Utilisateur:JRagusa/Bac à sable

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Historique des livrée[modifier | modifier le code]

Livrée 1988[modifier | modifier le code]

La livrée la plus ancienne encore utilisé se rencontre essentiellement sur les bus. Elle consiste en une évolution des précédentes livrées mis en place en 1958 puis en 1974 et 1977. Elle est composée de deux teintes : blanc perle et orange clair. Le corps principal est blanc tandis que les jupes de caisses et éventuellement le toit sont en orange se termine par une série d'obliques orange en surimpression sur le blanc.

Livrée 2000[modifier | modifier le code]

Il s'agit de la dernière évolution de la teinte TPG caractérisé par la prédominance de orange. Celle-ci s'accompagne de teintes turquoise et bleue marine. Si la jupe de caisse reste orange, la face avant est bleu marine et s'étire sur les flancs en oblque. Les obliques en partie distales disparaissent et laissent la place à une série discontinue de plages bleu marine / turquoise / orange sur la partie supérieure.

Livrée Unireso 2005[modifier | modifier le code]

La livrée Unireso casse la logique établit sur la livrée orange en instaurant un nouveau code couleur inspiré par Unireso : les caisses entièrement blanche bénéficie d'une jupe bleu marine ainsi que de l'ajout du logo Unireso. Une évolution de cette livrée peut être observé sur un tramway n°868 réhabillé à l'occasion de la modification du logo TPG en 2007. A cette occasion, l'orange revient sous la forme d'un bandeau sur le sommet des flancs.

Bus[modifier | modifier le code]

Trolleybus[modifier | modifier le code]

A l'image de nombreuses villes suisses, les trolleybus continue d'être utilisé de manière intensive sur le canton de Genève. Le parc de trolleybus est composé de modèles à simple articulation auquel s'est ajouté en 2006 des modèles à double articulations (megatrolley) pour compenser la hausse de fréquentation. Les TPG ont en effet préféré ce dernier type aux remorques contrairement aux TL (transports lausannois)[1].

Le parc comporte actuellement cinq modèles différents de trolleybus dont un modèle de megatrolley :

SAURER

Ce sont les plus vieux trolleybus actuellement en service au sein des TPG. Ils ont été livrée entre mai 1982 et juin 1983. Selon la numérotation initiale, le parc comportait 24 véhicules (numérotation 651 à 674) mais depuis dix d'entre eux ont été vendus aux TL et deux sont des véhicules ferraillés. Les modèles encore en service ont conservé leur livrée initiale de 1988.

NAW

Venu compléter le parc entre décembre 1987 et juillet 1988, les trolleybus Nay sont presque tous encore en service excepté deux modèles rendu hors service, l'un suite à un accident et l'autre ferrailé. Le parc compte dix-huit véhicules en état (numérotation 671 à 700) et en livrée de 1988.

NAW II

Le NAW II est une évolution du NAW. Il s'en distingue extérieurement par un bloc d'alimentation sur le toit visible contrairement à la précédente génération et à une livré TPG 2000. A l'intérieur le nombre de places assises légèrement plus faible. Le parc comporte à l'origine treize véhicules (numérotation 701 à 713) reçus entre juillet 1992 et janvier 1993. Le 702 est devenu depuis véhicule école et le 709 a été reconverti en megatrolley suite à l'ajout d'une caisse. Il porte depuis la numérotation 721 et correpond au HESS lighTram[2]. Tous porte la livrée 2000 des TPG.

HESS Swisstrolley3

Aux capacité identiques aux précédents NAW, les Hess se distinguent par leur confort intérieur améliorer. trente-huit modèles (numérotation 731 à 768) ont été livrés aux TPG tout au long de l'année 2005. La première partie de la série bénéficie de la livrée TPG 2000 tandis que l'autre moitié est aux couleurs Unireso:

  • Livrée TPG (bleu-blanc-orange)

732, 735

  • Livrée Unireso (bleu-blanc)

752, 767, 768

HESS lighTram3[3]

Dix modèles constituent aujourd'hui les megatrolley des TPG (numérotation 781 à 790). Ils ont été fournis aux TPG au cours de l'année 2006 et bénéficie tous de la livrée Unireso.

Tramway[modifier | modifier le code]

Après avoir longtemps regréssé, le parc de tramway s'est agrandit. Il comporte deux variante de tram Düwag-Vevey en configuration double et triple caisse auquel s'est rajoutée une livraison de Bombardier Cityrunner dès 2004.

Düwag-Vevey BE 4/6

Ces modèles à double caisses sont les modèles les plus anciens en circulation. Le parc comporte 24 véhicules dont la numérotation est comprise entre 801 et 826 (823 et 824 excepté). Il arborent tous un blason d'une commune du canton de Genève sur le flanc gauche dans le sens de la marche. L'ensemble des modèles acquis entre octobre 1987 et octobre 1988 a été révisé et a bénéficié pour l'occasion d'une nouvelle livrée de type Unireso à l'exception des tramways n°805, 811, 817, 820 qui ont conservés la livrée 1988. Ces trames circulent en règle générale en unité double (deux tramways reliés).

Düwag-Vevey BE 4/8

Les modèles 4/8 se distinguent des 4/6 par leur configuration triple caisse. Il s'agit en fait de modèles 4/6 auquel a été rajouté une caisse intermédiaire entre 1995 et 2001.

Bombardier Cityrunner

Une nouvelle gamme de tramways est apparu sur les lignes au cours de l'année 2004. Il se distingue par un plancher bas intégral facilitant l'accès des handicapés contrairement aux précédents modèles présentant des marches. Leur longueur équivaut double de celle des Düwag-Vevey BE 4/6 pour un nombre total de place deux fois supérieur.

Réseau[modifier | modifier le code]

Le réseau des TPG comprend :

  • un réseau ferroviaire emprunté par le tramway.
  • un réseau routier emprunté par le bus et trolleybus.

Il s'étend sur tout le canton de Genève et empiète aussi sur le territoire français en direction de Pougny entre autres via les lignes Trans-frontalières.

Bus[modifier | modifier le code]

Lignes principales[modifier | modifier le code]

Ligne Parcours
1 Jardin Botanique ↔ Rive
2 Bernex-Saule ↔ Genève-Plage
3 Gardiol ↔ Crêts-de-Champel
5 AéroportHôpital
8 OMS / Appia ↔ Veyrier-Douane / Veyrier-Tournettes
9 Gare Cornavin ↔ Petit-Bel-Air
11 Jardin Botanique ↔ Bout-du-Monde
20 CressyThônex-Vallard-Douane
21 Louis-Hubert ↔ Gare des Eaux-Vives
22 Tours-de-CarougeNations
23 ZIPLO / Voirets ↔ Aéroport
27 Tours LignonThônex-Vallard-Douane

Lignes secondaires[modifier | modifier le code]

Ligne Parcours
28 Hôpital-La Tour ↔ Jardin Botanique
29 Gare Cornavin ↔ Gare ZIMEYSA
31 P+R Sous-Moulin / Place Favre ↔ Hôpital-Trois-Chêne / Puplinge-Marquis
32 JonctionPlainpalais (boucle)
33 Rive ↔ Chevrier
34 Veyrier-Tournettes ↔ Chevrier
35 Augustins ↔ Hôpitaux (boucle)
36 Place NeuveVieille-Ville (boucle)
41 Tours-de-CarougePetit-Veyrier
42 P+R Bernex / LullyStade de Genève
43 Loëx-Hôpital / OnexStade de Genève
44 Tours-de-Carouge ↔ Croix-de-Rozon-Douane
45 Tours-de-CarougeTroinex-Ville / Croix-de-Rozon-Douane
46 Bardonnex ↔ Bellins
48 ZIPLO / Voirets ↔ Carouge
49 Rue des Noirettes - Stade de Genève - Tours-de-Carouge -
Marché - Rue des Noirettes (boucle)
51 Mervelet ↔ C.O. Renard
52 Pailly (Balexert) ↔ Parfumerie
53 Bouchet ↔ Machéry
54 Gare ZIMEYSA ↔ Vernier-Village / Bois-de-Bay
55 AvanchetMeyrin-Village
56 AvanchetCERN

Lignes régionales et transfrontalières[modifier | modifier le code]

Ligne Parcours
A Rive ↔ Gy-Eglise / Corsinge-Village
B Vésenaz-Eglise ↔ Foyer d'Anières
C P+R Sous-Moulin / Malagnou ↔ Jussy-Meurets / Monniaz
D Bel-Air ↔ St-Julien-Centre / Valleiry-Mairie
E Rive ↔ Hermance
F Gare CornavinFerney-Mairie / Gex-ZAC
G Rive ↔ Corsier-Village / Veigy
K Place NeuveChancy-Douane / Pougny-Gare
L Place NeuveAvusy-Village
S Satigny-Gare ↔ Croisée Confignon
V Gare Cornavin ↔ Colovrex / Entrée-Versoix / C.S. La Bécassière
W Satigny-Gare ↔ Choully
X Dardagny ↔ La Plaine / Gennecy
Y Val-ThoiryAvanchet
Z Gare CornavinBossy / Bois-Chatton

Trolleybus[modifier | modifier le code]

Ligne Parcours
2 Bernex-Saule ↔ Genève-Plage
3 Gardiol ↔ Crêts-de-Champel
6 Vernier-Village ↔ Genève-Plage
7 Tours LignonHôpital
10 AéroportOnex-Cité
19 Bernex-Saule ↔ Vernier-Village

Tramway[modifier | modifier le code]

Le tramway a historiquement toujours été présent à Genève mais depuis les années 1990, il bénéficie d'une large revalorisation avec la création de nouvelles lignes et de nouveaux tronçons.

Réseau des tramways TPG avec les principales stations jusqu'au

6 lignes sont exploités par les tramway. Le réseau est organisé autour de trois pôles : Bel-Air (Cité), Plainpalais et Gare Cornavin.

Ligne Parcours
12 Moillesulaz ↔ Palettes (via Carouge)
13 Nations ↔ Palettes (via Carouge)
14 Bachet-de-Pesay / Augustins[4]Avanchet
15 Nations ↔ Palettes (via Acacias)
16 Avanchet ↔ Moillesulaz
17 Moillesulaz / Gare de Chêne-Bourg[4]Lancy-Pont-Rouge

Projets[modifier | modifier le code]

Avec l'inauguration de la boucle de Lancy, le , des interlignages sont créés sur le réseau (une ligne devenant une autre à un terminus commun). Ces 6 lignes transportent une partie importante des voyageurs des TPG. Ces extensions ne sont qu'un début car d'autres tronçons sont en projet et verront le doublement de la longueur du réseau :

  • Le TCMC (Tramway Cornavin-Meyrin-CERN) doit être achevé en 2010 et comptera, à terme, 3 lignes de tramway : la 14 qui assurera la liaison entre le Bachet-de-Pesay et le CERN, la 16 qui sera prolongée depuis Avanchet jusqu'à Meyrin, assurant ainsi une traversée nord-ouest-sud-est du canton (jusqu'à Moillesulaz) ainsi que la future ligne 18 du TCOB qui reliera Bernex à Meyrin. Après 24 mois de travaux, la première étape (Cornavin-Avanchet) a été inaugurée le . La seconde étape (Avanchet - Meyrin) est déjà en travaux. Cette étape devrait être inaugurée en 2009-2010[5]).
  • La concession pour le tronçon Cornavin-Onex-Bernex (TCOB) a été acceptée par le Conseil Fédéral début . Les travaux ont commencés le , mais le gros du chantier devrait commencer au printemps 2009.
  • Des études sont en cours pour d'autres tronçons, comme Nations-Grand-Saconnex, le prolongement du TCMC sur la commune française de Saint-Genis (Ain), le prolongement des lignes 12/16 sur territoire annemassien ou encore le projet de tram vers Plan-les-Ouates et Perly-Certoux. Certains projets sont plus avancés que d'autres.

Noctambus[modifier | modifier le code]

Début 1993, des jeunes siégeant au Parlement des Jeunes de Meyrin (PJM) évoquent le manque de transports publics après minuit pour rentrer à Meyrin. L'idée de mettre en place de tels transports enthousiasme tout de suite une grande majorité du PJM et une commission est donc créée en mai. En septembre 1993 déjà, le PJM formule une demande aux TPG. Cette demande n'aboutit pas. En mai 1994, pour obtenir plus de poids, le PJM met le projet en collaboration avec le Parlement des Jeunes de la ville de Genève et celui de Vernier.

Enfin, en septembre 1994, des discussions plus sérieuses sont entamées avec les TPG et des demandes de soutien envoyées aux conseils municipaux de Genève, Vernier et Meyrin. Il faut encore une année de lutte et de mise en place avant que le premier Noctambus roule, le , entre Meyrin et la ville et ce durant les nuits du week-end. Il aura donc fallu 2 ans de travail au PJM pour obtenir ce bus. Puis dès 1996, la commission se détache définitivement du PJM et se constitue en association (gardant pourtant la nomination commission en souvenir de ses origines) et, dès mars 1996, une autre ligne apparaît, ouvrant ainsi la voie à l'expansion du réseau qui couvre aujourd'hui toutes les communes du canton de Genève ainsi que 13 communes vaudoises et 2 communes françaises, soit 60 communes au total.

Les lignes fonctionnent désormais jusqu'à 04h45 pour certaines d'entre elles et le tout au tarif Unireso.

Ligne Terminus urbains Terminus régionaux
N3 Crêts-de-Champel
Gardiol
Bardonnex
Gex – Le Turet
N5 Palexpo
Hôpital
Bogis-Bossey
N6 Vernier-Village
Genève-Plage
Hermance
N7 Tours Lignon
Hôpital
Aucun
N8 Veyrier-Douane / Veyrier-Tournettes
Gare Cornavin
Aucun
N9 Gare Cornavin
Petit-Bel-Air
Aucun
N13 Palettes
Nations
Avusy-Village
Gland-Gare
N15 Palettes
Gare Cornavin
Aucun
N16 Gare Cornavin
Moillesulaz
Jussy
Monniaz
N16
+
N56
N16 : Gare Cornavin
N56 : Bouchet
CERN
St-Genis - Jean Monnet
N20 Bernex-Saule
Cressy
Thônex-Vallard-Douane
Près des Plans (via Annemasse-Gare et Ville-la-Grand)
Chancy-Douane
N33 Gare Cornavin Foyer d'Anières
Corsier-Village
N67 Eaux-Vives
Tours Lignon
Vernier-Village
Dardagny
La Plaine (sur demande)

Proxibus et Télébus[modifier | modifier le code]

Proxibus est un service de transport « porte-à-porte » qui assure, sur réservation, les déplacements depuis une adresse (ou un arrêt TPG) des secteurs définis vers une autre adresse (ou un arrêt TPG). Il existe dans les secteurs suivants :

Télébus est un service similaire, mais qui est limité aux déplacements d'un arrêt TPG à un autre arrêt TPG d'une même ligne. Les lignes concernées sont les suivantes : S, W, X et X-Satellite de 6h à 24h. Numéro de réservation : 0800 858 800.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF] Yves Regamay & Thierry Wagenknecht. Comparaison entre l’exploitation par trolleybus et remorque (convoi) et trolleybus à double articulation sur VÖV/UTP, le 19-20 avril 2005.
  2. lighTram pour Genève sur hess-ag.ch, le 17 novembre 2004.
  3. 1 Trame légère 3 « lighTram3 » à Genève sur hess-ag.ch, le 23 décembre 2005.
  4. a et b Les lignes de tram 14 et 17 faisant leurs terminus respectivement aux Augustins et à la Gare de Chêne-Bourg, circulent avec l'indice barré d'une diagonale rouge. Elles deviennent les lignes 14 barré et 17 barré.
  5. Suivi du chantier en images

Liens externes[modifier | modifier le code]