Chablais vaudois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chablais vaudois
Image illustrative de l'article Chablais vaudois
Yvorne et son vignoble

Désignation(s) Chablais vaudois
Appellation(s) principale(s) Chablais
Type d'appellation(s) AOC
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Région parente Chablais
Sol Sol pierreux
Superficie totale 590 ha
Cépages dominants Chasselas
Pinot noir

Le Chablais vaudois est une région du sud-est du canton de Vaud et de l'est du Chablais situé sur la rive droite du Rhône. C'est l'une des quatre régions vinicoles du canton.

Situation[modifier | modifier le code]

Vue satellite en direction du nord du Chablais vaudois (en vert)

La région s'étire de Villeneuve[1], au nord, jusqu'à la commune de Lavey-Morcles au sud. Elle est délimitée à l'ouest par le cours du Rhône, à l'est par les limites du district d'Aigle, au nord par le lac Léman et au sud par la frontière avec le canton du Valais.

La partie suisse du Chablais situé sur la rive gauche du Rhône est le Chablais valaisan.

Région vinicole[modifier | modifier le code]

Les vignobles du Chablais sont des ceps accrochés à la pente et dominés par des forêts et des masses rocheuses qui les séparent de la zone alpine.

Le Chablais vaudois totalise une surface de 590 ha de vignobles sur la rive droite de la vallée du Rhône, soit 15,38 % de la surface viticole vaudoise[2]. Leur exposition leur offre un maximum d'ensoleillement, déjouant l'effet d'ombrage des crêtes montagneuses du matin au soir.

  • Les vins de Villeneuve se caractérisent, au nez, par un joli bouquet fruité-terroir assez viril de caractère. Leurs arômes rappellent l'ardoise et le silex, associés à une subtile odeur de fleur de vigne.
  • Les vins d'Aigle sont élégants et délicats, un nez fruité-floral, imprégnés d'un terroir argilo-graveleux. Leurs arômes évoquent les fruits à pépins et la pierre brûlée.

Liste des appellations vinicole[modifier | modifier le code]

Transports[modifier | modifier le code]

Le Chablais vaudois entre Bex et Villeneuve sur la rive droite de la vallée du Rhône

La route européenne 27, ou autoroute A9, passe par le Chablais vaudois. Cinq points d'accès à cette route se situent dans le chablais. Ce sont :

Le Chablais vaudois est desservi par les réseaux de transports publics suivant: la ligne du Simplon, exploitée par les CFF. Quatre lignes de chemins de fer régionales sont xploitées par les Transports publics du Chablais. Ce sont les lignes Aigle − Leysin, Aigle − Ollon − Monthey − Champéry, Aigle − Le Sépey − Les Diablerets ainsi que Bex − Villars-sur-Ollon − Bretaye. Cette même compagnie dessert aussi la région par un réseau de bus conjointement avec le réseau CarPostal.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Au sud de la Riviera vaudoise
  2. « Chablais AOC sur l'office des vins vaudois » (consulté le 26 février 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]