Utilisateur:SIETREM/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
SIETREM | |
Administration | |
---|---|
Pays | France |
Région | Ile de France |
Département | Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis |
Forme | Syndicat mixte |
Siège | Saint-Thibault-des-Vignes |
Communes | 31 |
Président | Christian Robache (Agir) |
Date de création | 1962 |
Code SIREN | 257701631 |
Liens | |
Site web | www.sietrem.fr |
Fiche Banatic | Données en ligne |
Fiche INSEE | Dossier complet en ligne |
modifier |
SIETREM
[modifier | modifier le code]Le Sietrem (Syndicat mIxte pour l'Enlèvement et le Traitement des REsidus Ménagers) est un syndicat mixte français d'Île-de-France spécialisé dans l’enlèvement et le traitement des déchets ménagers.
C'est l'une des grandes structures intercommunales qui assurent le fonctionnement technique des territoires de Paris-Marne-la-Vallée (PVM) et Marne-et-Gondoire.
Historique
[modifier | modifier le code]1962 : -Le 22 février, le SIETREM (Syndicat mIxte pour l’Enlèvement et le Traitement des REsidus Ménagers) est créé afin de trouver une solution pour éliminer les ordures ménagères.
1965 : - Une unité de compostage d’ordures ménagères brutes d’une capacité de 20 000 tonnes / an est mise en place. Cette unité est située sur la zone d’activités de Saint-Thibault-des-Vignes.
1983 : - La croissance démographique de la Région de Lagny, ainsi que la réglementation relative aux installations classées soumises à autorisation de ce type, ont amené le Syndicat à modifier son procédé de traitement. Il a donc envisagé la filière de l’incinération des ordures ménagères en créant une première ligne de combustion avec un four de capacité de 8t/h sur le même site.
1985 : - A la fin des travaux de la filière d’incinération des ordures ménagères, la capacité totale de l’installation est alors de 56.000t/an.
1995 : -L’usine de Saint-Thibault-des-Vignes est mise en conformité avec la réglementation en vigueur (arrêté du 25/01/91). Cette mise en conformité a entraîné l’installation d’un système d’épuration des fumées grâce à un procédé de traitement par voie humide. C’est au même moment que le Syndicat investit afin d’augmenter ses capacités de traitement puisqu’une deuxième ligne d’incinération de 12 t/h est installée. La capacité nominale de l’usine est donc portée à 140.000 t/an pour une population de 215 000 habitants environ.
2000 : - Le « Contrat Terres Vives Ile-de-France », programme pluriannuel d’études d’actions et de travaux, approuvé le 11 octobre 1999, a été signé le 16 octobre 2000, avec les partenaires Conseil Régional, Conseil Général, ADEME et Eco-Emballages. Ce contrat est destiné à tout mettre en œuvre pour résoudre de façon durable et satisfaisante le problème des déchets ménagers et assimilés, en réduisant au maximum les nuisances qui y sont attachées.
2002 : - Le syndicat ayant toutes les compétences liées à la collecte, au traitement et à la valorisation des déchets ménagers et assimilés, a décidé, conformément à la loi, de percevoir directement le produit de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). La collecte sélective, engagée dès 1994, est étendue à l’ensemble de la population du SIETREM. Le traitement des fumées dioxines-furannes et oxydes d’azote (NOx) a été mis en service au mois de décembre.
2003 : - Les communes de Gournay-sur-Marne et Montfermeil adhérent au syndicat. La commune de Courtry rejoint le SIETREM par l’intermédiaire de la Communauté de communes Marne et Chantereine (Brou-sur-Chantereine, Chelles, Courtry et Vaires-sur-Marne). La population concernée est alors de 262 000 habitants environ. Les bureaux du siège social du syndicat sont inaugurés le 6 décembre. Une troisième déchetterie ouvre ses portes à Noisiel.
2004 : - La déchetterie de Chelles est inaugurée au mois de novembre.
2006 : - Depuis le 1er janvier, l’usine d’incinération des ordures ménagères est exploitée en application d’un contrat de délégation de service public. Un groupe turbo-alternateur d’une puissance de 10 MW pour valoriser toute l’énergie issue de l’incinération des ordures ménagères a été mis en service.
2007 : - La Communauté de communes de la Brie Boisée se substitue à la commune de Ferrières-en-Brie.
2008 : - La commune de Lesches adhère au syndicat. Cette même année, le SIETREM obtient le Label QUALITRI.
2014 : - La ville de Jablines intègre le territoire du SIETREM.
2016 : - Un nouveau surchauffeur est installé afin de fiabiliser les performances énergétiques de l'usine d'incinération des ordures ménagères. Un nouveau service de déchetterie mobile est testé sur la commune de Thorigny-sur-Marne entre juin et octobre 2016. Suite au succès de l'opération, ce service est réitéré chaque année.
2017 : - Le 17 juin, le SIETREM inaugure son tout nouveau centre de tri situé à Saint-Thibault-des-Vignes. Doté d’une capacité de traitement de 10 tonnes/heure, le centre de tri traite environ 11 000 tonnes d’emballages par an. Au mois de novembre, un nouveau système de traitement des fumées par voie catalytique est installé à l’Unité de Valorisation Énergétique du SIETREM. Ce dispositif permet de renforcer l’épuration des fumées en divisant par 4 les rejets d’Oxyde d’Azote. Les émissions d’Oxyde d’Azote sont passées de 120 tonnes en 2017 à 26,5 tonnes en 2018.
2018 : - Un deuxième service de déchetterie mobile est mis en place dans la commune de Dampmart durant les mois de mai et juillet. Les déchetteries mobiles de Thorigny-sur-Marne et Dampmart sont toujours reconduites chaque année.
2019 : - Le 11 juillet, un incendie ravage la partie process du centre de tri des emballages ménagers de Saint-Thibault-des-Vignes. Seuls les locaux administratifs et le quai de déchargement ont été épargnés par les flammes. Fort heureusement, cet incendie n’a fait aucune victime. Suite à ce tragique évènement, des solutions temporaires sont trouvées pour acheminer et traiter les collectes sélectives du SIETREM vers un autre centre de tri situé au nord de la Seine-et-Marne.
Au 1er juillet, les consignes de tri se sont simplifiées. Désormais, tous les emballages et papiers se trient. C'est grâce au soutien de CITEO, l’éco-organisme chargé des filières emballages et papiers, et aux équipements modernes du nouveau centre de tri du SIETREM, implanté à St-Thibault-des-Vignes, que les différentes matières peuvent être triées.
2020 : - Depuis le 1er janvier, la plateforme de stockage du verre construite à Saint-Thibault-des-Vignes, en face du siège du SIETREM, est opérationnelle. Les emballages en verre sont entreposés sur cette installation, avant d’être expédiés vers l’usine Everglass à Rozet-Saint-Albin (02) où ils seront recyclés.
Au deuxième semestre, le chantier pour la création d’une base vie à proximité de l'UVE est terminé. Les différents prestataires en charge des travaux sur le site peuvent désormais accéder à cet équipement pour se restaurer et bénéficier de vestiaires.
2021 : - Les travaux pour la reconstruction du centre de tri ont commencé à l'été 2021. Une attention toute particulière est portée au renforcement de la sécurité incendie de cet équipement de dernière génération. Des innovations à la pointe de la technologie vont être intégrées au process permettant de bénéficier d’un outil ultra performant, moderne et automatisé pour une qualité de tri optimale.
Installations
[modifier | modifier le code]Centre de Tri des Emballages
[modifier | modifier le code]Centre de tri de Saint-Thibault-des-Vignes.
Le premier centre de tri des déchets du Sietrem a été ouvert à Saint-Thibault-des-Vignes en 2017.
Le tri des emballages y est assuré par Veolia, dont les activités sont :
- Réception des déchets
- Tri mécanique et manuel
- Mise en balles des matières triées
Après l'incendie, puis la reconstruction du centre de tri, en 2022, la quantité d'emballages triés par le Sietrem s'élève à plus de 10 000 tonnes, soit près de 33 kg par personne et par an. [1]
Unité de Valorisation Energétique (UVE)
[modifier | modifier le code]
Une fois collectées, les ordures ménagères sont acheminées à l'Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Saint-Thibault-des-Vignes, gérée par SUEZ. Ces dernières sont incinérées et les déchets brulés produisent de l’électricité.
Cet équipement dispose d’une capacité de traitement nominale de 155 000 tonnes de déchets par an (déchets ménagers et déchets industriels banals).
L'UVE dispose de 2 lignes de fours (d’une capacité de 8 tonnes/heure pour la ligne N°1 et de 12 tonnes/heure pour la ligne N°2) et d’un turbo alternateur de 10 MW. De plus, son système de traitement des fumées par voie catalytique installé en 2017 permet de renforcer l’épuration des fumées en divisant par 4 les rejets d’Oxyde d’Azote (NOx). Grâce à ce dispositif, cet équipement compte parmi les Unités de Valorisation Énergétique les moins polluantes de France.
Chaque année, l’UVE produit environ 70 000 MWh (Mégawatt-heure) et vend environ 60 000 MWh à Enedis (soit la consommation d’électricité d’une ville d’environ 90 000 habitants).
Réseau de chaleur
[modifier | modifier le code]Un réseaux de chaleur urbain dont les travaux ont démarré fin février 2023 est en cours de réalisation au sein de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire. Il concerne les villes de Lagny-sur-Marne et Saint-Thibault-des-Vignes pour un achèvement de la dernière phase prévu en 2025.
L’objectif : produire une énergie locale, fiable, économique, renouvelable et faible émettrice en CO2.
Ce réseau de chaleur est constitué d’un système de canalisations qui permettent d’acheminer vers un ensemble de bâtiments de la chaleur produite localement, avec des sources d’énergies renouvelables ou de récupération (ici, la chaleur produite par l'UVE lors de l'incinération des ordures ménagères). Une alternative écologique à l’utilisation des énergies fossiles.
Déchetteries
[modifier | modifier le code]Le territoire du SIETREM dispose de 8 déchetteries au total, 5 déchetteries fixes et 3 mobiles. Une 9ème déchetterie devrait voir le jour en 2024.
Déchetteries fixes
[modifier | modifier le code]Le syndicat propose aux habitants du territoire l'accès à 5 déchetteries basées à Saint-Thibault-des-Vignes, à Chanteloup-en-Brie, à Chelles, à Noisiel et à Croissy-Beaubourg.[2]
Déchetteries mobiles
[modifier | modifier le code]
Ponctuellement, entre mars et octobre, un service de proximité, les déchetteries mobiles, est proposé à Thorigny-sur-Marne, Dampmart et Courtry.
Territoire syndical
[modifier | modifier le code]Géographie
[modifier | modifier le code]Le territoire du SIETREM situé au nord-ouest de la Seine-et-Marne et une partie de la Seine-Saint-Denis, s'étend sur 3 communautés d'agglomération : Marne-et-Gondoire, Grand Paris Grand Est et Paris-Vallée de la Marne.
Il est également traversé par la Marne, la plus grande rivière de France.
Composition
[modifier | modifier le code]Le syndicat assure le traitement et la valorisation des déchets ménagers de 31 communes
Organisation
[modifier | modifier le code]Le SIETREM est composé d'un Bureau Syndical et d'un Comité Syndical composé au total de 105 élus délégués désignés au sein des conseils communautaires des intercommunalités membres (Communauté d'Agglomération Marne-et-Gondoire, Communauté d'Agglomération Paris Vallée de la Marne, Grand Paris Grand Est). Ces membres sont élus tous les 6 ans à la suite des élections municipales.
Bureau Syndical
[modifier | modifier le code]Le Bureau Syndical est composé du Président et de ses 12 vice-Présidents, qui se rassemble tous les mois. [3]
Nom | Fonction au SIETREM | Fonction | |
---|---|---|---|
Christian Robache | Président du SIETREM | Maire de Montévrain | |
Benoît Breysse | 1er Vice président - chargé de la communication et des actions de pédagogie | Adjoint au Maire de Chelles | |
Christian Plumard | 2eme Vice président - chargé du tri des emballages et du recyclage | Adjoint au Maire de Saint-Thibault-des-Vignes | |
Xavier Vanderbise | 3eme Vice Président - chargé des finances et du personnel | Maire de Courtry | |
Hien Toan PHAN | 4eme Vice Président - chargé de l'innovation et de la prospective (SIETREM 30) | Adjoint au Maire de Collégien | |
Lionel Martinez | 5eme Vice Président - chargé de la prévention et des recycleries | Conseiller Municipal de Lognes | |
Edouard Leroy | 6eme Vice Président - chargé des collectes | Conseiller Municipal de Bussy Saint-Georges | |
Pascale Natale | 7eme Vice Présidente - chargée de la représentation dans les différents organismes associés | Conseillère Municipale de Noisiel | |
Laurence Audibert | 8eme Vice Présidente - chargée des déchetteries et des dépôts sauvages | Adjointe au Maire de Pomponne | |
Alain Legrand | 9eme Vice Président - chargé des services aux artisans, aux commerçants et aux entreprises | Conseiller Municipal délégué de Vaires-sur-Marne | |
Eric Schlegel | 10eme Vice Président - chargé de la filière bio-déchets et métanisation | Maire de Gournay-sur-Marne | |
Jacques Pottier | 11eme Vice Président - chargé de l'Unité de Valorisation Energetique et du réseau de chaleur | Adjoint au Maire de Dampmart | |
Michèle Hurtado | 12eme Vice Présidente - chargée des services aux collectivités | Adjointe au Maire de Champs-sur-Marne |
Comité Syndical
[modifier | modifier le code]Le Comité Syndical est composé de Bureau Syndical et de 92 élus supplémentaires, soit 105 membres au total. Il se réunit pour délibérer et voter les grandes décisions qui détermineront les axes stratégiques pris pour le suivi et l’organisation du fonctionnement du SIETREM. [4]
Il définit la politique du syndicat mixte, vote son budget, décide des investissements et des modalités de gestion du service public, se prononce sur les demandes d’adhésion et de retrait des collectivités, élit en son sein les membres du Bureau et les membres de la Commission d’appel d’offres.
Présidents
[modifier | modifier le code]Periode | Identité | Etiquette |
---|---|---|
1962 - 1965 | Lucien Cornu | 1er adjoint au Maire de Lagny-sur-Marne |
1965 - 1977 | Jean-Baptiste Lemarié | Maire de Croissy-Beaubourg |
1977 - 1995 | Claude Avisse | Maire Lagny-sur-Marne |
1995 - 1997 | Marc Brinon | Maire de Saint-Thibault-des-Vignes |
1997 - 2014 | Michel Ricart | Maire de Lognes |
2014 - 2020 | Michel Gèrès | Maire de Croissy-Beaubourg |
2020 - aujourd'hui | Christian Robache | Maire de Montévrain |
Compétences
[modifier | modifier le code]Le syndicat exerce les compétences qui lui sont transférées par les trois intercommunalités membres, dans les conditions définies par le code général des collectivités territoriales.
Il s'agit de la prévention, la sensibilisation, la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets ménagers apportés par ses membres ou d'autres collectivités dans le cadre de conventions.
Les déchets collectés par le SIETREM sont le verre, les emballages, les ordures ménagères, les déchets verts et les biodéchets.
Objectifs
[modifier | modifier le code]Le 9 septembre 2020, Christian Robache, Maire de Montévrain, a été élu Président du SIETREM par les délégués désignés par les conseils communautaires des intercommunalités membres du syndicat.
Le Président et les 12 Vice-Présidents élus par leurs pairs, ont fixé ensemble les nouveaux projets et orientations pour les années à venir.
Enjeux environnementaux
[modifier | modifier le code]- Généraliser la nouvelle fréquence de collecte du verre (1 ramassage toutes les 2 semaines) à toutes les communes du territoire afin d'optimiser les tournées, de limiter l'empreinte carbone et de réaliser des économies.
- Mettre en œuvre une collecte de biodéchets afin de créer du gaz renouvelable à partir des déchets organiques.
- Créer un réseau de chaleur grâce à la vapeur générée par l'Unité de Valorisation Énergétique.
- Réduire l'empreinte carbone du syndicat. Un premier bilan des émissions de gaz à effet de serre produites par le SIETREM et ses partenaires est à effectuer.
- Développer le compostage.
Offre de services
[modifier | modifier le code]- Optimiser les collectes avec notamment l'expérimentation d’une collecte d’encombrants sur appel.
- Augmenter le nombre de déchetteries avec comme point de départ la construction d'une 6e déchetterie.
- Réfléchir à des solutions pour endiguer le fléau des dépôts sauvages.
- Faciliter l'accès aux déchetteries
- Proposer des solutions aux professionnels pour l'élimination de leurs déchets.
Réduction des déchets
[modifier | modifier le code]- Poursuivre le programme de prévention des déchets engagé dès 2009 par la mise en place des différentes actions d'évitement de gisement de déchets (suite à l'accord cadre signé avec l'ADEME et au Décret n° 2015-662 du 10 juin 2015 relatif aux programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés).
- Implanter une ou plusieurs recycleries sur le territoire du SIETREM. Une étude est menée pour statuer sur le lieu le plus adapté pour ouvrir cette structure qui permettra de faire revivre des objets de seconde main.
Infrastructures à la pointe de la technologie
[modifier | modifier le code]- Reconstruire le centre de tri de Saint-Thibault-des-Vignes. Le début des travaux est fixé à l'été 2021. L'objectif est d'améliorer la sécurité incendie et d'intégrer au process des innovations permettant de bénéficier d'un outil ultra performant, moderne et automisé pour une qualité de tri optimale.
Communication
[modifier | modifier le code]- Moderniser l'image du syndicat et de ses supports de communication.
- Renforcer la sensibilisation notamment auprès des scolaires.
" Le Sietrem doit s’inscrire comme le pilier de la transition écologique d’un territoire." Christian Robache, Président du SIETREM, Maire de Montévrain.
Catégorie:Administration territoriale Catégorie:Collectivité territoriale Catégorie:Administration publique Catégorie:Administration française Catégorie:Seine-et-Marne Catégorie:Seine-Saint-Denis
- « SIETREM – Jetons moins, trions mieux ! », sur www.sietrem.fr (consulté le )
- « Les déchetteries du SIETREM | Déchetteries | SIETREM », sur www.sietrem.fr (consulté le )
- « Présentation du SIETREM | Présentation | SIETREM », sur www.sietrem.fr (consulté le )
- « Présentation du SIETREM | Présentation | SIETREM », sur www.sietrem.fr (consulté le )