Sugababes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sugababes
Description de cette image, également commentée ci-après
Les Sugababes en 2011.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Pop
Années actives 1998 - 2011
Labels AZ (France uniquement)
London Records (1998-2001)
Island Records (2001 - )
Roc Nation (2009 - )
Site officiel Sugababes.com
Composition du groupe
Membres Siobhán Donaghy (1998-2001/depuis 2019)
Mutya Buena (1998-2005/depuis 2019)
Keisha Buchanan (1998-2009/depuis 2019)
Anciens membres Heidi Range (2001-2011)
Amelle Berrabah (2005-2011)
Jade Ewen (depuis 2009-2011)

Sugababes est un groupe de musique pop britannique composé de trois chanteuses originaires de Londres au Royaume-Uni. Au départ formé par Keisha Buchanan, Mutya Buena et Siobhán Donaghy, le groupe était plus tard composé de Heidi Range, Amelle Berrabah et Jade Ewen, chacune d'entre elles remplace un membre de la formation initiale du groupe. Le groupe retrouva sa formation d’origine en 2019.

Le groupe s'est formé en 1998 et a sorti 25 singles (dont 7 se sont classés #1 au Royaume-Uni, leur participation au single caritatif avec le groupe Band Aid 20 s'étant également classé #1) et 5 albums, tous classés dans le Top 40 mondial. C'est aussi l'un des rares groupes anglais à avoir placé 5 de ses albums dans le Top 3. En 2003, elles ont également remporté un Brit Award dans la catégorie Best Dance Act. Elles ont vendu près de 8 millions d'albums rien qu'au Royaume-Uni.

Avec la sortie de leur single About You Now, les Sugababes sont devenues le premier groupe à se classer #1 des ventes au Royaume-Uni du seul fait des ventes par téléchargement.

Histoire[modifier | modifier le code]

1998-2001: Formation, One Touch et départ de Siobhàn Donaghy[modifier | modifier le code]

Les Sugababes se forment en 1998, entre Keisha Buchanan, Mutya Buena et Siobhán Donaghy, alors âgées de 14 et 15 ans. Le premier single du groupe, Overload, sort en 2000 et est un gros succès dans plusieurs pays européens (#6 au R-U, #3 en Allemagne, #5 en Autriche, #3 en Suisse).

Le premier album des Sugababes, One Touch, sort un mois plus tard, dans un premier temps uniquement au Royaume-Uni et en Irlande. Il est majoritairement écrit par les filles elles-mêmes. Cet opus s'écoule à 220 000 exemplaires au Royaume-Uni, un résultat insuffisant pour satisfaire leur label London Records. Le contrat du groupe n'est pas renouvelé et Siobhán Donaghy, qui se sent isolée dans le groupe, quitte les Sugababes. Elle sort d'ailleurs plus tard un album solo qui atteint la 117e place des charts britanniques.

2001-2003: Nouvelle formation, Angels With Dirty Faces et succès commercial[modifier | modifier le code]

Siobhán Donaghy est remplacée à l'automne 2001 par Heidi Range, par l'intermédiaire d'un casting. Alors âgée de 18 ans, cette ex-membre du groupe Atomic Kitten fait sa première prestation avec le groupe aux MTV Europe Music Awards 2001. En 2002 sort le second album, Angels with Dirty Faces via Island Records, dont sont extraits les singles Freak Like Me (#1 des charts britanniques), Round Round (#1), Stronger (#7) et Shape (#11). L'album apparaît plus sexy et mature que le premier.

2003-2004 : Three [modifier | modifier le code]

Sugababes en 2004.

Le troisième album du groupe, sorti en 2003, s'appelle Three. Il contient les singles Hole In The Head (#1 des charts britanniques), Too Lost in You (#10 dans les charts ; à l'origine, cette chanson a été enregistrée en français par Patricia Kaas sous le titre Quand j'ai peur de tout pour son album Dans ma chair sorti en 1997), In The Middle (#8) et Caught In A Moment (#8). Après avoir sorti cet album, le groupe fait une pause, quand Mutya accouche d'une petite fille nommée Tahlia-Maya Buena, ce prénom fait référence à sa sœur disparue. Pendant cette pause, les filles font une apparition au Live 8 à Édimbourg, et composent leur quatrième album.

2005-2006: Taller in More Ways et départ de Mutya Buena[modifier | modifier le code]

Le quatrième album des Sugababes, Taller In More Ways, sort en . Son premier single, Push the Button, devient numéro 1 des charts britanniques et agite les charts du monde entier. Peu de temps après, Mutya quitte le groupe pour des raisons personnelles, et est remplacée par Amelle Berrabah. Le groupe annonce une tournée avec Take That.

2006 : Overloaded : The Singles Collection[modifier | modifier le code]

Les Sugababes en 2005.

Fin 2006, le groupe sort son premier best of : Overloaded : The Singles Collection. Le disque atteint la troisième place dans les classements et 500 000 copies écoulées à ce jour. À la suite du demi-échec du single Easy, extrait de cette compilation, la maison de disques annule la sortie du deuxième titre inédit Good To Be Gone.

Malgré le succès modéré de cet album, les Sugababes parviennent à rebondir grâce à une collaboration surprenante avec l'autre groupe féminin pop le plus populaire au Royaume-Uni de ces cinq dernières années, les Girls Aloud. Ensemble, elles enregistrent une reprise du tube d'Aerosmith et Run DMC, Walk This Way. Porté par la popularité des deux groupes, le single atteint la première place des ventes en . Cela permet aux Sugababes de revenir immédiatement sur le devant de la scène.

2007 - 2010 : Change et Catfights And Spotlights[modifier | modifier le code]

Change est le cinquième album studio des Sugababes, sorti en octobre 2007 dans la plupart des territoires européens. Il marque réellement le remplacement de Mutya Buena par Amelle Berrabah ; on y retrouve des productions de Dr Luke, Jony Rockstar, Dallas Austin, Deekay, parmi d'autres. About You Now, le premier single, arrive à se classer en haut des charts de plusieurs pays européens et atteint la première place au Royaume-Uni.

Catfights And Spotlights est leur sixième album studio sorti au Royaume-Uni le . Il a été principalement produit par Klas Å Hlund, Steve Booker et Orson, avec la contribution de Si Hulbert, The Invisible Men, Melvin Kuiters et Max Martin. Le premier single Girls est un relatif succès à l'international. C'est aussi le dernier album avec Keisha Buchanan.

2009 - 2011 : Sweet 7 et éviction controversée de Keisha Buchanan[modifier | modifier le code]

De gauche à droite : Heidi Range, Amelle Berrabah, Jade Ewen.

Le nouvel album des Sugababes Sweet 7 sorti récemment est remarqué par l'éviction de Keisha Buchanan, apparemment contre son gré. Ce nouvel opus est aussi remarqué par l'apparition de la nouvelle venue Jade Ewen (qui auparavant, avait représenté le Royaume-Uni au Concours Eurovision de la chanson 2009 avec une honorable 5e place[1]). Dans cet album, on trouve les deux premiers singles Get Sexy et About A Girl qui ont plus ou moins éveillé les charts britanniques à cause du départ de Keisha Buchanan. Elles finiront l'exploitation du disque en 2010 avec le titre Wear my Kiss.

En paraît Freedom, single en téléchargement gratuit. Le groupe présente ce titre comme un cadeau pour les fans avant la sortie d'un huitième album qui ne sortir finalement pas, faisant renaître de nouvelles rumeurs de séparation, rumeurs confirmé en par Jade Ewen.

2011 - 2013 : Séparation des Sugababes et formation de MKS[modifier | modifier le code]

En , plusieurs médias britanniques ont fait part d'une éventuelle reformation de la première fournée de Sugababes[2],[3],[4]. En , d'autres ont fait surface, après que Mutya Buena et Keisha Buchanan aient tweeté qu'elles étaient au studio avec "deux autres femmes" et le rappeur britannique Professor Green[5]. Cependant, Mutya Buena a par la suite nié ces allégations, disant: "Aucune chanson avec Keisha ou Professor Green, Juste en train de bosser sur des trucs perso pour le moment." (sic) [5] Néanmoins, la chanteuse écossaise Emeli Sandé a par la suite confirmé au micro de MTV UK qu'elle avait écrit des chansons pour Mutya Buena, Keisha Buchanan et Siobhán Donaghy, disant: "Oui, c'est vrai. J'ai écrit pour les membres fondatrices des Sugababes, ce qui me met en joie car je les ai tout de suite adorées quand elles sont arrivées sur la scène musicale. J'ai adoré leur son, c'était génial, différent, et je suis heureuse d'être impliqué dans le projet de celles qui ont fait débuter le groupe"[6].

En , de nouvelles rumeurs faisaient état de la signature d'un contrat d'un million de livres sterling avec Polydor Records[7]. En , Donaghy a confirmé sur Twitter que de nouveaux titres allaient être diffusés, indiquant que cela se produirait dans deux semaines au plus tôt et dix semaines au plus tard[8].

Le , il a été officiellement confirmé que le groupe s'était reformé sous le nom de Mutya Keisha Siobhan, et qu'elles étaient en studio pour préparer un nouvel album sous le label Polydor[9]. Plusieurs jours avant la confirmation, des internautes avaient vu que le nom avait été officiellement enregistré comme marque dans l'Union européenne le [10].

Le groupe a assisté à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2012 le et a publié des photos sur sa page Instagram officielle, marquant la première apparition publique du trio originel depuis onze ans. Le , le groupe a confirmé qu'il avait écrit deux chansons avec Shaznay Lewis, ancien membre des All Saints [11] Le lendemain, Siobhan a tweeté "Avec les filles du studio. Je pense que l'album est terminé !!!" avant d'ajouter "Whoop!" [12]

En , le groupe a été nominé au "Yahoo! Gossip Best Girl Band of 2012" aux côtés de Little Mix, Stooshe, Girls Aloud, The Saturdays et Spice Girls [13] Le groupe est également apparu sur la couverture de l'emblématique magazine de haute couture Ponystep en [14].

2013 : MKS : Mutya Keisha Siobhan[modifier | modifier le code]

Ce même mois, MKS a donné un concert privé à la soirée du Nouvel An de Ponystep en interprétant trois singles des Sugababes, Overload et New Year issu de leur premier album, One Touch et Freak Like Me issu de leur second album, Angels with Dirty Faces. Ils ont également fait une reprise de Diamonds de Rihanna.[15]. Il s'agit de la première représentation publique du groupe avec sa formation initiale depuis 10 ans. Une vidéo filmée par des fans est devenue virale avec plus de 70 000 vues en seulement deux jours. Dans une interview à BBC News, MKS a déclaré qu'ils avaient décidé de se réformer car le groupe sentait qu'il avait encore «quelque chose à donner».

Le , le groupe met en ligne un court extrait a cappella de leur premier single "Boys" sur le compte YouTube de Keisha. a vidéo a été vu plus de 140 000 fois. Le même jour, Popjustice a sorti un clip de trois secondes de la version studio du single, le qualifiant de "tout simplement incroyable". Le groupe a également signé avec Storm Model Management[16],[17].

Le , le producteur du groupe, Dev Hynes, a mis en ligne un titre sur sa page officielle SoundCloud, déclarant que le morceau ne figurerait pas sur le prochain album du groupe. Lay Down in Swimming Pools est une réponse réinterprétation de Swimming Pools (Drank) de Kendrick Lamar qui présentait une production R&B floue et des harmonies en trois parties. Dev Hynes a ensuite déclaré: "Je viens de terminer l'enregistrement de nouvelles musiques avec Mutya, Keisha et Siobhan, et les filles avaient envie de s'amuser un peu à la fin de la dernière session - profitez-en !!".[18] Le , le groupe a présenté un remix du single Entertainment de Phoenix[19].

Le , le groupe dévoile le titre du premier single de MKS : Flatline.[20]. Le , un extrait d'une minute et onze secondes de la chanson a été dévoilé sur leur page SoundCloud.[21]. Le , le trio annonce via sa page Facebook que la version complète de la chanson serait sur leur page officielle SoundCloud le à 14h00. Lors de la session Google+ Hangout du groupe après la première de Flatline, les titres de plusieurs titres de leur prochain album ont été révélés, à savoir Back in the Day, Drum et Beat Is Gone. Lors du tournage du clip de "Flatline" à Los Angeles, MKS a été interviewé par Billboard. Deux autres chansons de leur prochain album, I'm Alright et Victory (co-écrit avec Sia), ont été mentionnées, tandis que Boys a également été confirmé dans le cadre de la liste des titres. Dans une autre interview avec Idolator, le groupe a également déclaré qu'une nouvelle version de Lay Down in Swimming Pools serait incluse. L'album est annoncé pour 2014.

MKS a donné son premier concert officiel à Scala le 1er août. Parmi les classiques du groupe Sugababes Overload, Run for Cover, Stronger et Freak like Me, le trio a également interprété plusieurs nouvelles chansons de leur prochain album, dont I'm Alright, Love Me Hard, Boys, Today et No Regrets. Lay Down in Swimming Pools et un medly de Flatline et Push the Button ont été joués en rappel.[22].

Début octobre, le groupe est apparue sur Google+ Sessions, interprétant trois titres acoustiques en direct: la nouvelle chanson No Regrets, le classique des Sugababes Caught in a Moment et Royals, une reprise d'un titre de Lorde. Le , Mutya a déclaré qu'elle était prête à récupérer le nom de Sugababes, Jade Ewen ayant révélé que le groupe s'était séparé deux ans plus tôt.[23]. Du 8 au , le groupe a entrepris la tournée The Sacred Three, jouant six dates à travers le Royaume-Uni.

2014 - 2018 : Pause de la formation MKS[modifier | modifier le code]

Début 2014, le groupe a cessé de se produire ou d'apparaître ensemble et les profils de réseaux sociaux du groupe ont cessé d'être mis à jour, ce qui a fait spéculer parmi les fans que le groupe s'était séparé ou avait été remercié par son label. Entre cette date et , aucune nouvelle musique n'est sortie, mais à plusieurs reprises, les membres du groupe ont déclaré qu'elles travaillaient toujours ensemble.[24],[25],[26].

Depuis 2019[modifier | modifier le code]

En , DJ Spoony a annoncé que le trio original apparaîtrait sur son prochain album Garage Classical, avec la reprise de Flowers de Sweet Female Attitude[27]. En , la tracklist officielle de l'album montrait que le trio était crédité sous le nom de Sugababes, pour la première fois depuis 2001[28]. Leur performance de retour a eu lieu au Graham Norton Show le [29]. Après leur performance, le groupe a confirmé qu'ils travaillaient sur de la nouvelle musique et un projet spécial pour le 20e anniversaire de One Touch[30].

Membres[modifier | modifier le code]

De gauche à droite : Siobhan Donaghy, Mutya Buena et Keisha Buchanan.
Member 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2013 2019 2020
Siobhán Donaghy
(1998–2001)
Mutya Buena
(1998–2005)
Keisha Buchanan
(1998–2009)
Heidi Range
(2001–2011)
Amelle Berrabah
(2005–2011)
Jade Ewen
(2009–2011)

Télé Réalité[modifier | modifier le code]

En , Amelle Berrabah, Keisha Buchanan et Heidi Range participent à Big Brother: Celebrity Hijack, où apparaissent notamment Kelly Osbourne ou Malcolm McLaren.

En , Mutya Buena est candidate au Celebrity Big Brother, avec notamment Coolio, LaToya Jackson et Verne Troyer.

Discographie[modifier | modifier le code]

Tournées[modifier | modifier le code]

Année(s) Titre Concerts Album(s) soutenu(s)
2003 Angels with Dirty Faces Tour ? One Touch
Angels with Dirty Faces
2004 Three Tour ? Three
2006 Taller in More Ways Tour ? Taller in More Ways
2007 The Greatest Hits Tour 13 Overloaded: The Singles Collection
2008 Change Tour 30 Change
2013 The Sacred Three Tour 6 Tous

Première partie

Liens externes[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

  1. http://www.eurovision-fr.net/histoire/details_09.php?id=217
  2. (en) Lewis Corner, « Sugababes original lineup to reform? », Digital Spy, Hearst Magazines UK,‎ (lire en ligne, consulté le 20 juillet 2012)
  3. (en) « Original Sugababes lineup of Keisha, Mutya and Siobhan set to reform », Metro, Associated Newspapers, (consulté le 20 juillet 2012)
  4. (en) « Original Sugababes line-up rumoured to be reforming », NME, IPC Media,‎ (lire en ligne, consulté le 20 juillet 2012)
  5. a et b (en) Lewis Corner, « Mutya Buena denies original Sugababes reunion plans », Digital Spy, Hearst Magazines UK,‎ (lire en ligne, consulté le 20 juillet 2012)
  6. (en) Joanne Dorken, « Emeli Sande Confirms Song With Original Sugababes », MTV UK, MTV Networks,‎ (lire en ligne, consulté le 20 juillet 2012)
  7. (en) « Sugababes sign £1m record deal », RTÉ.ie, RTÉ,‎ (lire en ligne, consulté le 20 juillet 2012)
  8. (en) Lewis Corner, « Sugababes original lineup to unveil new music within 10 weeks », Digital Spy, Hearst Magazines UK,‎ (lire en ligne, consulté le 20 juillet 2012)
  9. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées bbc
  10. (en) Louise Saunders, « Original Sugababes come up with catchy new relaunch name... Mutya Keisha Siobhan », Daily Mail, Daily Mail and General Trust,‎ (lire en ligne, consulté le 20 juillet 2012)
  11. Mutya Keisha Siobhan get in the studio with All Saints’ Shaznay Lewis. Metro.co.uk (7 August 2012).
  12. Original Sugababes Mutya Keisha Siobhan finish new album – Music News – Digital Spy. Digitalspy.com.au (8 August 2012).
  13. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées best girlband poll
  14. Mutya, Keisha and Siobhan reveal how they worked through their problems as they gear up for new music release | Mail Online. Dailymail.co.uk (26 November 2012).
  15. Owen Tonks, « They're back! Original Sugababes perform in public for first time in over a decade as newly reformed MKS », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le 1er janvier 2013)
  16. « We are SUPER EXCITED to announce that we now represent @MKS Official », Twitter, Westminster, London, Storm Model Management,‎ (lire en ligne, consulté le 18 janvier 2013)
  17. « Stormmodels.com » [archive du ], sur Stormmodels.com
  18. Mutya Keisha Siobhan release Kendrick Lamar cover – listen – Music News. Digital Spy (14 March 2013).
  19. Mutya Keisha Siobhan feature on Blood Orange remix of Phoenix's 'Entertainment' – listen | News. Nme.Com (26 March 2013).
  20. « Mutya Keisha Siobhan announce new single 'Flatline' », Digital Spy, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  21. « Mutya Keisha Siobhan preview new single 'Flatline' – listen », Digital Spy, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  22. Price, Simon (3 August 2013). "Simon Price on Mutya Keisha Siobhan: A proper Suga rush from the original babes". The Independent. Retrieved 8 August 2013.
  23. Daniel Sperling, « Mutya Buena open to reclaiming Sugababes name for MKS », Digital Spy, Hearst Magazines UK,‎ (lire en ligne, consulté le 21 novembre 2013)
  24. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées producers1
  25. « Original Sugababes line-up Mutya, Keisha, Siobhan will release their long-awaited album next year », sur Digitalspy.com (consulté le 27 juin 2016)
  26. « Sugababes Keisha Buchanan insists MKS album is still coming », sur CelebsNow.co.uk, (consulté le 22 mars 2020)
  27. (en-GB) Rob Copsey, « DJ Spoony talks teaming up with Sugababes, Paloma Faith and Lily Allen on Garage Classical album and the garage revival », sur Officialcharts.com, (consulté le 20 septembre 2019)
  28. (en-GB) « Garage Classical », sur Music.apple.com, (consulté le 20 septembre 2019)
  29. (en-US) « Sugababes comeback debut performance on The Graham Norton Show », sur CelebsNow, (consulté le 16 octobre 2019)
  30. Adam White, « Sugababes reunion: Mutya, Keisha and Siobhan confirm new music for 20th anniversary », sur Independent (U.K), (consulté le 19 octobre 2019)