Lac Majeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lac Majeur
Lago Maggiore
Image illustrative de l’article Lac Majeur
Vue panoramique sur le lac Majeur et ses îles.
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie, Drapeau de la Suisse Suisse
Régions Drapeau de la région de Lombardie Lombardie
Drapeau de la région du Piémont Piémont
Canton Drapeau du canton du Tessin Tessin
Fait partie de Frontière entre l'Italie et la SuisseVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Coordonnées 45° 54′ 18″ nord, 8° 34′ 57″ est
Montagne AlpesVoir et modifier les données sur Wikidata
Superficie 212,5 km2
Longueur 66 km
Largeur 5 km
Altitude 193 m
Profondeur
 · Maximale
 · Moyenne

372 m
174 m
Volume 37 km3
Hydrographie
Bassin versant 6 599 km2
Alimentation Tessin, Maggia, Toce, Tresa
Tributaires Tessin, Tresa, Giona (en), Toce, Boesio (en), Cannobine, San Bernardino (en), Bardello, Stronetta (en) et Tiasca (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Émissaire(s) Tessin
Durée de rétention 4 ans
Îles
Nombre d’îles Une dizaine
Île(s) principale(s) Îles de Brissago,
îles Borromées
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Lac Majeur Lago Maggiore
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Lac Majeur Lago Maggiore

Le lac Majeur (Lago Maggiore ou Verbano, en italien, à cause de la verveine qui colonisait son rivage) est un lac préalpin italo-suisse de 212 km2 et 65 km de longueur, à environ 50 km au nord-ouest de Milan, à cheval sur le Piémont, la Lombardie et le canton du Tessin. Haut lieu touristique suisse-italien, il est baptisé Majeur car il est un des lacs les plus importants de la région (lac le plus important d'Italie après le lac de Garde)[1],[2].

Topographie[modifier | modifier le code]

Carte du lac Majeur.

Sa superficie est de 212 km2, sur la frontière entre l'Italie et la Suisse (environ 80 % en Italie et 20 % en Suisse). Il est alimenté par plusieurs rivières dont le Toce et le Tessin qui sont les principales, mais aussi la Cannobine, la Maggia, la Verzasca, la Giona (it), et la Tresa.

Moins encaissé et plus lumineux que le lac de Côme, il s'étire sur 65 km de long, entre le canton du Tessin et la province de Lombardie. Sa plus grande largeur est de 5 km, pour une profondeur maximale de 372 m (contre 418 m pour le lac de Côme) et un volume d'eau de 37 km3. Le niveau du plan d'eau du lac se situe à 193 m d'altitude, ses rivages étant la partie la plus basse du territoire suisse (canton du Tessin).

Le lac, comme les autres grands lacs alpins italiens, a été en parti creusé par un glacier des périodes glaciaires dans une vallée fluviale préexistante. Un mur de moraine subsiste du côté sud, et forme une sorte de barrage naturel.

Une brume flotte parfois au-dessus de ses eaux, enveloppant un décor romantique de souvenirs de la Belle Époque.

Caractéristique de l'eau[modifier | modifier le code]

Faune aquatique[modifier | modifier le code]

La faune aquatique est classique des lacs alpins avec entre autres des alose, ablette, corégone (introduite au XIXe siècle), chevaine, carpe, brême, gardon, omble, saumon, perche, truite fario, vairon, anguilles, lotte, brochet, ainsi que des silures glanes et des sandres... Des pêcheurs professionnels vivent sur le lac, avec environ 150 tonnes de poisson capturés par an.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Haut lieu touristique suisse-italien, il est célèbre par ses sites touristiques comme les îles Borromées et les îles de Brissago, ainsi que les stations du rivage comme Stresa, Arona, Verbania, Cannobio, Pallanza, Luino en Italie, Ascona et Locarno en Suisse. Les îles Borromées comprennent Isola Bella, Isola Madre et Isola dei Pescatori. Isola Bella doit son nom à la femme du comte Carlo III de la Maison Borromeo, la bella Isabella (XVIIe siècle). Elle est occupée par le palais Borromée (XVIIe siècle), qui renferme un musée. Isola Madre est plus « sauvage ». Isola dei Pescatori est l'île des pêcheurs. Les trois îles sont accessibles en quelques minutes depuis Stresa grâce à des navettes lacustres. Le lac est à proximité du parc national du Val Grande.

Navigation[modifier | modifier le code]

Des services de bateaux assurent quotidiennement la liaison entre toutes les villes côtières et les îles. Un service de navettes fonctionne à partir de l'embarcadère de Stresa notamment, pour aller visiter les îles Borromées (Isola Bella, Isola Madre et Isola dei Pescatori). Il existe également une liaison par bacs entre Intra et Laveno : le traghetto veicoli Intra–Laveno.

Sport[modifier | modifier le code]

Culture[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Lac Majeur », sur www.italia.it,
  2. « Lago Maggiore la guida completa », sur www.lagomaggioreguide.com,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]