Alpes rhétiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Carte de la « Partition des Alpes » (Partizione delle Alpi) adoptée en 1926, les Alpes rhétiques et les Alpes atésines en 11.

Les Alpes rhétiques sont un ensemble des Alpes orientales centrales compris entre la haute-vallée du Rhin postérieur et le val Bregaglia à l'ouest et la vallée de l'Adda (Valteline) au sud et à l'est. Ils s'étendent entre la Suisse orientale, le Liechtenstein, l'Autriche, et l'Italie. L'Inn s'écoule également au sein de cet ensemble, en direction du nord-est.

Vue panoramique depuis le Gottvaterspitze (2 438 m), dans le massif du Rätikon, vers le nord-est.

La dénomination fait référence aux Rhètes, un ancien peuple celtique qui apparaît au Néolithique sur les actuelles régions des Grisons en Suisse, du sud et de l'est du Tyrol autrichien ainsi que des vallées alpines du Trentin, des Dolomites et du Frioul, au Nord de l'Italie[1]. Leur territoire est devenu une province de l'Empire romain sous le nom de Rhétie (Raetia). L'ancien canton de Rhétie de la République helvétique, créé en 1799 lors de l'annexion des Trois Ligues, correspondait à l'actuel canton des Grisons de la Suisse.

Selon la classification traditionnelle de la « Partition des Alpes » (Partizione delle Alpi) adoptée en 1926, les massifs des Alpes rhétiques font partie des Alpes centrales. Le col de Resia les sépare des Alpes atésines (également appelées Alpes rhétiques orientales) à l'est. Elles comprennent (respectivement du nord au sud) :

Du point de vue italien, tous ces massifs appartiennent aux Alpes rhétiques, tandis que des points de vue suisse et autrichien, la distinction est faite entre ceux situés au nord-ouest de l'Inn et ceux situés au sud-est et qui forment les Alpes grisonnes.

Vue du piz Bernina.

Quelques-uns des principaux sommets sont :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jürg Rageth, « Rhètes » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du ..