Rändajad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rändajad
Single de Urban Symphony
Sortie 5 janvier 2009
Durée 3:00
Genre Electro
Pop
Classique
Format Téléchargement légal
Compositeur James Horner
Producteur Sven Lõhmus
Label Moonwalk

Singles de Urban Symphony

Rändajad (Français : Nomades ou Voyageurs) est une chanson du groupe estonien Urban Symphony, composée par Sven Lõhmus pour représenter l'Estonie au Concours Eurovision de la chanson 2009.

chanteuse du groupe Sandra Nurmsalu à l'Eurovision 2009.

La chanson concourut lors de la seconde semi-finale qui se déroula le 14 mai 2009, l'Estonie gagna une place en finale (la première depuis l'introduction des demi-finales). Lors de la finale du 16 mai 2009, Urban Symphony finit à la 6e place avec 129 points, c'est le meilleur résultat de l'Estonie depuis Sahlene avec Runaway en 2003. Cette année-là,Rändajad est la chanson classée la plus haute dans une langue étrangère (autre que l'anglais).

"Rändajad" est la première chanson en estonien a apparaître dans les charts Britanniques, Belges et Suisses. "Rändajad" raconte une histoire d'interminables trajets de nomades, à travers des déserts de sable. La chanson peut-être considérée comme une métaphore de la vie, et la chanteuse, Sandra Nurmsalu, souligne que "nous sommes tous des voyageurs". La musique mêle sons électroniques avec des performances sur le violon, alto, et violoncelle.

Urban Symphony a été accompagné de deux choriste sur scène, Mirjam Mesak et Marilin Kongo (qui accompagna, en choriste, Getter Jaani sur scène en 2011 avec Rockefeller Street).

Le producteur, Sven Lõhmus, a adapté la célèbre BO du film Zorro "I want to spend my lifetime loving you" composé par James Horner et Will Jennings, il a pour sa part écrit "Let's Get Loud" interpréter par Suntribe (Elles ont terminé 20e avec 31 points en demi-finale à l'eurovision en 2005) et "Rockefeller Street" interprété par Getter Jaani (Elle a fini 24e avec 44 points en finale et 9e avec 60 points en demi-finale, à l'Eurovision 2011)

Chart positions[modifier | modifier le code]

Chart (2009) Peak
position
Belgian Singles Chart 68
Estonian Singles Chart 3
Finnish Singles Chart 10
Greek Billboard Singles Chart 8
Lithuanian Singles Chart 4
Swedish Singles Chart 14
Swiss Singles Chart 86
UK Singles Chart 117