Para-hockey sur glace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Hockey sur luge)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Para-hockey sur glace
Picto
Fédération internationale CIP
Sport paralympique depuis 1994
Clubs canada
Champion(ne)(s) du monde en titre masculin Drapeau du Canada Canada
Image illustrative de l’article Para-hockey sur glace
Une rencontre de para-hockey sur glace.

Le Para Ice Hockey sur glace (anciennement appelé hockey sur luge[1]) est un handisport dérivé du hockey sur glace.

Historique[modifier | modifier le code]

Un joueur de para-hockey sur glace maniant le palet.
Un joueur de para-hockey sur glace maniant le palet.

Dans les années 1960, deux hommes en provenance de Suède ont conçu le traîneau pour le para-hockey sur glace (alors nommé hockey sur luge) parce qu'ils voulaient continuer à jouer au hockey malgré leur handicap physique. La conception comprend deux lames de patin sur une armature métallique qui permet au palet de passer en dessous. Ils ont complété l'ensemble en incluant deux tiges cylindriques avec des guidons de vélo. Bien qu'il existe de nombreuses restrictions, les mesures et le poids du traîneau utilisé pour les Jeux paralympiques, a peu changé depuis la conception initiale à celles qui existent aujourd'hui.

Canada (en blanc) vs Suède (en jaune) au championnat du monde 2004.
Canada (en blanc) vs Suède (en jaune) au championnat du monde 2004.

Malgré le déclin de l'intérêt initial après l'invention du para-hockey sur glace, la compétition entre les équipes de para-hockey sur glace a démarré en 1969 qui comprenait cinq équipes en Europe. En 1981, la Grande-Bretagne a établi sa première équipe de para-hockey sur glace, et qui a été suivie par le Canada en 1982. Ce n'est qu'en 1990 que les États-Unis ont développé leur première équipe de hockey sur luge et ce sport a poursuivi son expansion, lorsque l'Estonie et le Japon ont développé leurs équipes en 1993. Le para-hockey sur glace international est devenu un évènement officiel en 1994 pour le début des Jeux paralympiques de Lillehammer, en Norvège, la Suède a remporté la médaille d'or. Aux Jeux paralympiques suivants, en 1998 à Nagano, la Norvège décroche la médaille d'or, le Canada et la Suède ont pris respectivement l'argent et le bronze. Pour les Jeux paralympiques de 2002 à Salt Lake City, la médaille d'or appartenait aux États-Unis. La Norvège et la Suède se classant deuxième et troisième. Les Jeux paralympiques de 2006 à Turin, ont vu la médaille d'or aller au Canada, l'argent à la Norvège et le bronze aux États-Unis. À Vancouver, le tournoi paralympiques a été disputé par des équipes mixtes pour la première fois. Les équipes ont été autorisés à avoir des athlètes féminines sur leur liste.

Règles[modifier | modifier le code]

Le para-hockey sur glace respecte les mêmes règles que le hockey sur glace, avec des adaptations pour tenir compte du handicap des joueurs.

Une partie est divisée en trois périodes de quinze minutes chacune. Chaque équipe est composée de six joueurs dont un gardien de but.

Les athlètes sont assis sur une luge fixée sur deux lames de patins et se déplacent avec deux crosses muni de pics en métal.

La patinoire de para-hockey sur glace. En rouge : ligne centrale et lignes de but. En bleu : lignes d'attaque.
Les bâtons en fibre de carbone de para-hockey sur glace.

Classification[modifier | modifier le code]

Il existe de nombreux points de classification (Disponible sur le site officiel). L'athlètes est examiné par un médecin agrée qui décidera si oui ou non l'athlète est éligible ou non.

Compétition[modifier | modifier le code]

Le para-hockey sur glace est un sport paralympique officiel depuis les Jeux paralympiques de Lillehammer en 1994.

Le Para Hockey en France[modifier | modifier le code]

Le club de Cholet fut le premier à créer une section de para-hockey sur glace officiellement en 2006 suivi de Besançon et de Clermont-Ferrand en 2008. En 2014 né un groupe de travail et une 1ere équipe vitrine voit le jour sous le nom de "Hockey Luge Français" et affronte l'Italie en 2015 avec un score sans appel de 16 à 1. Le Para Ice Hockey et depuis 2019 rattaché à la FFHG. La France aujourd'hui compte environ 50 à 60 licenciés Hockey-Luge dans les Clubs de Clermont-Ferrand (HCCA Les Dahus, Cherbourg (Les Homards Du Cotentin), Cholet (Les Dogs), Poitiers (Stade Poitevin), Tours (Les Remparts), Rouen (Dragons). La FFHG prône une mixité total (Hommes-Femmes et Valides-Non Valides) et continue donc sa politique de promouvoir cette discipline en France. Un des objectifs est l'apprentissage des regles et du jeu de ce sports et d'arriver à dépasser le stade "loisirs".

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Para-hockey sur glace, site paralympique Canada

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]