Shadow (Sonic)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shadow.
Shadow the Hedgehog
Statue représentant Shadow the Hedgehog
Statue représentant Shadow the Hedgehog

Origine Projet Shadow
Sexe Masculin
Espèce Hérisson anthropomorphique
Pouvoirs spéciaux Chaos Control, Chaos Spear, Chaos Blast, Super Transformation.
Entourage Sonic
Maria
Rouge

Créé par Takashi Iizuka
Voix Version anglaise

Version japonaise

Version française

Séries Sonic the Hedgehog
Première apparition Sonic Adventure 2

Shadow the Hedgehog est un personnage de jeu vidéo de la série Sonic the Hedgehog. Il apparaît pour la première fois dans Sonic Adventure 2 où il est le double maléfique de Sonic.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Shadow a été créé, il y a 50 ans, par le professeur Gérald Robotnik, le grand-père d'Eggman. Libéré par ce dernier, il le sert en guise de reconnaissance. Après avoir récupéré toutes les Chaos Emeralds, il le rejoint sur l'ARK, mais cela déclenche un compte à rebours, avant que la station spatiale ne s'écrase sur Terre. Shadow s'est, en réalité, servi d'Eggman pour récupérer les émeraudes et utiliser l'Eclipse Canon afin de détruire la Terre, dans le but de venger la mort de son amie Maria, tuée par un agent du G.U.N il y a 50 ans. Raisonné par Amy, il décide de venir en aide à Sonic et les autres. Il se sacrifie à la fin du jeu Sonic Adventure 2 pour sauver le monde et tenir sa promesse envers la cousine d'Eggman, Maria. Il réapparaît par la suite dans Sonic Heroes. Étant amnésique, il prend la décision de suivre Rouge the bat afin de trouver des réponses à ses questions. Il est supposé être la forme de vie ultime, ce qui le rend capable de maîtriser les forces du chaos, le Chaos Control par exemple (rappelons que Sonic peut également contrôler le Chaos Control sans pour autant avoir forcément besoin d'une véritable Chaos Emerald). Il est de plus pourvu d'une jeunesse éternelle et d'une force brute sans précédent. Contrairement à Sonic qui court vite de manière innée, Shadow utilise des patins à fusées, qui lui permettent alors de se mouvoir aussi rapidement que ce dernier.

Dans Sonic Heroes, Shadow se trouve être beaucoup moins antipathique et plus ouvert d'esprit. Dans la scène cinématique après avoir vaincu l'Egg Albatros avec la Team Dark, une fois que l'équipe est partie, le faux Eggman redevient Metal Sonic, et affirme qu'une copie de code génétique de Shadow avait été effectuée. En réalité, la traduction ici faite ne correspond pas aux dires anglais de Metal Sonic, qui dit que la copie du code génétique de la forme de vie ultime a bien été copiée (littéralement « Ultimate life form data, successfully copied! »), ce qui signifie donc la véracité de ce Shadow. Par ailleurs, lors du combat final de la Team Dark, ce même robot, alors dans une forme avancée, Metal Madness, cherche à provoquer en s'écriant qu'il est inarrêtable, et que même la forme de vie ultime ne peut l'empêcher de mener à bien ses plans.

Shadow the Hedgehog, un jeu vidéo qui lui est entièrement consacré, est sorti en 2005. Dans ce jeu, nous découvrons l'origine de la création de Shadow. Le jour même, le professeur Gérald Robotnik et Black Doom, le chef des Black Arms, une race d'extraterrestres, concluent une entente. En échange du sang de ce dernier, les sept émeraudes seront les leurs. 50 ans plus tard, n'ayant toujours rien reçu, les Black Arms attaquent la Terre. Black Doom rencontre le hérisson noir et lui demande alors de lui quérir les 7 émeraudes du Chaos contre sa mémoire. Shadow, n'ayant aucune idée du pacte conclu le jour de sa création, part à la recherche de son passé. Dans la dernière histoire, Black Doom a réussi à piéger tout le monde et Shadow est le seul à pouvoir l'arrêter dans son désir de détruire la Terre. Shadow utilise les sept émeraudes du Chaos et se transforme en Super Shadow. Il réussit à détruire Black Doom. À son retour sur Terre, il réalise qu'il doit désormais regarder droit devant et oublier son passé tumultueux.

Dans Sonic the Hedgehog, Shadow travaille comme agent des forces spéciales du G.U.N. Il libère Rouge de la base d'Eggman, qui lui montre un étrange objet, le sceptre des ténèbres. Cette dernière lui demande de l'escorter jusqu'à un point de rendez-vous du G.U.N, ce que le hérisson accepta. Arrivés sur place, Eggman tente de s'emparer du sceptre, mais Shadow l'en empêche. Le sceptre se brise, libérant une sombre énergie qui prend l'apparence du hérisson pendant que le scientifique s'enfuit. Le double de Shadow s'identifie comme Mephiles, et les téléporte tous les deux dans un lieu inconnu.

Les deux alliés parviennent jusqu'à la base d'Eggman et découvrent qu'ils ont été projetés 200 ans dans le futur. Ils rencontrent alors Sonic, Tails et Knuckles, et leur annonce qu'il faut trouver une autre Chaos Emerald pour retourner à leur époque. Shadow et Rouge trouvent E-123 Omega dans la ville en ruines, et tentent de le remettre en marche mais en vain. Ils rejoignent les trois autres hybrides, et, après avoir combattu Iblis, reviennent à leur époque, excepté Shadow. Celui-ci se retrouve face à Mephiles et le combat, aidé par Omega, en fait envoyé par Rouge dans le présent. Dans le présent, le hérisson noir revoit Rouge et Omega puis va voir Eggman pour le questionner à propos de Mephiles. Il décide ensuite d'aider Sonic en affrontant Silver, afin que le hérisson bleu sauve Élise. Au cours du combat, les deux hérissons parviennent à voyager dans le temps, et reviennent 10 ans auparavant, lors de l'exécution du projet Solaris. Incontrôlable, celui-ci se dédouble en deux entités : Iblis, la puissance et Mephiles, l'esprit. Shadow enferme celui-ci dans le sceptre des ténèbres avant de retourner dans le présent. Le hérisson noir retrouve ses deux alliés qui lui indiquent la position de Mephiles. Les trois amis affrontent finalement le démon et le battent. Dans la dernière histoire, après avoir tué Sonic, Mephiles fusionne avec Iblis pour devenir Solaris. Shadow et ses camarades récupèrent les 7 Chaos Emeralds afin de ressusciter Sonic. Grâce aux Emeralds et au baiser d'Élise, Sonic revient à la vie en Super Sonic, fait combattre Shadow et Silver à ses côtés et les trois hérissons réussissent à mettre Solaris hors d'état de nuire.

Dans Sonic Generations, il est un des rivaux de Sonic, mais encouragera ce dernier à la fin de l'histoire lors du combat des deux Sonic contre Time Eater, le boss final du jeu. Shadow participe aussi à l'anniversaire de Sonic, mais s'écarte du groupe.

Série animée[modifier | modifier le code]

Il apparaît aussi lors de la saison 1 de la série animée Sonic X (lors de l'adaptation de Sonic Adventure 2). Il apporte alors son aide au héros en « Superforme », à la manière du jeu Sonic Adventure 2. Il est alors dit que Shadow meurt après avoir vaincu le Final Hazard. Il est ramené à la vie par Eggman lors de la saison 2.

Aspect physique[modifier | modifier le code]

D'un point de vue physique, il ressemble beaucoup au hérisson bleu, à l'exception de deux ou trois différences dont l'orientation de ses piques, qui sont orientées vers le haut, sa couleur, qui se trouve être noire couplée de rayures rouges au niveau des piques, et son moyen de déplacement, à savoir des chaussures modifiées[1]. En effet à l'inverse de Sonic, il possède des patins à fusées qui donnent une impression de faire du roller (à noter qu'il a la possibilité faire des grinds dans les jeux où il apparaît). D'un point de vue moral, ils sont totalement différents mais pas opposés : Shadow ne se bat pas pour un idéal ou pour la vie mais pour deux personnes, à savoir lui-même et Maria, la petite-fille du professeur Gérald, comme montré dans Sonic Adventure 2.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

(en) Shadow sur l’Internet Movie Database