Royaume-Uni au Concours Eurovision de la chanson 2009

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Royaume-Uni
au Concours Eurovision 2009
Description de l'image Esc Jade Louise Ewen.jpg.
Pays Drapeau de Grande-Bretagne Royaume-Uni
Chanson It's My Time
Interprète Jade Ewen
Compositeur Andrew Lloyd Webber
Parolier Diane Warren
Sélection nationale
Type de sélection Émission télévisée
Langue anglais
Concours Eurovision de la chanson 2009
Position en finale 5e (173 points)

Le Royaume-Uni a participé au Concours Eurovision de la chanson 2009 à Moscou, en Russie, avec pour représentante Jade Ewen. C'est la 52e participation du Royaume-Uni au Concours. Il a été représentée par la BBC, membre de l'Union européenne de radio-télévision.

Le Royaume-Uni, faisant partie du "Big Four", il s'est automatiquement qualifié pour la finale, aux côtés de la France, l'Allemagne et l'Espagne, qui sont les plus grands soutiens financiers de l'UER.

Jade chanta It's My Time, une chanson composée par Lord Andrew Lloyd Webber et dont les paroles ont été écrites par Diane Warren.

Eurovision: Your Country Needs You[modifier | modifier le code]

Après les récents échecs au Concours Eurovision, la BBC a décidé d'organiser une émission de sélection appelée Eurovision:Your Country Needs You pour sélectionner l'artiste que la pays enverrait à l'Eurovision. Le gagnant a été choisi par télévote. Elle a été présentée par Graham Norton et a été située par Lloyd Webber. La finale a eu lieu le 31 janvier 2009 et a été remportée par Jade Ewen.

Polémique[modifier | modifier le code]

Après la tenue du concours 2008, le leader du Parti conservateur britannique David Cameron a fait un appel pour que le Royaume-Uni se retire du concours pour 2009 en raison de la guerre en Ossétie du Sud 2008, mais sans succès.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]