Royaume-Uni au Concours Eurovision de la chanson 2018

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Royaume-Uni
au Concours Eurovision 2018
Description de l'image SuRie (United Kingdom 2018).jpg.
Pays Drapeau de Grande-Bretagne Royaume-Uni
Chanson Storm
Interprète SuRie
Sélection nationale
Type de sélection Eurovision: You Decide 2018
Langue Anglais
Date
Concours Eurovision de la chanson 2018
Position en demi-finale Qualifié d'office en tant que membre du Big 5
Position en finale 24e (48 points)

Le Royaume-Uni est l'un des quarante-trois pays participants du Concours Eurovision de la chanson 2018, qui se déroule à Lisbonne au Portugal. Le pays est représenté par SuRie et sa chanson Storm, sélectionnées via l'émission Eurovision: You Decide 2018.

Sélection[modifier | modifier le code]

Le diffuseur britannique BBC a confirmé sa participation au Concours 2018 le [1]. Quelques semaines plus tard, le , le diffuseur lançait un appel à candidatures pour l'émission Eurovision: You Decide, utilisée par le pays comme sélection[2].

Format[modifier | modifier le code]

Comme les années précédentes, six artistes ont concouru lors de l'émission, qui s'est déroulée le [3]. Le vainqueur est décidé par un vote combinant pour moitié le vote d'un jury et pour l'autre moitié le télévote britannique.

Résultats[modifier | modifier le code]

  • Vainqueur

La sélection est remportée par la chanteuse SuRie et sa chanson Storm, qui représenteront donc le Royaume-Uni lors de l'Eurovision 2018.

Ordre Artiste Chanson
1 RAYA Crazy
2 Liam Tamne Astronaut
3 Asanda Legends
4 Jaz Ellington You
5 SuRie Storm
6 Goldstone I Feel the Love

À l'Eurovision[modifier | modifier le code]

En tant que membre du Big Five, le Royaume-Uni est qualifié d'office pour la finale qui aura lieu le . Il se classe finalement 24e avec 48 points.

Lors de la performance de SuRie, un homme a fait irruption sur scène, arrachant le micro des mains de la chanteuse. Le pays s'est vu offrir une chance de passer une seconde fois, ce que la chanteuse a finalement refusé car elle était satisfaite de sa prestation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jessica Weaver, « United Kingdom : BBC confirms participation in Eurovision 2018 », sur esctoday.com, (consulté le 11 février 2018)
  2. (en) Sanjay Jiandani, « United Kingdom : BBC calls for songs for Eurovision 2018 », sur esctodaycom, (consulté le 11 février 2018)
  3. (en) Sanjay Jiandani, « United Kingdom : Måns Zelmerlöw to co-host British national final on 7 February », sur esctoday.com, (consulté le 11 février 2018)