Snickers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Snickers
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la marque.
Description de l'image Snickers-broken.JPG.
Type Marque de confiseries
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Date d'introduction Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire(s) actuel(s) Mars Incorporated
Site officiel www.snickers.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Une barre chocolatée de marque Snickers coupée en deux


Snickers est une marque commerciale de barre chocolatée issue de l'industrie agroalimentaire. La marque est la propriété du groupe nord-américain Mars Incorporated; la confiserie est fabriquée dans ses usines. Cette confiserie est faite de l' assemblage d'un morceau de nougat couvert de cacahuètes grillées et de caramel, le tout enrobé de chocolat au lait. Snickers est la marque de barre de chocolatée la plus vendue de tous les temps; ses ventes globales atteignent annuellement 2 milliards de dollars américains, contribuant ainsi à la fortune de la famille Mars.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1930, la famille Mars introduisit sa deuxième barre, après la Milky Way en 1924 et avant la 3 Musketeers en 1932[1]. Franck et son fils Forest décident de lui donner le nom de marque Snickers d'après le nom de l'un de leurs chevaux préférés[2]. La barre est faite en formant un centre nougaté en larges tranches, lesquelles sont coupées à la taille désirée dès que le caramel et les cacahuètes ont été ajoutés. Une fois les centres formés, ils sont recouverts de chocolat au lait. Les barres complètes sont inspectées, enveloppées et emballées pour envoi. La barre a été vendue pour la première fois aux États-Unis pour vingt cents (USD).

De 1949 à 1952, Snickers était un sponsor du The Howdy Doody Show. La "fun size" barre fut introduite en 1968, et les décennies suivantes virent de nombreuses variétés de Snickers apparaître. Snickers étaient particulièrement populaire parmi les cinéphiles pendant les années 1970 et au début des années 1980, déclassant la plupart de ses concurrents dans les cinémas.

Ingrédients[modifier | modifier le code]

Sucre, sirop de glucose, cacahuètes, lait écrémé en poudre, beurre de cacao, pâte de cacao, lactose, huile de tournesol, beurre concentré (lait), petit-lait en poudre, matière grasse de palme, sel, émulsifiant (lécithine de soja), blanc d’œuf en poudre, huile de noix de coco, protéine de lait hydrolysée, extrait naturel de vanille.

Information nutritionnelle[modifier | modifier le code]

D'après Open Food Facts, la note Nutri-score est E[3].

La barre de 50 g de Snickers commercialisée en France a une valeur énergétique de 242 kcal.

La composition d'une barre est la suivante :

  • Lipides (dont saturés) : 11,4 g (4,2 g)
  • Glucides (dont sucres) : 30,1 g (25,8 g)
  • Protéines : 4,3 g
  • Sel : 0,32 g

Variantes[modifier | modifier le code]

Le produit existe aussi sous différentes formes :

  • De pâte à tartiner, non distribuée en France, et qu'on peut trouver dans certaines régions d'Allemagne ainsi que dans quelques pays nordiques et asiatiques comme le Japon ou la Chine.
  • Sous forme de glace, en pot ou en barres.
  • Sous forme de boisson chocolatée en bouteille.

Plusieurs variantes de la barre originale :

  • Il existe maintenant une variante additionnée de riz soufflé (13 %) appelée Snickers Cruncher, présentée dans un emballage orange.
  • Une barre Snickers au beurre de cacahuète, au chocolat noir, aux amandes, et encore d'autres dérivés.

Veille sanitaire[modifier | modifier le code]

En 2006, l'usine d'Oak Park a été fermée brièvement pour raisons sanitaires[4].

En 2008, des lots de Snickers mais aussi de Kit Kat de la marque Nestlé produits en Chine pour le marché coréen contenant de la mélamine ont été rappelés[5].

Marathon[modifier | modifier le code]

Marathon était une barre chocolatée tressée de chocolat et caramel longue de huit pouces produite par Mars Incorporated.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première barre Marathon a été vendue aux États-Unis en août 1973. L'emballage rouge et vif de la barre contenait sur le revers une règle avec un marquage en pouce afin de faire la démonstration de la longueur avancée. La longueur de la barre était le résultat de sa forme tressée mais son poids était dans la moyenne des autres barres chocolatées. La production de la marque fut arrêtée en octobre 1981.

Le fils de John Wayne, Patrick, figurait dans les publicités télévisuelles de l'époque en tant que Marathon John qui affrontait régulièrement le vilain Quick Carl.

Note : une version longue de 15 pouces de la barre Marathon a été vendue en Californie du Sud dans les épiceries locales 7/11. Celles-ci avaient une règle de 15" sur le revers de leur emballage rouge.

Marathon est l'ancien nom de l'actuel Snickers[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mars in the United States », sur Mars.com
  2. (en) Sherri Liberman, American food by the decades, Santa Barbara, Calif., Greenwood, (ISBN 0313376980)
  3. « Snickers », sur Open Food Facts
  4. (en) Candyblog : Mars Factory Closed by Health Inspectors
  5. Corée: M&M's et Snickers à la mélamine
  6. (en-GB) Jane McGuire, « Mars is bringing Marathon bars back after almost 30 years », sur Runner's World, (consulté le 6 octobre 2019)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]