Aller au contenu

Utilisateur:Deborahfort31/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sébastien Vincini
Illustration.
Sébastien Vincini en 2021
Fonctions
Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne
En fonction depuis le
(1 an, 5 mois et 17 jours)
Président de Réseau 31
En fonction depuis le
(8 ans, 11 mois et 29 jours)
Élection
Réélection
Conseiller départemental du Conseil départemental de la Haute-Garonne
En fonction depuis le
(8 ans, 5 mois et 1 jour)
Élection
Réélection
Biographie
Date de naissance (46 ans)
Lieu de naissance Toulouse (France)
Nationalité Français
Parti politique PS (depuis 2001)
Diplômée de Université Toulouse-III-Paul-Sabatier
Profession Fonctionnaire territorial
Site web www.haute-garonne.fr/elu/sebastien-vincini

Sébastien Vincini, né le à Toulouse (Haute-Garonne), est un homme politique français. Il préside depuis le le Conseil départemental de la Haute-Garonne[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7].

Conseiller départemental du canton d’Auterive élu pour la première fois en 2015[8],[9], réélu en 2021[10],[11], il est également président Réseau31, Syndicat Mixte de l'eau et de l'assainissement en Haute-Garonne[12],[13],[14]. Il est membre du Conseil d'administration de l'Agence de l'eau Adour Garonne[15], Président de la commission Prospective, Finances, Évaluation.

De 2020 à 2022 il est maire de Cintegabelle[16],[17], commune où il réside toujours.

Membre du Parti socialiste, il est Premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de la Haute-Garonne de 2014[18],[19] à 2022, année où il démissionne[20].

Il occupe des fonctions nationales au sein de la direction du Parti socialiste en tant que Secrétaire national depuis 2018[21],[22], en charge de la mission “Parti de demain” depuis 2023[23]. Il a été porte-parole d’Anne Hidalgo durant la campagne pour l’Élection présidentielle française de 2022[24],[25],[26].

Biographie[modifier | modifier le code]

Sébastien Vincini est né le 25 mars 1978 à Toulouse. Issu d’un milieu ouvrier, petit-fils de métayers italiens, il a grandi à Cintegabelle, commune du département de la Haute-Garonne dans laquelle il vit toujours. Marié et père de trois enfants, il est ingénieur en environnement[27],[28].

Il fait sa scolarité à Cintegabelle puis au collège de Saverdun et au lycée Pierre d'Aragon de Muret. Il réalise des études en Géoingénierie de l’environnement à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier. De 2001 à 2003 il est chargé d’études en risques industriels, sites et sols pollués, risques naturels au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) Midi-Pyrénées. Il est par la suite ingénieur principal chargé de missions eau, risques naturels et environnement à la Région Midi-Pyrénées puis Occitanie.

Engagement politique et mandats électoraux[modifier | modifier le code]

Sébastien Vincini adhère au Parti socialiste et au Mouvement des jeunes socialistes en 2001, alors que Lionel Jospin, également conseiller général du canton de Cintegabelle, est Premier ministre.

En 2003, il est élu secrétaire de section du Parti socialiste de Cintegabelle et intègre les instances fédérales du Parti socialiste de la Haute-Garonne alors que Kader Arif en est le Premier secrétaire fédéral. Par la suite, en 2005, il devient Secrétaire fédéral en charge de l’environnement.

En 2008, il est élu pour la première fois conseiller municipal de Cintegabelle et devient adjoint au maire. La même année, il devient Secrétaire fédéral aux élections du Parti socialiste de la Haute-Garonne, alors que Sébastien Denard en est le Premier secrétaire fédéral.

En 2011, il se présente pour la première fois aux élections cantonales pour le canton de Cintegabelle. Il est battu en obtenant 18,72 % des suffrages au 1er tour[29]. Lors de la primaire citoyenne de 2011, il soutient la candidature de Martine Aubry. Par la suite, durant la campagne présidentielle de 2012, il soutient François Hollande, candidat désigné par le Parti socialiste. La même année, il devient Premier secrétaire délégué de Joël Bouche au sein de la fédération socialiste de la Haute-Garonne.

En septembre 2014, il est élu Premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de la Haute-Garonne[30] et réélu conseiller municipal de Cintegabelle sur la liste du maire sortant Jean-Louis Rémy[31] et vice-président de la Communauté de communes.

En 2015, il est élu conseiller départemental de la Haute-Garonne pour le canton d’Auterive, en binôme avec Maryse Vezat-Baronia en obtenant 58,72% des suffrages exprimés au second tour[32]. Il est durant la mandature 2015-2021 rapporteur général du budget du Conseil départemental de la Haute-Garonne, en charge du Personnel et du Patrimoine[33]. Il devient en juin de la même année président du Syndicat Mixte Réseau 31[34].

À l'occasion de la Primaire citoyenne de 2017 organisée en vue de l'Élection présidentielle française de 2017 dénommée “La belle Alliance populaire”, il apporte son soutien à l’ancien Ministre de l'Éducation nationale (France) et député européen Vincent Peillon[35] et fait partie de son équipe de campagne[36]. Ce dernier est battu dès le premier tour en arrivant en 4ème position avec moins de 7% des suffrages[37]. Sébastien Vincini soutient alors Benoît Hamon, candidat désigné du Parti socialiste (France) pour l’Élection présidentielle française de 2017, à qui il accorde son parrainage en tant que conseiller départemental[38]. Il occupe la fonction de directeur de campagne pour le département de la Haute-Garonne[39].

Le soir de l’annonce des résultats des élections législatives de 2017, où le Parti socialiste (France) connaît sa plus lourde défaite de l’histoire[40] de la Cinquième République (France), il appelle publiquement la direction du Parti socialiste et son Premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis à démissionner et à laisser la place à une nouvelle génération de dirigeants afin que se produise un véritable renouvellement doctrinal, philosophique, politique et géopolitique au Parti socialiste. Il appelle dans le même temps à l’organisation d’assises de la gauche et de la refondation. Celle-ci doit selon lui partir de la base militante[41].

Il contribue régulièrement au débat d’idées au sein de sa famille politique. En février 2018, il cosigne une tribune aux côtés d'Eduardo Rihan Cypel sur la fracture géographique de notre pays et la notion de “territoire augmenté”[42].

En juin 2018, un an avant les Élections européennes de 2019, il publie aux côtés de Pierre Jouvet et Anne-Pernelle Richardot une tribune intitulée “la Gauche en commun contre les démons de l’Europe” : un appel à la réflexion et au dépassement face à la montée des périls réactionnaires en Europe[43].

En 2018 également, il est l’un des premiers signataires du “Manifeste socialiste pour un progrès partagé” qui pose la question de l'utilité sociale du Parti socialiste en vue du prochain congrès du parti[44].

Lors du 78ème Congrès d'Aubervilliers de 2018, il s’engage aux côtés d’Olivier Faure dans la reconstruction du Parti socialiste (France) et devient secrétaire national du Parti en charge de la rénovation, de la décentralisation et de l'animation politique[45],[46]. La même année, en 2018, est publié l’ouvrage « De la gauche en commun aux nouveaux possibles » rédigé sous la direction collégiale de Anne-Pernelle Richardot, Pierre Jouvet, Gulsen Yildirim, Eduardo Rihan Cypel et Sébastien Vincini. Une réflexion sur la notion de “commun” pour faire face aux enjeux de nos sociétés et sur la redéfinition de la notion de progrès collectif. Un essai pour « réarmer l'idée de progrès » grâce à un projet écologique et démocratique renouvelé qui rend aux citoyens le goût de l'avenir[47],[48].

En novembre 2018, en pleine crise des gilets jaunes, il cosigne une tribune avec Anne-Pernelle Richardot, Pierre Jouvet, Eduardo Rihan Cypel, Gulsen Yildirim intitulé “Un gilet jaune de sauvetage pour que les politiques ouvrent enfin les yeux”, où les auteurs affirment que ce mouvement dépasse la simple question du prix des carburants et témoigne d’une colère généralisée, d’une exaspération de la part des citoyens face à un futur envisagé avec angoisse[49].

À l’occasion des Élections européennes de 2019, il fait campagne pour la liste “Envie d’Europe” conduite par Raphaël Glucksmann et soutenue par le Parti socialiste, Place publique, le Parti Radical de Gauche et Nouvelle Donne[50]. Le premier meeting de campagne a lieu dans la ville de Toulouse[51].

En 2020, il est élu Maire de la commune de Cintegabelle dès le premier tour en recueillant 73,92% des suffrages exprimés[52],[53]. Il devient également vice-président en charge de la culture et du sport à la Communauté de communes du Bassin Auterivain Haut-Garonnais[54].

Engagé sur les questions de santé mentale, il publie en novembre 2020 une tribune intitulée “Dépression sur les vies” qui incite à la mobilisation des acteurs publics pour lutter contre la dépression[55]. Quelques mois auparavant, il est signataire d’une tribune appelant, face au dérèglement climatique, à l'organisation de COP 26 territoriales pour faire face à l’urgence climatique en transformant notre modèle de développement local[56]. En avril 2020, il co-signe une tribune publiée dans le HuffingtonPost aux côtés de Georges Méric, ancien président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, intitulée “cette crise inédite depuis l’Après-guerre nécessite la mise en place du revenu de base”, pour demander au Gouvernement le feu vert pour l’expérimentation d'un revenu de base[57].

En juin 2021, il est réélu conseiller départemental de la Haute-Garonne pour le canton d’Auterive en binôme avec Maryse Vezat-Baronia en recueillant 71,30% des suffrages exprimés au second tour[58],[59]. Il devient 1er vice-président du Conseil départemental de la Haute-Garonne en charge des Finances, du Numérique et de l'Innovation[60],[61],[62].

En août 2021 il co-signe une tribune publiée dans le HuffingtonPost appelant au rassemblement autour d’un nouveau projet socialiste en vue de l'Élection présidentielle de 2022[63]. Quelques semaines plus tard, lors du 79e congrès du Parti socialiste à Villeurbanne, il devient Secrétaire national du Parti socialiste en charge des Fédérations et du développement du Parti[64],[65].

Défenseur de l’union de la gauche et des écologistes, il fait partie, en décembre 2021, des 1543 élus locaux ayant signé une tribune publiée dans le Journal du dimanche en faveur de l’union de la gauche pour la présidentielle 2022[66]. Il soutient la candidature d'Anne Hidalgo à l'Élection présidentielle de 2022 et devient son porte-parole et le responsable de la mobilisation pour sa campagne[67],[68],[69].

Le 19 mai 2022, il annonce sa démission du poste de Premier Secrétaire Fédéral du Parti socialiste de Haute-Garonne, après 8 années à sa tête. Il conserve cependant ses fonctions nationales au sein de la direction du Parti socialiste[70],[71].

Dans le cadre des Élections législatives de 2022, il est favorable à un large rassemblement de la gauche et des écologistes. Il fait partie de la délégation du Parti socialiste qui rencontre les représentants de la France Insoumise en vue de créer une coalition pour les Élections législatives de juin 2022[72],[73],[74]. Lors du Conseil national du Parti socialiste du 19 avril 2022, il vote en faveur de l’accord avec la France Insoumise[75]. Une fois l’accord conclu, il soutient les candidatures de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) pour les élections législatives et notamment celle de Christophe Bex, candidat dans la Septième circonscription de la Haute-Garonne, dans laquelle Cintegabelle se situe[76]. Ce dernier est élu député au soir du second tour[77].

Le 29 novembre 2022, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne depuis 2015, annonce qu’il met fin à son mandat de conseiller départemental du Canton d'Escalquens[78],[79] et à sa fonction de président du conseil départemental. Sébastien Vincini, alors 1er vice-président, assure l’intérim jusqu'à son élection comme président du Conseil départemental le 13 décembre[80],[81],[82],[83],[84],[85],[86].

En janvier 2023, il cosigne dans Le Monde sa première tribune en tant que président de Département sur la protection de l’enfance : “Il est urgent de donner des moyens plus importants à la pédopsychiatrie et de créer des places dans le médico-social”, aux côtés d’une vingtaine de Présidents de Départements, à l'initiative de Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde[87].

Dans le cadre du 80e Congrès du Parti socialiste des 27, 28 et 29 janvier 2023 à Marseille, Sébastien Vincini soutient la candidature d’Olivier Faure à la tête du Parti socialiste. Dans cette perspective, il est, en octobre 2022, co-signataire d’une tribune dans l’Express “1500 cadres socialistes appellent à réélire Olivier Faure à la tête du PS”[88].

Il signe le 9 février 2022 une tribune appelant les députés à voter le repas à 1 euro pour tous les étudiants, à l’occasion de la journée d’initiative parlementaire des députés socialistes et apparentés, une proposition de loi portée par Fatiha Keloua-Hachi, députée de la Seine-Saint-Denis[89].

En mars 2023, il devient Secrétaire national du Parti socialiste en charge de la mission “Parti de demain”[90].

Le 13 avril 2023 il consigne aux côtés de Boris Vallaud, Stéphane Troussel et Jean-Luc Gleyze une tribune intitulée "Pour la mixité scolaire : « Monsieur le ministre, agissez vraiment » appelant le Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye à mettre en place “une politique ambitieuse pour en finir avec la ségrégation scolaire qui ronge la cohésion nationale.”[91].

Depuis 2017, le Conseil départemental de la Haute-Garonne est engagé dans une démarche de mixité sociale dans les collèges haut-garonnais pour lutter contre les inégalités et la ségrégation sociale dans les collèges. Après cinq années de mise en œuvre, les premiers résultats sont encourageants, aussi bien en termes scolaires qu’en termes sociaux[92].

Le 9 mai 2023, à l'occasion de la journée de l'Europe, il cosigne une tribune intitulée "Les États et les institutions européennes doivent garantir un espace humanitaire en Méditerranée", appelant les États et l'UE à respecter les règles applicables au sauvetage en mer et à mettre fin aux sanctions contre les associations humanitaires[93].

  1. Xavier Lalu, « Trois choses à savoir sur Sébastien Vincini, le nouveau Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur https://france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  2. Jean-Noël Gros, « Conseil départemental de la Haute-Garonne : Sébastien Vincini change la méthode », sur https://www.ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le )
  3. Severine Sarrat, « J’arrive avec un regard plus volontariste, enthousiaste et surtout optimiste », sur https://www.lejournaltoulousain.fr, le Journal Toulousain, (consulté le )
  4. Lucie Fraisse, « Toulouse. Sébastien Vincini élu président du Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur https://actu.fr, Actu.fr, (consulté le )
  5. Claudia Calmel, « Les ambitions de Sébastien Vincini, nouveau président du Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur https://www.francebleu.fr, France bleu, (consulté le )
  6. Camélia Baristrou, « Haute-Garonne : Sébastien Vincini, nouveau président du Conseil départemental », sur https://lopinion.com, L'Opinion (quotidien français), (consulté le )
  7. 20 Minutes avec AFP, « Haute-Garonne : Sébastien Vincini, cadre du PS et partisan de la Nupes, devient le nouveau patron du département », sur https://www.20minutes.fr, 20 Minutes (France), (consulté le )
  8. « Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer : Résultats des élections départementales de 2015 Canton d'Auterive », sur https://www.interieur.gouv.fr, Ministère de l'Intérieur (France), (consulté le )
  9. « Résultats élections départementales 2015 Auterive », sur https://www.20minutes.fr, 20 minutes, (consulté le )
  10. « Résultats des élections départementales 2021 canton d’Auterive », sur https://elections.bfmtv.com, BFMTV, (consulté le )
  11. « Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer : Résultats des élections départementales de 2021 Canton d'Auterive », sur https://www.interieur.gouv.fr, Ministère de l'Intérieur (France), (consulté le )
  12. « Eau. Sébastien Vincini, nouveau président de Réseau 31 », sur https://www.touleco.fr, (consulté le )
  13. Yannick Foucaud, « Sébastien Vincini réélu président de RESEAU 31 », sur ttps://www.petiterepublique.com, (consulté le )
  14. « Réseau 31 : notre gouvernance », sur https://www.reseau31.fr, (consulté le )
  15. « Liste des membres - Conseil d’administration 2021-2027 », sur https://eau-grandsudouest.fr, (consulté le )
  16. « Site du Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer : résultat des élections municipales de 2020 : commune de Cintegabelle », sur https://www.interieur.gouv.fr, Ministère de l'Intérieur (France), (consulté le )
  17. « Résultats des élections municipales 2020 de Cintegabelle », sur https://elections.bfmtv.com, BFM TV, (consulté le )
  18. Fabrice Valery, « Sébastien Vincini élu Premier Secrétaire fédéral du PS de Haute-Garonne », sur https://france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  19. La Dépêche du Midi, « PS : Sébastien Vincini réélu », sur https://www.ladepeche.fr, (consulté le )
  20. Sébastien Marti, « Sébastien Vincini, le patron du Parti socialiste de Haute-Garonne, démissionne », sur https://www.ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le )
  21. Agence France-Presse, « PS, Faure présente une équipe resserrée et paritaire. Vallaud et Siry porte parole », sur https://www.challenges.fr, (consulté le )
  22. Sébastien Marti, « <https://www.ladepeche.fr/article/2018/04/16/2781287-parti-socialiste-l-ascension-de-sebastien-vincini.html Parti socialiste : l'ascension de Sébastien Vincini », sur https://www.ladepeche.fr, (consulté le )
  23. « Secrétariat national du Parti socialiste », sur https://www.parti-socialiste.fr/, Parti socialiste (France), (consulté le )
  24. Guillaume Laurens, « Présidentielle 2022. Qui sont les quatre figures d'Occitanie nommées porte-parole d'Anne Hidalgo ? », sur https://actu.fr, Actu.fr, (consulté le )
  25. « Anne Hidalgo présente son équipe de campagne », sur https://www.2022avechidalgo.fr, (consulté le )
  26. Marion Bothorel, « "Dans les prochaines semaines, il y aura une unité de la gauche" selon un porte-parole d'Anne Hidalgo », sur https://www.francebleu.fr, France Bleu, (consulté le )
  27. Romane Rosset, « Législatives : Sébastien Vincini, le négociateur socialiste pour l’union de la gauche », sur https://www.lejdd.fr, Le Journal du dimanche, (consulté le )
  28. Sébastien Marti, « Sébastien Vincini : qui est le nouvel homme fort de la Haute-Garonne ? », sur https://www.ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le )
  29. Ministère de l'Intérieur (France), « Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer : Résultats des élections départementales de 2011 Canton d'Auterive », sur https://www.interieur.gouv.fr, (consulté le )
  30. Fabrice Valery, « Sébastien Vincini élu premier secrétaire fédéral du PS de Haute-Garonne », sur https://france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  31. Ministère de l'Intérieur (France), « Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer : Résultats des élections municipales et communautaires 2014 Cintegabelle », sur https://www.interieur.gouv.fr, (consulté le )
  32. Ministère de l'Intérieur (France), « Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer : Résultats des élections départementales 2015 Canton d'Auterive », sur https://www.interieur.gouv.fr, (consulté le )
  33. Pierrick Merlet, « Le Département de Haute-Garonne veut tester le revenu de base », sur https://toulouse.latribune.fr, la Tribune, (consulté le )
  34. « Eau : Sébastien Vincini nouveau président de Réseau 31 », sur https://www.touleco.fr, (consulté le )
  35. Sébastien Marty, « PS, Vincini derrière Peillon », sur https://www.ladepeche.fr, (consulté le )
  36. Bruno Rieth, « Peillon : une équipe de campagne sous le patronage d’Aubry, Hidalgo et Hollande », sur https://www.marianne.net, (consulté le )
  37. Camille Kaelblen et Benjamin Turquier, « >Primaire de la gauche, découvrez les résultats du premier tour », sur https://www.rtl.fr, RTL, (consulté le )
  38. Conseil constitutionnel (France), « Conseil constitutionnel Élection présidentielle 2017 : les parrainages validés », sur https://www.conseil-constitutionnel.fr, (consulté le )
  39. Laurent Dubois, « Le 1er fédéral du PS 31 Sébastien Vincini nommé directeur de campagne de Benoît Hamon », sur https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr, (consulté le )
  40. Mathilde Siraud, « Les socialistes subissent une défaite sans précédent », sur https://www.lefigaro.fr/, (consulté le )
  41. Fabrice Valéry, « Le patron du PS de Haute-Garonne Sébastien Vincini réclame la démission de Cambadélis », sur https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr, (consulté le )
  42. Sébastien Vincini et Eduardo Rihan Cypel, « Fracture géographique : pour un aménagement du territoire rénové », sur https://www.lexpress.fr, L'Express, (consulté le )
  43. Sébastien Vincini, Pierre Jouvet et Pernelle Richardot, « "La Gauche en Commun" contre les démons de l'Europe », sur https://www.lexpress.fr, L'Express, (consulté le )
  44. « Manifeste socialiste pour un progrès partagé », sur https://manifestesocialiste.wixsite.com/, (consulté le )
  45. Agence France-Presse, « PS, Faure présente une équipe resserrée et paritaire. Vallaud et Siry porte parole », sur https://www.challenges.fr, (consulté le )
  46. Sébastien Marti, « Parti socialiste : l'ascension de Sébastien Vincini », sur https://www.ladepeche.fr, (consulté le )
  47. Anne-Pernelle Richardot,, Pierre Jouvet, Guisen Yildirim, Eduardo Rihan Cypel et Sébastien Vincini, « De la Gauche en commun aux Nouveaux Possibles », sur https://www.uppreditions.fr, (consulté le )
  48. Laurent Joffrin, « Chronique «La cité des livres» Des socialistes contre la dépression », sur https://www.liberation.fr, Libération (journal), (consulté le )
  49. Sébastien Vincini, Anne-Pernelle Richardot, Pierre Jouvet, Eduardo Rihan Cypel, Gulsen Yildirim, « Un gilet jaune de sauvetage pour que les politiques ouvrent enfin les yeux », sur https://www.huffingtonpost.fr, (consulté le )
  50. « Glucksmann pour lancer la campagne des Européennes », sur https://www.ladepeche.fr (consulté le )
  51. Tristan Quinault-Maupoil, « À Toulouse, Glucksmann lance sa campagne en renvoyant dos-à-dos Macron et Le Pen », sur https://www.lefigaro.fr/, (consulté le )
  52. « Site du Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer : résultat des élections municipales de 2020 : commune de Cintegabelle », sur https://www.interieur.gouv.fr, (consulté le )
  53. « Résultats des élections municipales 2020 de Cintegabelle », sur https://elections.bfmtv.com, (consulté le )
  54. « Communauté de communes : Serge Baurens réélu », sur https://www.ladepeche.fr/, (consulté le )
  55. Sébastien Vincini, « Dépression sur les vies », sur https://www.revuepolitique.fr/, (consulté le )
  56. Un collectif de maires et de présidents d'agglomérations et le Think tank l'Hétairie, « Tribune : Agir face à l’urgence écologique grâce à des COP 26 territoriales », sur https://www.liberation.fr, (consulté le )
  57. Georges Méric, « Cette crise inédite depuis l'Après-guerre nécessite la mise en place du revenu de base », sur https://www.huffingtonpost.fr, (consulté le )
  58. « Résultats des élections départementales 2021 canton d’Auterive », sur https://elections.bfmtv.com, (consulté le )
  59. « Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer : Résultats des élections départementales de 2021 Canton d'Auterive », sur https://www.interieur.gouv.fr, (consulté le )
  60. Paul Halbedel, « Haute-Garonne : plusieurs élus du Lauragais a des postes clefs du nouveau conseil départemental », sur https://actu.fr, (consulté le )
  61. « TRIBUNE. Martine Aubry, Carole Delga, Stéphane Troussel... 1.543 élus locaux appellent à l'union de la gauche », sur https://www.lejdd.fr, (consulté le )
  62. « Sébastien Vincini, Président du Conseil départemental », sur https://www.haute-garonne.f, (consulté le )
  63. Cédric Van Styvaendel, « Congrès du PS: "L’effacement c’était 2017, la renaissance c’est maintenant!" », sur https://www.huffingtonpost.fr/, (consulté le )
  64. « Haute-Garonne. Sébastien Vincini reconduit au Secrétariat national du Parti socialiste », sur https://www.lejournaltoulousain.fr, (consulté le )
  65. « Secrétariat national du Parti socialiste », sur https://www.parti-socialiste.fr, (consulté le )
  66. « TRIBUNE. Martine Aubry, Carole Delga, Stéphane Troussel... 1.543 élus locaux appellent à l'union de la gauche », sur https://www.lejdd.fr, (consulté le )
  67. Guillaume Laurens, « Présidentielle 2022. Qui sont les quatre figures d'Occitanie nommées porte-parole d'Anne Hidalgo ? », sur https://actu.fr, (consulté le )
  68. « Organigramme de campagne d'Anne Hildago », sur https://www.2022avechidalgo.fr, (consulté le )
  69. Marion Bothorel, « "Dans les prochaines semaines, il y aura une unité de la gauche" selon un porte-parole d'Anne Hidalgo », sur https://www.francebleu.fr, (consulté le )
  70. Bénédicte Dupont, « Le Premier secrétaire fédéral du PS en Haute-Garonne quitte son poste », sur https://www.francebleu.fr, (consulté le )
  71. Sébastien Marti, « Le Premier secrétaire fédéral du PS en Haute-Garonne quitte son poste », sur https://www.ladepeche.fr, (consulté le )
  72. Romane Rosset, « Législatives : Sébastien Vincini, le négociateur socialiste pour l’union de la gauche », sur https://www.lejdd.fr/, (consulté le )
  73. Marion Chantreau, « Législatives : "on travaille à un rassemblement qui a du sens" prévient le socialiste Sébastien Vincini », sur https://www.francebleu.fr, (consulté le )
  74. Nicolas Arzur, « Législatives : qui sont les négociateurs du PS, LFI, PCF et EELV pour l’union de la gauche ? », sur https://www.letelegramme.fr/, (consulté le )
  75. « Législatives : le conseil national du Parti socialiste vote pour un rassemblement avec LFI », sur https://www.europe1.fr, (consulté le )
  76. « Muret. Tous ces élus qui ont décidé de soutenir Bex », sur https://www.ladepeche.fr, (consulté le )
  77. « 7e circonscription de la Haute-Garonne : résultats des élections législatives 2022 », sur https://www.lefigaro.fr/, (consulté le )
  78. Claudia Calmel et Marion Chantreau, « Georges Méric, président du Conseil départemental de Haute-Garonne, quitte ses fonctions », sur https://www.francebleu.fr, (consulté le )
  79. Paul Périé, « «J’ai négligé mon corps et ma santé depuis 2015» : le président de la Haute-Garonne quitte ses fonctions », sur https://www.leparisien.fr, (consulté le )
  80. Xavier Lalu, « https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/trois-choses-a-savoir-sur-sebastien-vincini-le-nouveau-president-du-conseil-departemental-de-haute-garonne-2675440.html », sur https://france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  81. Jean-Noël Gros, « Conseil départemental de la Haute-Garonne : Sébastien Vincini change la méthode », sur https://www.ladepeche.fr/, (consulté le )
  82. Severine Sarrat, « J’arrive avec un regard plus volontariste, enthousiaste et surtout optimiste », sur https://www.lejournaltoulousain.fr, (consulté le )
  83. Lucie Fraisse, « Toulouse. Sébastien Vincini élu président du Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur https://actu.fr/, (consulté le )
  84. Claudia Calmel, « Les ambitions de Sébastien Vincini, nouveau président du Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur https://www.francebleu.fr, (consulté le )
  85. Camélia Baristrou, « Haute-Garonne : Sébastien Vincini, nouveau président du Conseil départemental », sur https://lopinion.com, (consulté le )
  86. « Haute-Garonne : Sébastien Vincini, cadre du PS et partisan de la Nupes, devient le nouveau patron du département », sur https://www.20minutes.fr, (consulté le )
  87. Jean-Luc Gleyze, « Protection de l’enfance : « Il est urgent de donner des moyens plus importants à la pédopsychiatrie et de créer des places dans le médico-social », sur ttps://www.lemonde.fr, (consulté le )
  88. Un collectif de cadres socialistes, « TRIBUNE. 1 500 cadres socialistes appellent à réélire Olivier Faure à la tête du PS », sur https://www.lexpress.fr, (consulté le )
  89. Fatiha Keloua-Hachi, « Nous socialistes, appelons les députés à voter le repas à 1 € pour tous les étudiants », sur https://www.huffingtonpost.fr, (consulté le )
  90. « Secrétariat national du Parti socialiste », sur https://www.parti-socialiste.fr/, (consulté le )
  91. Jean-Lyc Gleyze, Stéphane Troussel, Sébastien Vincini et Boris Vallaud, « Pour la mixité scolaire : « Monsieur le ministre, agissez vraiment » », sur https://www.liberation.fr, (consulté le )
  92. Julie Valin, « Mixité sociale dans les collèges, des résultats encourageants en Haute-Garonne », sur https://france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  93. Collectif, « Les Etats et les institutions européennes doivent garantir un espace humanitaire en Méditerranée », sur https://www.lemonde.fr, (consulté le )