Réseau ambition réussite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Réseau Ambition Réussite (RAR) est un plan de relance à l'éducation prioritaire lancé en 2006 par le Ministère de l'Éducation en France dont le but était de favoriser l'égalité des chances et l'articulation du projet d'éducation entre l'école, la famille et les partenaires.

La politique de l'éducation prioritaire intervient pour les écoles et collèges où l’échec scolaire est le plus important. Elle vise à corriger les effets des inégalités sociales et économiques et s'appuie sur une discrimination positive au service de l'égalité des chances.

En 2006, le plan de relance permet la création des réseaux ambition réussite dans les zones où la difficulté est la plus importante et des réseaux réussite scolaire (RRS). Ces réseaux favorisent la continuité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Ils mettent en cohérence les actions engagées dans le temps scolaire et hors temps scolaire.

L’action engagée se poursuit dans l’ensemble des réseaux pour assurer une meilleure réussite scolaire de tous les élèves. L'objectif est l'acquisition par tous des connaissances et des compétences du socle commun et le développement de l’ambition scolaire et professionnelle, en atténuant notamment la rupture entre l’école et le collège[1]. Il convient, dans une logique de parcours de formation de l’élève, d’élargir ses choix et de permettre une orientation positive et ambitieuse, tournée notamment vers les filières d’excellence, en renforçant le maillage avec les lycées et l’enseignement supérieur.

L’action ciblée autour de 249 réseaux “ambition réussite” dont les équipes éducatives seront renforcées par 1 000 enseignants supplémentaires et 3 000 assistants pédagogiques donnera une véritable réalité au principe d’égalité des chances[2].

Liens internes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site du ministère de l'éducation nationale http://www.education.gouv.fr/cid187/l-education-prioritaire.html
  2. Site du ministère de l'éducation nationale http://www.education.gouv.fr/bo/2006/14/MENE0600995C.htm#top