Kia Motors

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2020 à 10:58 et modifiée en dernier par 2a02:21b0:644d:2453:81cd:136e:2e82:f46a (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kia Motors
logo de Kia Motors
illustration de Kia Motors

Création
Fondateurs John Kia-Keys
Personnages clés John Kia-Keys
Forme juridique Conglomérat
Slogan Le pouvoir de surprendre
Siège social Séoul
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Direction Mong-Koo Chung
Actionnaires Hyundai Motor Group
Activité Automobile
Produits Automobile
Société mère Hyundai Motor Group
Sociétés sœurs Hyundai Motor, Genesis Motors
Effectif 40 000
Site web https://www.kia.com

Chiffre d'affaires 12.000.000.000 $

Kia est le nom d'un constructeur automobile sud-coréen, créé en 1944, ayant des usines en Corée du SudSohari, Hwasung et Gwangju), aux États-Unis (dans l'état de Géorgie), en ChineYancheng) et en SlovaquieŽilina).

Histoire

Usine de Kia Motors en Corée du Sud
Siège européen de Kia à Francfort

Fondée en par Kyungsung Precision Industry un fabricant de tubes en acier et de composants pour bicyclettes, Kia fabrique sa première bicyclette le samcholli-ho, en 1951. Ce modèle reste en production pendant neuf ans. En 1952, Kyungsung Precision Industry prend le nom de Kia Industries.

En 1961, Kia lance sa première motocyclette, la C-100 et trois mois plus tard le triporteur K-360. Il faut attendre neuf ans pour que Kia se lance dans la fabrication d'automobiles sous la marque Asia Motors, en 1971, en assemblant la Fiat 124 sous licence pour le marché de la Corée du Sud. En 1973, Kia réalise son premier moteur essence pour automobiles. En 1974, Asia Motors devient Kia Motors Company et lance la première voiture de sa propre conception qu'il exporte à partir de 1975. Trois ans plus tard, Kia lance son premier moteur Diesel et en 1976, il débute la production sous licence des modèles Fiat 132 et Peugeot 604.

Les années 1980 marquent un tournant de l'entreprise avec le lancement d'un petit fourgon, le Bongo, puis Kia s'associe avec le japonais Mazda pour la construction d'un véhicule pour l'agriculture. En 1986, un nouvel actionnaire entre au capital de Kia, Ford, qui fait fabriquer par Kia son modèle Ford Festiva dans l'usine coréenne pour ensuite l'exporter vers les États-Unis.

En 1997, après une période faste qui lui permet une expansion rapide, Kia plonge dans une profonde crise qui touche tout le Sud-Est asiatique. Kia est déclarée en banqueroute et elle est rachetée le par son principal concurrent, Hyundai Motor.

Kia Motors Company est actuellement le plus ancien constructeur automobile de Corée. Kia emploie plus de 32 000 personnes sur 12 sites de production à travers le monde.

La première syllabe Ki du mot Kia signifie « se révéler au monde ». La seconde syllabe A est la première lettre du mot Asie. Donc, Kia signifie « l'Asie se révèle au monde ».

Kia est la première marque à proposer une "garantie 7 ans ou 150 000 km" (premier terme échu mais 3 ans kilométrage illimité) sur tous ses modèles, mais avec des limitations : la batterie, le système audio, les systèmes de navigation et multimédias (Système de 1ère génération fabrique par LG) désormais garantie 7 ans car d'origine KIA avec 7 ans de mise à jour gratuite et la peinture du véhicule dont la garantie est de 10 ans, ainsi que les pièces dites d’usure qui ne sont pas couvertes par la garantie. La garantie débute quand le concessionnaire fait le "départ en garantie est forcément à la "1re mise en circulation" depuis .

Modèles d'automobile

Modèles coréens actuels commercialisés par Kia Corée

Les urbaines

  • Morning, citadine 5 portes commercialisée en France sous le nom de Picanto
  • Pride, citadine 3 ou 5 portes.
  • Rio, citadine qui se situe entre la Morning (Picanto) et la Cee'd 4 portes et existe en 4 portes ou hatchback 5 portes traction.
  • Soul, version à essence
  • Soul EV, version 100% électrique

Les compactes

  • Forte (ou Cerato), berline ou coupé; remplace la Kia Spectra.
  • K3 lancée en 2012, remplace à terme la Forte.
  • Carens III

Les routières

  • K5, commercialisée dans les autres pays sous le nom de Optima
  • K7, commercialisée dans les autres pays sous le nom de Cadenza
  • K9, limousine qui sera commercialisée aux USA en 2013 sous le nom de Kia Quoris.

Les SUV

  • Sportage, SUV compacte 5 portes à traction ou 4 roues motrices
  • Sorento, SUV 5 portes, 4 roues motrices
  • Kia Seltos, SUV 5 portes, 4 roues motrices
  • Mohave, 4x4 de taille moyenne de luxe

Le grand monospace

Anciens modèles coréens commercialisés en Corée

Modèles commercialisés en France

  • 2018 : Ouverture en France de la première concession consacrée à la gamme électrique[1]

Les urbaines

Les compactes

Routières et Grandes berlines

kia optima

Les SUV

Concept-cars

  • Kia Proceed concept (2017)
  • Kia Imagine concept (2019)
  • Kia Futuron concept (2019)[3]
  • Kia Sonet concept (2020)[4]

Galerie de photographies

Modèle:Message galerie

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :