Salvador Sobral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sobral.
Salvador Sobral
Description de cette image, également commentée ci-après
Salvador Sobral lors de la cérémonie d'ouverture du Concours de l'Eurovision 2017 à Kiev.
Informations générales
Nom de naissance Salvador Vilar Braamcamp Sobral
Naissance (28 ans)
Lisbonne (Portugal)
Activité principale Chanteur, auteur-compositeur
Genre musical Alternative, soul, jazz
Instruments Piano
Années actives Depuis 2009
Labels Valentim de Carvalho
Influences Chet Baker, Caetano Veloso

Salvador Vilar Braamcamp Sobral, né le à Lisbonne (Portugal)[1], est un auteur-compositeur-interprète portugais.

En 2017, il représente le Portugal lors du 62e Concours Eurovision de la chanson avec la chanson Amar pelos dois qui lui permet de remporter le concours avec un score de 758 points, record historique en nombre de points dans toute l'histoire du Concours.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et débuts[modifier | modifier le code]

Salvador Sobral naît le 28 décembre 1989 à Lisbonne. C'est le frère de Luísa Sobral, auteure-compositrice-interprète. Salvador Sobral se démarque par son style décontracté, sa bonne humeur, sa gaieté et son sens de l'humour[2]. Il est très influencé par la musique soul, le blues, le jazz, la bossa nova et la musique latino-américaine[3]. Il compte parmi ses références Chet Baker.

En 2009, Salvador Sobral participe à l'émission Ídolos (la version portugaise de Nouvelle Star) où il termine septième[4]. En 2003, sa sœur avait fini troisième de ce même télécrochet[4]. Mais en raison de l'exposition médiatique qu'il ne supporte pas, il s'arrête temporairement de chanter[5].

En 2011, il quitte le Portugal pour les îles Baléares, dans le cadre du programme Erasmus, afin d'y faire une licence en psychologie[5]. C'est durant son séjour sur ces îles espagnoles qu'il se met à consommer de la drogue[5]. Peu à peu, il réussit à stopper sa consommation et commence ainsi à se produire dans les bars et hôtels de Majorque[5]. Il s'installe par la suite à Barcelone pendant quatre ans[4], où il étudiera dans la prestigieuse école Taller de Musics[3]. Pendant ce temps, Sobral a voyagé à travers plusieurs villes en Espagne et parmi eux, Tenerife, où il a joué lors d'une soirée privée d'un couple riche[6].

Il publie son premier album intitulé Excuse Me en mars 2016, qu'il a lui-même écrit et composé avec le compositeur vénézuélien Leonardo Aldrey (à l'exception de trois morceaux de l'album) et co-produit avec le pianiste portugais Júlio Resende[3].

Participation au Concours de l'Eurovision 2017[modifier | modifier le code]

Le 5 mars 2017, il sort vainqueur lors de la finale du Festival da Canção, diffusé sur la chaîne RTP1, avec la chanson Amar pelos dois, écrite et composée par sa sœur Luísa Sobral. Il se qualifie ainsi pour la 1re demi-finale du Concours Eurovision de la chanson 2017, à Kiev le 9 mai 2017.

Le 9 mai 2017, il sort vainqueur de la 1re demi-finale du Concours Eurovision de la chanson 2017 avec 370 points se qualifiant ainsi pour la grande finale du Concours[7].

Lors de la conférence de presse qui suit la 1re demi-finale, il témoigne son soutien envers les réfugiés en arborant un sweatshirt avec la mention 'S.O.S. Refugees'[4].

Quelques heures avant la grande finale du Concours, il remporte deux des trois Prix Marçel-Bezançon : le « Prix de la Meilleure Performance Artistique », décidé par les commentateurs, ainsi que le « Prix de la Meilleure Composition », décidé par les compositeurs, attribué à sa sœur Luísa Sobral[8].

Le 13 mai 2017, il remporte le Concours Eurovision de la Chanson 2017 avec sa chanson Amar pelos dois, se classant premier à la fois dans les votes du jury et les votes des téléspectateurs[4]. Il offre ainsi au Portugal sa première victoire à l'Eurovision depuis la première participation du pays en 1964. C'est la première victoire d'une chanson en portugais et la première fois depuis 2007 qu'une chanson chantée intégralement dans une autre langue que l'anglais remporte le Concours[9]. En plus de cette victoire, le Portugal a atteint le score le plus élevé dans l'histoire du concours : 758 points, dépassant le record de 534 points obtenus par l'Ukraine (Jamala) en 2016, avec le thème 1944[10].

L'après-Eurovision (Depuis 2017)[modifier | modifier le code]

Suite à sa victoire à l'Eurovision, Salvador Sobral annonce le 5 septembre 2017 qu'il est contraint de faire une pause dans sa carrière musicale en raison de ses problèmes de santé[11]. Il souffre en effet d'une insuffisance cardiaque qui l'oblige à consulter les médecins toutes les deux semaines[12]. Il réalise alors un dernier concert le 8 septembre 2017 au Casino d'Estoril[11].

Il est greffé d'un nouveau cœur début décembre 2017, ce qui lui permet de quitter l'hôpital de Carnaxide le 12 janvier 2018[13].

Le 23 avril 2018, Salvador et sa sœur Luisa Sobral sont reçus par le président de la République du Portugal Marcelo Rebelo de Sousa qui leur remet le prix de l'Ordre du Mérite suite à leur participation au Concours de l'Eurovision[14]. Ils reçoivent également le prix de la Personnalité de l'Année 2017 remise par l'Association de la presse étrangère de Portugal[14].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Excuse Me

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Biographie de Salvador Sobral — Photos, statistiques, concerts, vidéos et écoute gratuite sur Last.fm », sur www.last.fm (consulté le 17 mai 2017)
  2. « À l'Eurovision, le candidat portugais et sa sœur se sont fait remarquer », sur Le Huffington Post (consulté le 17 mai 2017)
  3. a, b et c « Salvador Sobral - Eurovision Song Contest Kyiv 2017 » (consulté le 17 mai 2017)
  4. a, b, c, d et e « Eurovision 2017 : Salvador Sobral, le miracle portugais », sur lefigaro.fr, (consulté le 17 mai 2017)
  5. a, b, c et d « Qui est Salvador Sobral, le vainqueur portugais de l’eurovision ? », sur SudOuest.fr (consulté le 17 mai 2017)
  6. Salvador Sobral: "Yo quería tener un corazón andaluz"
  7. « Eurovision Song Contest Kyiv 2017 », sur eurovision.tv (consulté le 17 mai 2017)
  8. « Eurovision 2017 : Prix Marcel-Bezençon » (consulté le 17 mai 2017)
  9. (pt) Alexandre Brito et Christopher Marquês, « Salvador Sobral venceu o Festival Eurovisão da Canção », sur RTP Noticias (consulté le 3 juin 2017)
  10. (pt) « Salvador Sobral bat Pontos recorde na Eurovisão », sur Blitz
  11. a et b « Salvador Sobral : Gravement malade, le gagnant de l'Eurovision fait un choix », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  12. « Eurovision : Le gagnant Salvador Sobral, en attente d'une greffe, dédramatise », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  13. « Salvador Sobral : Opéré du coeur, le gagnant de l'Eurovision quitte l'hôpital », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  14. a et b (en-US) « Eurovision Portugal: Sobral siblings honoured with the Ordem do Mérito - ESCToday.com », Eurovision News, Polls and Information by ESCToday,‎ (lire en ligne)