i24news

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une chaîne de télévision image illustrant Israël
Cet article est une ébauche concernant une chaîne de télévision et Israël.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

i24news
Image illustrative de l'article I24news

Création
Propriétaire Newslux (groupe Altice)
Slogan « Voir plus loin »
Langue Anglais
Arabe
Français
Pays Drapeau d’Israël Israël
Statut Thématique nationale privée
Siège social Tel Aviv-Jaffa
Site web www.i24news.tv
Diffusion
Diffusion
  • Canalsat : canal 112 : français,
  • Free : canal 88 : français,
  • Numericable : canal 60 : français, canal 68 : anglais, canal 69 : arabe,
  • Orange : canal 181 : français,
  • SFR TV : ADSL canal 26 et 66 : français ; FIBRE canal 60 : français ; canal 68 : anglais ; canal 69 : arabe,
  • Bouygues Telecom : canal 165 : français,
  • Dartybox : canal 126 : français.
Chronologie
Précédent Guysen TV

i24news est une chaîne de télévision d'information en continu internationale israélienne dont les programmes sont diffusés en anglais, en français et en arabe. Elle a été lancée le et fait partie du groupe Altice Media Group. Son directeur général est Frank Melloul, l'ancien conseiller en communication de Dominique de Villepin à Matignon[1].

Historique[modifier | modifier le code]

i24news est lancée en juillet 2013 par Patrick Drahi, qui souhaite proposer « une alternative à Al-Jazira » et « montrer le vrai visage d'Israël au monde, sans être un instrument de propagande »[2]. La chaîne est entièrement privée, dispose d'un budget de 50 millions de dollars par an et se fixe pour objectif d'atteindre l'équilibre budgétaire en quatre ans[3]. Guysen TV, crée en 2002, est rachetée et devient i24News[4].

La chaîne devait commencer sa diffusion le 1er juillet 2013[5] mais elle est finalement à l’antenne le 17 juillet 2013 à 20h (heure d’Israël) — le bâtiment n'avait pas reçu l'homologation officielle des services de secours pour commencer à accueillir les employés. La chaîne est interdite de diffusion en Israël[6].

Dans le but de contrer cette interdiction et de montrer l'importance de ce média au gouvernement Israélien, la chaîne lance, à l'été 2014, une grande campagne de relations publiques, d'un coût de 4 millions de shekels. La campagne vise essentiellement à promouvoir i24news sur des affiches 4X3 dans les rues de tout Israël. Le slogan d'i24news devient alors « le dôme de fer des chaînes d'info » et l'image montre des missiles lancés en direction de la chaîne.

i24news achète aussi de la publicité sur les médias israéliens comme Yediot Arhonot, dont le directeur Arnon Moses détient une part minoritaire dans le capital de Hot[2].

En 2014, selon les chiffres de Médiamat’ Thématik, l'audience d'i24news en France serait de 0,1 %, soit une dizaine de milliers de personnes[7]. En janvier 2014, L'Obs consacre à la chaîne une enquête au vitriol, pointant du doigt l'ambiance délétère et des résultats d'audience catastrophiques[8].

En 2016, Frank Melloul pense « professionnaliser encore plus l’antenne afin de la faire rayonner davantage. »[9].

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Dans le nom « i24news », le « i » énonce les valeurs premières de la chaîne, à savoir : indépendance, internationale, innovation, interactivité et individu mais pas « Israël »[réf. nécessaire]. Le nombre « 24 » fait référence à 24 heures et « news » rappelle qu'i24news est une chaîne d'information internationale en continu.

Organisation[modifier | modifier le code]

La chaîne embauche 250 personnes, dont 150 journalistes de 35 nationalités. Ses locaux sont installés dans le port de Jaffa, mais son siège social est basé au Luxembourg, où réside la holding Altice qui la finance[10]. Elle est financée par Patrick Drahi, et son directeur général est Frank Melloul[11] (ancien conseiller de Dominique de Villepin et ami de Laurent Fabius).

Le présentateur du journal en langue arabe.

Rédaction francophone[modifier | modifier le code]

La rédaction francophone de la chaine compte notamment les journalistes Paul Amar, Jean-Charles Banoun, Christian Malard, Michaël Darmon[12], Valérie Abecassis, rédactrice en chef Culture et Lifestyle, ou encore Valérie Perez. Adar Primor (ancien journaliste du Haaretz) est rédacteur en chef du site internet. Maurice Ifergan, Eitan Haddok et Matthias Inbar sont les rédacteurs en chef de la chaîne.

Maxime Perez est l'expert militaire d'i24news en Français. Jean-Paul Ney y est consultant[13].

Laetitia Loreni, « madame cinéma », présente des émissions spéciales comme la Spéciale Oscar 2014, ainsi que les nouvelles cinématographiques.

Virginie Khalifa présente le magazine Sur le Web qui traite de l'actualité à travers Internet.

Les programmes[modifier | modifier le code]

  • Culture
  • Dialogue
  • Digital
  • Divers
  • Défense
  • Économie
  • Innovation stories
  • L'Hebdo
  • Le Journal du Matin
  • Le Journal du Midi
  • Le Journal du Soir
  • Le journal
  • Orient
  • Paris - Jaffa
  • Reportage
  • Société
  • Sport le mag
  • i24 Net

Rédaction anglophone[modifier | modifier le code]

La journaliste arabe-israélienne Lucy Aharish est la star du 20 heures de la chaîne anglophone.

Rédaction arabophone[modifier | modifier le code]

Présentateurs d'I24news[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Hadrien Bajolle, « i24news : mais qu’est-ce que c’est que cette chaîne ? », Rue89,‎ (lire en ligne)
  2. a et b Pascal Lacorie, « Bientôt une chaîne d'info israélienne en français sur le modèle d'Al-Jazira », La Tribune,‎ (lire en ligne)
  3. Marie de Vergès, « La chaîne i24 News, une activité « philanthropique » pour Patrick Drahi », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. http://www.i24news.tv/fr/
  5. Dans 10 jours Franck Melloul et Patrick Drahi lancent I24News - israelvalley.com
  6. (en) « Drahi asks Netanyahu to air i24News in Israel », sur le site globes.co.il, 20 février 2014, consulté le 25 août 2014.
  7. Citizen Drahi, Israélien de cœur et de nationalité, OrientXXI, 7 décembre 2015.
  8. « Une chaine sous haute tension, L'Obs janvier 2014 »
  9. http://www.strategies.fr/actualites/medias/1034674W/les-habits-neufs-d-i-news.html
  10. Claude Soula, « I24News : zoom sur la chaine israélienne de Patrick Drahi », L'Obs,‎ (lire en ligne)
  11. Patrick Drahi, l'Israélien le plus riche, Le Point, 24 septembre 2015.
  12. I24 news: la dernière née des chaînes d'info internationale, Le Figaro, 17 juillet 2013.
  13. Ce qui dérange dans le rapport du député Malek Boutih sur le jihadisme, Francetvinfo, 7 juillet 2015.

Lien externe[modifier | modifier le code]