Nala

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Nala (Disney))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nala
Personnage Disney
Nom original Nala
Espèce Lionne
Sexe féminin
Conjoint Simba
Parents Sarafina et Mufasa
Enfant(s) Kiara et Kion
Lieu de résidence Terre des Lions
1re apparition
dans
1994
Le Roi lion
Univers Roi Lion

Nala est un personnage de lionne tiré du dessin animé Le Roi lion de Disney créé en 1994. Elle est l'amie d'enfance de Simba et la fille de Sarafina et Mufasa[1],[2],[3]. Dans le deuxième épisode de la série, elle est l'épouse de Simba et la mère d'une petite lionne nommée Kiara et d'un petit lion nommé Kion.

Son nom signifie chance en swahili, langue dans laquelle sont nommés la plupart des personnages du film (exception pour Timon, Ed et Scar).

Description[modifier | modifier le code]

C'est une lionne au pelage clair et aux yeux bleus. Elle est une protagoniste de premier plan dans le premier film, et un personnage secondaire dans le second. Nala a été officiellement introduite dans le Roi Lion quand Simba lui a demandé si elle voulait venir avec lui dans un endroit vraiment cool, ne sachant pas que Scar incite Simba à aller visiter le cimetière d'éléphants, qui est dangereux.

Après avoir menti en disant qu'ils allaient près de l'étang, la permission leur a été donnée mais à condition que Zazu vienne avec eux. Simba et Nala vont finir par perdre Zazu et vont se retrouver dans le cimetière, face aux hyènes. Les lionceaux sont finalement sauvés par Mufasa.

Nala n'est pas réapparue jusqu'à ce que Scar annonce qu'il devient roi et que Simba et Mufasa sont morts ; on peut alors apercevoir Nala près de sa mère en train de pleurer.

Beaucoup de temps passe et Nala, adulte, en quète de nourriture pour son peuple, prends en chasse Pumbaa et se retrouve confrontée dans un combat contre Simba, qui finit par reconnaitre son ami d'enfance. Elle est heureuse de le revoir vivant et demande à Simba de retourner à la Terre des Lions pour reprendre sa place qui lui est due et ainsi mettre fin au règne tyrannique de Scar. Simba et Nala tombent amoureux, mais Simba refuse de retourner à la Terre des Lions, pensant qu'il est coupable de la mort de son père alors qu'en réalité ce n'est qu'un mensonge de Scar. C'est ce dernier qui l'a en réalité tué. Après que Rafiki a informé Nala que Simba est reparti à la Terre des Lions, elle, Timon et Pumbaa l'ont suivi et l'ont finalement rejoint.

Les quatre compagnons se retrouvent à la Terre des Lions, qui est devenue abandonnée et dépourvue de végétation afin de réfléchir à un plan pour confronter Scar. Quand Simba apprend que Scar est le responsable de la mort de son père, Mufasa, il força Scar à passer aux aveux devant tout le monde et lorsque ce dernier finit par dire qu'il est le meurtrier à voix haute, le combat se lance entre les lionnes (avec Timon et Pumbaa) et les hyènes alors que pendant ce temps, Simba combat Scar. À la fin du film, Nala est devenue la reine et épouse de Simba et l'on voit Rafiki soulever leur petit devant les animaux de toute la savane, sous le regard de Nala.

Dans le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu, Simba et Nala ont une fille nommée Kiara. Nala apparaît dans la première scène, en contestant les décisions parentales de Simba puis elle apparaît dans toutes les scènes où la tribu est présente. Pendant le combat vers la fin du film, elle apparaît en combattant personnellement la sœur de Kovu, Vitani. Tout à la fin, on la voit avec les tribus réunies en train de rugir.

Dans la série La Garde Du Roi Lion, qui se passe dans le milieu du Roi Lion 2, Nala et Simba ont également un fils nommé Kion. Nala est personnage récurrent dans la série.

Interprètes[modifier | modifier le code]

Le Roi lion
Le Roi lion 2 : L'Honneur de la tribu

Le Roi Lion (2019)

Chansons interprétées par Nala[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Je voudrais déjà être roi (I Just Can't Wait To Be King) avec Zazu et Simba
  • L'Amour brille sous les étoiles (Can You Feel the Love Tonight?) avec Simba, Timon et Pumbaa

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le réalisateur du Roi Lion s’éclate devant son Honest Trailer », Premiere.fr,‎ (lire en ligne)
  2. Dans le film, lors d'une dispute entre Nala et Simba, le dialogue suivant est émis : "Simba: You're starting to sound like my father. Nala: Good. At least one of us does." Ce qui est un indice concordant
  3. http://zazu.lionking.org/getmsg.cgi?138+06+04+7421+7797 Lors d'une convention en 2004, les réalisateurs ont avoué que le film était réaliste par rapport au comportement habituel des lions et que le père était soit Mufasa, soit Scar. Toujours dans la même source, ils notaient qu'ils espéraient que personne ne se poserait la question de la paternité, preuve qu'elle pouvait être considérée comme scandaleuse sinon elle aurait été plus assumée.