Shadow (Sonic)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shadow the Hedgehog
Origine Projet Shadow
Sexe Masculin
Espèce Hérisson anthropomorphique
Yeux Rouges
Pouvoirs spéciaux Chaos Control, Chaos Spear, Chaos Blast, Super Transformation.
Entourage Sonic
Maria
Rouge

Créé par Takashi Iizuka
Voix Kōji Yusa
Benoit Dupac
David Humphrey (2001-2004)
Jason Griffith (2005-2010)
Kirk Thornton (depuis 2010)
Séries Sonic the Hedgehog
Première apparition Sonic Adventure 2

Shadow the Hedgehog est un personnage de jeu vidéo de la série Sonic the Hedgehog. Il apparaît pour la première fois dans Sonic Adventure 2 en tant que némésis de Sonic. Il a un caractère violent et préfère rester seul la plupart du temps.

Développement[modifier | modifier le code]

Durant le développement de Sonic Adventure, le réalisateur Takashi Iizuka a l'idée de créer un jeu dans lequel Shadow serait le personnage principal[1]. Intitulé tout simplement Shadow the Hedgehog, le jeu est publié en Europe le sur PlayStation 2, GameCube[2] et Xbox[3]. Iizuka explique que le personnage a toujours été un personnage mystérieux, et que Shadow the Hedgehog permet aux joueurs de découvrir un peu plus sur l'histoire du personnage[1]. Il décrit Shadow comme étant plus un némésis de Sonic qu'un véritable ennemi[4]. Sega Studio USA a par ailleurs développé dans le jeu une façon de terminer les niveaux avec un scénario différent pour Shadow, selon la voie (Neutral, Hero ou Dark) que choisira le joueur.

Lors d'une interview donnée au festival du Summer of Sonic 2011, Takashi Iizuka a déclaré que Shadow ne devait à l'origine apparaître uniquement dans Sonic Adventure 2, mais sa popularité parmi les fans l'a amené à revenir dans Sonic Heroes, paru en 2003[5]. Après la sortie de Sonic et le Chevalier noir en 2009, Shadow n'apparaît plus comme personnage jouable dans la série des jeux Sonic, il revient en 2017 avec Sonic Forces en DLC gratuit[6],[7]. Le producteur de Sonic Forces, Shun Nakamura, indique que la Sonic Team a ramené Shadow dans ce jeu afin de plaire aux fans des jeux d'aventure car le personnage est « extrêment populaire »[8].

Biographie[modifier | modifier le code]

Sonic Adventure 2[modifier | modifier le code]

Shadow a été créé sur la station spatiale ARK par le professeur Gérald Robotnik, le grand-père d'Eggman. Il doit alors s'agir de la forme de vie ultime. Shadow devient alors ami avec Maria Robotnik, la petite-fille de son créateur. Un jour, les soldats du GUN attaquent et tuent les Robotnik. Shadow, considéré comme étant une menace, est plongé dans un coma artificiel[9].

Il est libéré par Eggman 50 ans plus tard. Ce dernier espère alors obtenir l'aide de Shadow pour conquérir le monde. De son côté, Shadow prévoit d'exterminer l'humanité en vengeance. Il récupère alors les sept émeraudes du Chaos afin d'utiliser le Canon éclipse de la station ARK pour détruire la Terre. Raisonné par Amy Rose, il comprend que Maria aurait voulu plutôt qu'il fasse le bien et il décide alors d'aider Sonic à sauver l'humanité désormais en grand danger. Il se sacrifie alors[9],[10].

Sonic Heroes[modifier | modifier le code]

Shadow n'est alors en réalité pas mort. Il revient, mais amnésique. Il cherche alors à retrouver son identité oubliée. Pendant un moment, il croit être une copie robotique du véritable Shadow. Dans le même temps, il forme la Team Dark avec Rouge the Bat et E-123 Omega. Il essaiera de demander des réponses sur son passé auprès du Dr. Eggman (qui est en réalité Metal Sonic) afin de retrouver sa mémoire, mais n'en tirera rien au final.

Shadow the Hedgehog[modifier | modifier le code]

Shadow the Hedgehog, un jeu vidéo qui lui est entièrement consacré, est sorti en 2005. Dans ce jeu, nous découvrons l'origine de sa création. Le jour même, le professeur Gérald Robotnik et Black Doom, le chef des Black Arms, une race d'extraterrestres, concluent une entente. En échange du sang de ce dernier, les sept émeraudes seront les leurs. 50 ans plus tard, n'ayant toujours rien reçu, les Black Arms attaquent la Terre. Black Doom rencontre le hérisson noir et lui demande alors de lui quérir les 7 émeraudes du Chaos contre sa mémoire. Shadow, n'ayant aucune idée du pacte conclu le jour de sa création, part à la recherche de son passé, bien qu'il soit traqué par le Commandant du G.U.N., qui croit le hérisson responsable de la mort de Maria, son amie d'enfance. Dans la dernière histoire, Black Doom a réussi à piéger tout le monde et le hérisson est le seul à pouvoir l'arrêter dans son désir de détruire la Terre. Il utilise les sept émeraudes du Chaos, se transforme en Super Shadow et réussit à détruire Black Doom. À son retour sur Terre, il réalise qu'il doit désormais regarder droit devant et oublier son passé tumultueux. Plus tard, il sera contacté par le Commandant du G.U.N qui lui présente ses excuses et lui propose de l'engager comme agent des forces spéciales.

Sonic the Hedgehog (2006)[modifier | modifier le code]

Shadow continue de suivre un chemin écarté du mal. Il est alors confronté à un univers futur dans lequel les humains décident par crainte de se retourner contre lui. Toutefois, Shadow décide de ne pas se venger de ce risque de futur montré par son ennemi et se rassure en se disant que même si tout le monde se retourne contre lui, il aurait Rouge et Omega à ses côtés[10].

Après Sonic the Hedgehog (2006)[modifier | modifier le code]

Dans Sonic Generations, il est le deuxième rival du jeu à battre, mais dans la dernière histoire, il encourage les deux Sonic face au boss final : Time Eater. Il participe ensuite à l'anniversaire de Sonic avec les camarades de ce dernier, mais s'isole.

Dans Sonic Forces, Shadow est présenté comme l'un des antagonistes du jeu qui, dans sa conquête du monde, combat aux côtés de Zavok, Chaos et Metal Sonic. On apprendra par la suite que ces quatre personnages ne sont que des clones créés par Infinite, et que le hérisson noir reste un allié de la résistance.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

D'un point de vue physique, il ressemble beaucoup au hérisson bleu, à l'exception de deux ou trois différences dont l'orientation de ses piques, qui sont orientées vers le haut, sa couleur, qui se trouve être noire couplée de rayures rouges au niveau des piques, et son moyen de déplacement, à savoir des chaussures modifiées[11]. En effet à l'inverse de Sonic, il possède des patins à fusées qui donnent une impression de faire du roller (à noter qu'il a la possibilité faire des grinds dans les jeux où il apparaît).

Interprétation[modifier | modifier le code]

Jason Griffith, doubleur de Shadow et de Sonic de 2005 à 2010.

Dans les jeux vidéo Shadow the Hedgehog, Sonic Riders, Sonic the Hedgehog (2006), Sonic Riders: Zero Gravity, Sonic et la Chevalier noir, les jeux vidéo dérivés Sonic Rivals, Mario et Sonic aux Jeux Olympiques, Sonic Rivals 2,Sega Superstars Tennis, Sonic and Sega All-Stars Racing et la série télévisée Sonic X, Shadow est doublé par Jason Griffith en anglais[12].

Depuis Sonic Generations de 2011, le personnage de Shadow, comme les autres protagonistes alors apparus, est doublé et sa voix peut alors être entendue dans les jeux vidéo. Le doubleur Kirk Thorhton se charge alors de sa voix en anglais plus d'une quinzaine de fois en une décennie. Outre les jeux, la même personne double la voix de Shadow dans la série télévisée Sonic Boom[13].

En français, Shadow est doublé par Benoît DuPac. Ce personnage est en outre doublé en japonais par Kôji Yusa, en espagnol par Pablo Ausensi et en italien par Fabrice Vidale[14].

Accueil[modifier | modifier le code]

Shadow est un personnage de Sonic particulièrement apprécié. Il obtient en effet la vingt-cinquième place dans un classement sur les personnages de jeux vidéo réalisé pour le Guinness Book. Il y est, avec Sonic, le seul personnage de cette franchise à apparaître parmi les cinquante classés[15]. Dans un forum de Jeuxvideo.com, les internautes l'incluent très régulièrement parmi les cinq meilleurs personnages de la franchise, souvent devancé seulement de Sonic[16].

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Il fait son apparition dans la série animée Sonic X au début de l'adaptation de Sonic Adventure 2 (épisode 33). Il apporte alors son aide au héros en « Superforme », à la manière du jeu Sonic Adventure 2. Il est alors dit que Shadow meurt après avoir vaincu le Final Hazard (épisode 38). Il est ramené à la vie par Robotnik lors de la saison 2 (épisode 60). Il se liera d'amitié avec Molly dans l'épisode 68, cette dernière lui rappelant étrangement Maria malgré leurs différentes apparences physiques, jusqu'à ce que la jeune fille se fasse tuer par les Métarex. Lors du combat final contre Dark Oak, il utilise le contrôle du Chaos afin de l'anéantir.

Il fait aussi une apparition dans Sonic Boom où il méprise ouvertement Eggman et est présenté comme étant plus maléfique que dans le jeu vidéo.

Plusieurs chaînes sur YouTube ont conçu une version de Shadow en film comme le Sonic vu dans le film homonyme[17],[18],[19],[20].
Par ailleurs, quelques jours à la suite de la mise en ligne de la première bande-annonce du film Sonic 2, celle-ci est analysée à la recherche d'éléments qui suggèrent la présence de Shadow. Ainsi, des sites Internet remarquent que des soldats visibles dans la bande-annonce semblent porter sur leur uniforme le logo du GUN, organisme auquel l'histoire de Shadow dans les jeux vidéo est étroitement liée[21],[22].
Ainsi, le site Internet Game Rant publie dans le même temps un article dans lequel il donne cinq acteurs qui pourraient interpréter une éventuelle apparition du personnage de Shadow dans ce film selon l'auteur de l'article. Il considère en effet que Shadow est « l'un des personnages les plus appréciés dans l'énorme catalogue du monde de Sonic »[Note 1]. Ainsi, les acteurs mentionnés sont Kirk Thornton, Pedro Pascal, Keanu Reeves, Will Arnett et James McAvoy[13].
Finalement, Shadow apparaît endormi dans une capsule dans la scène post-générique de Sonic 2, le film.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) « one of the most beloved characters in Sonic's massive catalogue of sapient woodland creatures »

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Q&A with Takashi Iizuka », Nintendo Power, vol. 192,‎ , p. 53.
  2. « Shadow the Hedgehog » (version NGC), Nintendo, le magazine officiel, no 39,‎ , p. 64.
  3. (en) « Shadow the Hedgehog » (version Xbox), Official Xbox Magazine, no 49,‎ , p. 27.
  4. (en) « Shadow the Hedgehog Interview », GamesMaster, no 159,‎ , p. 53.
  5. (en) « Summer of Sonic 2011: Sonic Team on Stage », sur sonicstadium.org, .
  6. « Sonic Forces : Un DLC gratuit disponible dès le lancement », sur jeuxvideo.com, .
  7. « Sonic Forces : Un DLC gratuit permettra de jouer Shadow », sur jvfrance.com, .
  8. (en) « Sonic Mania and its impact on the future of the Sonic series », sur eurogamer.net, .
  9. a et b « Focus #1 : Shadow the Hedgehog », sur gameblog (consulté le )
  10. a et b (en-US) « The Flanderization of Shadow the Hedgehog », sur CBR, (consulté le )
  11. « Sonic ou Shadow : Qui est le plus rapide ? »,
  12. « Jason Griffith », sur IMDb (consulté le )
  13. a et b (en-US) « Sonic The Hedgehog Movies: 5 Actors Who Could Voice Shadow », sur Game Rant, (consulté le )
  14. (en-US) « Shadow the Hedgehog », sur Behind The Voice Actors (consulté le )
  15. « Le top 50 des personnages de jeux vidéo de tous les temps », sur hitek.fr, (consulté le )
  16. « JeuxVideo.com toute l'actualité du jeu vidéo et du hardware », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  17. « Sonic the hedgehog - but its (Movie Shadow the hedgehog) trailer 2020 » (consulté le )
  18. « [Speed Edit] Shadow the Hedgehog - Sonic the Movie » (consulté le )
  19. « L'ÉVOLUTION DE SHADOW ET SILVER DE SONIC LE FILM » (consulté le )
  20. « Sonic The Hedgehog Movie Choose Your Favorite Desgin For Both Characters (Shadow & Sonic) » (consulté le )
  21. (pt-BR) « Easter Egg sugere que Shadow pode surgir em Sonic The Hedgehog 2 », sur Manual dos Games, (consulté le )
  22. (it) Pietro Ferraro, « Sonic Il Film 2: primo trailer italiano e tutte le anticipazioni sul live-action Sonic 2 », sur Cineblog, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :