Bonjour,
Sur la page concernant la ville de Redeyef, il y a sujet à débat. En effet, vous avez ajouté que la ville est sur le territoire des Hamama.
Le problème étant que les sources arabes viennent dire le contraire, les sources coloniales ont souvent fait l'amalgame entre Ouled Sidi Abid, Fraichich et Hamama.
La source "African Cultural Summaries, vol. 10, New Haven, Human Relations Area Files" se trompent lourdement dans son propre titre en indiquant que les Fraichich sont des Hamama alors que les Fraichich sont une confédération indépendante et rival des Hamama à partir de là, cette source est très discutable.
D'ailleurs, une source cartographique allemande vient confirmer ce que je dis plus haut : Afrika-Kartenwerk (1976) sans oublier au moins deux sources arabes : "حفيظ طبابي, , Al Manhal, 1er janvier 2012" et l'ouvrage de Mājarī, al-Azhar qui consacre un chapitre entier aux possessions territoriales de la tribu tout en parlant de la confusion coloniale entre Hamama, Fraichich et Ouled Sidi Abid : https://www.worldcat.org/fr/title/891565444 . Les sources locales ayant autorité sur les sources coloniales, je pense que nous sommes d'accord la dessus
Enfin, la ville est quasiment entièrement composée de cette tribu tout comme la ville voisine est quasiment entièrement composée des Ouled Sidi Yahia, cela est connu par les habitants de la région, les deux tribus s'étant souvent affrontée.