Liste des épisodes de Sonic X

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette liste référence les épisodes (titres français) de l'anime japonais Sonic X. Sonic X a été diffusé à partir du 6 avril 2003 sur TV Tōkyō au Japon. En France, la série a été diffusée à partir du 19 novembre 2003 sur TF1 dans l'émission TF! Jeunesse, ainsi que sur Jetix, et sur MBC 3 la chaine britannique.

Saison 1 (2003 - 2004)[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 L'arrivée de Sonic 超音速ヒーロー登場! Chōonsoku Hīrō Tōjō! 6 avril 2003
Après l'explosion du générateur de chaos du docteur Robotnik, Sonic se retrouve dans un monde étrange : celui des humains. Aussitôt, il se fait prendre en chasse par la police.
2 Zone 99 潜入! エリア99 Sennyū! Eria Kyūjūkyū 13 avril 2003
Avec l'aide de Chris, son nouvel ami, et du grand-père de celui-ci, Sonic va délivrer Cream et Cheese de la base militaire où des scientifiques les retiennent prisonniers pour les étudier.
3 Robotnik contre-attaque Dr.エッグマンの野望 Dokutā Egguman no Yabō 20 avril 2003
Robotnik a lui aussi été projeté dans le monde des humains lors de l'explosion de son générateur de chaos. Il décide de poursuivre son projet de toujours, dominer le monde et régner. Dans ce nouvel univers, il envoie l'un de ses robots afin de terroriser la ville.
4 À la recherche de l'Émeraude du Chaos カオスエメラルドを手に入れろ! Kaosu Emerarudo wo Te ni Irero! 27 avril 2003
Pour pouvoir retourner dans leur monde, Sonic et ses amis doivent retrouver les 7 Émeraudes du Chaos qui ont été dispersées après l'explosion du générateur de Robotnik. Les ouvriers d'un chantier en ont déterré une, et Sonic espère bien la récupérer. Mais Robotnik, lui aussi, convoite la pierre.
5 Duel au sommet 激突!! ソニックvsナックルズ Gekitotsu!! Sonikku bāsazu Nakkuruzu 4 mai 2003
Robotnik a monté Knuckles contre Sonic en lui faisant croire que ce dernier s'était emparé de l'une des Émeraudes à des fins personnelles. Dès lors, les deux hérissons s'affrontent en duel tandis que le savant en profite pour prendre en otage Tails, Amy et Chris.
6 Le maître d'école 11 mai 2003
Robotnik envoie un robot chargé d'endoctriner les enfants dans les écoles. Mais l'androïde est programmé pour enseigner, et il prend son rôle de pédagogue trop au sérieux en oubliant sa mission d'origine.
7 La fête à la maison 18 mai 2003
Pour fêter son retour, la mère de Chris décide d'organiser un dîner en famille. Malgré les recommandations du jeune garçon, Cream se met en tête de participer aux préparatifs. Or, c'est aussi le jour que monsieur Stewart, l'instituteur de Chris, a choisi pour rendre visite aux parents de son élève.
8 La guerre des satellites 25 mai 2003
Robotnik a créé un robot qui aspire tous les satellites en orbite autour de la Terre. Sonic et Tails essaient de déjouer ses plans mais l'avion de Tails, le Tornado, n'est pas assez puissant pour neutraliser cette machine. Avec l'aide de Chuck, Tails met au point un nouvel avion : le X Tornado.
9 Coquillages et crustacés 1er juin 2003
Chris doit participer à l'inauguration d'un complexe hôtelier en bord de mer. Sonic refuse d'être du voyage car il ne sait pas nager. Mais Robotnik a décidé de s'approprier le complexe, pour en faire son centre de loisir personnel.
10 La belle équipe 8 juin 2003
Tails a trouvé une seconde Émeraude du Chaos sur un terrain de baseball. Robotnik s'en empare et propose à Sonic de se mesurer à son équipe de robots dans un match dont l'enjeu sera la possession des deux Émeraudes. Poussé par Chuck, grand fan de ce sport, Sonic relève le défi.
11 Le vol de la chauve-souris 15 juin 2003
Rouge, qui s'amuse à voler des pierres précieuses, faute de trouver les Émeraudes du Chaos, tombe dans le piège que le gouvernement a tendu à Sonic pour l'obliger à coopérer avec celui-ci. C'est donc Rouge qui se voit embrigadée dans les services secrets, chargés d'infiltrer le quartier général de Robotnik.
12 Échec à Robotnik (1re partie) 22 juin 2003
Tails, Amy, Chris et Francès ont localisé une troisième Émeraude du Chaos dans un champ de maïs. Robotnik, ayant eu vent de la découverte, quitte son QG afin de s'en emparer. Le gouvernement profite de son absence pour lancer un raid contre sa base et le mettre définitivement hors d'état de nuire.
13 Échec à Robotnik (2e partie) 29 juin 2003
Sonic arrive à temps pour sauver Tails et ses amis de la machine infernale de Robotnik. Mais ce dernier réussit à s'emparer de la troisième Émeraude du Chaos. Il retourne à sa base où la bataille fait rage. Mais il espère se servir des deux Émeraudes en sa possession pour mettre en échec ses ennemis.
14 La chasse au héros 6 juillet 2003
Après la défaite du Dr Robotnik, Sonic est devenu un véritable héros. Un des conseillers du président propose à celui-ci d'organiser une soirée à la Maison Blanche en son honneur. Mais le soir venu, Sonic ne se montre pas.
15 Le retour de Robotnik 13 juillet 2003
Ella se laisse convaincre par Amy et toute la bande de les accompagner à un grand centre commercial. Sur place, tout se passe mal car les gens ne leur laissent aucune tranquillité. Pendant ce temps, le Dr Robotnik prépare sa revanche et met au point les derniers appareils qu'il a conçus pour conquérir la Terre après avoir éliminé Sonic.
16 Plongée dans les mers du Sud 20 juillet 2003
Le Dr Robotnik se cache au fond de l'océan avec ses robots, en attendant d'avoir réparé les dégâts pour revenir à la surface. Pendant ce temps, Ella apprend à ses petits invités à se conduire comme des enfants normaux car ils vont passer des vacances sur une île des mers du Sud. Ils détecteront la 4ème émeraude du chaos au fond de l'océan..
17 Les Griffes du Diable 27 juillet 2003
Knuckles essaye de retrouver un ami qui lui a donné rendez-vous, pour lui révéler l'endroit où il avait caché une Émeraude du Chaos. Mais en arrivant sur les lieux, il se fait prendre au piège et se retrouve enfermé avec son ami Hawk.
18 La bataille dans la savane 3 août 2003
Sonic, Tails et Chris survolent la savane dans le X Tornado. Ils sont attaqués par un appareil du Dr Robotnik et obligés de se poser en catastrophe. En essayant de retrouver Sonic, qui s'est dispersé après la chute de l'avion, Tails et Chris tombent pas hasard sur d'immenses travaux en pleine savane, qui vont complètement changer la vie des animaux. L'intervention de Sonic sera une nouvelle fois décisive.
19 Le château hanté 10 août 2003
Tout le monde s'est rendu dans un ancien château pour voir la mère de Chris qui y tourne un film. Mais pendant le tournage, l'ingénieur du son remarque des bruits étranges venant on ne sait d'où.
20 Une belle croisière 17 août 2003
Une fois de plus, Robotnik construit un nouveau robot après avoir été vaincu par Sonic. Pendant ce temps-là, le père de Chris offre au petit groupe, une croisière sur un grand bateau.
21 À toute vitesse ! 24 août 2003
L'oncle de Chris, qui se fait appeler maintenant "le Bolide Fou", arrive en peine nuit devant la maison des Thorndyke, pour défier Sonic. Avec sa nouvelle voiture à réaction, il pense enfin réussir à battre Sonic. La course va se dérouler devant les caméras de la télévision.
22 Une belle découverte 31 août 2003
Toute la petite bande est partie à la montagne, faire un peu de camping dans la région natale d'Édouard. Pour Sonic et ses amis, c'est une découverte surprenante de la nature et des insectes qui y vivent.
23 La sixième Émeraude 7 septembre 2003
Les militaires ont construit de nouvelles armes et pensent enfin venir à bout du Dr Robotnik. Pendant ce temps, M. Thorndyke offre à sa femme, une bague sertie d'une Émeraude du Chaos.
24 Le coureur fou 14 septembre 2003
Pendant le dernier combat contre le Dr Robotnik, Sonic reçoit un petit fragment de fer dans l'une de ses oreilles. Ça suffit à dérégler complètement son cerveau qui ordonne à son corps de courir. C'est ce que fait Sonic, mais il ne peut plus s'arrêter.
25 La dernière Émeraude 21 septembre 2003
Il ne reste plus que la septième Émeraude du Chaos à trouver. Chacun des deux camps espère la trouver avant l'autre. Knuckles pense que pour pouvoir retourner dans le monde d'où ils viennent, les jeunes héros doivent s'entendre avec le Dr Robotnik.
26 Super Sonic est né 28 septembre 2003
L'appareil de Robotnik survole la ville, déclenchant la panique chez les habitants. Les forces spéciales se mobilisent.
27 Le commencement du désastre 5 octobre 2003
L'inquiétude est grande. En dépit des recherches ordonnées par le président, le Dr Robotnik reste introuvable. En réalité, il prépare un nouveau plan de conquête de la Terre, et envisage déjà le commencement du désastre pour les humains.
28 L'apparition du Chaos 12 octobre 2003
Le Dr Robotnik a recommencé à faire des siennes et nos amis ont dû lutter contre une mystérieuse créature liquide. Sonic va avoir beaucoup de mal à l'empêcher de s'emparer des 7 Émeraudes du Chaos.
29 La capture d'Amy 19 octobre 2003
Amy a été capturé par un robot de Robotnik. Tails, qui a été durement secoué lors de la chute du X Tornado, se sent mieux. Il effectue quelques travaux pour le rendre plus performant, et emmène Sonic pour rechercher Amy.
30 Robotnik se surpasse 26 octobre 2003
Knuckles vient prêter main forte à Sonic dans son combat contre le Dr Robotnik, mais son but, est de rassembler les fragments de l'Émeraude Mère, pas de libérer Amy.
31 Un bon robot 2 novembre 2003
Tails a sauvé la ville en désamorçant la tête explosive du missile engagé par Robotnik. À la suite de cet exploit, les médias le harcèlent et l'empêchent d'avoir une vie normale. Pendant ce temps, Gamma un robot crée par Robotnik se retourne contre son créateur.
32 Le Chaos total 9 novembre 2003
Le monstre liquide se retourne contre Robotnik et n'obéit plus à ses ordres. Le Chaos, comme l'a baptisé le savant fou, devient de plus en plus fort et redoutable pour la survie des humains. Sonic va devoir intervenir.
33 Le projet Shadow 16 novembre 2003
Après le combat mené contre le Chaos, la ville n'est plus qu'un champ de ruines. C'est pourquoi nos amis décident de se séparer le temps de mener des travaux de réfection dans la maison.
34 On recherche : Sonic 23 novembre 2003
Le président a fait arrêter Sonic car il est suspecté d'avoir volé une Émeraude du Chaos dans un musée, ce qui n'est pas à son habitude.
35 L'évasion de Sonic 30 novembre 2003
Sonic est enfermé dans une prison de haute sécurité, située sur une île en plein milieu de l'océan. Mais ses amis ne l'entendent pas ainsi. Édouard et Chris essayent de se rendre sur l'île en pédalo. Plus inattendue, est la présence de Robotnik en compagnie de Shadow et Rouge, pour récupérer les Émeraudes gardées dans la prison.
36 La menace de l'espace 7 décembre 2003
La prison dans laquelle se trouvait enfermé Sonic a été détruite. Chris a disparu et ses amis sont inquiets. Le jeune garçon se trouve en réalité dans l'espace à bord d'une station secrète, avec Shadow et Rouge.
37 Combat sur l'Arche 14 décembre 2003
Nos amis apprennent la vérité sur le projet Shadow. Des savants auraient voulu créer un être supérieur, mais ont été brutalement interrompus dans leurs expériences par les forces secrètes du gouvernement. Shadow, qui était la créature concernée, a pu s'échapper.
38 Le vœu de Maria 21 décembre 2003
Le grand-père du Dr Robotnik, un savant encore plus fou et génial que lui, avait préparé un plan qui devait mener à la destruction de la Terre en précipitant sur elle, la station spatiale nommée « l'Arche ».
39 Les nouveaux arrivants 28 décembre 2003
Un mystérieux phénomène se produit. De plus en plus de créatures venus du monde de Sonic apparaissent sur Terre. Le président fait venir Chris et Chuck pour essayer de savoir ce que ça veut dire. Tous les nouveaux arrivants sont regroupés dans les Ruines Mystiques.
40 Une affaire juteuse 4 janvier 2004
Toute la bande fête le jour de l'an sur la mer, mais Sonic reste à l'écart et semble pensif. C'est alors qu'une mystérieuse lune cache soudainement le soleil et provoque une éclipse. Ceci est-il encore dû à une vile machination du Dr Robotnik ?
41 Que la lumière soit… 11 janvier 2004
La Terre est toujours dans l'obscurité à cause de la lune de Robotnik et parce que Sonic détruit toutes les tours de lumière que ce dernier a construites.
42 Un beau lapin 18 janvier 2004
Sonic manque ses deux rendez-vous avec Amy et l'oncle Sam. Ceux-ci décident alors de partir en ballade à la plage pour se rattraper. Amy est folle de rage pendant que Sam essaie sa nouvelle voiture hyper-sophistiquée.
43 La révolte des appareils ménagers 25 janvier 2004
Une vague de pannes à répétition sévit chez les appareils ménagers de la ville et de nombreuses plaintes sont déposées à la société du père de Chris. Pendant ce temps-là, toujours en captivité, le Dr Robotnik doit réparer tous ces appareils défectueux.
44 Mission presque impossible 1er février 2004
Après l'évasion et la disparition de Robotnik, le président décide de faire appel à Topaze et Rouge pour le retrouver bien que les services secrets soient aussi sur le coup. M. Stewart finit par le trouver et le suit en espérant trouver son repaire.
45 Un concours passionnant 8 février 2004
Le président appelle Sonic, Knuckles et Rouge et décide d'organiser un énorme tournoi de combats avec comme premier prix une Émeraude du Chaos.
46 Le combat final 15 février 2004
Le tournoi continue et il ne reste que 8 concurrents : Knuckles, Chris, M. Stewart, E-77 Lucky, Emerl, Édouard, Amy et Rouge. Les quarts de finale sont très serrés et le spectacle est assuré. Pendant ce temps-là, Sonic poursuit le Dr Robotnik et ses 2 robots.
47 Le Nombril du monde 22 février 2004
Un bateau de recherche océanographique est attaqué en pleine mer par un mystérieux navire fantôme. Nos amis et le président s'intéressent naturellement à élucider ce mystère. Évidemment, Robotnik est à l'origine de cet incident.
48 Le continent disparu 29 février 2004
Le Dr Robotnik a disparu et nos amis veulent partir à sa recherche pour éviter qu'il produise une fois de plus une catastrophe. C'est alors qu'Édouard trouve un objet fait d'un métal inconnu.
49 Un coup de froid 7 mars 2004
De plus en plus de monde admire Sonic et prend pour modèle son style de vie tout en liberté et en course à pied. Mais il se trouve que ce phénomène est la conséquence du processus du gel du temps qui menace la vie sur Terre.
50 Un triste matin 14 mars 2004
Le président annonce la séparation des mondes des humains et de Sonic. Nos amis vont bientôt se séparer, ce qui les rend tristes. Craignant une attaque surprise de Robotnik, le chef de l'armée décide d'attaquer contre le gré du président.
51 Le voyage de Chris 21 mars 2004
Alors que nos amis de l'autre monde rentrent chez eux, Chris s'enfuit avec Sonic car il ne veut pas être séparé de lui, l'empêchant ainsi de pouvoir retourner un jour dans son monde.
52 Souvenirs, souvenirs 28 mars 2004
Après être enfin revenu chez lui, Sonic retrouve Amy à qui il avoue son amour.

Note : C'est le dernier épisode diffusé au Japon.

Saison 2 (2004 - 2005)[modifier | modifier le code]

Note : Les dates de diffusion des épisodes suivants sont françaises .

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
53 La messagère de l'espace 12 mars 2005
Les Émeraudes du Chaos sont de nouveau réparties à travers l'espace alors qu'une grande menace attend Sonic et ses amis.
54 L'envol du Typhon 12 mars 2005
Chris est de retour et Cosmo prévient Tails et les autres de la terrible menace des Métarex.
55 La planète aride 13 mars 2005
Après le décollage du Typhon, ses occupants atterrissent sur une planète où ils ont repéré la première Émeraude.
56 Robotnik part en guerre 14 mars 2005
Robotnik est de retour et se joue de nouveau de la naïveté de Knuckles afin d'obtenir l'Émeraude qu'il venait de trouver.
57 Combat au palais des Glaces 15 mars 2005
Nos héros se rendent sur une planète de glace mais les Métarex les y attendent.

Note : Cet épisode n'est pas inclus dans les coffrets DVD

58 Piège dans la jungle 16 mars 2005
Des Métarex attaquent le Typhon. Sonic parvient à s'en débarrasser mais il se retrouve projeté sur une planète à la flore dense.
59 Un détective dans l'espace 17 mars 2005
La mère de Cream contacte Vector afin d'acheminer quelques affaires pour Chris à bord du Typhon et d'obtenir des nouvelles de sa fille.
60 Le retour de Shadow 18 mars 2005
Rouge essaie de dérober l'Émeraude du Chaos de Robotnik mais elle découvre une capsule contenant le corps de Shadow.
61 Le Vaisseau du Mal 19 mars 2005
Un énorme vaisseau Métarex croise celui de Robotnik. Mais Shadow reste impuissant face à lui.
62 Le souterrain secret 20 mars 2005
Effectuant des recherches dans les décombres d'une cité avec Knuckles, Cosmo et Tails se perdent dans un goufre.
63 La base des Métarex 21 mars 2005
Le vaisseau de Robotnik ainsi que le Typhon se retrouvent face à une base Métarex. Ils vont devoir s'allier pour l'infiltrer.
64 Sonic contre Shadow 23 mars 2005
Sonic affronte seul une immense armée de Métarex. Seul Shadow et son contrôle du chaos pourront venir à son aide.
65 Fête à bord du Typhon 5 avril 2005
Vector et ses deux compères sont de retour à bord du Typhon. Ils décident de rapprocher Tails et Cosmo.
66 Situation critique 6 avril 2005
Le Typhon doit traverser un espace inter-dimensionnel et se retrouve paralysé à l'intérieur subissant l'assaut d'un des 4 rois des Métarex.
67 Le piège noir 7 avril 2005
Le roi Noir prépare un piège à Sonic et ses amis alors que Cosmo s'enfuit mystérieusement du Typhon.
68 Le rêve de Molly 8 avril 2005
Un groupe de résistants fait face à une escadrille Métarex. Le Dr Robotnik, Shadow et Rouge leur portent secours.
69 La planète Marmolin 9 avril 2005
Les occupants du Typhon capturent un vaisseau spatial avec à son bord 3 petits Marmolins qui détiennent une Émeraude du Chaos.
70 Le tourbillon fatal 10 avril 2005
Sonic et ses amis se retrouvent coincés dans un tourbillon de plasma alors qu'ils tentent d'aider un vaisseau en détresse.
71 Un coup de main incroyable 11 avril 2005
Les Métarex, aidés par Robotnik, recherchent Sonic et ses amis. Une course s'engage entre eux qui veulent les trouver en premier.
72 Qui sont les Métarex ? 12 avril 2005
Le roi Jaune attaque le Typhon. Un terrible affrontement attend Sonic et Knuckles face au terrible robot.
73 Qu'arrive-t-il à Shadow ? 13 avril 2005
Shadow s'est infiltré à bord du Typhon et attaque Sonic et les siens afin de se débarrasser de Cosmo.
74 La planète perdue 14 avril 2005
Tails et les autres découvrent que Cosmo est manipulée par les Métarex. Sa terrible histoire est enfin révélée.
75 Le jour des plantations 15 avril 2005
Le combat final est sur le point de commencer. Nos héros se retrouvent face aux rois des Métarex ainsi que leur chef.
76 Inquiétudes pour Sonic 16 avril 2005
Robotnik va apporter la puissance de son vaisseau au Typhon. Sonic et Shadow affrontent Dark Hawk dans un combat désespéré.
77 Cosmo à l'œuvre 17 avril 2005
Cosmo se décide à affronter à son tour le terrible Dark Hawk alors que Sonic et Shadow sont en mauvaise posture.
78 La renaissance des planètes 18 avril 2005
La paix est revenue dans l'univers. Robotnik est désireux d'aider Chris à retourner chez lui.

Lien externe[modifier | modifier le code]