Personnages de Sonic the Hedgehog

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article contient la liste des personnages de la série Sonic the Hedgehog, ainsi que les principales caractéristiques des personnages pour les jeux vidéo, séries télévisées et bandes dessinées liés à l'univers de cette franchise.

Sommaire

Univers des jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Héros[modifier | modifier le code]

Amy Rose[modifier | modifier le code]

Article principal : Amy Rose.

Âgée de 12 ans, cette fille hérisson rose s'est auto-proclamée comme étant la petite amie de Sonic[1]. Amy excelle dans l'art de manier le Piko Piko Hammer, un marteau très spécial. Elle est idéaliste et assez pacifique comme on peut le voir dans Sonic Adventure. Elle fait sa première apparition dans Sonic CD lorsqu'elle se fait kidnapper par Metal Sonic. Elle apparaîtra dans la plupart des jeux de la série par la suite. La première fois qu'elle a pu être dirigée par un joueur, ce fut dans Sonic Drift et dans Sonic Drift 2, ainsi que dans Sonic R, des jeux de courses.

Dans Sonic Heroes, elle forme, avec Cream et Big, la Team Rose, dont elle est la leader, et voudra à tout prix trouver Sonic. Dans Sonic et le Chevalier Noir, elle incarne Nimue, la dame du lac, bien que Nimue ne soit pas vraiment Amy et qu'on ne voit pas physiquement la vraie dans ce jeu.

Concernant son nom, dans le manuel américain de Sonic the Hedgehog CD sur Sega-CD, Amy Rose est créditée en tant que princesse Sally[2], afin de lier le personnage à la série télévisée animée. Elle y était également nommée « Rosy the Rascal » dans ce même manuel dans la rubrique du déroulement de l'histoire. Ce nom avait été repris dans Sonic the Fighters. Dans la version européenne du manuel Sonic CD, son nom est Amy, depuis le départ[3]. Dans le manuel japonais du même jeu, elle y porte aussi le pseudo « Rosy the Rascal », mais son vrai nom y est révélé comme « Amy Rose », âgée de huit ans à ce moment-là[4].

Big the Cat[modifier | modifier le code]

Big the Cat (ビッグ・ザ・キャット, Biggu za Kyatto?) est un gros chat pêcheur âgé de 18 ans, qui apparaît dans Sonic Adventure, il perd son compagnon de toujours, sa grenouille Froggy, qui a été absorbé par la queue de Chaos. Sa grenouille a donc volé une émeraude du chaos et s'est enfuie et il tente de la retrouver. Il n'apparaît plus par la suite, excepté comme clin d'œil, jusqu'à Sonic Heroes dont il occupe la place d'homme fort de la Team Rose où il recherche Froggy, enlevée par Metal Sonic. Il a fait une apparition dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques d'hiver sur Wii et Nintendo DS, en personnage non jouable. On le retrouve dans Sonic Chronicles où il peut marcher dans le gaz, ainsi qu'en pilote jouable dans Sonic and Sega All Stars Racing. Big apparaît aussi dans la série animée Sonic X

Chao[modifier | modifier le code]

Article principal : Chao (Sonic the Hedgehog).

Les Chao (prononcé « tchao ») représentent une forme de vie fictive apparue en tant qu'animaux de compagnie dans Sonic Adventure. Ils sont depuis apparus dans plusieurs jeux vidéo de la série, comme animaux de compagnie, personnages secondaires, mais également dans des jeux en dehors de la série et dans la série d'animation Sonic X. Les Chao ont donné lieu à des produits dérivés et ont été généralement bien reçus par les critiques. Les Chao sont des personnages souvent visibles dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques d'hiver.

Cream the Rabbit[modifier | modifier le code]

Cream the Rabbit (クリーム・ザ・ラビット, Kurīmu za Rabitto?) est une lapine de 6 ans toujours accompagnée d'un Chao appelé Cheese. Elle est la fille de Vanilla Rabbit et la meilleure amie d'Amy Rose, avec qui elle entretient une relation fraternelle et feront toutes les deux parties de la Team Rose avec Big dans Sonic Heroes, voulant chercher Chocola le chao, enlevé par Metal Sonic. Elle apparaît pour la première fois dans Sonic Advance 2, ainsi que sa mère, Vanilla the Rabbit. Très naïve et très douce, elle accompagne de temps en temps les personnages mais tient souvent un rôle secondaire. Elle est une grande amie des Chao. Elle apparaît aussi dans Sonic Chronicles en tant que personnage de soutien à débloquer, donnant à tous ses alliés présents sur le terrain de combat des points de santé.

Knuckles the Echidna[modifier | modifier le code]

Article principal : Knuckles.

Knuckles, un échidné rouge, sera d'abord dupé par le Docteur Robotnik dans Sonic the Hedgehog 3, dans Sonic the Hedgehog: Triple Trouble, et dans Sonic Adventure. Il a 17 ans[réf. souhaitée]. Celui-ci est jouable dès le jeu Sonic and Knuckles. Il est capable de planer après un saut et grimper après un mur, et peut donc atteindre des endroits inaccessibles à Sonic bien qu'il saute moins haut que celui-ci. Il est également le gardien des sept émeraudes du chaos ainsi que de l'émeraude mère, qui contrôle ces dernières. Knuckles est le dernier échidné du monde de Sonic. Mais dans Sonic Chronicles il découvre qu'il n'est pas le dernier échidné en étant enlevé par Shade, qui est son ancêtre.

Miles « Tails » Prower[modifier | modifier le code]

Article principal : Miles « Tails » Prower.

Miles « Tails » Prower devient le premier compagnon de Sonic en apparaissant dans Sonic the Hedgehog 2. Il a 8 ans. Tails est au départ un fan de Sonic qui essaye de courir aussi vite que lui. Ses deux queues, qui lui ont donné son surnom « Tails », sont utilisées comme un rotor pour voler. Avec la progression de la série, il se révélera être un génie de la mécanique. Il utilisera notamment l'avion Tornado, l'avion transformable Tornado 2 (qui devient le cyclone) le sous-marin Sea Fox et la voiture de course Whirlwind S7. Il est amoureux de Cosmo the seedrian dans Sonic X mais dans l'épisode 77, celle-ci lui demande de la tuer car elle s'est sacrifiée pour empêcher Sonic et Shadow de le faire ; mais celui-ci refuse ; puis décide de lui avouer son amour pour elle et la tue finalement. Puis dans l'épisode 78, Sonic lui donne une graine, trace de Cosmo lui montrant son incapacité de pouvoir la sauver, Tails pleure donc de désespoir et l'histoire se termine.

Omochao[modifier | modifier le code]

Omochao est un Chao robotique qui, dans la plupart des jeux, donne des astuces ou solutions du jeu. Il apparaît pour la première fois dans Sonic Adventure, et apparaît aussi dans la série Mario et Sonic aux Jeux Olympiques. Il peut aussi voler grâce à une hélice qui est située sur sa tête.

Princesse Elise[modifier | modifier le code]

Elise est la princesse de Soleanna, rencontrée dans Sonic the Hedgehog (2006), elle est capturée par Eggman au début du jeu. Plusieurs fois libérée par Sonic, elle tombe amoureuse de lui. Elle garde en elle un monstre enfermé par le roi son père, le monstre Iblis, qui ne peut sortir de son corps que si elle pleure. Lors de la mort de Sonic, occasionnée par Mephiles qui connaissait l'existence du monstre, elle pleure et le libère. Mepliles fusionne ensuite avec lui, devenant ainsi Solaris. Elise est rejointe par Amy, Tails, Knuckles, Silver, Shadow, Rouge, Omega et Eggman qui constatent la mort de Sonic. Cependant, ils parviennent à le ressusciter grâce aux émeraudes du chaos et au baiser de la jeune fille. Elle observe ensuite Sonic, Silver et Shadow détruire Solaris, puis se retrouve propulsée dans le passé avec Sonic. Ils décident ensemble d'éteindre la flamme d'Iblis, rayant tous les évènements liés à Solaris du temps.

Sonic the Hedgehog[modifier | modifier le code]

Article principal : Sonic.

Sonic est un hérisson bleu supersonique de 15 ans. Il apparait pour la première fois dans son premier jeu Sonic the Hedgehog, et il est depuis la mascotte de Sega. On l'a également retrouvé dans le dessin animé Sonic X. Sonic est le meilleur ami de Miles « Tails » Prower. Sonic est le hérisson le plus rapide du monde entier et il est très impulsif, il fait tout par instinct sans trop penser aux conséquences. Mais il a un courage à toute épreuve et ses amis peuvent toujours compter sur lui en cas de besoin. Aujourd'hui[Quand ?], il fait partie des grandes icônes du jeu vidéo avec Mario.

Sonic est le hérisson possédant une vitesse légendaire. Dans Sonic Unleashed, à cause d'une malédiction causé par Dr Eggman, il se transforme en Sonic The Werehog (Hérisson garou ou Werehog). Sa vitesse diminue beaucoup, mais sa force augmente à grands points. Dans d'autres aventures comme Sonic and The Secret Rings ou Sonic et le Chevalier Noir, le hérisson bleu est plongé dans des mondes parallèles (dans des livres plus précisément), ces mondes sont faits à partir des Milles et une nuits pour Sonic and The Secret Rings et de la Légende du Roi Arthur pour Sonic et le Chevalier Noir. Dans Sonic and The Secret Rings, Sonic possède une bague, c'est en fait le génie de la ring, Sharha. Dans Sonic et le Chevalier Noir, Sonic est plongé dans le monde médiéval du roi Arthur et possède une épée. Son épée se nomme Caliburn, mais est en fait l'épée Excalibur.

Puis il sera aussi le héros de nombreux jeux comme Sonic Riders, Sonic Riders Zero Gravity, Sonic Free Riders, Sonic and Sega All-Stars Racing... Dans une de ses aventures la plus récente, Sonic Generations, sorti en 2011, Sonic est plongé dans une époque différente, celle du Sonic Old-School autrement dit Classic Sonic. Il va s'allier avec ce dernier pour mettre fin définitivement aux plans du Dr Robotnik et du Dr Eggman habituel, il va se transformer en Super Sonic avec Classic Super Sonic et réussiront à rétablir les époques.

Sticks the Badger[modifier | modifier le code]

Sticks est un des personnages principaux de la série télévisé Sonic Boom. Elle apparaît aussi dans les jeux vidéo Sonic Boom sur Wii U et 3DS. Elle vit dans la jungle depuis son enfance. Elle se liera rapidement d'amitié avec Sonic, Tails, Knuckles et Amy, qu'elle considère comme sa meilleure amie, et aidera ces derniers à affronter Eggman et son armée. Elle est également jouable dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016 avec les versions originales de Sonic, Tails, Amy, Knuckles, Shadow et Eggman et non ceux de Boom.

Babylon Rogues[modifier | modifier le code]

Les Babylon Rogues sont un trio de voleurs composés du chef Jet the Hawk, Wave the Swallow et Storm the Albatross. Ils sont apparus dans le jeu Sonic Riders, la suite Sonic Riders: Zero Gravity, Sonic Free Riders et comme trophée et collant dans Super Smash Bros. Brawl. Dans Sonic Riders: Zero Gravity les Babylon Rogues trouvent un arche du cosmos, une sorte de pierre qui contrôle la gravité et essayent de trouver les autres ce qui permettrait de faire descendre Babylon Garden, une cité suspendue, qui en fait est un trou noir qu'il détruisent ensuite avec l'aide de Sonic.

Jet the Hawk[modifier | modifier le code]

Jet the Hawk (ジェット・ザ・ホーク, Jetto za Hōku?) âgé de 14 ans, est un aigle aux plumes vertes, portant en permanence des lunettes de conduite sur le front. C'est un descendant des babyloniens, une civilisation antique à la technologie très avancée. Il est un expert en conduite d'Extreme Gear, des véhicules semblables à des planches de skate volant. Son père était un voleur redouté.

Dans Sonic Riders, il écoute à tort les conseils d'Eggman et trouve des émeraudes du chaos pour faire revivre la légendaire cité de Babylon, le lieu de vie de sa civilisation et la cachette de nombreux trésors intéressants. Sur sa route, il croise Sonic, avec qui il devient rapidement rival. Il utilise les émeraudes du chaos et la clé de Babylon pour faire sortir la cité des sable du désert, mais Eggman lui vole la clé et tente de voler les trésors de Babylon. Il est défait par l'équipe de Sonic et les Babylon Rogues, puis Jet ouvre la porte de Babylon et combat, avec Sonic, le Gardien de Babylon pour trouver le trésor : un tapis volant semblable aux Extreme Gear. Eggman tente de le voler, mais se rendant compte de tout ce qu'il a fait pour un simple tapis, il tombe dans les pommes et le tapis est finalement gardé par Jet qui repart en quête de nouveaux trésors, en jurant de revoir Sonic, et de lui prouver qu'il est le plus rapide.

Normalement, il devait apparaître dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques, mais il a été retiré pour une raison inconnue. Il fait une apparition dans une mission de snowboard dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques d'hiver Vancouver 2010 et aussi dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Londres 2012 où il apparaît dans le mode histoire (uniquement sur 3DS) où il fait le 3000 m steeple. Sur la Wii, il est utilisé en tant que rival en lancer du disque rêve. Enfin, il est jouable dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016.

Storm the Albatross[modifier | modifier le code]

Storm the Albatross (ストーム・ザ・アルバトロス, Sutōmu za Arubatorosu?) est un albatros âgé de 20 ans. Il est l'homme à tout faire de Jet.

Dans Sonic Riders, il se fera éliminer lors du tournoi par Knuckles. Jet décide alors d'envoyer Storm dans la forteresse d'Eggman afin de récolter des informations sur le trésor de leurs ancêtres. Plus tard, Storm rejoint ses camarades et leur annonce qu'Eggman les a dupés et veut s'approprier le trésor des Babylons.

Dans Sonic Riders: Zero Gravity, il réussit à récupérer deux des cinq pierres recherchées par les Babylon Rogues, afin de former l'arche du cosmos. Il les ramènera à Jet, mais Eggman les volera à son tour.

Contrairement à Jet et Wave, il n'apparaît en personnage jouable dans la série Mario et Sonic aux Jeux olympiques.

Wave the Swallow[modifier | modifier le code]

Wave the Swallow (ヱーブ・ザ・スワロー, Wēbu za Suwarō?) est une hirondelle mauve âgée de 18 ans. Elle est la mécanicienne spécialisée dans les Extreme Gear et rivale de Tails depuis toujours.

Dans Sonic Riders, elle mettra une mini bombe en dessous de la planche de Sonic. Lors de la finale du tournoi, alors que Sonic affronte Jet, Wave activera la bombe, ce qui fera chuter Sonic, afin de permettre à Jet de remporter la coupe.

Elle est aussi jouable dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016.

Personnages du passé[modifier | modifier le code]

Gerald Robotnik[modifier | modifier le code]

Le professeur Gerald Robotnik est un savant fou, grand-père de Maria et du Dr. Ivo Robotnik, l'ennemi juré de Sonic, ainsi que l’ancêtre du Dr. Eggman Nega, l'ennemie juré de Silver et Blaze.

Il est reconnu comme savant le plus doué de l'histoire, sa petite fille Maria souffrait d'une maladie rare qui l'empêchait de vivre sur la Terre. Voulant y remédier, il crée la colonie spatiale A.R.K. et y vit avec elle en attendant de trouver un remède. Il recueille aussi un jeune orphelin qui deviendra plus tard le général de l'armée G.U.N..

Voulant créer un compagnon à Maria, il tente de créer la forme de vie suprême, Shadow. Il n'y arrive pas. Il se fait aider par un extraterrestre cruel Black Doom qui donne son sang à Shadow pour le rendre non-vieillissant. La vieillesse et les maladies n'auront pas raison de lui. En échange, Shadow devra trouver les émeraudes du chaos pour le vaisseau de Black Doom. Il lui faut la puissance des Emeralds pour traverser l'atmosphère. Robotnik n'est pas d'accord, il voulait que sa création apporte la paix. Il décide donc de le reprogrammer afin qu'il ne le fasse jamais. L'armée G.U.N., ayant vu le vaisseau extra-terrestre, attaque Ark, détruit toutes les créations et tue Maria. Shadow sera transporté sur Terre par Maria. Le professeur, fou de douleur, décide de reprogrammer Shadow afin qu'il réussisse à contrôler l'éclipse canon, un canon qui détruira la terre.

Il est également lié au gizoid, à Ifrit et au Biolizard (forme de vie ultime).

Maria Robotnik[modifier | modifier le code]

Maria Robotnik (マリア・ロボトニック, Maria Robotonikku?) est la petite fille du Professeur Gerald Robotnik et la cousine du Docteur Eggman. Maria souffrait du syndrome d'immuno-déficience neurologique (SIDN), ce qui l'empêchait de vivre sur Terre. Aussi, elle vivait dans la Colonie Spatiale Ark, dirigé à l'époque par son grand-père. Amie de Shadow, elle l'aide à s'échapper des forces armés des Fédérations Unis qui voulait lui mettre la main dessus. Elle l'enferme dans une capsule de sauvetage et se fait gravement toucher par un tir de blaster de la part d'un soldat GUN. Elle décède sous les yeux de Shadow, enfermée dans la capsule, juste avant son expédition sur Terre. Ce dernier, réveillé par le Dr Eggman, 50 ans plus tard, promet vengeance et destruction sur les humains pour ce qu'ils ont fait subir à Maria. Mais il finit par se souvenir de la promesse qu'il lui a fait juste avant qu'elle ne meurt : protéger la Terre et ses habitants.

Pachacamac the Echidna[modifier | modifier le code]

Pachacamac est le père de Tikal. Avide de conquête, il est responsable de la furie de Chaos.

Tikal the Echidna[modifier | modifier le code]

Tikal fait partie de la tribu ancestrale des échidnés, et est une ancêtre de Knuckles. Elle a réussi à enfermer Chaos dans la Master Emerald après qu'il eut anéanti sa tribu. Pour essayer de sauver ce qui reste de la civilisation, elle s'enferme avec Chaos dans la Master Emerald. Elle apparaît dans Sonic Adventure et est jouable en mode 2 joueurs dans Sonic Adventure 2 Battle sur GameCube. Elle porte de nombreux bracelets aux bras et a la peau mate.

Personnages du futur[modifier | modifier le code]

Blaze the Cat[modifier | modifier le code]

Blaze the Cat (ブレイズ ・ザ ・キャット, Bureizu za Kyatto?) apparaît la première fois dans Sonic Rush, et dans tous les opus de la série Mario et Sonic aux Jeux olympiques. C'est une chatte couleur lavande âgée de 15 ans qui peut tourner sur elle-même et s'enflammer par la même occasion.

Blaze the Cat est une princesse vivant dans un autre monde que celui de Sonic. Son devoir est de garder les Sol Emeralds et elle peut contrôler mentalement le feu. Dans Sonic Rush, elle poursuit Eggman dans le monde de Sonic après que celui-ci a volé les Sol Emeralds. Elle y rencontre Cream et se prend d'amitié pour elle ainsi qu'Amy et Knuckles. Après le niveau final, elle combat Sonic puis découvre qu'Eggman et Eggman Nega se sont alliés pour dominer le monde. Elle les bat avec l'aide de Sonic. Après avoir retrouvé les Chaos et les Sols Emeralds, Sonic et Blaze deviennent Super Sonic et Burning Blaze, stoppent les deux Eggman et Blaze rentre dans son monde.

Dans Sonic the Hedgehog (2006), elle apparaît dans le futur, où elle combat un démon nommé Iblis avec son ami Silver. Ils rencontrent alors le mystérieux Mephiles. Celui-ci leur dit qu'il faut remonter le temps avec l'énergie des Chaos Emeralds pour tuer The Iblis Trigger (le cœur d'Iblis), qui serait en réalité Sonic, afin de sauver le monde. Elle est téléportée dans le passé et retrouve Silver. Ensemble, ils vont à la base d'Eggman pour tuer Sonic. Après avoir détruit un robot d'Eggman, ils trouvent une Chaos Emerald et la gardent. Ils voient Mephiles qui les convainc de continuer leur quête. Silver revient d'une faille temporelle et voit Blaze. Ils décident d'aider Sonic à sauver Elise. Ils assistent tous trois à la destruction de la forteresse volante d'Eggman, et donc la mort d'Elise et du Dr Eggman. Silver et Sonic décident de revenir quelques minutes avant ces instants pour que Sonic ait le temps de sauver la princesse. Silver et Blaze, eux, rentrent dans le futur pour affronter une dernière fois Iblis. Après l'avoir battu, Blaze l'enferme en elle grâce aux pouvoirs des Chaos Emeralds puis disparait. Cependant, la destruction de Solaris et l'étouffement de la flamme de l'espoir par Sonic et Elise supprime théoriquement les événements liés au sort de Blaze, car elle n'aura jamais eu à emprisonner Iblis dans son corps.

Dans Sonic Rush Adventure, des pirates robots lui volent un sceptre qu'elle doit protéger. Elle les poursuit, revoit Sonic et Tails et rencontre Marine. Elle annonce à Sonic et Tails qu'ils sont dans son monde. Ces derniers, ainsi que Marine, décident d'aider Blaze à retrouver son sceptre. Ils battent finalement les robots et récupèrent le sceptre. Après avoir retrouvé les Chaos et Sol Emeralds, ils découvrent qu'Eggman et Eggman Nega étaient derrière tout ça depuis le début. Ils veulent utiliser le sceptre pour libérer le "pouvoir des étoiles", l'énergie reliant les mondes de Sonic et Blaze. Après les avoir battus grâce au pouvoir combiné de Super Sonic et Burning Blaze, Sonic et Tails utilisent l'énergie des Chaos Emeralds pour rentrer dans leur monde.

Dans Sonic et le chevalier noir, elle apparaît dans le rôle de Perceval, chevalier de la table ronde et troisième boss, avant d'être personnage jouable. Elle manie un fleuret.

Dans Sonic Générations, Blaze est un personnage présent pendant l'anniversaire de Sonic et qui se fera enlever par une entité mystérieuse avec tous les autres compagnons du hérisson. On la retrouve plus tard après avoir parcouru le niveau "Crisis City" à l'aide des deux Sonic (le classique des années 1990, et le moderne des années 2000). Juste avant le boss final, elle encourage les deux Sonic avec les autres personnages secondaires à combattre les deux Eggmans (eux aussi issus des deux ères de jeux différentes), ce qui leur permet d'utiliser les 7 Chaos Emeralds afin qu'il se transforment chacun en Super Sonic.

Eggman Nega Robotnik[modifier | modifier le code]

Eggman Nega est un savant fou qui ressemble beaucoup à Eggman. D'abord présenté comme un alter-ego de lui dans le monde de Blaze, il sera révélé dans Sonic Rivals que son monde d'origine est le futur et qu'il est le descendant du Dr Eggman. C'est l'ennemi de Silver et de Blaze. Comme son aïeul, Nega a le même objectif : celui de dominer le monde, mais il veut surtout éliminer Eggman, car à cause de ses nombreuses défaites sur Sonic, la famille Robotnik à une mauvaise réputation.

Dans Sonic Rush, il s'allie avec Eggman pour construire deux EggmanLand, un dans le monde Sonic et un dans le monde de Blaze.

Dans Sonic Rivals il a inventé un appareil photographique qui transforme les objets et gens en carte. Il transforme alors Eggman en carte et prend son apparence. À la fin du jeu, il sera transformé en carte par Silver.

Dans Sonic Rivals 2, Eggman Nega est de retour (toujours sous l'apparence d'Eggman), mais il n'a jamais été révélé comment il s'est libéré de la carte dont il a été enfermé dans l'épisode précédent. Dans ce jeu, après avoir lu d'anciens documents de son ancêtre le Professeur Gerald Robotnik, il va ressusciter un monstre inter dimensionnel appelé l'Ifrit. Il créa aussi une version de Metal Sonic appelée Metal Sonic 3.0. Mais à la fin du jeu, Eggman Nega restera enfermé dans une autre dimension avec Metal Sonic 3.0.

Il est habillé comme Eggman mais de couleur opposé : pantalon rouge, chaussures rayé noire et jaune, veste noire ouverte avec pli jaune. Physiquement, il est gros et grand avec une moustache grise, des lunettes de soleil, et une paire de lunettes verte sur sa tête. Mentalement, il a un rire machiavélique et un QI plus élevé que 300. Il est poli, mais plus fou que son ancêtre et aussi plus cruel, plus ambitieux et plus malin.

Dans la série des Mario et Sonic aux Jeux olympiques, il apparaît en tant que boss. Eggman Nega fera sa première apparition en personnage jouable dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016.

Eggman Nega est également le descendant de Gerald Robotnik, le grand-père d'Eggman et créateur de Shadow.

Mephiles[modifier | modifier le code]

Mephiles est un hérisson bleu marine, très mystérieux, aux idées machiavéliques, qui ressemble étrangement à Shadow. Il tue Sonic en le transperçant d'un rayon mortel dans Sonic the Hedgehog (2006). Au départ allié de Silver, il s'est retourné contre lui quand il n'a plus servi sa cause et déjoué son plan. Quand il fusionne avec Iblis il se transforme en un monstre gigantesque nommé Solaris qui sera vaincu par Sonic (ressuscité à l'aide des émeraudes du chaos), Shadow et Silver en Super Forme.

Silver the Hedgehog[modifier | modifier le code]

Silver est un hérisson argenté vivant 200 ans dans le futur et qui a 14 ans. Sonic le rencontre dans Sonic the Hedgehog (2006). Il constate l'horreur et le chaos qui règnent dans son monde (Iblis, monstre de lave et de roche, le dévaste et en a pris possession). Mephiles, un étrange hérisson sorti de nulle part, lui dit que celui qui a libéré le monstre Iblis, le cœur d'Iblis, n'est autre que Sonic, 200 ans dans le passé, dans la ville de Soleanna. Avec son amie Blaze, il voyage dans le passé pour éliminer Sonic. Il finit par découvrir la machination orchestrée par Mephiles et s'allie à Sonic pour atteindre la Super Forme avec lui et Shadow pour détruire Solaris.

Silver a des pouvoirs de télékinésie et psychiques. Malgré son côté immature et têtu, il a un grand sens de la justice et de l'honneur.

Il apparait dans Sonic Rivals (sur PSP), Sonic Rivals 2 (également sur PSP), Sonic the Hedgehog (sur Xbox 360 et PS3), dans Sonic Forces (sur PS4,Xbox One, PC et Nintendo Switch) et dans Super Smash Bros. Brawl en tant qu'élément de décor du niveau Green Hill Zone et que trophée. Il fait une nouvelle apparition dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques d'hiver, ainsi que tous les opus suivant, faisant partie des type Habileté. Il est également l'un des rivaux de Sonic dans Sonic Generations. Il est possible qu'il soit le descendant de Sonic ou de Shadow car il maîtrise le Chaos Control (Contrôle du Chaos).

Capitaine Whisker[modifier | modifier le code]

Il apparaît en tant qu'ennemi principal dans Sonic Rush Adventure. Son but est de récupérer le spectre royal que Blaze détient depuis des années pour libérer le pouvoir des étoiles qui se trouve sous Southern Island.

Johnny[modifier | modifier le code]

C'est le bras droit du Capitaine Whisker, rival de Sonic qui lui fera affronter des défis en mers dans Sonic Rush Adventure. À chaque défi, une Chaos Emerald est mis en jeu. Sonic doit le battre pour les obtenir.

Marine the Racoon[modifier | modifier le code]

Marine est une petite fille raton-laveur qui habite Southern Island, très enjouée mais surtout très têtue. Elle apparaît dans Sonic Rush Adventure où elle aidera Sonic, Tails et Blaze à vaincre le Capitaine Whisker & Johnny son bras droit. Le rêve de Marine serait d'explorer le monde et a même construit son propre bateau, le SS-Super Marine. Elle vient de la même dimension que Blaze et Silver.

Dark[modifier | modifier le code]

Fang the Sniper[modifier | modifier le code]

Fang the Sniper (ファング・ザ・スナイパー, Fangu za S(u)naipā?, également nommé Nack the Weasel) est un hybride belette blanc et mauve âgé d'une vingtaine d'années. Il joue le rôle d'un chasseur de trésors, en quête des émeraudes du Chaos afin de s'en emparer. Il est vêtu d'une ceinture de cuir, de bottes couleur marron et d'un chapeau de cow-boy, et est facilement reconnaissable au long croc dépassant de sa bouche, auquel il doit par ailleurs son nom.

Dans Sonic the Hedgehog: Triple Trouble, Fang s'empare des émeraudes du Chaos. Sonic et Miles "Tails" Prower devront se confronter à lui à la fin de chaque Spécial Stage.

Dans Sonic Drift 2, Fang est jouable et peut piloter son véhicule le plus célèbre, le Marvellous Queen. Le personnage peut ralentir ses adversaires à l'aide d'huile.

Dans Sonic the Fighters, Fang est jouable également. Afin d'éviter la violence dans ce jeu, les balles du pistolet qu'il utilise généralement sont remplacées par des bouchons. Ce pistolet lui sert d'attaque principale, mais il peut aussi s'aider de sa queue avec laquelle il frappe, rebondit ou s'appuie.

Dans Tails Adventure, il apparaît simplement afin de représenter une icône spéciale grâce à laquelle Tails peut doubler ses chances de retrouver des rings.

Fang n'est pas une fouine : il s'agit d'une belette. Des traductions erronées, visibles par exemple dans les manuels de jeux en français et sur certains sites internet français, ont en effet trompé les joueurs francophones concernant son espèce. Dans les Comics Archie, il a une sœur nommée Nicolette(Nic) the Weasel.

Black Doom[modifier | modifier le code]

Black Doom est l'antagoniste principal du jeu Shadow the Hedgehog. C'est un extraterrestre qui déteste les humains et souhaite contrôler la Terre. Black Doom à également aider le Professeur Gérald Robotnik à créer Shadow, mais en échange, le hérisson devrait lui remettre les émeraudes du Chaos dans 50 ans. Arrivé à ce moment, Shadow utilisera finalement les émeraudes sur lui-même pour se transformer en Super Shadow, et vaincre Black Doom.

Doom's Eye[modifier | modifier le code]

Doom's Eye (ドゥームズ・アイ, Do~ūmuzuai?) est une créature qui apparaît dans Shadow the Hedgehog. C'est le troisième œil de Black Doom, séparé en un organisme Black Arm qui agit comme un «œil de vision» pour Black Doom. Il a été détruit pendant la confrontation avec Super Shadow.

Rouge the Bat[modifier | modifier le code]

Rouge the Bat (ルージュ・ザ・バット, Rūju za Batto?) est un personnage de la série de jeux vidéo Sonic.

On ne sait pas grand-chose à propos de Rouge. Elle est une voleuse, passionnée de bijoux, en particulier de la Master Emerald, et très sûre d'elle. Elle laisse, sur chaque lieux où elle a volé un bijou, une carte à jouer sur laquelle elle est dessinée en disant "Thank you", ce qui fait croire qu'elle aime embêter tout le monde... Certaines de ses réactions laissent croire qu'elle aime le gardien de la Master Emerald, Knuckles. Apparue pour la première fois dans Sonic Adventure 2, elle est alors un agent du gouvernement chargée d'enquêter sur Shadow. Dans la série Sonic X, elle s'allie au gouvernement pour récolter des informations sur les émeraudes du chaos pour son propre compte. Elle se liera tout de même d'amitié avec une soldate du nom de Topaze. Dans un épisode de Sonic X, on peut la voir embrasser Tails. Dans le jeu Sonic Heroes, elle est dans la Team Dark avec Shadow et E-123 Omega. La plupart du temps, elle porte des pantalons moulants noirs avec un cœur rose pour protège-ventre, des gantelets blancs et des cuissardes blanches avec un cœur sur les orteils. Dans la plupart des jeux, elle est associée à une image de séductrice, avec un habillement, un équipement, voire des noms d'attaques dans cet esprit (dans Sonic Riders, sa planche par défaut se nomme "Temptation").

En combat, elle exploite son talent pour les coups de pieds, puissants et très précis. Dans Sonic X, elle utilise notamment une attaque appelée "attaque torpille", où elle tourne rapidement sur elle-même.

Dans Sonic The Hedgehog (2006), elle prête main-forte à Shadow. Elle peut alors voler indéfiniment, grimper aux murs et lancer des bombes.

Dans la série des Mario et Sonic aux Jeux olympiques elle apparaît en tant que boss. Elle deviendra jouable dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016.

Shadow the Hedgehog[modifier | modifier le code]

Article principal : Shadow (Sonic).

Shadow est apparu pour la première dans Sonic Adventure 2. Il a 50 ans[5]. C'est un hérisson noir possédant les mêmes capacités que Sonic, ainsi que le Chaos Control (qui lui permet de se téléporter ou d'arrêter le temps à l'aide d'une émeraude du chaos), le Chaos Spear (une attaque d'éclairs à distance) et le Chaos Blast (provoquant une explosion apocalyptique). Plusieurs versions de son histoire sont disponibles dans le jeu Shadow The Hedgehog.

Dans Sonic et le Chevalier Noir, Shadow se trouve être Sir Lancelot, second boss du jeu. Après le premier combat, il devient jouable dans certains niveaux. Son arme est une épée inversée. Dans le mode multijoueur, le Shadow originel est jouable et utilise le même style de combat que son homologue chevalier.

Il apparait également dans Sonic Générations, ainsi que dans tous les opus des Mario et Sonic aux Jeux olympiques.

Shadow revient aussi dans Sonic Forces en tant que boss, et il sera même jouable dans un DLC.

Void[modifier | modifier le code]

Void est l'ennemi dans Sonic Shuffle, il contrôle l'ombre et souhaite détruire l'univers des rêves ou les transformer en cauchemar. C'est un adolescent perturbé qui cherche dans le pouvoir une façon de se stabiliser et de répondre à ses questions existentielles. Il est vaincu sous une autre forme à la fin du jeu par Sonic, Tails, Knuckles et Amy. Il fusionne ensuite avec Lumina pour créer Illumina, gardienne de l'ordre du monde des rêves.

Divinités[modifier | modifier le code]

Chaos[modifier | modifier le code]

Chaos (カオス, Kaosu?) apparait pour la première fois dans Sonic Adventure. C'est un ancien dieu de la tribu des échidnés chargé de protéger la Master Emerald ainsi que les Chaos Emeralds. Chaos est un être liquide et bénéficie de tous les avantages de cette forme. Son état originel est Chaos 0 (ou Chaos Zero), par la suite, en absorbant des Chaos Emeralds, il peut passer en Chaos 1 (il grandit, et son bras droit se développe et acquiert un squelette), Chaos 2 (il se voute sur lui-même et ses deux bras s'agrandissent, se dotant de squelette), Chaos 3 (jamais vu), Chaos 4 (il possède désormais un bassin et prend une apparence aquatique, c'est pourquoi Sonic, Tails et Knuckles l'affrontent dans l'eau cette fois-ci), Chaos 5 (jamais vu), Chaos 6 (Il prend désormais l'apparence d'une énorme araignée, de plus, à ce stade de l'histoire, Chaos récupère sa queue volée par Froggy, la grenouille de Big the Cat, et est donc doté d'une gigantesque queue détachable à sa guise) et Perfect Chaos. Sous cette forme, il prend l'apparence d'un dragon gigantesque et ne peut être vaincu que de l'intérieur.

Il s'agit en réalité d'un chao qui a subi une étrange transformation au moment où il est entré en contact avec l'eau du bassin dans lequel baignait l'émeraude mère.

Chaos est à l'origine un être doux et pacifique veillant sur les Chao. Mais l'agression de son autel et des Chao y vivant, suivis de son enfermement dans la Master Emerald, l'ont rendu fou de rage.

Le personnage se prononce kaos tandis que les Chao, petits êtres récurrents de la série, se prononcent tchao.

Dark Gaïa[modifier | modifier le code]

Dark Gaïa est une créature réveillée par Eggman dans Sonic Unleashed qui scinde la planète en sept morceaux et à la fin du jeu reprend un peu de son énergie ténébreuse se trouvant dans Sonic (c'est à cause de cela qu'il devient Werehog) mais grâce à Light Gaia (Chip) invoquant un golem et sa super forme il parvient à vaincre Dark Gaïa et Light Gaia, la conscience de Dark Gaïa part avec lui.

Light Gaïa (Chip)[modifier | modifier le code]

Chip (prononcer "Tchip") apparait dans Sonic Unleashed. Sonic le rencontre après lui être tombé dessus à la suite de sa chute provoquée par le Dr Eggman, ce qui lui fait perdre la mémoire. Tout au long de l'aventure, Sonic et Chip vont se lier d'amitié afin d'arrêter Eggman et d'enfermer Dark Gaia au centre de la Terre. À la fin de l'aventure on apprend que Chip est en réalité Light Gaia et que sa mission ultime est de stopper Dark Gaia. Lorsque ceci est fait grâce à l'aide de Super Sonic il finit par disparaître.

Team Chaotix[modifier | modifier le code]

Le groupe des Chaotix apparaît pour la première fois dans Knuckles' Chaotix. Il s'agit d'un groupe de détectives. Dans Sonic Heroes, le groupe est composé de Vector le Crocodile, qui est le chef de l'équipe de détectives de la Team Choatix, avec pour membre, Charmy the Bee et Espio the Chameleon. Une mission leur est confiée par un mystérieux commanditaire qui leur communique ses ordres via un talkie-walkie. Ils détruisent nombre d'installations d'Eggman, avant de se rendre compte que leur commanditaire n'était autre que le Dr Eggman enfermé par Metal Sonic, le boss final du jeu.

Dans Sonic X, il forme la même équipe de détectives que dans Sonic Heroes, mais ils sont téléportés dans le monde des humains, tout en ayant été chargés par Vanilla the Rabbit d'enquêter sur la disparition de Cream the Rabbit, sa fille. Dans les comics de Sonic the Hedgehog d'Archie Comics, la Team Chaotix protège la zone spéciale.

Vector the Crocodile[modifier | modifier le code]

Vector le Crocodile (ベクター・ザ・クロコダイル⁼, bekutâ za kurokodairu?), apparaît la première fois dans Knuckles' Chaotix, où il accompagne Knuckles sur l'île du carnaval. Il a 20 ans, il est toujours en train d'écouter son baladeur et c'est un personnage fanfaron. C'est le chef des Chaotix. Il sera présent dans Sonic Heroes aux côtés d'Espio et Charmy, mais aussi le seul Chaotix jouable dans la série des Mario et Sonic aux Jeux olympiques et fait partie de la catégorie des personnages puissants.Il sera aussi présent dans Sonic Forces avec la Team Chaotix.

Espio the Chameleon[modifier | modifier le code]

Espio the Chameleon (エスピオ・ザ・カメレオン, Esupio za Kamereon?) est un caméléon de 17 ans qui apparaît la première fois dans Knuckles' Chaotix. Personnage taciturne et mystérieux, il pratique les arts ninja et peut se rendre invisible. Il était le seul Chaotix jouable dans Sonic the Fighters, jeu d'arcade ressorti sur PS2. Il était aussi le seul dans Sonic Rivals 2 où il fait équipe avec Silver. Il apparait aussi dans Shadow the Hedgehog. Il est également jouable dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016.

Charmy The Bee[modifier | modifier le code]

Charmy The Bee (チャーミー・ビー, Chāmī Bī?) apparaît la première fois dans Knuckles' Chaotix. Il est âgée de 6 ans et très enjoué. Il voltige partout en criant de joie et a toujours le moral. Il n'apparaît de nouveau dans Sonic Heroes et, comme la plupart des autres Chaotix, fait des apparitions dans le jeu Shadow the Hedgehog. On le retrouve plus tard comme arbitre de certaines disciplines dans les différents Mario et Sonic aux Jeux olympiques.

Mighty the Armadillo[modifier | modifier le code]

Mighty the Armadillo (マイティー・ザ・アルマヂロ, Maitī za Arumadjiro?), apparaît la première fois dans SegaSonic the Hedgehog, jeu d'arcade en 3D isométrique. Il accompagnera ensuite Knuckles sur l'île du carnaval dans Knuckles' Chaotix. Il peut s'agripper aux parois des murs sans en tomber. Il manquera à l'appel dans Sonic Heroes contrairement à ses anciens compagnons.

Empire Robotnik[modifier | modifier le code]

Docteur Eggman[modifier | modifier le code]

Article principal : Eggman.

Le Docteur Eggman (alias Docteur Robotnik) est l'ennemi de la plupart des aventures de Sonic. Il a un QI de 300 et 40 ans. C'est un inventeur fou qui transforme les animaux en robots. Il est le petit-fils du Professeur Gerald Robotnik, le créateur de Shadow. Il a perdu tous les membres de sa famille (Gérald Robotnik, son grand-père, et Maria Robotnik, sa cousine) il y a 50 ans, tous assassinés par le GUN, les forces armés des Fédérations Unis. Il rêve d'un empire totalitaire à son effigie : Eggmanland. Au début, il choisit de le créer sur des îles (South Island, West Side Island, Angel Island, Flickies Island) avant de vouloir conquérir des métropoles humaines (Station Square, Central City, Soleanna...). Au début de sa conquête, il utilise uniquement ses robots et flottes spatiales pour conquérir la Terre mais rapidement, il sera mis en déroute par Sonic, le GUN, voire des extraterrestres. Du coup, il n'hésitera pas à avoir recourt des forces divines pour arriver à ses fins : Chaos, Dark Gaia, Time Eater... Hélas, certaines de ces créatures échapperont à son contrôle et il lui arrivera de s'unir à Sonic afin de les combattre. Il est utilisé aux Jeux olympiques avec Mario et Sonic.

Série E-100[modifier | modifier le code]

La série E-100 sont des robots créé par le Docteur Eggman pour ces plans de conquête du monde, se sont ces troupes d'élites. Ils apparaissent pour la première fois Sonic Adventure.

E-100 Alpha est un robot qui essai de capturer le flicky (une sorte d'oiseau apparu pour la 1re fois dans Sonic 3D Flickies' Island) d'Amy Rose. Il est vert et orange avec des yeux rouges et des mains noires.

E-101 Beta robot grand et gris.

E-102 Gamma apparaît dans Sonic Adventure, c'est un robot de la série E-100 qui s'est distingué de ses compagnons en aidant Amy à s'échapper de sa prison dans l'Egg Carrier, forteresse volante d'Eggman. Il est jouable mais disparaît à la fin du jeu. Il ressemble beaucoup à E-123 Oméga mais a des bras plus fins et des canons aux bras.

E-103 Delta est un robot semblable à E-102 Gamma mais en bleu.

E-104 Epsilon est un robot semblable à E-102 et 103 mais en jaune.

E-105 Zeta est un robot volant violet avec 2 ventilateur et canon géant à la place des pieds.

E-121 Phi est un robot qui ressemble à Emerl en gris.

E-123 Omega (オメガ, Omega?) est le dernier modèle fabriqué par le Docteur Eggman, il apparaît pour la première fois dans Sonic Heroes. Dans Sonic Heroes, Omega se fait réveiller accidentellement par Rouge qui voulait trouver le trésor d'Eggman qui se révélait être Shadow que tout le monde croyait mort. Le E-100 se met directement à tirer sur le hérisson noir en pensant qu'il s'agit d'un nouveau robot, Rouge empêchera les deux antagonistes de se battre et parviendra à les allier car les deux ennemis cherchent Eggman, Omega veut le tuer pour se venger et Shadow devenu amnésique veut le trouver pour qu'il l'aide à retrouver la mémoire. Il formeront tous les trois la Team Dark. Il parviendront à détruire la flotte d'Eggman. Omega réconfortera Rouge qui commence à croire que Shadow est un androïde à la suite de sa découverte (le vrai trésor secret d'Eggman est une armée d'androïdes Shadow conservés dans des capsules) en disant que s'il y a des copies il y a forcément l'original.

Dans Shadow the Hedgehog, Omega aidera Shadow à vaincre Eggman, il apparait dans deux niveaux de l'histoire neutres, Iron Jungle et Lava Shelter.

Dans Sonic the Hedgehog (2006), Omega semble avoir oublié sa haine envers Eggman et vit dans la nature. Il recevra la visite de Rouge, lui demandant de retrouver Shadow qui est pris au piège à Crisis City dans le futur. Omega grâce à l'émeraude du chaos de Rouge, ira dans le futur et sauvera à temps Shadow de Mephiles the Dark, il battra à plate couture ce dernier qui retournera dans le présent, Omega et Shadow feront de même. Shadow et Omega se dirigeront dans le repaire de Mephiles the Dark pour l'enfermer dans le sceptre ténébreux. Hélas Mephiles se délivra et se dédoublera. Grâce à deux émeraudes du chaos, la Team Dark éliminera les autres pendant que Mephiles the Dark profitera de cette diversion pour accomplir ses noirs desseins.

Omega à un langage qui diffère de E-102 Gamma, si ce dernier parle de manière ordinaire (dans l'intonation comme dans son langage), Omega parle vraiment comme un robot (« affirmatif » pour dire oui, « mission échouée » quand il perd). La voix du personnage, quelle que soit la langue, a souvent changé au cours de ses apparitions. Dans Sonic Heroes, sa voix avait une intonation normale alors que dans la version anglaise de Sonic the Hedgehog (2006), il parle et à une voix comme un vieux robot (un écart plus long entre chaque mot) ce qui respecte plus son « âge » étant donné que ce robot fait partie des E-100, ancienne caste des robots d'Eggman. Dans la version japonaise du jeu, Omega à une voix grave et plus rapide (l'écart entre les mots est plus petit).

Il est plus petit que Gamma, en effet, Omega fait un peu plus d'un mètre (1,50 m) alors que Gamma en fait presque deux, voire plus (2,15 m). Omega est large et armé jusqu'aux dents (même si c'est un robot), une sorte de canon est placée sous ses mains faisant office de pistolet, il peut aussi faire en sorte que les canons remplacent ses mains, il peut aussi changer ses mains en mitraillettes et possède des missiles positionnés comme des bracelets aux poignets. Pour accélérer, Omega utilise des réacteurs situés dans son dos qui lui serve aussi à planer. Il voue une haine à Eggman et ses robots, dans la plupart des jeux il cherche à tuer Eggman.

Oméga est aussi un boss dans les différent opus des Mario et Sonic aux Jeux olympiques et devient un personnage jouable dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016.

Mecha Sonic[modifier | modifier le code]

Mecha Sonic est le deuxième modèle de robot à l'effigie de Sonic. Mecha Sonic apparaît pour la première fois dans Sonic 2. Dans le jeu Sonic and Knuckles, il peut utiliser les pouvoirs de la Master Emerald. Dans Sonic Adventure, il est maintenu en veille dans un caisson au côté de Metal Sonic. Plus tard, il se créea lui-même une version plus puissante en se fusionnant avec les premières versions de Metal Sonic et devint le vrai Mecha Sonic et s'enfuit du laboratoire du Dr Eggman, il est le plus puissant de robots à l'effigie de Sonic et est presque aussi puissant que Sonic et Shadow et ne peut être vaincu que grâce à la Super Transformation des hérissons grâce aux Chaos Emerald.

Metal Sonic[modifier | modifier le code]

Metal Sonic (メタル ・ソニック, Metaru Sonikku?) est le robot à l'effigie de Sonic sur lequel le docteur Eggman travaille depuis longtemps. C'est dans Sonic the Hedgehog CD que ce personnage apparaît pour la première fois. Vaincu à la course et détruit, il reviendra dans Sonic R accompagné d'autres robots à l'effigie de Tails, Knuckles et Eggman. Le premier modèle de Metal Sonic apparaît dans Sonic the Heghehog the Movie sous le nom de Hyper Metal Sonic. Mais au grand malheur d'Eggman, Hyper Metal Sonic éprouve des sentiments et se mettra au côté de Sonic avant de mourir.

Metal Sonic apparaît également dans Knuckles' Chaotix, il en est même l'ennemi principal.

Dans Sonic Adventure, il est maintenu en veille dans un caisson au côté de Mecha Sonic, il s'obtient en débloquant tous les emblèmes.

Devenu incontrôlable dans Sonic Heroes, il devient le méchant principal qui absorbe les capacités des chaos (chaos 0 à perfect chaos) de cette façon il prend la forme liquide et trompe les quatre équipes et absorbe aussi les capacités des héros pour devenir d'abord Metal Madness puis en Metal Overlord. Il sera vaincu par Sonic en Super Forme allié de Tails et Knuckles protégés par des champs d'énergie mais non transformés. Il n'est pas détruit à la fin, on suppose qu'il peut donc revenir dans un prochain jeu.

Il fait son retour dans Sonic Rivals et Sonic Rivals 2. Dans le premier opus il a été reprogrammé par Eggman Nega afin de stopper Sonic, Knuckles, Shadow et Silver. On peut toutefois le débloquer en personnage jouable en finissant le mode histoire de chacun des héros. Dans l'épisode suivant, Metal Sonic a été reprogrammé par le docteur Eggman cette fois ci, et fait équipe avec Shadow afin d'empêcher Eggman Nega de libérer un monstre nommé Ifrit.

Dans Sonic Free Riders, Metal Sonic se déguise en un robot appelé E-10000B et fera équipe avec Rouge et Shadow. Cependant, à la fin du jeu, il révèle sa véritable identité (à la surprise de tout le monde, même Eggman) et son plan était en fait de copier les capacités des autres équipes. Il défit alors Sonic dans une course, mais il perdra et s'enfuira.

Il reviendra dans Sonic Generations, où tout comme dans Sonic the Hedgehog CD, il faudra le battre à la course. On l'affronte également dans Sonic Boom.

Dans Sonic the Hedgehog 4: Episode 1, lorsque le joueur complète le jeu en ayant récolté les sept Chaos Emerald, on peut voir après le générique l'ombre de Metal Sonic, ce qui présage sa présence dans l'épisode 2. On obtient Metal Sonic si on a les 2 épisodes de Sonic the Hedgehog 4.

Il fait sa première apparition aux Jeux olympiques lors de Mario et Sonic aux Jeux olympiques d'hiver depuis, il est utilisé à chaque Mario et Sonic aux JO (été comme hiver). Il apparaît aussi dans Sonic and Sega All-Stars Racing et Sonic and All-Stars Racing Transformed en tant que personnage supplémentaire dans les versions "Édition Spéciaux".

Bien qu'au début, Metal Sonic été qu'un simple robot, il a évolué au fil des jeux, et est maintenant libre de tout contrôle d'Eggman, mais assistera toujours ce dernier afin de vaincre Sonic.

Metal Sonic 3.0.[modifier | modifier le code]

Dans Sonic Rivals 2, il existe une version de Metal Sonic appelé Metal Sonic 3.0. Il a été créé par Eggman Nega afin de l'aider à réveiller le monstre appelé « Ifrit », ainsi que de stopper Shadow, Metal Sonic, Espio ou Silver (selon l'histoire et le personnage choisi). Une fois les héros arrivés devant l'Ifrit, Metal Sonic 3.0. les empêchera de le détruire en les attaquants. À la fin du jeu, Metal Sonic 3.0. se fera enfermer dans une autre dimension avec Eggman Nega.

Physiquement, il est identique à Metal Sonic, sauf que ses couleurs sont le noir et le jaune.

Cubot et Orbot[modifier | modifier le code]

Cubot et Orbot sont deux petits robots créés par Dr Eggman afin de l'assister dans ses plans machiavélique. À la base, ils ont été créés pour faire les tâches ménagères.

Orbot est en forme d'orbe et est de couleur rouge. Il déteste Eggman, mais lui reste toujours fidèle. Il n'hésitera pas à se moquer de lui quand ses plans échouent.

Cubot est en forme de cube et est de couleur jaune. Il est très stupide et paresseux.

Les deux robot sont très complices entre eux et se considère comme des frères. Bien qu'ils soit ennemis, Cubot et Orbot semblent apprécier Sonic (Orbot lui à même demandé s'il pouvait travailler pour lui dans Sonic Lost World).

Ils apparaissent dans Sonic Unleashed (Orbot uniquement), Sonic Colours, Sonic Lost World et dans la série télévisé Sonic Boom. Ils sont également arbitre dans les Mario et Sonic aux Jeux olympiques.

Les Effroyables Six[modifier | modifier le code]

Les Effroyables Six est un groupe composé, comme son nom l'indique, de six membres, qui cherchent à détruire le monde. Ils apparaissent dans Sonic Lost World. Dans ce jeu, le groupe est au service d'Eggman qui a réussi à les soumettre grâce à une machine. Mais plus tard, les Effroyables Six détruisent la machine et se révoltent contre Eggman.

Zavok[modifier | modifier le code]

C'est le chef des Effroyables Six. Il est très féroce et puissant et veut tout détruire sur son passage. Il est aussi très intelligent et il cherche toujours une solution pour tourner une situation à son avantage. Malgré ses airs de brute, Zavok est très attaché à ses camarades. C'est lui que Sonic affronte en dernier. Zavok fera partie des personnages jouables dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016. Il apparaît ensuite en tant que premier boss à battre dans Sonic Forces.

Zazz[modifier | modifier le code]

Bien que Zazz soit aussi intelligent, il se met facilement en colère et fonce souvent tête baissée sur ses ennemis sans trop réfléchir. Zazz se comporte souvent comme un psychopathe, et il aime que ses ennemis souffrent. C'est lui que Sonic combat en premier. On peut également le jouer dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016.

Zomom[modifier | modifier le code]

Le glouton du groupe. Quand on lui dit le mot nourriture, Zomom serait prêt à manger tout ce qui lui passe sous le nez. Il est aussi très maladroit et assez sensible quand on l'insulte sur sa taille.

Zik[modifier | modifier le code]

L'ancien chef des Effroyables Six. C'est aussi le plus petit de la bande. Zik est de nature très calme et ne montre jamais un signe de faiblesse, bien qu'il n'aime pas les jeunes arrogants comme Sonic. Zavok étant son disciple, il lui a laissé sa place en tant que chef.

Zeena[modifier | modifier le code]

La seule fille du groupe. Elle est très superficielle et aussi facilement influençable (surtout quand on lui fait des compliments sur sa beauté). Malgré cela, Zeena peut être terrifiante quand elle se met en colère.

Zor[modifier | modifier le code]

Zor a l'apparence d'un gothique. Il est très dépressif, et la plupart des choses qu'il entreprend "ne sert à rien" selon ses dires. Mais il va tout de même au bout de ses missions, surtout celle de vouloir éliminer Sonic.

Clan Nocturnus[modifier | modifier le code]

Gizoids[modifier | modifier le code]

Les Gizoids sont des robots originalement créés il y a 4000 ans par le clan Nocturnus.

Emerl[modifier | modifier le code]

Gerald Robotnik a découvert l'un d'eux et il va essayer de créer un esprit à l'intérieur du robot. Plus tard, Eggman le découvrit et tenta de l'utiliser pour conquérir le monde, mais il ne trouva pas d'utilité à ce robot, alors il l'abandonne sur une plage. Sonic le découvre et lui donne un nom : Emerl. Malheureusement, le Gizoid a subi une erreur de programmation et il s'attaquera à son nouvel ami, celui-ci n'aura alors pas d'autre choix que de le détruire. Il apparaît aussi dans la série Sonic x, où il se lie d'amitié avec Cream. Mais, il est détruit à cause d'un surplus d'énergie qu'une émeraude du chaos lui confère ; il l'a obtenue lors d'un concours organisé par "le président" dans Sonic X.

Gemerl[modifier | modifier le code]

Dans Sonic Advance 3, on retrouve un autre robot Gizoid du nom de Gemerl, où il fait office d'antagoniste principal. Il se rangera du côté des gentils à la fin du jeu, et habitera chez Vanilla.

Shade the Echidna[modifier | modifier le code]

Shade est une membre du clan Nocturnus et n'apparaît dans Sonic Chronicles : La Confrérie des ténèbres. Bien que très jeune d'apparence, elle est âgée de 4000 ans.[réf. nécessaire] Au début du jeu, elle est l'ennemie de Sonic et son groupe mais en découvrant les véritables intentions de son maître (l'Empereur Ix) elle décide d'aider Sonic. Shade peut transpercer tout blindages avec ses techniques.

Empereur Ix[modifier | modifier le code]

Grand empereur du clan nocturnus. Il est le boss final dans Sonic chronicles: la confrérie des ténèbres.

Charyb et Scylla[modifier | modifier le code]

Pirates de la Cage Parallèle[modifier | modifier le code]

Nestor le Sage[modifier | modifier le code]

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Vanilla the Rabbit[modifier | modifier le code]

Vanilla est la mère de Cream. Elle apparait pour la première fois dans Sonic Advance 2 où elle se fait capturer par Eggman, mais elle sera sauvé par Sonic.

Vanilla apparaît également dans Sonic Advance 3 (où elle receuillera Gemerl) et Sonic Rush, ainsi que dans la série Sonic X.

Elle est toujours accompagnée, comme sa fille, d'un Chao. Le sien est Chocola, qui apparaît dans Sonic Heroes. Chocola, de couleur brune, est le frère jumeau de Cheese, de couleur bleue. Chocola possède de nombreuses connaissances sur Chaos et même une partie de son pouvoir. Kidnappé un jour par Metal Sonic à cause de cela, il fut néanmoins sauvé par la Team Rose.

Infinite[modifier | modifier le code]

Infinite est l'anatgoniste principal de Sonic Forces.

Histoire

Par le passé, Infinite (qui ne s'appelait pas encore comme ça à l'époque) était membre d'un groupe appelé <<Escouade chacal>>. On le surnommait le <<mercenaire ultime>>. Shadow élimina tous les membres de l'Escouade. Infinite décida alors de venger ses camarades, mais Shadow le vaincu à son tour. Suite à cette défaite, Infinite se sentit faible, il s'allie donc avec Eggman, qui lui donne le <<rubis fantôme>>, un puissant artefact qui permet de créer des illusions.

Dans Sonic Forces, Infinite mis Sonic en échec au début du jeu. Par la suite, ils se battent à plusieurs reprises. Lors du combat final, Sonic détruit le rubis fantôme, ce qui laissa Infinite faible, et se sentit obligé de battre en retraite.

Après ces évènements, personne ne sait ce qu'est devenu Infinite.

Apparence

C'est une espèce de chacal de couleur noire, avec des gants et des bottes noires également. Sa crinière et le bout de sa queue sont blanc. Il a un œil bleu et un œil jaune, ainsi qu'une cicatrice blanche sur le visage.

Lorsqu'il devient Infinite, il porte un masque qui cache son visage. On peux seulement apercevoir son œil jaune.

Ray the Flying Squirrel[modifier | modifier le code]

Ray est un petit écureuil volant jaune portant lunettes d'aviateur et écharpe, apparu notamment dans SegaSonic the Hedgehog. Capturé par le Dr Eggman en même temps que Sonic et Mighty the Armadillo, Ray doit par la suite former un trio avec ses alliés pour s'échapper d'Eggman Island et déjouer les nombreux pièges qui les attendent. Très agile et expert en acrobaties aériennes, Ray réapparaitra dans le dlc de sonic mania

Bean the Dynamite[modifier | modifier le code]

Apparu dans Sonic the Fighters, Bean est un pivert ou canard vert à l'allure de bandit, avec un foulard rouge et une bombe à la main en permanence. Ce spécialiste des explosifs participait alors à un tournoi de combat rapproché pour tenter de remporter des Émeraudes du Chaos. Athlétique, rapide et adorant le sport, Bean n'en est pas moins un opportuniste qui fera souvent équipe (Team Hooligan) avec Bark the Polar Bear, Fang the Sniper, et plus tard avec Honey the Cat, pour pouvoir dénicher trésors, émeraudes et autres objets précieux du monde de Sonic, souvent de manière peu recommandable.

Bark the Polar Bear[modifier | modifier le code]

Bark est un grand et gros ours polaire beige portant un bonnet rouge, une écharpe verte, des bottes et des gants fourrés, qui rappellent des gants de boxe. Tout comme Bean, son partenaire, Bark est apparu dans Sonic the Fighters où il combattait également pour des Émeraudes du Chaos. Bien que sa corpulence le ralentisse considérablement, il est très fort et peut propulser un adversaire aussi loin qu'il peut en écraser un sous son poids. Froid, silencieux et toujours sérieux, Bark cache en lui un cœur d'or, malgré ses activités au sein de la Team Hooligan.

Honey the Cat[modifier | modifier le code]

Cette chatte élégante aux habits rouges, cheveux noirs et épingles en dentelle est une combattante aguerrie apparue dans Sonic the Fighters. Sa finesse lui permet une rapidité remarquable au combat, et elle fait trembler des experts tels que Sonic ou Knuckles. Elle peut également voler grâce à ses ailes en dentelle qui fonctionnent comme un deltaplane. Directrice d'une grande marque de vêtements et d'accessoires de mode dans le monde de Sonic, Honey rejoint de temps à autre la Team Hooligan.

Tiara the Manx[modifier | modifier le code]

Tiara Boobowski est un personnage abandonné par SEGA mais qui était censé être ce qu'Amy est aujourd'hui pour Sonic. Queue de cheval, vêtements courts et relâchés, parfois un sceptre à la main, cette chatte mannoise est la fille du Professeur Gazebo Boobowski dont les recherches sont convoitées par le Dr Eggman, au point que Tiara soit souvent enlevée par ce dernier. Tiara possède d'aussi bonnes qualités physiques que Sonic. Elle a failli apparaître à plusieurs reprises dans de nombreuses trames de jeux vidéo, dont le premier aurait été Sonic X-treme.

Heavy & Bomb[modifier | modifier le code]

Heavy et Bomb sont deux robots experts en mécanique ayant autrefois travaillé dans les usines du Dr Eggman, Heavy étant le supérieur de Bomb. Un jour, ils décidèrent de passer dans l'autre camp et d'aider Knuckles et la Team Chaotix contre leur ancien maître. Heavy est réputé ultra-résistant et ressemble à une bouilloire triangulaire grise en acier avec des bras mécaniques et des pieds reliés au corps par des ressorts. Bomb ressemble effectivement à une bombe, noire et rouge, avec bras et jambes. Heavy est très lourd et très maladroit tandis que Bomb paraît plus agile. Ce dernier ne parle également que par sonorités, et Heavy possède de nombreuses copies de son subordonné, au point de ne pas hésiter à le lancer comme une bombe en cas de problème. Ils apparaissent principalement dans les Comics Archie.

Tails Doll[modifier | modifier le code]

Effrayante version poupée robotique de Tails, construite par le Dr Eggman de la même manière que Metal Sonic pour Sonic ou Metal Knuckles pour Knuckles. Cette poupée-robot est contrôlée à distance et dirigée par une gemme rouge. Ressemblant beaucoup à Tails, la poupée était censée leurrer Sonic ou lui faire perdre du temps. Tails Doll est aussi rapide que léger, pouvant même flotter dans les airs. Il est apparu dans le jeu de course automobile Sonic R.

Metal Knuckles[modifier | modifier le code]

Effrayante version robotique de Knuckles, apparue dans Sonic R. Créée par le Dr Eggman, elle est aussi forte et résistante que Knuckles, afin de se débarrasser une bonne fois pour toutes de l'original. Elle est aussi rapide que ce dernier, peut également voler, et n'a rien à envier à Metal Sonic.

Le Président[modifier | modifier le code]

Chef d'État de la Fédération Unie dans le monde de Sonic, il réside à Central City, dans une demeure nommée 'La Maison Blanche'. Il apparaît dès Sonic Adventure 2, où Sonic et Tails ont besoin de son ordinateur pour repérer Eggman qui l'avait menacé de raser son pays de la carte avec le Canon Éclipse s'il refusait de le lui livrer en 24 heures. Depuis, le Président sera un allié récurrent de Sonic et ses amis, refusant de voir le monde tomber sous la coupe du docteur fou. Ainsi dans Sonic Battle il envoie Rouge, qui appartient aux G.U.N., qu'il dirige, gérer la situation quand Eggman met la main sur les Gizoïdes, de dangereuses armes robotiques antiques. Dans Shadow the Hedgehog, il s'allie une nouvelle fois à Sonic et Shadow pour repousser l'invasion des Black Arms. Dans Sonic the Hedgehog (2006), il envoie Shadow sauver Rouge à White Acropolis. Il ne sera pour finir que mentionné par Rouge dans Sonic Heroes et par le G.U.N. et Rouge dans Sonic Chronicles.

Le Commandant[modifier | modifier le code]

Chef militaire des G.U.N. (Guardian Units of the Nation) censés protéger la paix sur Terre dans le monde de Sonic, très proche du Président, le Commandant est éminemment respecté et craint parmi son entourage. Durant son enfance, qu'il a passée avec sa famille à bord du Space Colony ARK, le Commandant s'est lié d’amitié avec Maria Robotnik, passait son temps à jouer avec la jeune fille et a été témoin de la création de Shadow the Hedgehog. Un jour, les agents du G.U.N. envahissent l'ARK et tuent dans la foulée Maria, ainsi que toute la famille du Commandant, qui gardera pendant près de 50 ans rancune à Shadow et Gerald Robotnik, qu'il juge responsables de l'affaire. Plus tard, le Commandant rencontre Shadow en personne et s'apprête à le tuer, jusqu'à ce que le hérisson noir lui dise qu'il est prêt à assumer ce qu'il s'est passé. Le Commandant comprend que Shadow ne se souvient de rien et culpabilise, puis apprend la vérité lors du combat final entre Shadow et Black Doom (le message du professeur Gérald à Shadow a été enregistré et diffusé dans le monde entier). Après la victoire de Shadow sur Black Doom, le Commandant souhaite un monde meilleur en hommage au professeur Gérald et va même appeler Shadow pour s'excuser et lui proposer de l'engager comme agent spécial du G.U.N. Le Commandant est décrit comme ayant un cœur de pierre, une résolution implacable, une volonté de fer ainsi qu'une pleine confiance en ses capacités. Toutefois, ces carapaces lui servent à masquer une véritable compassion pour les autres et un grand désir de justice, voire de vengeance, au point d'utiliser tous les moyens en sa possession. Dans les jeux Sonic ultérieurs, le Commandant sera plutôt décrit comme un homme de guerre stoïque, qui sait reconnaître la bravoure et donner sa confiance à quelqu'un, mais restant très martial et dominateur dans ses manières d'agir.

Lyric the Last Ancient[modifier | modifier le code]

Principal antagoniste et boss final de Sonic Boom: Rise of Lyric etSonic Boom: Shattered Crystal, Lyric est un serpent maléfique à moitié robotisé et disposant de trois énormes bras mécaniques. Dernier de la race des Anciens, et seul d'entre son peuple à agir pour le mal, Lyric ne croit qu'au pouvoir de la technologie et de la robotique, qui peuvent conférer à quiconque une puissance phénoménale. Il tenta de s'en prendre à ses congénères afin de bâtir son propre monde robotisé, grâce au pouvoir des Cristaux, mais fut emprisonné avant même de pouvoir mettre son plan à exécution. Libéré des siècles plus tard par le Dr Eggman, Lyric poursuivit ses sombres desseins, avant d'échouer une fois encore, vaincu par Sonic et son équipe.

D-Fekt[modifier | modifier le code]

Yacker[modifier | modifier le code]

Yacker est l'un des personnages principaux de Sonic Colors. C'est un Wisp Blanc, ambassadeur de son peuple, servant de guide à Sonic et Tails durant l'incident de l'Incroyable Parc d'Attractions Interstellaire du Dr Eggman. Yacker comprend très bien le langage de Sonic et ses amis, bien qu'il soit incapable de le parler. Il se distingue des autres Wisps Blancs par la mèche de cheveux bouclée de sa tête.

Erazor Djinn[modifier | modifier le code]

Erazor Djinn est le principal antagoniste de Sonic and the Secret Rings. Djinn maléfique du Monde des Mille et Une Nuits, et Génie de la Lampe d'Aladdin, Erazor cherche à libérer les contes afin d'absorber leur pouvoir et de prendre le contrôle de son monde, puis de celui de Sonic. Il a l'apparence d'un humain au grand corps massif violet, aux cheveux rouges, et aux vêtements orientaux traditionnels. Erazor peut se transformer en une créature géante et monstrueuse, Alf Layla wa-Layla, lorsqu'il absorbe tous les World Rings, et doit sacrifier Sonic afin de perfectionner son corps, ce qu'il ne parviendra pas à faire, vaincu en dernier ressort par Darkspine Sonic.

Shahra[modifier | modifier le code]

Shahra, dite le Génie de l'Anneau, est un être humanoïde aux vêtements orientaux traditionnels de couleur blanche, rose et violette, et aux cheveux roses et violets. Elle apparaît en tant que personnage principal dans Sonic and the Secret Rings. Elle vit dans le Monde des Mille et Une Nuits, où elle demande l'aide de Sonic afin de stopper Erazor Djinn. Ce dernier finira par la tuer, ce qui enragera Sonic, le remplissant d'une colère sombre et meurtrière qui le changera en Darkspine Sonic. Shahra est finalement ressuscitée par Sonic grâce aux souhaits de la Lampe d'Aladdin.

Professeur Pickle[modifier | modifier le code]

Il apparaît dans Sonic Unleashed. Le Professeur Pickle est un vieil enseignant et spécialiste de langues anciennes mondialement connu de l'Université de Spagonia. Il est friand de sandwichs aux cornichons. Lorsque le Dr Eggman chercha à s'emparer du pouvoir de Dark Gaïa, Pickle fut enlevé et ses recherches volées par Eggman, car elles contenaient de précieuses informations sur Dark Gaïa. Libéré par Sonic, Tails et Chip, Pickle aida ensuite ces derniers à remettre la terre en état après sa destruction par Dark Gaïa, en les guidant aux Temples de Gaïa.

Roi Arthur[modifier | modifier le code]

Le Roi Arthur, plus connu sous le nom du Chevalier Noir, est un des antagonistes de Sonic and the Black Knight. Créature du Monde de Camelot, et chevalier à l'apparence et à l'épée monstrueuses, il s'agit en réalité d'une illusion magique créée par Merlin l'Enchanteur afin que l'Angleterre soit dirigée par un souverain bienveillant. Guidé par Merlin, Arthur accomplit son devoir et devint une légende. Mais un jour, lorsqu'il obtint le fourreau d'Excalibur, il se retrouva corrompu par son pouvoir et se transforma en un tyran maléfique qui réduisit son peuple en esclavage. Il fut ensuite utilisé par Merlina, la descendante de Merlin, en réalité une sorcière, pour attirer Sonic dans un piège, et ce dernier ne le comprit qu'après avoir éliminé le tyran et libéré le Monde de Camelot.

Merlina[modifier | modifier le code]

Merlina la Sorcière est l'antagoniste principal de Sonic and the Black Knight. Résidente du Monde de Camelot, petite-fille du légendaire Merlin l'Enchanteur, et magicienne attitrée de la Cour, Merlina est exceptionnellement douée en sortilèges. Elle ressemble à une elfe aux cheveux bruns et aux vêtements d'inspiration celtique ; elle porte également un énorme sceptre magique. Lorsque Merlina apprit que seules la ruine et la guerre attendaient son royaume, elle complota pour s'emparer du fourreau d'Excalibur d'Arthur, afin de rendre son monde éternel et d'en devenir la nouvelle souveraine. Pour cela, elle demanda à Sonic de l'aider à vaincre Arthur qui tyrannisait son peuple. Sonic n'apprit que trop tard les plans de Merlina, mais finalement la stoppa et la sauva avant que ses actes ne puissent causer involontairement la chute de son royaume. Merlina peut se transformer en Dark Queen lorsqu'elle absorbe le pouvoir du fourreau, et elle perd alors toute trace d'humanité en elle.

Caliburn[modifier | modifier le code]

Caliburn apparaît dans Sonic and the Black Knight. C'est une épée magique du Monde de Camelot, cachant en elle Excalibur, la légendaire épée sacrée censée protéger l'Angleterre de tout danger. Caliburn est le seul à décider qui règne sur les terres de Camelot. Lorsque Arthur se corrompit et devint le despotique Chevalier Noir, Caliburn choisit de devenir le partenaire de Sonic afin de faire cesser le joug de terreur d'Arthur. Bien que leur relation débuta froidement, Caliburn aida progressivement Sonic en lui prodiguant des conseils sur la manière d'être un vrai chevalier, et ensemble ils stoppèrent Arthur, puis Merlina. Caliburn devint alors Excalibur, et Sonic devint Excalibur Sonic, un chevalier couvert d'or et ultra-rapide.

Eggrobo[modifier | modifier le code]

Eggrobo est apparu dans Sonic & Knuckles. Les Eggrobos sont des modèles de Badniks (animaux capturés puis robotisés par Eggman) produits en masse et ressemblant tous à leur créateur, le Dr Eggman. En plus d'être de puissants soldats sur les champs de bataille, les Eggrobos sont également des androïdes intelligents conçus pour accomplir diverses missions à la place d'Eggman, faisant de ces créatures des outils indispensables lors des assauts lancés par Eggman.

Perci[modifier | modifier le code]

Perci est une bandicoot violette au look sauvage de la série Sonic Boom. Elle réside au Village Hérisson, que sa famille protège depuis des décennies. Elle est très célèbre pour sa beauté.

Capitaine Whisker[modifier | modifier le code]

Le Capitaine Whisker est l'ennemi principal du jeu Sonic Rush Adventure. C'est un robot pirate maléfique créé par Eggman Nega, mais que l'apparence clownesque, les vêtements écarlates, et l'attitude pour le moins originale rendent difficile à détester. Il a été créé et programmé pour récupérer le Jeweled Scepter, et s'est donc opposé aux combattants du futur, dont Blaze, Silver et Marine, ainsi qu'à Sonic et ses amis, ayant mystérieusement avancé dans le temps. Il sera finalement vaincu par Sonic et ses amis, bien que disposant d'une force herculéenne et d'armes robotiques surpuissantes. Whisker ressemble énormément aux membres de la famille Eggman. Son navire se nomme le "Bateau Hanté".

Johnny[modifier | modifier le code]

Johnny est l'un des ennemis du jeu Sonic Rush Adventure. C'est un robot pirate maléfique qui sert à bord du Bateau Hanté en tant que second du Capitaine Whisker. Agressif, vaniteux et compétiteur, Johnny tire fierté de sa vitesse légendaire sur mer. Créée par Eggman Nega, cette créature verte mi-homme mi-requin est également chargée de récupérer le Jeweled Scepter par tous les moyens, un artéfact gardé par la famille de Blaze depuis des lustres et censé apporter à son possesseur le mystérieux et puissant Pouvoir des Étoiles. Finalement, Johnny sera lui aussi vaincu par Sonic et ses alliés.

Wisps[modifier | modifier le code]

Les Wisps sont des créatures de la série Sonic the Hedgehog, apparaissant dans Sonic Colors. Il s'agit de petits mais puissants extra-terrestres à l'aspect fantomatique, vivant principalement sur la Planète Wisp. Au cours de l'un des plans d'Eggman, les Wisps furent enlevés et réduits en esclavage, avant que Sonic ne les libère. Depuis, les Wisps prêtent volontiers main forte à Sonic et ses amis, leur conférant des pouvoirs exceptionnels. Il existe de nombreuses espèces de Wisps, chacune avec sa propre capacité spéciale (Color Powers et Hyper-Go-On) et ses propres traits de personnalité. Les Wisps sont ainsi de couleur : blanche (boost de puissance), jaune (pouvoir de foreuse), cyan (laser), bleue (cube d'écrasement), verte (flotteur aérien), rose (épines), orange (fusée), rouge (explosion), indigo (astéroïde), écarlate (aigle), magenta (pouvoir musical), ivoire (éclair), gris (séisme), noire (bombe).

Il existe aussi des Nega-Wisps, une sous-espèce irrégulière de Wisps, qui sont créés lorsque des Wisps normaux sont capturés et dépossédés de toute leur énergie Hyper-Go-On, les transformant ainsi en des "Nega", des Wisps sombres et généralement mauvais, mais dotés de nouveaux pouvoirs plus puissants : les Wisps pourpres deviennent des mangeurs d'obstacles, et les Wisps violets deviennent des trous noirs aspirant tout ce qui les entoure.

Sonic peut utiliser tout le potentiel des Wisps en une seule fois : c'est le Final Color Blaster.

Mother Wisp[modifier | modifier le code]

Mother Wisp (ou Mère Wisp) est un personnage qui apparaît dans Sonic Colors. Cette Wisp femelle est la créatrice de la Planète Wisp ainsi que la génitrice de toute son espèce. Après que le Dr Eggman ait enlevé son peuple, puis ses planètes, elle fut également capturée et transformée en Nega-Wisp, ce qui lui conféra une forme monstrueuse et gigantesque : Nega-Mother-Wisp. Toutefois, elle fut sauvée par Sonic, qui ramena également son peuple et ses planètes.

Badniks[modifier | modifier le code]

Les Badniks sont la série principale de robots conçus par le Dr Eggman dans la série Sonic, ils apparaissent dès Sonic the Hedgehog. Ils ont pour rôle de freiner l'avancée de Sonic et ses amis lorsqu'ils sont à la poursuite d'Eggman. Ils servent ainsi de robots ennemis de troisième classe, avant des robots plus sophistiqués tels que les séries E ou les Gizoïdes, qui protègent les forteresses d'Eggman, et bien avant les immenses robots-boss qui forment la garde rapprochée du docteur. Si Eggman construit désormais des Badniks totalement synthétiques, il se servait auparavant d'animaux du monde de Sonic qu'il capturait et robotisait, expliquant pourquoi les Badniks sont tous des robots à l'apparence animale. Parmi les Badniks les plus célèbres et récurrents, on trouve notamment le Motobug, le Buzz Bomber, le Crabmeat, le Caterkiller, le Balkiry, le Nebula, le Snail Blaster, le Spinner, ainsi que le très connu Egg Pawn, un mini-Eggman robotisé pouvant aussi devenir un Flapper (volant).

Animaux[modifier | modifier le code]

Les Animaux du monde de Sonic sont de petits êtres doués de parole et d'intelligence, formant plusieurs espèces différentes, et très amis avec Sonic et ses proches. Ces derniers leur viennent régulièrement à l'aide, Eggman les capturant souvent afin d'en faire des Badniks. Ils apparaissent dès Sonic the Hedgehog. Les Animaux composent la majorité de la population et de la faune du monde de Sonic, il y a notamment les Beckies (des ours), les Cuckies (des poules), les Flickies (des oiseaux vivant sur Flickies' Island et étant principalement de couleurs bleue, rouge, verte et violette), les Lockies (des aigles), les Peckies (des pingouins), les Pickies (des cochons), les Pockies (des lapins), les Mickies (des souris), les Rickies (des écureuils), les Rockies (des phoques), les Tockies (des tortues) et les Wockies (des singes).

Peuples de la Cage Parallèle[modifier | modifier le code]

Zoah[modifier | modifier le code]

Raxos[modifier | modifier le code]

Syrax[modifier | modifier le code]

Haniman[modifier | modifier le code]

Gentleman[modifier | modifier le code]

Kron[modifier | modifier le code]

Contremaître Krag[modifier | modifier le code]

N'rrgal[modifier | modifier le code]

Reine N'rrgal[modifier | modifier le code]

Voxai[modifier | modifier le code]

Thebes[modifier | modifier le code]

Supra-Esprits[modifier | modifier le code]

Swatbots[modifier | modifier le code]

Autres Univers[modifier | modifier le code]

Bunnie Rabbot[modifier | modifier le code]

Bunnie est un Lapin aux membres cybernétiques qui fait partie des personnages de Sonic the Hedgehog Spinball, ce sera sa seule apparition actuelle dans le jeu vidéo. Elle est également l'une des personnages principaux des comics et archie de Sonic, ainsi que du dessin animé Sonic the Hedgehog. Ses jambes robotisées lui permettent de voler dans les airs, mais en secret, elle rêve de récupérer ses vrais bras et ses vraies jambes. Dans les comics, Bunnie est représentée comme l'archétype de la cow-girl, et s'exprime avec un accent du sud des États-Unis. Elle nouera une relation avec le coyote Antoine de Coolette.

Antoine de Coolette[modifier | modifier le code]

Antoine est un coyote avec des cheveux blonds et affublé d'un ancien uniforme de soldat bleu. Il est un des personnages principaux dans la série animée Sonic the Hedgehog mais il joue un plus grand rôle dans les Archie comics. Comme son nom l'indique, il est français et s'exprime avec un fort accent (dans les comics, il fait régulièrement des fautes d'anglais). Étant un noble comme Sally, il est très vantard et n'aime pas beaucoup Sonic. Mais c'est surtout un incorrigible trouillard, perdant son sang froid devant toute situation dangereuse. Il ne sait évidemment pas se battre mais possède des talents de pilote.

Toutefois dans les bandes dessinées, le personnage change du tout au tout. Similaire à son double dans les premiers comics, il devient bien plus brave et plus efficace au combat en devenant un escrimeur hors pair. Son changement sera remarqué par Bunnie Rabbot qui entamera une liaison avec lui et finira même par l'épouser. Si au départ, il ne portait l'uniforme qu'en hommage à son père, sa bravoure et sa loyauté lui vaudront d’être nommé commandant.

Son nom dans la série est Antoine Depardieu en référence à l'acteur français éponyme[réf. nécessaire].

Manic the Hedgehog[modifier | modifier le code]

Manic est un hérisson vert. Il apparait dans la série Sonic le Rebelle et est le frère de Sonic et Sonia. Son instrument est la batterie. Séparé de son frère et sa sœur à la naissance, Manic est recueilli et élevé par un famille de voleurs. Par la suite, il retrouve Sonic et Sonia et se mettent tous trois à la recherche de leur mère.

Sonia the Hedgehog[modifier | modifier le code]

Sonia est une hérissonne rose. Elle apparait dans la série Sonic le Rebelle et est la sœur de Sonic et Manic. Son instrument est le piano. Séparée de ses frères à la naissance, Sonia est recueillie par un famille de nobles. Par la suite, elle retrouve Sonic et Manic et se mettent tous trois à la recherche de leur mère.

Rotor Walrus[modifier | modifier le code]

Rotor est un morse qui fait partie des personnages de Sonic the Hedgehog Spinball, ce sera sa seule apparition actuelle dans le jeu vidéo. Il est également l'un des personnages principaux des comics et archie de Sonic, ainsi que du dessin animé Sonic the Hedgehog. C'est un mécanicien dans le genre de Tails.

Sally Acorn[modifier | modifier le code]

Sally est une écureuil anthropomorphique qui fait partie des personnages de Sonic the Hedgehog. Elle est également l'un des personnages principaux des comics Archie et du dessin animé Sonic the Hedgehog.

Sally est une écureuil à fourrure marron et beige, avec des cheveux roux et les yeux bleus, et est généralement habillé d'une veste bleue et de bottes bleues.

Appelée Ricky au Japon, elle devait apparaître dans le dessin animé Sonic X, les dessinateurs avaient fait son portrait officiel dans la série, mais elle a dû être annulée[réf. nécessaire].

Histoire

Née dans la dynastie monarchique Acorn et portant un prénom transmis de sa mère, Sally est l'héritière du trône et la future souveraine de Mobius. Son attitude découle de l'enfance en raison d'une éducation stricte de l'apprentissage, des études de Royal, et le credo de la famille. Devenue accablée par ces responsabilités, Sally a quitté son isolement. Elle se lie d'amitié avec Sonic et son oncle Chuck. Leur amitié est un conflit et depuis, Sonic s'oppose à cause de la "lenteur" de Sally alors qu'elle tente d'améliorer ses tics. Mais le Dr Robotnik tente un attentat au royaume de Mobius, la mère de Sally se fait tuer alors que son père est retenu emprisonné des années plus tard. Elle est également la tante de substitution de Miles "Tails" Prower où elle devient sur-protectrice avec lui. La plupart du temps, elle se vante de son intelligence et de ses compétences en leader. Chaque fois qu'elle se sent stressée, elle consulte son amie Bunnie de calmer ses frustrations. Ses compétences techniques lui ont permis de concevoir un petit appareil appelé Nicole, un ordinateur portable de poche qui dispense des informations telles que la navigation polyvalent géographique et leurs origines.

Apparitions

Nicole[modifier | modifier le code]

NICOLE est un programme d'intelligence artificielle qui réside dans l'ordinateur portatif de Sally Acorn. Elle a plus tard été capable de créer sa propre apparence holographique : c'est une fille lynx marron aux yeux bleus, qui porte une la plupart du temps une longue robe violette mais qui reste pieds-nus.

Histoire (comic)

Dans un avenir possible de Mobius qui a depuis été détruit, Nicole a en fait été basée sur une autre NICOLE qui a été détruite dans la réalité. Elle est incroyablement polyvalente et capable d'interagir et de manipuler la plupart des machines et des systèmes informatiques grâce à ses capacités informatiques. Elle a progressivement développé une personnalité qui se forge au fil des tomes. Elle arrive finalement à se créer une image holographique à l'effigie d'un lynx, forme qu'elle mettra un peu de temps avant de pouvoir la garder longtemps. Nicole est très proche de Sally, et amie avec les Freedom Fighters.

Scourge the Hedgehog[modifier | modifier le code]

Scourge the Hedgehog (ou Evil Sonic, le fils de Anti-Jules, le créateur de "Great Peace") est l'ennemi de Sonic dans les comics Archie. Son nom signifie "fléau" en français. Il ressemble à Sonic mais il est vert et porte une veste noire et déchirée, deux cicatrices sur le ventre(infligées par le père de Knuckles), des lunettes de soleil rouges aux verres noires ainsi que des chaussures vertes en métal. Dans la série, il a même failli tuer Sonic, il se transforme en Super Forme pour se battre et vaincre Sonic. Après quelques défaites et un envoi en prison, Sonic finira par en venir à bout.

Cosmo the Seedrian[modifier | modifier le code]

Cosmo the Seedrian est une fille extraterrestre. Elle ressemble à une plante. Elle est verte, a des feuilles en guise de cheveux ; des roses closes de chaque côté de la tête et sa peau est beige très clair. Elle porte une robe à pétales blanches qui lui sert à amortir sa chute lorsqu'elle saute d'un endroit surelevé. Elle apparaît seulement dans Sonic X (saison 2, épisodes 53 à 78) où elle vient demander à Sonic de l'aider à sauver l'univers de l'attaque des Métarex. Elle est la dernière survivante de son espèce (sa famille ayant été tuée par les Métarex) et manque souvent de confiance en elle. Elle éprouve des sentiments pour Miles "Tails" Prower (les sentiments de celui-ci sont réciproques). À la fin de la saison, elle se sacrifie en fusionnant avec Dark Hawk pour éviter à Sonic et à Shadow de le faire, en devenant adulte grâce au pouvoir du cristal rose accroché au centre de sa robe (ce cristal servait à empêcher tous ceux qui le portaient de passer au stade final). Puis, elle est devenue adulte en brisant ce cristal. Elle demande alors à Tails de la tuer pour sauver l'univers ; celui-ci refuse dans un premier temps (car peu avant, ils s’étaient promis qu'elle pourrait vivre sur leur planète) et lui avoue ses sentiments pour elle mais il finit par la tuer, convaincu par Cosmo. Malgré une tentative de sauvetage de la part de Sonic et Shadow, elle meurt tuée dans le processus ne laissant qu'une graine, que Sonic remet à Tails. Ce dernier s'effondre de douleur car il s'est rendu compte que Sonic a été incapable de sauver Cosmo. Cependant, la graine germe, et laisse apparaître une petite pousse.

Sêra (Sara)[modifier | modifier le code]

Sêra est la fille du président de Mobius dans Sonic OAV. Elle est amoureuse de Sonic. Elle a une queue de chat et presque des oreilles de chat mais elle est humaine. Elle n'apparaît que dans Sonic OAV où elle se fait enlever par Eggman.

Christopher «Chris» Thorndyke[modifier | modifier le code]

Christopher Thorndyke dit «Chris» apparaît uniquement dans Sonic X. Chris a 12 ans. Il est le fils de Nelson, patron d'une grande entreprise, de Lindsay, actrice de cinéma, et petit-fils de Chuck, le père de Nelson. Malgré son jeune âge, il semble mature, et a bon cœur à aider ses proches. Trop pour certains, il a tendance à exagérer les événements dû à son caractère assez émotif, surtout quand il s'agit de son ami Sonic. Chris voit ses parents très rarement, ce qui lui a valu une enfance solitaire. Dans ce cas-là, peut être essaie-t-il de compenser ce manque via Sonic, et donc qu'il s'en est attaché très fortement. Au fil des épisodes, c'est l'un des rares personnages à évoluer. Quand on le regarde au début, et à la fin, ça n'a plus rien à voir. Garçon sage comme tout, pas très réfléchi et dépendant des autres, il deviendra quelqu'un qui sait ce qu'il veut, et fera tout pour atteindre ses ambitions.

Dans la saison 2 de la série, 6 ans se sont écoulés sur Terre et Chris a 18 ans. Il a appris le karaté avec Édouard, à piloter des appareils et la mécanique avec son grand-père et a une vie active avec des petits travaux. Il serait également en couple avec Helen, son ancienne camarade de classe. Il décide, un jour, de remettre en marche la machine à voyager dans le temps et l'espace afin de rejoindre le monde de Sonic. Malheureusement, un bug informatique lui fait retrouver sa petite taille à son arrivée. Chris décide de partir à l'aventure avec Sonic et ses amis, dans leur quête des Émeraudes du Chaos et du combat contre les Métarex.

Métarex / Dark Oak[modifier | modifier le code]

Les Métarex sont une grande armée de cyborgs et de robots de l'espace apparaissant dans la série Sonic X. Leur chef se nomme Dark Oak et leur objectif est simple : contrôler la galaxie. Dans la série, les Métarex remplacent quasiment Eggman en tant qu'antagonistes principaux (dans la dernière saison). Ce sont des guerriers très prévoyants et organisés, ce qui en fait des ennemis redoutables et virulents, sacrifiant sans vergogne autant de soldats de leur armée qu'il faudra pour arriver à leurs fins. Pour dominer la galaxie, ils tentaient de récupérer les Planet Eggs l'un après l'autre. Vaincus par Sonic, les Métarex disparurent après la mort de Dark Oak.

Dark Oak, dont le vrai nom est Lucas, était un ancien de la planète et de la race de Cosmo. Il épousa Earthia, la mère de Cosmo et de Galaxina, et fut entraîné au combat afin de devenir le chef de la faction armée de Green Gate. Un jour, les forces de Lucas entrèrent en guerre avec un ennemi inconnu, et alors qu'ils perdaient la bataille, Earthia voulut quitter la Green Planet et recommencer une nouvelle vie ailleurs, loin de la guerre qui durait depuis trop longtemps déjà. Lucas voulut rester afin d'empêcher cet ennemi de gagner et de conquérir le reste de la galaxie. Lucas et les siens utilisèrent leur forme monstrueuse, le Mover Mode, afin de devenir des dinosaures géants et tenter de vaincre une fois pour toutes leurs agresseurs. Mais manquant toujours de force, Lucas et les siens volèrent le Planet Egg de Green et cherchèrent à extraire tout son pouvoir afin de renforcer leur Mover Mode. Earthia découvrit ce que Lucas avait fait, et, voyant qu'à cause de cela les plantes de sa planète mouraient, elle considéra que Lucas avait trahi les siens. Lucas, ainsi que les hommes, décida pour gagner la guerre de former une armée surpuissante grâce à l'énergie des Eggs de toutes les planètes de la galaxie, afin de sauver la leur mais surtout de gagner la bataille, tandis que les femmes suivirent Earthia et quittèrent Green.

Ne parvenant toujours pas à vaincre leurs ennemis, Lucas eut l'idée de transformer son corps et ceux des quelques survivants de son armée en machines de guerre bio-robotiques, mais Earthia mit fin à sa folie en ordonnant la destruction de sa planète via une explosion nucléaire à laquelle Lucas, devenu Dark Oak, et ses quelques compatriotes devenus Red Pine, Black Narcissus, Pale Bayleaf et Yellow Zelkova, survécurent. Ils promirent de se venger en devenant l'armée des Métarex et en éliminant toute trace de vie sur la surface de l'univers, n'hésitant pas non plus à éliminer Earthia et Galaxina, et à s'en prendre à Cosmo par la suite. Plus tard, dans son combat contre Sonic et ses alliés, Dark Oak se transforma en Final Mova, une bête monstrueuse nourrie de la puissance d'une Plante Géante censée ravager toute la galaxie. Il fut vaincu par le pouvoir de Cosmo, et il réapparut plus tard, sous la forme de Lucas, dans une autre dimension, près d'Earthia, ayant retrouvé sa personnalité pacifique d'antan.

Bokkun[modifier | modifier le code]

Bokkun est un messager-robot facétieux d'Eggman apparu dans Sonic X et issu des Archie Comics. Son patron l'envoie régulièrement apporter un message à Sonic de sa part, sous forme de télévisions explosives. Il est amoureux de Cream et il a un pendentif en forme de cœur avec une photo de cette dernière dedans.

Bocoe & Decoe[modifier | modifier le code]

Ces deux robots maladroits sont les assistants personnels du Dr Eggman. Bocoe est gris, petit et gros, tandis que Decoe est jaune, grand et mince. Ils apparaissent dans Sonic X et sont issus des Archie Comics.

Famille Hedgehog[modifier | modifier le code]

Sonic est né à Christmas Island de Jules et Bernadette the Hedgehog, et son oncle se nomme Charles (dit Chuck) the Hedgehog. Ils apparaissent dans les Archie Comics uniquement.

Bernadette, son mari, ainsi que le frère de son mari, Charles/Chuck, avaient suivi les cours d'un certain Nate Morgan. Bernadette et Jules étaient les agents des forces spéciales du Roi Maximillian Acorn durant la Great War. Lorsque Robotnik prit le pouvoir, Bernadette fut capturée et robotisée, n'ayant plus aucun contrôle sur sa pensée ni ses mouvements. Elle ne revit son fils Sonic, né durant la Guerre, que des années plus tard, lorsqu'elle recouvra enfin sa volonté et put se libérer, mais cela fut difficile car Sonic avait grandi sans sa mère pendant trop longtemps.

Dans la série animée Sonic Underground, la mère de Sonic est plutôt présentée comme la Reine Aleena Hedgehog, première cheffe de la rébellion des Freedom Fighters, mère de Manic et Sonia également. Aleena perdit son trône de Mobius, renversée par Robotnik, mais continua à lutter dans l'ombre pour chasser le tyran. On ne sait si elle est mariée ou non.

Jules fut lui mortellement blessé durant la guerre, mais finalement sauvé par son frère, qui testa pour la toute première fois sur lui le Roboticizer, une machine dernier cri pouvant entièrement robotiser une personne pour lui redonner une nouvelle vie. Toutefois, cela impliquait un état définitif : Jules ne pourrait plus jamais retrouver son corps antérieur. Il devient alors le premier de la race des Robiens (Robot + Mobien, habitant de Mobius), et rencontra lui aussi, plus tard, son fils Sonic, quoique très tard, et retrouva également sa femme Bernadette.

Sir Charles, dit Oncle Chuck, brillant inventeur au service du Royaume Acorn sur Westside Island, est le frère de Jules et le futur oncle de Sonic. Charles a toujours mis un point d'honneur à faire bénéficier le monde de ses inventions, au lieu de créer des armes ou des bombes. C'est un proche, dans les Comics, du Professeur Dillon Pickle. Sir Charles fut le protecteur de Sonic après la disparition de ses parents, et sa gentillesse ainsi que sa probité permirent à Sonic de ne pas devenir quelqu'un de mauvais. Quand Charles fut un jour capturé et robotisé, Sonic prit la décision de devenir un héros et de combattre activement Robotnik dans l'ombre. Charles fut fait chevalier par le Roi Acorn, qui était également un ami proche, pour ses inventions et ses actions au service du royaume. Sans le vouloir, Charles fut en fait le responsable de la montée au pouvoir du Dr Ivo Robotnik, car ce dernier se servit d'une de ses créations, le Roboticizer, afin de robotiser et de réduire en esclavage la population de Mobius. Plus tard, et notamment grâce à l'intervention involontaire de Robotnik, Chuck allait être libéré de sa forme robotisée, et revenir auprès de Sonic afin de continuer la lutte, et d'aider les personnes robotisées en particulier.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Sonic Adventure : Manual for Dreamcast, Sega, 33 p. (lire en ligne), p. 24 « Amy is the self-appointed girlfriend of Sonic. »
  2. (en) Sonic CD, Sega (lire en ligne), p. 2 « Amy is the self-appointed girlfriend of Sonic. »
  3. Manuel Sonic CD européen p. 10 : « Sonic regarda Amy, la jeune femme Hedgehog, par-dessus son épaule qui courait derrière lui »
  4. Manuel Sonic CD japonais p. 6 : « ロージー・ザ・ラスカル、本名/エミー・ローズ、年令/8才 »
  5. Sonic Adventure 2: Last Story. C'est implicitement dit que Shadow avait 50 ans.