Kia Soul EV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’automobile
Cet article est une ébauche concernant l’automobile.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Kia Soul EV
Kia Soul EV

Marque Drapeau : Corée du Sud Kia
Années de production 2014
Moteur et transmission
Énergie Électrique
Moteur(s) Bloc électrique de 81 kW[1]
Synchrone à aimant permanent
Puissance maximale 110 ch
Couple maximal 285 Nm
Transmission Aux roues AV
Boîte de vitesses Automatique
Poids et performances
Poids à vide 1 490 kg
Vitesse maximale 153 km/h
Accélération 0 à 100 km/h en 11,2 s
Consommation moyenne : 16,42 kWh / 100 km --- maximum : 23,67 kWh / 100 km
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Crossover
Direction Électrique
Freins Disques ventilés - Disques
Dimensions
Longueur 4,14 mm
Largeur 1,80 mm
Hauteur 1,60 mm
Empattement 2,57 mm
Voies  AV/AR 1,56 mm  / 1,58 mm
Volume du coffre 281 - 891 dm3

Le Kia Soul EV est un crossover électrique du constructeur sud-coréen Kia Motors.

Il est présenté en février 2014 lors du salon de l'automobile de Chicago (en)[1],[2]. Il s'agit du premier véhicule tout-électrique de la marque aux États-Unis[3].

Kia annonce une mise sur le marché au troisième trimestre 2014[4].


Recharge[modifier | modifier le code]

Kia fournit un câble de recharge dit "lent" qui permet de charger à 8 A sous 230 v AC soit 1 900 W. À titre de comparaison, un chauffage de salle de bain à ventilateur consomme 2 300 W.

Ce câble de recharge est constitué d'une fiche mâle 230 V domestique qui s'insère dans n'importe quelle prise d'habitation (comme celle de l'aspirateur ou du grille-pain).

Sur le câble en lui-même est inséré un boitier à LED (voyants) qui s'occupe de sécuriser et de surveiller ce que le véhicule demande ou si le câble est endommagé.

Le nom technique de ce boitier est appelé "chargeur EVSE".

À l'autre bout du câble livré, une fiche Type 1 est présente, la même que celle d'une Nissan Leaf. Kia a particulièrement adhéré au fait que, pour uniformiser les moyens de charges, il faut suivre les pionniers qui ont posé les premières bornes de charges dans le monde.

Les fiches Type 1 sont donc majoritaires dans le monde à l'exception de la France où les Type 3 pour les Renault Zoé sont majoritaires.

La fiche Type 1 permet d'accepter une recharge en 32 A 230 V AC (soit 7,3 kW théorique). Néanmoins, dans un souci d’homogénéité et de fiabilité de cette fiche Type 1, le chargeur embarqué sur le Kia Soul EV n'est utilisable qu'à 6,6 kW.

L'autre moyen, indépendant du chargeur embarqué (ce qui veut dire que quand le chargeur 6,6 kW est mort, vous pouvez encore utiliser ce moyen décrit qui suit), pour recharger le Kia Soul EV est une prise CHADEMO implantée à côté de la prise Type 1.

La prise CHADEMO du Kia Soul EV supporte un maximum de 100 kW en tension DC (continue) à hauteur de 400 V

Néanmoins, dans le monde, Nissan ayant déployé en premier ce type de chargeur (qui est donc dans la borne à côté du véhicule) ... cette recharge CHADEMO est restreinte à 43 kW soit, dans la pratique, une recharge en DC à 390 V et 110 A constant.

Une recharge totale avec une borne CHADEMO décrite, avec une batterie à 0 % et jusqu'à 84 %, est réalisée en 30 min.

Voici une image GIF d'une charge partielle à partir d'une borne CHADEMO 43kw : [1]

(logiciel Torque Pro et lecteur OBD2 utilisé).

Il faut de 12 à 18 min en plus pour continuer de charger de 84 % à 94 %. Par contre, il vous sera nécessaire de relancer la charge pour cette phase après la fin de la première qui s'arrête à 84 %.

Cet arrêt à 84 % est spécifique au constructeur Kia et c'est le véhicule qui la demande à la borne.

Kia a préféré faire ainsi pour diminuer, au mieux, le temps d'utilisation d'une borne de recharge CHADEMO qui, par essence, est prévue uniquement pour des recharges ponctuelles et donc rapides.

D'après les utilisateurs, la recharge CHADEMO est plus rapide qu'une collation au restaurant à service rapide et de la même longueur qu'un café/jus d'orange et un morceau de tarte pour décompresser après un trajet dans le flux de circulation.


Finition[modifier | modifier le code]

Le Kia Soul EV est disponible en 2 versions uniquement :

  • Kia Soul EV : sièges tissus chauffants, radars arrières, caméra, GPS
  • Kia Soul EV Ultimate : sièges cuirs chauffants et ventilés, radars avants et arrière, caméra, GPS

Le levier de vitesse est similaire à tout levier de boite automatique ce qui rassure les utilisateurs au premier contact. Celui-ci n'ayant qu'une seule action mécanique réelle : un pion de blocage (ou came) bloquant le réducteur couplé au moteur électrique.

La position P (comme Parking) fait cette seule action mécanique.

Les autres positions ne sont pas limitées par la vitesse logiciel du système Kia, l'utilisateur peut donc aller aussi vite qu'il le souhaite entre la position D ou B et la marche arrière (repère R comme Reverse) ce qui rend les manœuvres très rapides et bien moins problématique dans la circulation.

Le volant est assisté par un moteur et peut être durci ou rendu léger par 3 profils (sport, normal, confort).

Conduite[modifier | modifier le code]

Comme tout véhicule électrique, un moteur entraine un réducteur contenant un différentiel qui est lié aux cardans puis reliés aux roues avant.

Le moteur électrique est relié à un contrôleur (ou variateur triphasé) qui est lui-même relié à la batterie.

Les véhicules électriques sont, donc, des objets extrêmement simple de conception malgré ce qu'on peut en penser durant une première approche.

Il n'y a aucune pièce glissante. Il n'y a aucune perte dans la chaine cinématique. Le rendement est maximal (plus de 83 % entre l'énergie stockée et celle permettant de rouler).

C'est pour cela que les véhicules électriques sont surprenant lors des premiers essais : leur couple est constant jusqu'à 90 km/h, sans à-coup et donc reposant avec quelque chose de "sportif" (collé dans le siège, démarrage instantané).

Le Kia Soul EV ne fait pas exception à cela malgré ses 1 490 kg à vide.

Un commutateur au niveau du frein de parking électrique est prévu pour basculer du mode ECO (actif à l'allumage) vers le mode NORMAL (aucun voyant ECO allumé sur le tableau de bord).

Un anti-patinage permet de récupérer de la traction au démarrage lors de pluies ou en courbe. Ce procédé est, aussi, un correcteur de trajectoire qui permet (dans une certaine limite) de ré-inscrire le véhicule dans le sens où pointe le volant du conducteur.

Ce procédé est désactivable par un bouton à gauche du volant ce qui permet de récupérer pleinement la puissance peu importe ce qu'il se passe aux roues.

Un haut-parleur étanche émet une musique pour les piétons lorsque le Soul EV évolue à moins de 30 km/h. Celui-ci s'éteint lors de l'arrêt du véhicule ou au-dessus de cette vitesse.

Un signal audible est entendu lorsque la marche arrière est enclenchée et la caméra arrière s'affiche sur l'écran du GPS tactile.


Vie à bord[modifier | modifier le code]

Le Kia Soul EV est du type "crossover" indiquant une hauteur supérieure aux berlines ou compactes urbaines. Ce choix permet d'implanter la batterie dans le plancher sans changement significatif que le plancher au niveau des places arrières qui est moins profond que sur le modèle thermique.

D'un autre côté, ce type de véhicule permet d'implanter des pneus épais livrés participant à son confort et aux amortissements lors des nids de poules et des dos-d'ânes.

Ainsi, le Kia Soul EV participe à maintenir une vie à bord agréable par une finition sobre et lumineuse. Les sièges étant chauffants et ventilés (s'ils sont en cuir en version ULTIMATE) ce qui permet d'aller plus vite en hiver tout en consommant moins que le chauffage général.

Ce chauffage est programmable à l'avance sur l'écran GPS et peut donc être prévu avant le départ du véhicule s'il est relié à une prise électrique 230 V ou une fiche CHADEMO.

Les sièges arrières sont rabattables au niveau des dossiers uniquement. Le véhicule n'est pas homologué pour tracter une remorque.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a et b Emmanuel Genty, « Le Kia Soul EV arrive à l’automne en France », sur techno-car.fr,‎ (consulté le 9 mars 2014)
  2. (en) David Undercoffler, « Chicago Auto Show: Kia unveils all-electric Soul EV », L.A. Times,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Zac Estrada, « The 2015 Kia Soul EV looks like a soul, except it’s electric », Jalopnik,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Ryan Beene, « Kia Soul EV to launch in 3rd quarter », Automotive News,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]