Institut français de Cracovie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Institut français de Pologne -
Antenne de Cracovie
Image illustrative de l'article Institut français de Cracovie

Création 1946
Type Service de ambassade de France
Siège Cracovie
direction Fabienne Drout-Lozinski (Pologne)
Thierry Guichoux, Alain Schneider (Cracovie)
Personne(s) clé(s) Ambassadeur de France en Pologne - Consul général de France à Cracovie
Affiliation(s) Institut français
MAE (France)
Site web http://cracovie.institutfrancais.pl/

L’Institut français de Cracovie (Instytut Francuski w Krakowie) est un établissement culturel français créé en 1946. Ses activités sont suspendues au moment de la guerre froide en 1949, quand ses collaborateurs français sont expulsés du pays. La bibliothèque continue cependant à assurer une permanence, grâce à la présence d’une secrétaire polonaise qui en assure la gestion de 1950 à 1966, en liaison avec le Consul général et l’Ambassade.

Il reprend ses activités sous l'appellation de salle de lecture française de Cracovie (Czytelnia francuska w Krakowie) en 1966, et porte de nouveau son nom initial à partir de 1979[1].

Après avoir siégé durant des décennies dans le Palais Lubomirski (Pałac książąt Lubomirskich) 15 rue Św. Jana, il est situé désormais dans le même bâtiment que le consulat général de France à Cracovie au 15 rue Stolarska, 31-043 Kraków.

Depuis le , il constitue une des composantes de l'Institut français de Pologne.

Mission[modifier | modifier le code]

Il a pour objectif de contribuer au rayonnement de la langue et de la culture françaises en Pologne et le développement des échanges culturels entre les deux pays ainsi que la promotion de l'image d'une scène artistique et culturelle française à la fois moderne, prestigieuse et ouverte sur le monde.

L'institut français accompagne les festivals et évènements culturels polonais en invitant des acteurs de la création française contemporaine (théâtre, danse, cinéma, littérature...), en organisant des expositions et ateliers artistiques dans ses locaux ou dans les musées de la ville (art contemporain, design, mode...) et en soutenant le développement d'échanges d'expertise en particulier dans le domaine des musées et du patrimoine. Il participe activement au débat d'idées.

Grâce à sa médiathèque, il facilite l'accès du public polonais (francophone, apprenant le français ou s'intéressant à la France) aux livres, aux périodiques et aux productions audiovisuelles françaises.

Il a facilité l'ouverture d'une librairie française, Księgarnia Edukator, longtemps hébergée dans les locaux historiques de l'Institut au 15 rue Św. Jana. Avec la librairie Księgarnia Marjanna ouverte avec le soutien de l'Institut français de Varsovie, celle-ci a marqué, dès la fin du système communiste et l'ouverture des frontières, le retour du livre français sur le marché polonais.

L'Institut français de Cracovie collabore avec le réseau de l'Alliance française en Pologne qui a fédéré jusqu'à 16 structures locales, dont 7 sont situées sur le territoire de la circonscription consulaire de Cracovie :

  1. Cieszyn
  2. Katowice
  3. Opole
  4. Rybnik
  5. Rzeszów
  6. Wałbrzych
  7. Wrocław

Liste Goncourt : le choix polonais[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste Goncourt : le choix polonais.

Ce prix littéraire a été créé en 1998 à l’initiative de l’Institut français de Cracovie et en accord avec l’Académie Goncourt[2].

Un jury d’étudiants polonais en philologie française décerne un prix du meilleur roman français de l’année, choisi parmi la douzaine de romans sélectionnées pour son prix par l’Académie Goncourt, sous l’appellation « Liste Goncourt : le choix polonais ». Les lauréats sont :

Prix BD Angoulême : le choix polonais[modifier | modifier le code]

Le Prix BD "Angoulême : le choix polonais" est décerné annuellement depuis 2002 à l'initiative de l'Institut français de Cracovie (initialement sous le nom d'"Alph-Art polonais") par un jury composé de lycéens représentant 10 sections bilingues francophones de toute la Pologne.

Festival international de théâtre universitaire en langue française de Cracovie[modifier | modifier le code]

L'Institut français de Cracovie était l'un des partenaires du Festival international de théâtre universitaire en langue française de Cracovie (FITUF)[5] (Międzynarodowy Festiwal Teatrów Uniwersyteckich w jezyku francuskim) organisé de 1992 à 2008 à l'initiative de Janina Błońska et Krzysztof Błoński (directeur du Collège universitaire de formation des maîtres de langue française de la WSP) en partenariat avec l'Académie (devenue Université) de pédagogie de Cracovie (Akademia Pedagogiczna / Uniwersytet Pedagogiczny im. Komisji Edukacji Narodowej w Krakowie), antérieurement École nationale supérieure de pédagogie (WSP Państwowa Wyższa Szkoła Pedagogiczna) et le Théâtre francophone de l'Entr’Acte[6], la troupe de cet établissement, qui se déroulait avant 2000 au Centre culturel Rotunda, et de 2001 à 2008 dans les locaux du Conservatoire d'art dramatique de Cracovie (Państwowa Wyższa Szkoła Teatralna im. Ludwika Solskiego w Krakowie).

Il réunissait d'abord exclusivement des troupes d'étudiants organisées dans les collèges de formation des maîtres de langues étrangères (NKJO), les départements de philologie romane des universités et les lycées à section bilingue, avant de se muer en festival international. Le FITUF a accueilli des troupes francophones du nombreux pays : Allemagne, Argentine, Belgique, Canada, Écosse, France, Hongrie, Lettonie, Russie, Suisse, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, République Tchèque, Tunisie, Ukraine[7]...

Des Journées du théâtre francophone à Cracovie, organisées en partenariat avec l'université de pédagogie de Cracovie et son Théâtre de l'Entr'acte lui ont succédé depuis 2009 [8].

Les directeurs de l'Institut français de Cracovie[modifier | modifier le code]

À partir de 2000, le consul général devient directeur.

Assurent la charge de directeur adjoint auprès du consul général :

  • Suzanne Kabok (2000-2001)
  • Chantal Cantin (2001-2005)
  • Laurence Dyèvre (2005-2008)
  • Michel Berthaud (2008-2010)
  • Alain Schneider (2010-

Enseignement du français[modifier | modifier le code]

L’Institut français de Cracovie propose au public des cours de langue française pour adultes et enfants à tous les niveaux, de l'initiation aux niveaux avancés. Il offre également des cours spécifiques tels que français juridique, français des affaires, et enfin des cours de polonais pour francophones.

Il permet de préparer et de passer les tests et examens officiels français de français langue étrangère : TCF, DELF, DALF.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pl) Instytut Francuski
  2. Liste Goncourt : Le choix polonais sur le site de l'Académie Goncourt.
  3. http://institutfrancais.pl/culture/2013/10/26/frederic-verger-laureat-du-prix-liste-goncourt-le-choix-polonais-2013/
  4. http://institutfrancais.pl/culture/2012/10/27/joy-sorman-laureate-du-prix-liste-goncourt-le-choix-polonais-2012/
  5. http://www.cracovie.org.pl/index_fr.php?id=79
  6. http://www.wsp.krakow.pl/konspekt/konspekt7/teatr7.html
  7. site disparu www.fitufcracovie.org
  8. http://www.cracovie.org.pl/upload/File/9_10.pdf
  9. http://www.liberation.fr/culture/0101429067-mort-de-l-ecrivain-bernard-raffalli

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]