Teach-In

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Teach-In
Pays d'origine Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Enschede)
Genre musical Pop
Années actives 1969 - 1980
Labels Polydor, RCA
Composition du groupe
Anciens membres Hilda Felix
Henk Westendorp
John Snuverink
Frans Schaddelee
Koos Versteeg
Ruud Nijhuis
Getty Kaspers
John Gaasbeek
Chris de Wolde
Ard Weenink
Hans Nijland
Nick de Vos
Betty Vermeulen
Marianne Wolsink

Teach-In est un groupe qui a gagné le concours Eurovision de la chanson pour les Pays-Bas le 22 mars 1975 à Stockholm en Suède au S:t Eriksmässan, Älvsjö avec 152 points (Chef d'orchestre: Harry van Hoof). Cette victoire fut remarquée parce qu’ils étaient les premiers dans l’ordre de passage, alors qu’être le dernier sur scène est considéré comme un avantage.

Les Teach-In, dont la musique fut proche de celle de ABBA, étaient Getty Kaspers, Chris de Wolde, Ard Weeink, Koos Versteeg, John Gaasbeek and Ruud Nijhuis. Le groupe est fondé en 1967, avec des membres différents de ceux de 1975. La chanteuse Getty rejoint la formation en 1973, au moment où ils obtiennent leur premier contrat avec le producteur et compositeur Eddy Ouwens.Auparavant un line up initial avait permis aux groupe d obtenir un 1er succès avec un top n 11 courant 1971 avec Spoke to the lord creator En 1974 le groupe a trois titres classés dans le Top 20 aux Pays-Bas. fly way et in the summrnight atteignants le top 5. En 1975 ils enregistrent et sortent le 15 mars "Ding-A-Dong" qui gagne la compétition le 22 mars et se classe dans le hit parade de presque tous les pays européens. A l 'Automne 1975 sort GOODBYE LOVE 1er extrait du nouvel album Get on BOard, ce single se classe une fois dans le top 5 des pays-bas et sera suivi d un autre hit single Rose valley ( n.l top 20 ). Après ce dernier Getty Kaaspers quitte le groupe et sortira quelque plus mois plus Love me un single qui aura de bons passages radios en nl mais qui ne classera pas, il lui faudra attendre 1977 avoir de se retrouver n1 en Russie avec I M ALONE .. le groupe quant à lui connait un nouveau line -up et BETTY & Marianne deviennent les nouvelles voix du groupe..Upside Down le nouveau single connait un véritable triomphe et se classe n 2 en hollande et marchera tres bien en Belgique et permet au groupe de faire un nouveau succès en Allemagne sans y briller exceptionnellement, ils sont rerégulièrementnvites au show DISCO MUSIK LADEN ...suivent 3 autres singles et l album SEE the SUN..., un nouvel élan se fait à L automne 1978 avec DEAR jOHN un nouveau top 5 en hollande et un beau succès se présente à eux dans divers pays européens..après ce nouveau hit single le groupe pourra se rejouir d un nouveau top 20 aux Benelux THE robot..puis GREEPEACE lui aussi single à succès top 20 .au Primtemps 1979 sortira le dernier album du groupe ..peu après Marianne quitte le groupe..suivit d autres membres ..c ' est alors un nouveau line -up mais toujours avec Betty, Ruud Nijhuis et kOOS Versteeg les singles REGRETS..BAD DAYS/ I Wish you all the lucks ..bien que toujours aussi bons ne réussissent pourtant pas à entrer dans les charts..pour un temps l histoire s arretera là.

En 1982, après être apparue en 1978/1979 sur les 2 singles de BALLOON, trio ou l ' on voit un autre ex-membre de Teach-In, John Gaasbeek, aux commandes des compositions et chanté quelques titres sur un album mettant la musique de BACH à la sauce Pop :CUM LAUDE, Getty Kaspers sort l'album "Getty". Parmi les 12 titres chantés en néerlandais, on retrouve "De Eerste Liefde Is Een Feest" (créée trois ans plus tôt par Agnetha Fältskog-ABBA- en suédois sous le titre "När Du Tar Mig I Din Famn".en 1989 elle sortira un dernier single VIVE LE FESTIVAL..Depuis le groupe se reforme de temps à autre..Getty apparaissant pour des interviews ou soirées spéciales Eurovision.

Albums[modifier | modifier le code]

  • 1974 Roll Along
  • 1975 Festival ( 1er album Roll Along minus 3 tracks mais avec DING A DONG & LET ME IN )
  • 1976 Get on board
  • 1977 See the sun
  • 1979 Greenpeace

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]