Heel de wereld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Drapeau des Pays-Bas Heel de wereld
Description de cette image, également commentée ci-après
Corry Brokken lors du Concours Eurovision de la chanson en 1958 à Hilversum.
Chanson de Corry Brokken au Concours Eurovision de la chanson 1958
Sortie 1958
Langue Néerlandais
Auteur-compositeur Benny Vreden (nl)

Chansons représentant les Pays-Bas au Concours Eurovision de la chanson

Heel de wereld (« Le Monde entier ») est une chanson interprétée par la chanteuse néerlandaise Corry Brokken et dirigée par Dolf van der Linden pour représenter les Pays-Bas au Concours Eurovision de la chanson 1958 qui se déroulait à Hilversum, aux Pays-Bas.

Elle est intégralement interprétée en néerlandais, langue nationale, comme le veut la coutume avant 1966.

Il s'agit de la deuxième chanson interprétée lors de la soirée, après Domenico Modugno qui représentait l'Italie avec Nel blu dipinto di blu et avant André Claveau qui représentait la France avec la chanson gagnante Dors, mon amour. À l'issue du vote, elle a obtenu 1 point, se classant 9e et dernière (à égalité avec Un grand amour de Solange Berry pour le Luxembourg) sur 10 chansons[1],[2].

Brokken chante qu'elle veut raconter son « secret » au monde, parce qu'elle est heureuse. Elle se demande si le monde pourrait être trop occupé pour être heureux. Elle a également enregistré la chanson en français sous le titre de Toi mon cœur, tu sais[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Concours Eurovision de la chanson 1958 », sur eurovision.tv, Concours Eurovision de la chanson (site officiel) (consulté le 31 décembre 2014)
  2. a et b (en) « Heel de wereld - paroles - Diggiloo Thrush », sur diggiloo.net, The Diggiloo Thrush, (consulté le 31 décembre 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]