Post-hardcore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Post-hardcore

Origines stylistiques Punk hardcore
Instruments typiques Guitare électrique
Basse, batterie
Scènes régionales États-Unis

Genres dérivés

Emo
Mathcore

Genres associés

Sludge metal
Punk hardcore
Doom metal
Hardcore mélodique
Art rock

Le post-hardcore est un genre musical né dans les années 1980 aux États-Unis, constituant l'une des nombreuses évolutions du punk hardcore.

Généralités[modifier | modifier le code]

Le post-hardcore, comme genre musical, se caractérise par des rythmes précis et des sons de guitare puissants, soulevés par des accords de basse et un jeu de percussions appuyé.

Ce genre de musique repose sur un équilibre unique de dissonances et de mélodies, une alternance de rythmes hardcore forts et rapides avec des sonorités plus calmes et plus subtiles. Ce genre regroupe également des groupes ayant des penchants pour l'art rock comme Fugazi, Drive Like Jehu, Les Savy Fav, Rites of Spring, Bear vs. Shark, Moss Icon, Quicksand, Hot Water Music, The Blood Brothers, Unsane, Defdump, The Fall of Troy, Cult Of Luna, Glassjaw, After Words ou Hoover.

Le post-hardcore a perdu de sa popularité tout au long des années 1990 et a presque disparu aujourd'hui, même si le genre prospère toujours dans des cercles plus souterrains ou sous des formes plus radicales. C'est le cas de l'emo et du math rock, qui dérivent du post-hardcore mais qui ont depuis divergé et se sont développés en genres distincts eux-mêmes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]