Soulfly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Soulfly
Description de cette image, également commentée ci-après

Soulfly, sur scène au festival 70000 Tons of Metal, en 2015.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Brésil Brésil
Genre musical Nu metal[1],[2],[3],[4], thrash metal[1],[2],[3], groove metal[4],[5], death metal[1], punk hardcore[4],[3], latin metal
Années actives Depuis 1997
Labels Roadrunner Records (1998-2013), Nuclear Blast (depuis 2013)
Site officiel www.soulfly.com
Composition du groupe
Membres Max Cavalera
Igor Cavalera Jr.
Marc Rizzo
Zyon Cavalera
Anciens membres Tony Campos
Jackson Bandeira
Mike Doling
Roy « Rata » Mayorga
Marcelo Dias
Logan Mader
David Ellefson
Bobby Burns
Joel Nunez
David Kinkade

Soulfly est un groupe de metal américano-brésilien, originaire de Belo Horizonte, Minas Gerais. Le groupe est formé en 1997 par Max Cavalera, et se base actuellement à Phoenix, dans l'Arizona, aux États-Unis. Il est principalement classé dans le thrash metal et le death metal avec des éléments de hardcore et de nu metal Cavalera, aussi guitariste et chanteur de Sepultura, quitte le groupe à la suite de désaccords personnels. Le groupe compte au total huit albums studio, un EP, plusieurs singles et un DVD. Le huitième album Enslaved est publié le 13 mars 2012[6].

L'album Primitive est classé 32e du Billboard 200. Le premier album Soulfly est certifié disque d'or par le Recording Industry Association of America[7]. Le groupe connait, dans son existence, de nombreux changement de line-up mais Cavalera reste le seul membre constant. Soulfly intègre plusieurs styles de metal dans de la musique tribale et la musique brésilienne. Les thèmes principaux sont le spirituel et la religion, mais les albums suivants englobant les thèmes comme la guerre, la violence, l'agression, la haine et la colère.

Biographie[modifier | modifier le code]

Premier album et Primitive (1997-2000)[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Soulfly et Primitive.

Cavalera est troublé lors de l'enregistrement du premier album de Soulfly, et explique, sur le site du groupe, avoir formé le groupe « avec l'idée de sons combinés et les croyances spirituelles. » Ainsi que de quitter l'un des groupes de thrash metal les plus renommés au monde, il doit aussi faire face à la mort de son beau-fils et meilleur ami, Dana Wells. Le premier album éponyme est sorti en avril 1998[8], et il est classé numéro 79 sur le Billboard 200. En plus du groupe lui-même, des personnalités comme Mario C., Burton C. Bell, Dino Cazares et Christian Olde Wolbers de Fear Factory, Fred Durst et DJ Lethal de Limp Bizkit, Chino Moreno de Deftones, Eric Bobo de Cypress Hill et Jorge do Peixe te Gilmar Bola Oito de Chico Science & Nação Zumbi participent à cet album. L'album est enregistré à Indigo Studios Ranch à Malibu, en Californie et est produit par Ross Robinson.

Cavalera a également étendu ses activités à d'autres domaines ne sont pas associées avec des musiciens de metal. Il devient conférencier lors de congrès musical, il apparaît au CMJ New Music Marathon in New York, et au Crossing Border Festival à La Haye, aux Pays-Bas, et à la fin de l'année 1997, il chante pour une publicité télévisé pour Sprite au Brésil. Une variété d'influences, y compris de metal, sont apparus sur l'album Primitive, et il est l'album le plus réussi par le groupe aux États-Unis, atteignant la 32e place du Billboard 200, et la 11e place des classements indépendants. Joe Nunez remplace Roy Mayorga à la batterie pour Primitive. L'album comprend un certain nombre d'apparitions, y compris Corey Taylor de Slipknot et Stone Sour, Sean Lennon, Chino Moreno de Deftones, Tom Araya de Slayer, Grady Avenell de Will Haven, et est produit par Toby Wright. En outre, les illustrations sont créées par l'artiste de Bob Marley, Neville Garrick. La sortie de l'album est suivie par des tournées mondiales avec par exemple Pantera, Morbid Angel et au Ozzfest.

3 et Prophecy (2001-2004)[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : 3 et Prophecy.
Marc Rizzo en concert avec Soulfly.

En fin 2001, Joe Nunez quitte Soulfly pour rejoindre Stripping the Pistol, en disant qu'il était « temps pour [lui] pour passer. » Roy Mayorga quitte Medication et rejoint Soulfly pour l'enregistrement du troisième album intitulé tout simplement 3. D'autres musiciens se produiront sur 3 incluent Cristian Machado de Ill Niño, le guitariste John Wiley & Sons Arnett, le batteur Greg Hall, et le beau-fils de Max Cavalera Ritchie. L'album est classé numéro 46 au Billboard 200 cette année-là. Après la parution de 3 le 25 juin 2002, Soulfly part en tournée à travers l'Europe et l'Amérique du Nord avec des groupes comme Slayer, In Flames, God Forbid et Will Haven. En septembre 2003, après la tournée mondiale de 3, Mikey Doling, Marcelo Dias et Roy Mayorga prennent tous la décision de quitter le groupe et, ensemble, ils partent de Soulfly, laissant Cavalera comme élément central ; il reste seul pendant une période de trois semaines. Cavalera recrute de nouveaux musiciens en octobre 2003 pour l'enregistrement du nouvel album Prophecy. Joe Nunez est de retour derrière la batterie, Marc Rizzo à la guitare, anciennement de Ill Niño, à la guitare et Bobby Burns, anciennement de Primer 55, à la basse. David Ellefson, anciennement de Megadeth à l'époque, a également contribué plusieurs titres à la basse pour l'album.

Max Cavalera explique sur le site du groupe qu'il veut utiliser différents musiciens dans le cadre du groupe pour chaque album. "Il s'agit d'une approche que je voulais faire depuis un moment. Je n'ai jamais vu Soulfly être un groupe comme Metallica, avec les quatre mêmes gars. Sur chaque album de Soulfly, nous avons changé le line-up et il continuera probablement de cette façon. Pour ce faire, j'ai dû commencer à partir de l'intérieur et de faire venir des gens qui ont retenu mon attention. Cavalera a montré un certain intérêt pour les musiques du monde comme le montre Roots, avec des éléments de la musique brésilienne, et plus précisément de la musique tribal. Cet approche s'est poursuivi sur l'album Prophecy, Cavalera a voyagé en Serbie pour enregistrer avec des musiciens traditionnels. Sur la piste Moses, il a travaillé avec le groupe serbe Eyesburn, un groupe qui mélange le hardcore, le crossover thrash et le reggae. D'autres morceaux sont beaucoup plus expérimentaux. Prophecy, commercialisé le 30 mars 2004, et en avril de cette année, s'est classé numéro 82 sur le Billboard 200, bien qu'il ait atteint le top 50 sur les charts en Australie. Soulfly a suivi la sortie de l'album avec des tournées avec Black Sabbath et Morbid Angel. En février 2005, Soulfly sort son premier DVD, intitulé The Song Remains Insane. Il s'agissait d'une biographie du groupe, contenant des images live de partout dans le monde, des interviews, et tous les clips du groupe. En août 2005, Roadrunner Records rééditent leur premier album dans le cadre de la célébration du 25e anniversaire du label.

Dark Ages (2005-2007)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Dark Ages.
Max Cavalera sur scène avec Soulfly en 2005.

En décembre 2004, l'enregistrement commence pour le nouvel album de Soulfly, le groupe est secouée par plusieurs tragédies qui ont affecté le résultat de l'album. Le 8 décembre, L'ami de Max, Darrell « Dimebag » Abbott, est abattu lors d'un concert dans l'Ohio, et le 10 décembre. Moses, le petit-fils de Cavalera, meurt subitement en raison de complications de santé âgé de 8 mois. L'automne suivant, le 4 octobre 2005, Dark Ages est publié. Beaucoup de critiques ont décrit l'album comme un retour au thrash metal de Sepultura mais l’influence des musiques du monde est très présente, malgré le ton relativement plus sombre de l'album comparé aux précédents. En fait, cette fois, Cavalera rendu dans cinq pays différents - La Serbie, la Turquie, la Russie, la France et aux États-Unis - afin d'enregistrer tous les sons qu'il souhaite avoir sur le nouvel album. Le groupe sur Dark Ages est encore composée de Max Cavalera, de Marc Rizzo, de Joe Nunez et de Bobby Burns, et sur cet album, Dave Ellefson revient à prêter ses talents à un couple de pistes, Le chanteur Coyote a chanté sur Innerspirit, le chanteur Billy Milano et le chanteur russe Paul Filippenko chantent sur le morceaux sur le morceau très hardcore Molotov, et le beau-fils de Max, Ritchie Cavalera et Incite, groupe basé à Phoenix, a chanté sur Staystrong. Soulfly part en tournée avec différents groupes tels que Deftones, Korn, Throwdown et Skindred qui a traversé l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, en Russie et en Australie.

Le 17 août 2006, Soulfly joué à la 10e édition du D-Low Memorial show avec plusieurs artistes, y compris Dave Ellefson et Roy Mayorga, dont le dernier qui joue actuellement avec Stone Sour. Plus particulièrement, Max a été réuni sur scène pour la première fois en 10 ans, son frère Igor Cavalera. Max et Igor ont formé Sepultura ensemble dans les années 1980, mais n'avait pas joué ensemble depuis le départ de Max en 1996. Igor a rejoint le groupe à mi-chemin, à la batterie et est resté sur scène pour jouer les classique de Sepultura : Bloody Roots et Attitude.

Conquer et Omen (2008-2010)[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Conquer et Omen.

Cavalera Conspiracy, le nouveau groupe fondé par Igor et Max Cavalera, fait leur première performance live pour ouvrir le concert de Soulfly. Une semaine après avoir effectué le spectacle, Soulfly est allé au studio de Bobby Burns et Studio Tim Lau Porche, récemment rénové, à Orlando, Cavalera interrompu la session le 29 septembre pour enregistrer de nouveaux sons à intégrer dans les nouvelles chansons. En novembre 2007, Cavalera retourné à Orlando pour compléter le suivi et l'album a été mixé par Andy Sneap au début de 2008. L'album contient des collaborations de Dave Peters de Throwdown et David Vincent de Morbid Angel. Soulfly sort son sixième album intitulé Conquer le 29 juillet 2008, à la suite de la sortie de l'album, le groupe part en tournée aux États-Unis avec Devastation et Bleed the Sky en automne[9] en tournée en Europe à l'hiver 2009 avec Incite[10], a joué en Angleterre et dans plusieurs festivals européens du printemps à l'été 2009[11], et a fait une tournée américaine à l'automne 2009 avec en tête d'affiche Cattle Decapitation, Prong et Mutiny Within[12].

Soulfly est entré aux studios Earth Studios à Los Angeles en Californie le 6 novembre 2009 pour commencer le nouvel enregistrement avec Max Cavalera et Logan Mader à la production[13]. Grâce à une série de mises à jour en continu de vidéos sur le web, le chanteur Max Cavalera a révélé le 13 novembre 2009 que l'album serait appelé Omen[14]

Enslaved et Savages (2011-2013)[modifier | modifier le code]

Max Cavalera sur scène en 2012.

Le 1er juillet 2011, Soulfly annonce le recrutement de l'ancien bassiste de Static-X, et actuel bassiste de Asesino, Prong, et Ministry, Tony Campos, en remplacement de Bobby Burns, qui a quitté le groupe l'année dernière[15]. En septembre 2011, le groupe annonce qu'ils entrent en studio d'enregistrement pour créer leur prochain album. À la fin octobre, il a été révélé que l'enregistrement était fini. Cavalera a déclaré que le thème principal de l'album sera l'esclavage, avec les titres des chansons confirmées Slave, Chains, Legions (une chanson sur l'Empire romain), Gladiator, Redemption Of Man By God (avec Dez Fafara), et Revengeance. L'album a été produit par Zeuss avec des œuvres de Marcelo Vasco, qui a conçu des illustrations d'album pour des groupes tels que Borknagar, Obituary et Dimmu Borgir. Le 6 décembre, le titre de l'album a été annoncé et sera intitulé Enslaved et il est sorti le 13 mars 2012[16].

En avril 2013, Max annonce l'intention pour Soulfly d'enregistrer un nouvel album après sa tournée, avec le producteur Terry Date[17], et confirme le 3 mai l'arrivée de Zyon à la batterie sur l'album. En juillet, Max annonce que l'album sera intitulé Savages. Le groupe publie l'album le 30 septembre au Royaume-Uni, le 1er octobre aux États-Unis, et le 4 octobre en Europe. Savages fait notamment participer Igor Cavalera Jr. de Lody Kong, Jamie Hanks de I Declare War, Neil Fallon de Clutch, et Mitch Harris de Napalm Death[18].

Archangel (depuis 2014)[modifier | modifier le code]

Le 6 décembre 2014, Max Cavalera confirme un nouvel album de Soulfly. Cavalera commence à écrire son dixième opus en janvier 2015. L'album sera produit par Matt Hyde et est annoncé pour août 2015 au label Nuclear Blast[19]. Le 1er mai, le bassiste Tony Campos annonce sur sa page Facebook son départ de Soulfly pour se joindre à Fear Factory[20]. L'album est intitulé Archangel. Le groupe participera à la tournée We Sold Our Souls to Metal le 30 septembre 2015 en soutien à l'album. Ils seront accompagnés des groupes Soilwork, Decapitated et Shattered Sun. La tournée, prévu en 27 dates, se termine à Albuquerque, le 30 octobre. Ils jouent au Rockbar Theater de San Jose, en Californie le 12 décembre 2015[21],[22], [23].

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Jackson Bandeira - guitare (1997-1998)
  • Logan Mader - guitare (1998)
  • Mikey Doling - guitare (1999-2003)
  • Marcelo Dias - basse, percussions (1997-2003)
  • David Ellefson - basse (studio) (2003)
  • Roy Mayorga - batterie, percussions (1997-1998, puis 2001-2002)
  • Bobby Burns - basse (2003-2010)
  • Johnny Chow - basse (en tournée) (2010)
  • Joe Nunez - batterie, percussions (1999-2000, puis 2003-2011)
  • David Kinkade - batterie (2011-2012)
  • Tony Campos - basse (2011-2015)
  • Igor Cavalera Jr. - basse (intérim en tournée à la suite du départ de Tony Campos, en 2015)

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Soulfly.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Gregory Heaney, « Omen - Soulfly », AllMusic,‎ (consulté le 22 octobre 2011)
  2. a et b (en) « Soulfly - Conquer Review », Heavymetal.about.com,‎ (consulté le 22 octobre 2011).
  3. a, b et c (en) « Review - Soulfly - The Dark Ages - Blogcritics Music », Blogcritics.org (consulté le 22 octobre 2011).
  4. a, b et c (en) « Apoch's - Soulfly: Omen CD Review », Apochs.net (consulté le 22 octobre 2011).
  5. (en) Alisha Turull, « New Releases: Infected Mushroom, Ensiferum, 3 Inches of Blood, Threat Signal, Chevelle », Noisecreep (consulté le 24 juin 2010).
  6. (en) « Exclusive Interview: Max Cavalera », Roadrunner Records (consulté le 13 mars 2012).
  7. (en) « GOLD AND PLATINUM - Searchable Database », RIAA
  8. (en) Greg Prato, « Soulfly > Biography », AllMusic.
  9. (en) « Soulfly Announces Support For U.S. Tour », Metal Underground
  10. (en) Borivoj Krgin, « SOULFLY: European Tour Dates Announced », Blabbermouth.net
  11. (en) « Soulfly: Set To Play Short UK Tour In June », sonicdice.com (archives) (consulté le 29 octobre 2016).
  12. (en) « SOULFLY Announce Tour with PRONG, CATTLE DECAPITATION, MUTINY WITHIN », Metal Underground
  13. (en) Jon Wiederhorn, « Soulfly Returning to Studio in November », Noisecreep
  14. (en) Robert Pasabini, « Exclusive SOULFLY In-Studio Update (including tentative album title) », MetalInjection.net
  15. (en) 4:49 PM, « Soulfly Reveals New Bass Player Tony Campos », sur Metalunderground.com (consulté le 10 juillet 2012).
  16. (en) « SOULFLY: New Album Title, Release Date Revealed », Blabbermouth.net,‎ (consulté le 29 octobre 2016).
  17. (en) Soulfly's Max Cavalera Discusses Extreme Groove (and His New Supergroup, Featuring Members of Mars Volta, Dillinger Escape Plan, Mastodon) Phoenix New Times.
  18. (en) NEW SOULFLY ALBUM TO FEATURE MEMBERS OF CLUTCH AND NAPALM DEATH Metal Insider.
  19. (en) « SOULFLY's New Album To Be Released In August », Blabbermouth,‎ (consulté le 29 mai 2015).
  20. (en) Chad Childers, « Soulfly Bassist Tony Campos Exits Band, Takes Bassist Spot in Fear Factory », sur Loudwire, Townsquare Media,‎ (consulté le 4 mai 2015).
  21. (en) « Soulfly 2015 We Sold Our Souls To Metal Tour Schedule With Decapitated, Soilwork & Shattered Sun », Concert Tour News Hub,‎ (consulté le 10 mai 2015).
  22. (en) « SOULFLY: 'Archangel' Release Date Revealed; Tour With SOILWORK, DECAPITATED Announced », Blabbermouth.net,‎ (consulté le 10 mai 2015).
  23. (en) « Soulfly Announces North American Tour Dates With Soilwork », Metal Underground,‎ (consulté le 10 mai 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]