Pierce the Veil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierce The Veil
Description de cette image, également commentée ci-après
Pierce the Veil sur scène à Taste of Chaos en 2009.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Post-hardcore[1],[2], pop punk[3], rock alternatif, emo[4], rock progressif
Années actives Depuis 2006
Labels Fearless Records, Equal Vision Records
Influences Isles and Glaciers, Underminded, Before Today, Early Times
Site officiel www.piercetheveil.net
Composition du groupe
Membres Vic Fuentes
Jaime Preciado
Tony Perry
Lionel Robinson
Anciens membres Mike Fuentes
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Pierce The Veil.

Pierce the Veil est un groupe de rock américain, originaire de San Diego, en Californie. Formé en 2006, le groupe est fondé par les frères Vic et Mike Fuentes. Pierce the Veil compte au total cinq albums et continue actuellement sur la scène internationale depuis la sortie de leur album, A Flair for the Dramatic en 2007. Leur cinquième et dernier album, The Jaws of Life, est publié le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts et premier album (1998–2006)[modifier | modifier le code]

Le groupe Pierce the Veil est formé par Mike et Vic Fuentes à la suite de la séparation de Before Today (qui s'appelait autrefois Early Times), ce dernier ayant fait ses débuts en 1998. Leur tout premier album, intitulé No Turning Back, composé de 11 pistes est rapidement diffusé à travers la scène locale. Cet album est suivi plus tard par un EP quatre titres. Ce maxi ayant obtenu du succès, le groupe enchaîne directement avec un autre EP intitulé Roots Beneath Ideals, et se fait une réputation pure et dure. Ce EP est finalement diffusé par Steve Reddy du label de musique Equal Vision Records, qui engage le groupe après les avoir vus jouer à San Diego.

Au début de l'année 2006, un an après leur dernière composition, le groupe se sépare et Mike, ainsi que son frère Vic Fuentes, en tant que derniers membres restants du groupe, renvoient Joe Tancil (à la guitare) et Mitchell Ballatore (à la basse). Les deux frères continuent à écrire leurs compositions et obtiennent finalement assez de matériel musical pour composer un nouvel album. À travers le label Equal Vision Records, ils composent et enregistrent un album indépendant à Seattle avec le producteur Casey Bates. Les deux frères commercialisent leur album intitulé A Flair for the Dramatic le sous un nouveau nom : Pierce the Veil, dérivé d'un titre de l'album A Celebration of an Ending par le groupe prédécesseur, Before Today. Peu après, Pierce the Veil engage deux nouveaux membres - Tony Perry (à la guitare) et Jaime Preciado (à la basse). La musique I'd Rather Die Than Be Famous de l'album est diffusé dans le jeu Tony Hawk's Proving Ground[5].

Pierce the Veil fait une tournée de trois mois après la commercialisation de leur album A Flair for the Dramatic. Ils sont en tournée avec des groupes tels que A Day to Remember, Chiodos, From First to Last, Emery, The Devil Wears Prada et Mayday Parade. En , Pierce the Veil fait une courte apparition au Vans Warped Tour 2007, et repart en tournée en 2008.

Selfish Machines (2007–2011)[modifier | modifier le code]

Selfish Machines est le deuxième album studio sorti le sous le label Equal Vision. Il est produit par le chanteur Vic Fuentes et par Mike Green. Le premier single Caraphernelia mettant en vedette Jeremy McKinnon, le chanteur de A Day to Remember, remporte un succès monstre auprès des fans.

Collide with the Sky (2011–2013)[modifier | modifier le code]

Le , Pierce the Veil signe avec le label Fearless Records et sort le leur 3ème album intitulé Collide with the Sky[6],[7]. Le premier single de cet album King for a Day, en featuring avec Kellin Quinn, est publié le , suivi du second single Bulls in the Bronx publié trois semaines plus tard le .

En soutien à l'album, le groupe participe au Vans Warped Tour entre le et le . Ils sont rejoints sur scène par Kellin Quinn pour jouer King for a Day. Après le Warped, Pierce the Veil embarque dans une tournée britannique en tête d'affiche. Ils font ensuite une tournée américaine en tête d'affiche appelée The Collide with the Sky. Ils terminent l'année à la 33e place des meilleurs albums de 2012 du magazine Rock Sound[8] et en remportant neuf catégories des listes 2012 menées par l'Alternative Press[9]. Le , Vic Fuentes annonce l'écriture de nouvelles chansons en studio avec Tom Denney[10].

Le , Pierce the Veil et le groupe de pop-punk All Time Low annoncent une tournée en tête d'affiche appelée Spring Fever Tour au printemps la même année. Ils tourneront aux États-Unis avec Mayday Parade et You Me at Six. La tournée débute le et se termine le [11]. En fin de tournée, le , le clip de la chanson Bills in the Bronx de Pierce the Veil est publié[12].

This Is a Wasteland (2013–2015)[modifier | modifier le code]

Pierce the Veil sur le Clubstage du Rock am Ring, en 2013.

Le , le groupe annonce son intention de tourner un documentaire de leur première tournée mondiale le . Il comprendra des images live de leur tournée, trois clips, et autres[13]. Le , le groupe lance les précommandes du documentaire accompagné d'une date de sortie pour le [14].

Le , Vic Fuentes et Kellin Quinn de Sleeping with Sirens annoncent une tournée mondiale en têtes d'affiche. La tournée débute le à Fresno. Ils annoncent d'abord une tournée nord-américaine composée de 20 concerts avec Beartooth et This Wild Life[15]. Un mois plus tard, le , le groupe confirme la seconde partie de la tournée en Europe. Entre le et le , Pierce the Veil joue aux Pays-Bas, en Belgique, en Suède, en Allemagne et au Royaume-Uni[16]. Selon Epitaph Records, tous les concerts en Europe se sont joués à guichet fermé[17]. Avant d'aller en Europe, le groupe joue en Amérique avec PVRIS et Mallory Knox[18],[19].

Misadventures (2015-2023)[modifier | modifier le code]

Le , le groupe publie The Divine Zero, premier single de leur quatrième album à venir. Le , leur quatrième album, Misadventures, est publié le chez Fearless Records[20]. Il est produit par Dan Korneff[21]. Le groupe publie le second single de l'album, Texas Is Forever, le [22].

En novembre 2017, le batteur Mike Fuentes est accusé de comportements sexuels abusifs[23]. Dès lors il ne fait plus partie du groupe, ce que le chanteur confirme sur son compte Instagram en 2020[24].

The Jaws of Life (depuis 2023)[modifier | modifier le code]

Alors que le groupe avait annoncé travailler sur un nouvel album sans donner de nom concernant un éventuel changement de batteur, l'opus The Jaws of Life sort le 10 février 2023 sur le label Fearless Records. Et c'est Loniel Robinson qui est désormais à la batterie, ami de longue date du groupe est ancien membre du groupe letlive. Le batteur apparait avec le groupe en concert dès 2022, notamment lors d'un concert à Las Vegas à l'occasion du festival When We Were Young.

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2007 : A Flair for the Dramatic
  • 2010 : Selfish Machines
  • 2012 : Collide with the Sky
  • 2016 : Misadventures
  • 2023 : The Jaws of Life

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Corey Apar, « Pierce the Veil | Music Biography, Credits and Discography », AllMusic (consulté le ).
  2. (en) Victoria Patneaude, « Interview with Pierce the Veil », Rock Edition, (consulté le ).
  3. (en) « Misadventures - Team Rock », sur Team Rock (consulté le ).
  4. (en) « Pierce The Veil - discography, line-up, biography, interviews, photos », sur spirit-of-rock.com (consulté le ).
  5. (en) Giantbomb.com Consulté le 2 février 2009
  6. (en) « Pierce The Veil announce new album, 'Collide with the Sky' - Alternative Press », Altpress.com, (consulté le ).
  7. (en) « Pierce the Veil just announced that... - Vans Warped Tour », Facebook (consulté le )
  8. (en) « Rock Sound's 50 Best Albums of 2012 Part Two! | Features | Features | Rock Sound », Rocksound.tv (consulté le ).
  9. (en) « AP Readers Poll 2012: Results Master Post - Alternative Press », Altpress.com (consulté le ).
  10. (en) Zack Zarrillo, « Pierce The Veil Frontman Writing With Tom Denney (ex-ADTR) », PropertyOfZack, (consulté le ).
  11. (en) « Pierce The Veil and All Time Low announce co-headlining tour dates; YMAS, Mayday Parade to support - Alternative Press », Altpress.com (consulté le )
  12. (en) « Pierce the Veil Debuts New Video For 'Bulls in the Bronx' », Purevolume.com (consulté le ).
  13. (en) « Pierce The Veil announce 'This Is A Wasteland' documentary details », Alternative Press (consulté le ).
  14. (en) « Pierce the Veil launch pre-order for This Is A Wasteland documentary », Alternative Press (consulté le ).
  15. (en) « Alter The Press!: Pierce The Veil Announce World Tour », sur Alterthepress.com (consulté le ).
  16. (en) « The Pierce The Veil / Sleeping With Sirens World Tour Is Coming To Europe! », Rock Sound Magazine, (consulté le ).
  17. (de) Henning Jaeger, « SLEEPING WITH SIRENS - Madness - Musik - outspoken.de », sur Outspken.de (consulté le ).
  18. (en) « Pierce The Veil, Sleeping With Sirens announce second leg of U.S. tour », Alternative Press (consulté le ).
  19. (en) « PVRIS, Mallory Knox added to Sleeping With Sirens, Pierce The Veil tour », Alternative Press (consulté le ).
  20. (en) « Pierce The Veil Confirm New Album, Misadventures », Kerrang! (consulté le ).
  21. (en) « Pierce The Veil Have FINALLY Announced Their New Album », Rock Sound Magazine, (consulté le ).
  22. (en) « Pierce the Veil Reveal 'Misadventures' Album Details », Loudwire, (consulté le ).
  23. (en) Chad ChildersChad Childers, « Pierce the Veil's Mike Fuentes Steps Away, Addresses Allegation », sur Loudwire (consulté le )
  24. (en-US) NewFuryMedia, « Pierce The Veil confirms Mike Fuentes is out of the band, currently writing a new album », sur New Fury Media, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :