Volley-ball handisport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Volley-ball handisport
Para-volley
Fédération internationale World ParaVolley
Comité international paralympique (ICP)
Image illustrative de l’article Volley-ball handisport
Match de volley assis Pays-Bas-Japon aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres.
Le joueur australien Grant Prest lors d'un match de volley debout aux Jeux de 2000 à Sydney.

Le volley-ball handisport, para-volley-ball ou para-volley est un ensemble de disciplines dérivées du volley-ball qui est pratiqué par des handicapés moteurs ou sensoriels. Il comprend plusieurs disciplines :

Le sport est régi au niveau international par World ParaVolley (anciennement Organisation mondiale de volleyball pour handicapés), fédération de référence pour le Comité international paralympique[1].
En France, la Fédération française de volley (FFVolley) a reçu délégation le du ministère des Sports pour organiser la pratique du para-volley[2].

Les différentes disciplines[modifier | modifier le code]

Volley-ball debout[modifier | modifier le code]

Le volley-ball debout (standing volley-ball) a fait ses débuts paralympiques aux Jeux paralympiques de 1976 à Toronto (Canada) (pour les hommes). Il est retiré du programme des Jeux après les Jeux de 2000 à Sydney. Les règles sont les règles habituelles du volley-ball. La discipline est actuellement considérée comme secondaire par World ParaVolley et n'est plus développée par la fédération mondiale qui lui préfère le beach-volley debout[3].

Volley-ball assis[modifier | modifier le code]

Australie contre Libye en volley assis aux Jeux de 2000 à Sydney.

Le volley-ball assis (sitting volley-ball) a fait ses débuts paralympiques aux Jeux paralympiques de 1980 à Arnhem (Pays-Bas) pour les hommes et aux Jeux de 2004 à Athènes pour les femmes. Le volley-ball assis se joue sur un terrain plus petit (10 m x 6 m) et un filet plus bas. Il se joue au meilleur des cinq manches, et le premier à atteindre 25 points remporte le match. À tout moment, les fesses des athlètes doivent toucher le sol et les blocs de service sont autorisés. Les équipes sont composées de classes mixtes dans les épreuves masculines et féminines, avec six joueurs sur le terrain à la fois. La discipline est actuellement considérée comme prioritaire par World ParaVolley et se développe rapidement d'autant que c'est depuis 1980 une discipline paralympique[4].

Beach-volley debout[modifier | modifier le code]

Le beach-volley debout (beach paravolley) est basé sur le beach-volley adapté aux joueurs handicapés. La discipline est actuellement considérée comme prioritaire par World ParaVolley et se développe fortement depuis les années 2000 notamment dans la zone Asie-Océanie[5].

Les règles sont adaptées du beach-volley fixées par la Fédération internationale de volley-ball[6] et un système de classification promeut l'inclusivité du sport[7],[5]. Le filet est fixé à 2,43 m pour les hommes et à 2,24 m pour les femmes. Des règles spéciales de temps mort existent pour les joueurs porteurs de prothèses[6].

Les sportifs sont classés en trois catégories[7] :

Classification en beach-volley debout
Catégorie Observations
A Handicap le moins sévère. L'athlète a des déficiences qui affectent de manière minimale les fonctions centrales du beach-paravolley et du volley-ball debout.
B L'athlète a des déficiences qui affectent modérément les fonctions essentielles en beach-paravolley et en volley-ball debout. L'athlète a plus de déficiences que celui de la catégorie A, mais moins que celui de la catégorie C.
C Handicap le plus sévère. L'athlète présente des déficiences qui affectent de manière significative les fonctions centrales du beach-paravolley et du volley-ball debout.

Chaque équipe est composée de trois joueurs présents sur le terrain. Il n'y a pas de remplaçant. Il y a au maximum un joueur de catégorie A dans l'équipe[6].

L'objectif de la fédération mondiale est de proposer en 2023 à l'ICP que la discipline soit incluse au programme des Jeux paralympiques de 2028 à Los Angeles[5].

Beach-volley assis[modifier | modifier le code]

Le beach-volley assis (sitting beach volleyball) est basé sur le volley-ball assis et les règles du beach-volley de la FIVB[8]. La discipline est actuellement considérée comme secondaire par World ParaVolley[9].

Comme en volley-ball assis, les sportifs sont classés en deux catégories[10],[11] :

Classification en beach-volley assis
Catégorie Observations
VS1 Athlète présentant des déficiences importantes.
VS2 Athlète présentant des déficiences moins graves.

Chaque équipe est composée de trois joueurs présents sur le terrain. Il n'y a pas de remplaçant. Il y a au maximum un joueur de catégorie VS2 (anciennement MD) dans l'équipe[8].

Volley-ball en fauteuil roulant[modifier | modifier le code]

Match de volley-ball en fauteuil-roulant en 2008 entre militaires américains.

Volley-ball sourd[modifier | modifier le code]

Le volley-ball sourd est régi au niveau international par le Comité international des sports des sourds (International Committee of Sports for the Deaf, ICSD).

Le volley-ball sourd fait partie des Deaflympics depuis 1969[12].

Compétition[modifier | modifier le code]

Le volley-ball debout a été sport paralympique depuis les Jeux de 1976 jusqu'au Jeux de 2000. La dernière compétition internationale date de 2011.

Le volley-ball assis est un sport paralympique depuis les Jeux paralympiques de 1980 pour les hommes et 2004 pour les femmes. Des championnats mondiaux et continentaux sont organisés depuis lors de manière périodique.

Le beach-volley debout est soutenu fortement par World ParaVolley. Des championnats du monde sont organisés régulièrement et la Fédération internationale souhaite qu'il devienne sport paralympique à partir des Jeux paralympiques de 2028 à Los Angeles.

Le volley-ball sourd fait partie des Deaflympics depuis 1969.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) IPC handbook - Chapter 2.7 - Schedule to bylaws sport governance and management, IPC, , 4 p. (lire en ligne).
  2. Arrêté du 31 décembre 2016 accordant la délégation prévue à l'article L. 131-14 du code du sport
  3. (en) « Standing volleyball», World ParaVolley.
  4. (en) « Sitting Volleyball », World ParaVolley.
  5. a b et c (en) « Beach ParaVolley (standing) », World ParaVolley.
  6. a b et c (en) Beach paravolley rules 2019-2020, World ParaVolley, , 61 p. (lire en ligne) [PDF]
  7. a et b (en) Beach paravolley World ParaVolley Provisional Classification Rules, World ParaVolley, , 88 p. (lire en ligne) [PDF]
  8. a et b (en) Beach rules sitting 2013-2016, World ParaVolley, , 39 p. (lire en ligne) [PDF]
  9. (en) « Sitting beach volleyball », World ParaVolley.
  10. (en) Sitting Volleyball Information Sheet, Comité paralympique australien, , 2 p. (lire en ligne) [PDF]
  11. (en) World ParaVolley Classification Rules, WPV, , 77 p. (lire en ligne) [PDF]
  12. (en) « Volleyball », Comité international des sports des sourds, Deaflympics.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]