Solastalgie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le terme solastalgie est un néologisme récent (2003) qui désigne une forme de détresse psychique ou existentielle causée par les changements environnementaux[1], comme l'exploitation minière ou le changement climatique[2]. On parle aussi d'écoanxiété ou d'angoisse climatique.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le mot solastalgie est un néologisme inventé en 2003 par le philosophe australien Glenn Albrecht, avec un premier article publié sur ce sujet en 2005[3]. C'est une combinaison du mot latin sōlācium (consolation) et de la racine grecque -algia (douleur).

Développement du concept[modifier | modifier le code]

Plusieurs voix se sont élevées, notamment dans les pays anglo-saxons, pour alerter sur les conséquences psychologiques des dégradations environnementales. Joseph Reser, chercheur australien en psychologie environnementale, a orienté ses travaux vers l'étude des conséquences psychologiques des changements environnementaux[4].

Remèdes[modifier | modifier le code]

Selon Alice Desbiolles, médecin de santé publique spécialisée en santé environnementale, il existe des solutions pour pallier cette angoisse. À l’échelle individuelle, il est possible d'entrer dans une logique zéro déchet, de consommer moins de viande et de poisson, de limiter nos déplacements – notamment en avion –, voire de manger bio pour limiter l’usage des pesticides. D'une façon plus collective, on peut se joindre aux marches pour le climat, soutenir ou participer à une association, signer des pétitions en ligne à vocation écologique[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pablo Servigne, Raphaël Stevens, Gauthier Chapelle, Une autre fin du monde est possible, Seuil (ISBN 978-2-02-133258-2)
  2. « Sommaire de la 4e heure avec Marie-France Bazzo à 8 minutes 06 », sur https://ici.radio-canada.ca/ (consulté le 6 août 2018)
  3. (en) Glenn Albrecht, « 'Solastalgia' A New Concept in Health and Identity », Philosophy, Activism, Nature,‎ , p. 45 (lire en ligne, consulté le 14 juillet 2019)
  4. « Connaissez-vous la solastalgie ? », Atlantico, Marie Romanens, lire en ligne
  5. Tribune libre d'Alice Desbiolles, « La solastalgie, ou le nouveau mal du siècle ? », La Croix, 30 janvier 2019, lire en ligne

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]