Portail:Géographie de la Suisse/Index

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1rightarrow.png (C) Montagne en Suisse[modifier le code]

Deux massifs montagneux sont, en partie, situés en Suisse. Le massif du Jura au nord-ouest et les Alpes au sud.

Alpes suisses

Différents massifs composent la partie suisse des Alpes : Alpes bernoises, Alpes glaronaises, Alpes lépontines, Alpes rhétiques, Alpes uranaises, Alpes valaisannes. Il existe les préalpes, ou préalpes suisses. Ce sont les parties valonnées situées entre le plateau et les Alpes.

Parmi les 82 sommets des Alpes de plus de 4 000 mètres, 41 se trouvent dans les Alpes valaisannes, 9 dans les Alpes bernoises et 1 dans la chaîne de la Bernina. La Pointe Dufour située sur le Mont Rose dans les Alpes Valaisannes est avec 4 634 mètres le point culminant du pays. Le Cervin (4 478 mètres), avec sa forme pyramidale caractèristique est un des symboles du pays. Le Dom des Mischabel (4 545 mètres) est le plus haut sommet totalement dans le pays.

La Pointe Dufour sur le Mont Rose.

Les autres sommets de plus de 4 000 mètres. Dans les Alpes valaisannes : le Nordend, le Zumsteinspitze, la Pointe Gnifetti, le Liskamm oriental, le Weisshorn, le Täschhorn, le Liskamm occidental, la Pointe Parrot, la Dent Blanche, le Ludwigshöhe, le Nadelhorn, le Corno Nero, le Grand Combin de Grafeneire, le Lenzspitze, le Stecknadelhorn, le Castor, le Zinalrothorn, le Hohberghorn, la Pyramide Vincent, l'Alphubel, le Rimpfischhorn, le Strahlhorn, le Combin de Valsorey, la Dent d'Hérens, le Breithorn occidental, le Breithorn central, le Bishorn, le Combin de la Tsessette, le Breithorn oriental, le Breithornzwillinge, Pollux, la Roccia Nera, l'Ober Gabelhorn, la Pointe Giordani, le Dürrenhorn, l'Allalinhorn, le Weissmies et le Lagginhorn. Dans les Alpes bernoises : le Finsteraarhorn, l'Aletschhorn, la Jungfrau, le Mönch, le Schreckhorn, le Gross Fiescherhorn, le Gross Grunhorn, le Lauteraarhorn et l'Hinter Fiescherhorn.

L'Eiger, dans les Alpes bernoises, est remarquable par sa face nord constituée d'une paroi de 1 800 mètres quasi verticale. Son nom signifie l'« ogre ». Cette face nord, la plus grande face des Alpes, fut considérée comme une des trois dernières grandes difficultés des Alpes, avec les faces nord du Cervin et des Grandes Jorasses.

Massif du Jura
Le Mont Tendre et les Alpes en arrière plan.

Le point culminant du massif du Jura est le Crêt de la Neige (1 720 mètres) en France. En Suisse, le plus haut sommet du Jura est le Mont Tendre (1 679 mètres). Les autres sommets suisses du Jura sont : La Dôle, le Chasseral, Le Chasseron, Le Suchet, Le Noirmont, les Aiguilles de Baulmes, La Barillette, la Dent de Vaulion, le Mont Racine, et le Weissenstein.

Voir aussi : Liste des cantons suisses par altitude‎


1rightarrow.png (C) Lac en Suisse[modifier le code]

Le Lac des Quatre Cantons.

La Suisse compte plus de 175 lacs, parmi lesquels 15 lacs ont une superficie supérieure à 10 km2. Ce sont par ordre décroissant de taille : le lac Léman, le lac de Constance, le lac de Neuchâtel, le lac Majeur, le lac des Quatre-Cantons, le lac de Zurich, le lac de Lugano, le lac de Thoune, le lac de Bienne, le lac de Zoug, le lac de Brienz, le lac de Walenstadt, le lac de Morat, le lac de Sempach et le lac de Hallwil. Le lac de Neuchâtel est le plus grand lac entièrement situé en Suisse.

Voir : Liste des lacs de Suisse, Liste des lacs de barrage de Suisse, Liste des lacs de Suisse par canton


1rightarrow.png (C) Cours d'eau en Suisse[modifier le code]

La Julia.

La Suisse compte 59 cours d'eau de plus de 30 km. Les eaux de ces rivières rejoignent la mer du Nord (Rhin, Aar...), la mer Méditerranée (Rhône, Doubs ...), la mer Adriatique (Tessin, affluent du ) et la mer Noire (Inn, affluent du Danube).

Les affluents du Rhin : l'Aar, la Reuss, la Thur, la Sarine, la Birse, la Broye, l'Emme, la Sihl, le Rhin postérieur, le Töss, la Simme, l'Orbe, la Sitter, la Kander, la Suze, la Wigger, l'Albula, le Talent, l'Alter Rhein, la Landquart, le Dünnern, l'Aa d'Engelberg, la Linth, la Glâne, la Petite Emme, la Julia, la Limmat, la Singine, la Glatt, la Suhre, la Murg, la Mentue, la Plessur, la Seez, la Rabiusa, l'Areuse, la Wyna, la Necker, le Langeten, l'Arbogne, la Lorze, le Glogn, le Landwasser, le Bünz et la Petite Glâne.

Les affluents du Rhône : le Doubs, la Venoge, la Vispa et la Dranse de Bagnes.

Les affluents du Tessin : la Maggia, la Moesa, le Brenno, la Verzasca, la Calancasca


1rightarrow.png (C) Glacier en Suisse[modifier le code]

Le glacier d'Aletsch.

Tous les glaciers suisses sont situés dans les Alpes. Le glacier d'Aletsch est le plus grand d'Europe. D'autres glaciers remarquables : glacier de l'Oberaar, glacier du Trient, glacier du Giétro, glacier du Rhône, glacier de Moiry, glacier d'Arolla.

Voir aussi : Recul des glaciers depuis 1850


1rightarrow.png (C) Vallée en Suisse[modifier le code]

Partie basse du Simmental.

Voir les vallées en Suisse par canton ou les vallées des Alpes suisses.
Quelques vallées du bassin de l'Aar : Diemtigtal, Gadmertal, Simmental ...
Quelques vallées du bassin du Rhône : Vallée du Rhône, Vallée de Conches, Vallée de Zermatt, Val d'Entremont ...
Quelques vallées du bassin du Rhin : Rheinwald, Vallée de Schams ...


1rightarrow.png (C) Région en Suisse[modifier le code]

Lac de Silvaplana en Engadine.

Il existe trois grandes régions linguistiques : Suisse alémanique, Suisse romande, Suisse italienne. D'autres régions : Chablais valaisan, Chablais vaudois, Emmental, Napf, Oberland bernois, Jura bernois, Lavaux, Seeland, Engadine, Oberland zurichois, Fricktal.


1rightarrow.png (C) Géographe suisse[modifier le code]

Aegidus Tschudi, Johannes Stumpf, Josias Simmler, Johann Jakob Scheuchzer, Albrecht von Haller, Horace-Bénédict de Saussure, Bernhard Studer, Louis Agassiz, Ludwig Rütimeyer, Albert Heim, Guillaume-Henri Dufour.


1rightarrow.png (C) Office fédéral[modifier le code]

Office fédéral de l'environnement, Office fédéral de météorologie et de climatologie, Office fédéral de topographie, Office fédéral du développement territorial