Glenn Albrecht

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Glenn Albrecht
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (66 ans)
Nationalité
Activité

Glenn Albrecht (né en 1953), anciennement professeur de développement durable à l'université de Murdoch en Australie occidentale, prend sa retraite en 2014. Il est membre honoraire de la School of Geosciences de la Sydney University, NSW.

En 2008, Albrecht est nommé professeur associé en études environnementale à l'Université de Newcastle, en Nouvelle-Galles du Sud. Il est connu pour avoir inventé le néologisme solastalgie[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Glenn Albrecht est un philosophe spécialiste de l'environnement. Il s'intéresse à la relation entre l'écosystème et la santé humaine sur le plan à la fois théorique et appliquée. Il innove dans le domaine de la recherche sur les problèmes de santé mentale «psychoterratiques», c'est-à-dire liés à la Terre. Il définit le concept de «solastalgie» c'est-à-dire l'expérience vécue lors de changements environnementaux négatifs[2],[3]. Il publie également des ouvrages dans le domaine de l'éthique animale, notamment l'éthique de la relocalisation d'espèces menacées d'extinction face aux pressions du changement climatique.

Il publie dans des revues à comité de lecture et a récemment achevé et publié des chapitres dans des ouvrages consacrés à ses domaines de recherche.

Avec ses collègues, Nick Higginbotham de l'Université de Newcastle et Linda Connor de l'Université de Sydney, dans le cadre de subventions aux projets de découverte du Conseil australien de la recherche, il étudie l'impact de l'exploitation de mines à ciel ouvert de charbon dans la région d' Upper Hunter, en Australie, et de l’expérience de la sécheresse persistante liée au réchauffement climatique sur les communautés de Nouvelle-Galles du Sud. Dans les deux cas, les personnes exposées au changement environnemental ont subi une souffrance psychologique exacerbée par un sentiment d'impuissance et de manque de contrôle sur les modifications actuelles et futures de leur habitat[4].

Glenn est également directeur de recherche sur les aspects sociaux et éthiques de l'industrie du cheval de race dans le cadre du projet ARC Discovery.

Glenn Albrecht est un pionnier de la pensée transdisciplinaire. Avec Higginbotham et Connor, il publie en 2001 un ouvrage majeur sur ce sujet, intitulé " Sciences sociales de la santé: une perspective transdisciplinaire et complexe" chez Oxford University Press.

Il est internationalement reconnu pour ses recherches sur les relations émotionnelles, culturelles et psychologiques tant positives que négatives que les êtres humains ont avec les lieux et leur transformation[5].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Albrecht G. 2005. "Solastalgie. Un nouveau concept de santé et d'identité humaine", Philosophie, Activisme, Nature 3, p. 41-55.
  • Albrecht G. 2005. "Construire notre avenir", Journal du Centre Asie-Pacifique pour la responsabilité environnementale 11 (2), p. 8-9.
  • Sartore G., Stain H., Kelly B., Higginbotham N., Albrecht G., et Toona A. 2005. "La santé dans une communauté rurale de la Nouvelle-Galles du Sud", Journal of Psychiatry australien et néo-zélandais 39
  • Albrecht G. 2005. "Université de la production biologique et organicisme et ", Concrescence: Le journal australasien de la théorie du processus 6, p. 43-60.
  • Albrecht G. 2006. "La détresse environnementale en tant que solastalgie", Alternatives 32 (4/5), p. 34-35.
  • Albrecht, G. 2006. «L'éthique du chaos climatique», Journal du Centre Asie-Pacifique pour la responsabilité environnementale 12 (2), p.   19-21.
  • Higginbotham N., Connor Linda, Albrecht G., Freeman S. et K. Agho 2006. "Validation d'une échelle de détresse environnementale (EDS)", EcoHealth 3 (4), p.   245-254.
  • Albrecht, G., Sartore, G. et al. 2007. "Solastalgia: La détresse causée par le changement dans l'environnement", Australasian Psychiatry 15, p.   95-98.
  • Albrecht, G., N. Higginbotham, L. Connor et S. Freeman, 2008. "Perspectives sociales et culturelles sur l'écosanté" dans l'Encyclopédie internationale de la santé publique, K. Heggenhougen et S. Quah (Eds). . San Diego: Academic Press, p.   57-63.
  • Albrecht, G. 2008. "Solastalgia", dans Glace: un passage à travers le temps, Gage, H. (éd.). Alaska: Presse Esperluette.
  • Sartore GM, Kelly B., Stain H., Albrecht G. et Higginbotham N. 2008. "Contrôle, incertitude et attentes pour l'avenir: étude qualitative de l'impact de la sécheresse sur une communauté rurale australienne", Santé dans le monde rural et à distance 8, p.   1-14.
  • Connor, L., Higginbotham, N., Freeman, S. et Albrecht, G. 2008. "Cours d'eau et discours: l'industrie charbonnière dans la vallée du Haut Hunter, Nouvelle-Galles du Sud", Oceania 78 (1), p.   76-90.
  • Albrecht, G., C. McMahon, D. Bowman et C. Bradshaw, 2009. "Convergence de la culture, de l'écologie et de l'éthique: gestion des bisons sauvages des marais dans le nord de l'Australie", Journal de l'éthique de l'environnement et de l'agriculture 22: 61. -378.
  • Albrecht, G. 2010. Résilience et sécurité de l'eau dans deux villes de l'arrière-pays . Gold Coast, Queensland : Centre national de recherche sur l'adaptation au changement climatique. (ISBN 9781921609176)
  • Albrecht, G. 2010. "La solastalgie et la création de nouveaux modes de vie" dans Nature et Culture: Rétablissement des liens perdus, Pretty, J. et Pilgrim S. (eds). Londres: Earthscan, p.   217-234.
  • Higginbotham, N., S. Freeman, L. Connor et G. Albrecht, 2010. "Injustice environnementale et pollution de l'air dans les communautés affectées par le charbon, Hunter Valley, Australie", Lieux et Santé 16, p.   259-266.
  • Albrecht, G. 2011. "Changements environnementaux chroniques et santé mentale" dans Changements climatiques et bien-être humain: défis et perspectives mondiaux, Weissbecker, I. (ed). Berlin: Springer SBM, p.   43-56.
  • McManus, P., Albrecht, G. et Graham, R. 2011. "Construire des paysages pour l'élevage des pur-sang: des idylles artificielles dans la région australienne d'Upper Hunter", dans Ingénierie de la Terre : Les impacts des grands projets d'ingénierie, Brunn SD (ed). New York: Springer Dordrecht, p.   1323-1339.
  • Phelan, L., Taplin, R., Henderson Sellers, A. et Albrecht, G. 2011. "Viabilité écologique ou responsabilité ? Réponses du système d’assurance aux risques climatiques, à la politique environnementale et gouvernance, "Politique environnementale et à la gouvernance" .
  • Albrecht, G. 2012. "Les conditions psychoterratiques dans un monde scientifique et technologique" dans Ecopsychologie: La science, les totems et les espèces technologiques, P. Kahn, P. et P. Hasbach (éd.). Cambridge: MIT Press, pp. 241–264.
  • Albrecht, G., Graham, R. et P. McManus. 2012. L’industrie mondiale des courses de chevaux: perspectives sociales, économiques, environnementales et éthiques . Londres: Routledge. (ISBN 9780203132432)
  • Albrecht, G., Brooke, C., Bennett, D. et Garnett, ST 2012. "L'éthique de la colonisation assistée à l'ère du changement climatique anthropique", Journal de l'éthique de l'environnement et de l'agriculture
  • Montoya, D., McManus, P. et Albrecht, G. 2012. "Sauter aux conclusions? Couverture médiatique des débats sur les courses de sauts en Australie, " Society & Animals 20.
  • Albrecht, G. 2013. "Solastalgie: Heimweh in der Heimat", dans Natur im Blick der Kulturen, N. Jung, H. Molitor et A. Schilling (Hrsg. ). Leverkusen: Budrich Uni-Press, p.   47-60.
  • Albrecht, G. 2013. "El Dano Al Medio Ambiente Se Mete En Tu Cabenza", Etiqueta Verde 2 (9), p.   100
  • Albrecht, G., & Ellis, N. (2014) "L'éthique de l'extraction et du traitement des ressources: deux études de cas en Australie occidentale", dans Resource Curse or Cure? Sur la durabilité du développement en Australie occidentale . Heidelberg, Brueckner, M., Durey, A., Mayes. Et Pforr, C. (éd.). Heidelberg: Springer, p.   43-58. (ISBN 9783642538735)
  • Albrecht G. 2014. "Ecopsychologie dans 'Le Symbiocène'", Ecopsychologie 6 (1), p.   58-59.
  • Albrecht, G., N. Higginbotham, Connor L. et N. Ellis. 2016 "Perspectives sociales et culturelles sur l'écologie et la santé" dans International Encyclopedie internationale de Santé Publique. Chatswood: Elsevier. (ISBN 9780128036785)
  • Albrecht G. 2016. "Sortir de l'Anthropocène et Entrer dans le Symbiocène", Minding Nature 9 (2).
  • Albrecht G. 2017. "La solastalgie et le nouveau deuil", dans Le deuil de la nature: l'espoir au cœur des pertes écologiques et du chagrin, Willox, AC, et Landman, K. (éd.). Kingston: Presses universitaires McGill-Queen's. (ISBN 9780773549357)

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Glenn Albrecht » (voir la liste des auteurs).
  1. Albrecht, G., Solastalgia: a new concept in human health and identity, PAN Partners, (OCLC 993784860, lire en ligne)
  2. Ouest-France, « La nature vous manque ? Vous souffrez de « psychoterratie » », sur Ouest-France.fr, (consulté le 11 novembre 2019)
  3. « Connaissez-vous la solastalgie ? Il s’agit de la douleur psychologique induite par le dérèglement climatique et touche désormais des millions de personnes dans le monde », sur Atlantico.fr (consulté le 11 novembre 2019)
  4. Docteur Alice Desbiolles, « La solastalgie, ou le nouveau mal du siècle ? », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le 11 novembre 2019)
  5. Smith, Daniel B. Is There an Ecological Unconscious?. NYTimes.com, 27 January 2010. A version of this article appeared in print on 31 January 2010, on page 36 of The New York Times Sunday Magazine. Retrieved 2010-1-31.

Liens externes[modifier | modifier le code]