probablement aucune affiliation avec le site sur lequel vous vous trouvez. L’original de cette page se trouve à https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:LittleTony87.