La Viste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Viste
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ville Marseille
Arrondissement municipal 15e
Démographie
Population 6 788 hab. (2012)
Géographie
Coordonnées 43° 21′ 35″ nord, 5° 21′ 27″ est
Transport
Bus Autobus de MarseilleLigne B2 Ligne 30 Ligne 96 Bus de nuit 526Bus de nuit 530
Localisation

Géolocalisation sur la carte : France

Voir sur la carte administrative de France
City locator 14.svg
La Viste

Géolocalisation sur la carte : Marseille

Voir sur la carte administrative de Marseille
City locator 14.svg
La Viste

La Viste est un quartier et une avenue du 15e arrondissement de Marseille.

En occitan, la Vista signifie la vue. La situation du quartier en hauteur et dégageant un vaste panorama sur la rade de Marseille explique naturellement sa toponymie.

Le quartier de La Viste se trouve aux bords de l'avenue de La Viste, allant de le l'extrémité nord de l'avenue de Saint-Louis (15e) jusqu'au début de l'avenue de Saint-Antoine (15e), soit une longueur approximative de 2 km. Le quartier est bordé à l'est par le vallon des Aygalades et l'autoroute A7 et à l'ouest par les quartiers du Verduron et Saint-André, en bordure du centre commercial Marseille Grand Littoral[1].

À l'origine un village[1], le quartier a commencé à se densifier au début des années 1960 avec la construction du « 38 La Viste » par l’architecte grec Georges Candilis, ensemble aujourd'hui labellisé Patrimoine du XXe siècle[1]

La Viste est connue par les trois grandes tours, situées au niveau de 38, avenue de La Viste et sa tour et son grand bâtiment au niveau du 74 , avenue de la Viste. Ces immeubles sont visibles de quasiment toute la ville de Marseille.

Le quartier est desservie par le bus Autobus de MarseilleLigne B2 , qui va de la station de métro Bougainville (ligne 2) jusqu'au vallon des Tuves (15e).

De nombreux commerces se trouvent dans le quartier dont un Carrefour Market et 123 Market. On trouve également un bureau de Poste, la Maison de Solidarité et un maison de la PMI.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]