Handball frison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Handball frison
Picto
Image illustrative de l’article Handball frison
Compétition à Franeker (Pays-Bas) en 2007

Le Handball frison (en néerlandais: Kaatsen et en frison occidental: keatsen) est un sport de balle joué avec la main. Il est joué dans les Pays-Bas et en Belgique. C'est un jeu de gagne-terrain.

Terrain (ballodrome)[modifier | modifier le code]

La handball frison est joué sur un ballodrome qui est un rectangle de gazon (61 mètres - 32 mètres) avec 2 équipes ( A et B ) de 3 joueurs. Au centre, il y a une petite zone de 5 mètres sur 19 mètres avec 2 joueurs (zone de réception).

Terrain de Handball frison (ballodrome)
Un homme en plein élan, plié en deux, le bras droit tendu en arrière, s’apprête à frapper une petite balle blanche qu’il ne quitte pas des yeux.
Le livreur s’apprête à frapper la balle

La livrée[modifier | modifier le code]

La livrée est faite à main nue depuis une zone (opslach) placée à environ 30 métres de la zone de réception (perk). Les autres joueurs ont des gants pour frapper la balle. La balle fait 24 g avec un diamètre de 3,5 cm.

  • Si le livreur n'arrive pas à lancer la balle dans la zone de réception, l'équipe B marque.
  • Si l'équipe B retourne la balle après la petite ligne de la boite de livrée, alors elle marque.
  • L'équipe A peut empêcher la balle d'aller sur la ligne en la frappant ou en l’arrêtant.
Un gant rigide de cuir épais, courbé en coupelle, avec une lanière et des œillets avec un lacet sur le dos de la main pour bien assujettir le gant au poignet. On voit l’estampille du fabricant et un numéro d’identification.
Gant de handball frison
joueur avec un gant

Le jeu[modifier | modifier le code]

La place où la balle est arrêtée, est marquée avec un petit morceau de bois (c'est une chasse des jeux de gagne-terrain qui est appelé kaats en néerlandais). Quand il y a deux chasses, alors les équipes traversent (i.e. elles changent de côté).

Après changement, si l' équipe qui reçoit la livrée, lance la balle après la première chasse (ou la deuxième chasse quand il y en a 2) alors elle marque le point.


Ympresje freule 2004
Folkert van der Wei (2006)

Jeux de balle apparentés[modifier | modifier le code]

Le handball frison est très proche de la balle pelote pratiquée dans le Hainaut en Belgique (mais le ballodrome et les règles diffèrent toutefois), ainsi que du llargues qui se pratique en rue dans le Sud-Est de l'Espagne.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :