Paracanoë

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le paracanoë est un handisport dérivé du canoë-kayak pratiqué par les personnes avec handicap physique ou sensoriel. En France, le terme utilisé depuis les années 1980 est "Handikayak", et il englobe autant la pratique de loisir que celle de compétition ; c'est le terme inscrit dans la convention entre la Fédération française handisport et la FF de Canoë-kayak.

Le Paracanoe devient compétition officielle des Jeux paralympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro (Brésil). Le comité "Canoeing For All Committee" de la Fédération internationale de Canoe (ICF) gère le Paracanoë.

Les bateaux[modifier | modifier le code]

Le kayak se pratique assis, en propulsion par une pagaie double ; K1-monoplace et K2-biplace sont les modèles standards de randonnée. Peu d'aménagements sont nécessaires pour une adaptation personnalisée selon le handicap.

Le canoe se pratique en principe à genoux, en propulsion par une pagaie simple, mais en loisir avec les bateaux actuels il est fréquent de s'asseoir et d'utiliser une pagaie double. La compétition de canoe d'eau vive en France connait des équipages avec équipier équipé de prothèse de l'avant-bras, et d'équipier avant aveugle(le moteur).

Le Va'a, la pirogue à balancier des iles du Pacifique, se pratique assis en propulsion avec une pagaie simple. Avec le kayak, c'est l'embarcation des Jeux Paralympiques.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]