Liste Goncourt : le choix polonais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste Goncourt : le choix polonais (Lista Goncourtów: polski wybór), désormais « Choix Goncourt de la Pologne », est un prix littéraire francophone annuel créé en 1998 à l’initiative de l’Institut français de Cracovie en accord avec l’Académie Goncourt[1].

Un jury d’étudiants des départements de français de douze universités polonaises (université Jagellonne et université de pédagogie de Cracovie, université de Gdańsk, université de Łódź, université catholique de Lublin, université Marie Curie-Skłodowska de Lublin, université Adam-Mickiewicz de Poznań, université de Silésie, université Nicolas-Copernic de Toruń, université de Varsovie et université de Wrocław) décerne un prix du meilleur roman en français de l’année, choisi parmi la première sélection effectuée en septembre, pour son propre prix, par l’Académie Goncourt (sélection d'une douzaine de romans – quatorze en 2009[2], quatorze en 2010[3]), d'abord sous l’appellation « Liste Goncourt : le choix polonais » puis sous celle de « Choix Goncourt de la Pologne ». L'ouvrage retenu fait l'objet d'une traduction et d'une édition en polonais pour lesquelles l'éditeur peut obtenir une aide du service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France (Programme d’aide à la publication Boy-Żeleński (PAP)).

Le jury se réunit dans un restaurant français de Cracovie, le Cyrano de Bergerac, sous la présidence d'honneur d'un écrivain polonais francophone ou d'un éditeur, en présence du lauréat de l'année précédente[4] et du Consul général de France à Cracovie. La délibération se déroule depuis quelques années durant la période de la Foire du livre de Cracovie et du Festival international de littérature Joseph Conrad (pl) (fin octobre ou début novembre).

Un prix inspiré par l'expérience polonaise a été lancé en 2012 au Salon du livre francophone de Beyrouth par l'Institut français du Liban et la Direction régionale de l'Agence universitaire de la Francophonie : Liste Goncourt : le choix de l'Orient[5], devenu le Choix Goncourt de l'Orient[6], qui implique 32 universités en 2019 aux échelles nationale (Liban) et régionale (dix pays du Moyen-Orient).

Liste des lauréats[modifier | modifier le code]

Les lauréats sont :

Liste des présidents d'honneur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le choix de la Pologne », sur Académie Goncourt (consulté le 21 octobre 2019)
  2. Christine Rousseau, « La première sélection du Goncourt 2009 », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  3. Joffrey Bollée, « 14 prétendants pour le Goncourt 2010 », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le 18 août 2020).
  4. En 2014 et 2015 : l'écrivain français lauréat de l'année précédente est lui-même président d'honneur
  5. Publié par Liste Goncourt Le Choix de l'Orient, « Le Choix Goncourt de l'Orient 2019 » (consulté le 21 octobre 2019)
  6. « Le choix de l'Orient », sur Académie Goncourt (consulté le 21 octobre 2019)
  7. a et b http://institutfrancais.pl/culture/2012/10/27/joy-sorman-laureate-du-prix-liste-goncourt-le-choix-polonais-2012/ « Copie archivée » (version du 1 octobre 2013 sur l'Internet Archive)
  8. « http://institutfrancais.pl/culture/2013/10/26/frederic-verger-laureat-du-prix-liste-goncourt-le-choix-polonais-2013/ »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  9. « W niedzielę ogłoszono, że nagrodę “Lista Goncourtów: polski wybór 2014”, przyznaną po raz siedemnasty przez jury składające się ze studentów reprezentujących dwanaście uniwersytetów z całej Polski otrzymał David Foenkinos za powieść "Charlotte". » sur le site de Gazeta Wyborcza consulté le 27/10/2014
  10. Anne-Laure Walter, « Goncourt : les Polonais choisissent Alain Mabanckou », sur Livres-Hebdo,
  11. « Verdict de la 18e édition du prix Liste Goncourt : le choix polonais 2015 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) sur le site de l'Institut français de Pologne le 26 octobre 2015
  12. « Le Liste Goncourt / Le choix polonais 2016 a été attribué à Gaël Faye pour Petit pays (Grasset) » sur le site de l'Académie Goncourt le 31 octobre 2016
  13. « Tęsknota - Gaël Faye - Seria: Don Kichot i Sancho Pansa », sur lubimyczytac.pl,
  14. « Le Choix Goncourt de la Pologne », sur Académie Goncourt,
  15. (pl) « Pauline Delabroy-Allard laureatką nagrody „Lista Goncourtów: Polski wybór” 2018 », sur Gazeta Prawna,
  16. Rosny Ladouceur, « Dalembert est le lauréat 2019 du Choix Goncourt de la Pologne », sur LoopHaiti.com/,
  17. http://institutfrancais.pl/culture/2015/10/19/liste-goncourt-le-choix-polonais-2015/
  18. (pl) Justyna Sobolewska, « Człowiek, który pisał więcej. Nagroda Goncourtów – polski wybór », sur Festival Conrad,
  19. « Choix polonais du Prix français littéraire le plus connu – Prix Goncourt », sur Institut français de Pologne (consulté le 27 octobre 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]