Jade Ewen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jade Ewen
Jadewen2009.jpg

En 2009.

Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Label
Genres artistiques

Jade Ewen (née le à Plaistow en Londres) est une chanteuse et actrice britannique.

Elle commence sa carrière dans le groupe de R&B, Trinity Stone, sous le label Sony BMG, de 2005 à 2007. En 2009, après avoir remporté la sélection nationale, elle représente le Royaume-Uni lors du Concours Eurovision de la chanson 2009 et se classe à la cinquième position. L'un des meilleurs classements du pays, depuis 2002.

Jade Ewen intègre ensuite le groupe pop britannique Sugababes suite au départ de Keisha Buchanan. Après avoir publié trois singles dont deux qui intègrent le top 10 des ventes, ainsi qu'un album, le groupe finit par se séparer. Depuis, la chanteuse se produit dans diverses comédies musicales et fait également son retour en tant qu'actrice, après avoir joué dans des séries télévisées anglaises et australiennes, pendant les années 2000.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Sa mère est jamaïcaine et son père italo-britannique[1]. Son père est partiellement aveugle et sourd, tandis que sa mère est à moitié aveugle. En raison de ses différents handicaps, Ewen a toujours pris soin de ses parents. Fille aînée, elle a un frère et une sœur plus jeunes, Kiel et Shereen[2].

Elle n'a que quatre ans lorsqu'elle commence à chanter et prendre des cours de danse. Elle fréquente l'école primaire de New City puis la Brampton Manor Academy avant d'être transféré à l'école de théâtre Sylvia Young, après avoir reçue une bourse.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts de carrière précoces et Eurovision (2002-2009)[modifier | modifier le code]

Le compositeur Andrew Lloyd Webber et la chanteuse, en 2009.

Jade Ewen a commencé sa carrière avec le rôle de la jeune Nala dans une production du West End, Le Roi lion. C'est encore une étudiante, lorsqu'elle apparaît dans des séries télévisées au Royaume-Uni et en Australie. En 2001, elle joue dans cinq épisodes de la série pour enfants, The Ghost Hunder. Entre 2003 et 2004, elle rejoint la distribution principale de la série télévisée australienne Out There, toujours destinée à un jeune public.

En 2005, Ewen a rejoint le groupe R&B Trinity Stone qui a réalisé un succès au Royaume-Uni, en Irlande et en Russie. Cette même année, elle poursuit en parallèle sa carrière d'actrice et intervient dans un épisode de la série Casualty ainsi que dans un épisode de The Bill. Les Trinity Stone travailleront avec le chanteur Ne-Yo sur le morceau Real Love. En 2007, le groupe se sépare sans jamais avoir sorti d'album studio. Jade décide de continuer en solo et commercialise la chanson Got You, en 2008[3].

Lors de la finale de l'Eurovision 2009.

Elle est ensuite contacté pour participer à la sélection nationale britannique pour le Concours Eurovision de la chanson 2009. Le 31 janvier 2009, elle remporte la sélection. Elle représente son pays au Concours Eurovision de la chanson, le 16 mai, à Moscou avec la chanson It's My Time, accompagnée au piano par le compositeur Andrew Lloyd Webber. Elle s'est classée cinquième, un des meilleurs classement du pays, depuis 2002. Déjà signée chez Polydor et forte d'une nouvelle visibilité, elle commence alors à travailler sur son premier album[3].

Sugababes (2009-2011)[modifier | modifier le code]

Heidi Range, Amelle Berrabah et Jade Ewen, dernière version en date du groupe pop britannique, les Sugababes.

En septembre 2009, elle devient finalement membre du groupe des Sugababes, remplaçant ainsi Keisha Buchanan, qui a quitté le groupe pour continuer une carrière solo. Au même moment, les activités de promotion pour son single solo My Man sont donc annulées[4]. Dans une interview, Ewen confie alors que son engagement envers les Sugababes est sa principale priorité et que son album solo est repoussé.

La chanteuse rencontre les membres du groupe (Amelle Berrabah et Heidi Range) deux jours avant le tournage du clip About A Girl, à Los Angeles[4]. Le titre intègre le top 10 des ventes de single au Royaume-Uni à sa sortie et se vend à plus de 130.000 exemplaires. L'album Sweet 7 est publié au début de l'année 2010, après quelques retards, notamment justifié par le remplacement de la voix de Keisha Buchanan par celle de Jade Ewen sur toutes les pistes. Elles sortiront un deuxième single accompagné d'un clip, Wear My Kiss, qui réussit à intégrer le top 10 également, malgré des ventes d'albums décevantes[5].

En avril 2010, les filles travaillent sur le huitième album studio du groupe[6]. A la fin de l'année, Jade Ewen devient le visage de la marque de lingerie Miss Ultimo[7]. En 2011, le groupe se sépare de leur label historique Island Records au profit de Sony Music's RCA Records pour un contrat qui prévoit la sortie de trois albums[8]. Un single promotionnel est alors lancé gratuitement, Freedom. En novembre de cette année, Jade retourne en Australie pour participer à l'émission de télé réalité, I'm a Celebrity, Get Me Out of Here Now![9].

Carrière solo (2011-présent)[modifier | modifier le code]

Lors d'un concert, en 2011.

En 2013, Jade Ewen participe à l'émission de télé réalité Splash[10]. Elle est finalement la première éliminée de la compétition et révélera plus tard, sans langue de bois, qu'elle a accepté de participer à l'émission pour le salaire qui lui était accordé[11]. Cette même année, elle confirme travailler encore avec les Sugababes et qu'elles préparent un retour pour la fin de l'année. Quelque temps plus tard, elle annonce que l'album est quasiment terminé et qu'elle peut désormais se consacrer, de nouveau, sur son projet d'album solo[12].

Finalement, en 2014, l'avenir du groupe est incertain en raisons des projets solos de chacune. Cette année-là, le groupe Lost Witness sort un single pop-electro, en duo avec Jade Ewen, intitulé Fly. La chanteuse participe également à la comédie musicale acclamée Porgy and Bess. Elle incarne un second rôle, Clara, et signe une prestation saluée par la critique[13].

En avril 2015, elle signe pour le rôle-titre de la comédie musicale, Godspell, et doit participer à la tournée nationale qui est prévue, mais elle est finalement obligée d'abandonner cet engagement en raison de soucis de santé[14]. En septembre, elle rejoint alors le casting de In the Heights, dans le rôle de Vanessa. Le spectacle est un succès en plus d'être plébiscité par la critique[15]. En fin d'année, elle décroche le rôle convoité de la Princesse Jasmine dans le musical Aladdin, présenté au Théâtre Prince Edward[16]. S'en suit une tournée triomphale qui l'engage jusqu'en 2018[17].

En 2016, elle tourne dans son premier long métrage aux côtés de Steven Seagal, pour le film d'action End of a Gun[18].

Vie privée[modifier | modifier le code]

De décembre 2009 à septembre 2011, elle a été en couple avec l'acteur britannique Ricky Norwood[19].

Discographie[modifier | modifier le code]

Performance de la chanteuse, en 2009.

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

  • 2016 : End of a Gun de Keoni Waxman : Lisa Durant

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

  • 2005 : Mr. Harvey Lights a Candle de Susanna White : Donna
  • 2017 : Tracy Breaks the News de Dominic Brigstocke : rôle non communiqué

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

  • 2001 : The Ghost Hunter : Leonie Price (saison 2, épisodes 1, 2, 3, 4 et 6)
  • 2003-2004 : Out There : Aggie Thackery (rôle principal - 2 saisons, 24 épisodes)
  • 2005 : The Bill : Shanti Das (saison 21, épisodes 83 et 84)
  • 2005 : Casualty : Billie-Jayne Lowe (saison 20, épisode 4)
  • 2009 : Myths : Athene (saison 1, épisode 1)
  • 2015 : Casualty : Carrie Fletcher (saison 29, épisode 30)
  • 2016 : Children in Need : Jasmine (saison 1, épisode 37)
  • 2016-2017 : Tracey Ullman's Show : une participante / Rachel / assistante (saison 1, épisodes 4 et 6 - saison 2, épisodes 2, 3 et 6)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) John Dingwall, « Sugababe singer Jade Ewen on her blindness torment and death threats », sur Daily Record,
  2. (en) « Your Country Needs You: Acts - Jade », sur Wayback Machine
  3. a et b (en) « Introducing the 2009 entries: United Kingdom », sur Wayback Machine
  4. a et b (en) « Sugababes deny Keisha pushed out », sur BBC News,
  5. « The Sugababes Sales | Raise Your Hand For Their Freedom », sur Pure Charts
  6. (en) Robert Copsey, « Sugababes begin work on new album », sur Digital Spy,
  7. (en) Sarah Bull, « Nobody's looking at your hat, Jade! Sugababes star Ewen strips for sexy new Miss Ultimo adverts », sur Mail Online,
  8. (en) Lewis Abbey, « Sugababes Sign To Sony RCA », sur Media Essentials
  9. (en) « Jade Ewen’s a beach babe », sur The Sun,
  10. (en) Owen Tonks, « Making a Splash! Jade Ewen stuns on Tom Daley diving show and unveils her impressive figure in gold bikini », sur Mail Online,
  11. (en) « Jade Ewen did SPLASH! for the Cash », sur Wiwibloggs
  12. (en) Daniel Sperling, « Sugababes are "pretty much done", Jade Ewen reveals », sur Digital Spy,
  13. (en) Lyn Gardner, « Porgy and Bess review – exquisitely sung Gershwin in the fresh air », sur The Guardian,
  14. (en) Georgia Snow, « Jade Ewen drops out of Godspell », sur The Stage,
  15. (en) Lyn Gardner, « In the Heights review – utterly huggable musical lights up London », sur The Guardian,
  16. (en) Jacob Porteous, « Full Cast Announced For London Premiere Of Disney's Aladdin - Tickets On Sale from 8:00 AM », sur London Theatre Direct
  17. (en) Nesta McGregor, « Former Sugababe Jade Ewen hails Disney role as 'career highlight' », sur BBC News,
  18. (en) Tina Campbell, « Ex-Sugarbabe Jade Ewen stars TOPLESS in Steven Seagal’s latest blockbuster End Of A Gun », sur The Sun,
  19. (en) « Jade Ewen - Biography - IMDb », sur IMDb

Liens externes[modifier | modifier le code]