Boccia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boccia
Picto
Fédération internationale Fédération internationale de boccia
Comité international paralympique
Sport paralympique depuis 1984
Image illustrative de l’article Boccia
Une partie de boccia aux Jeux paralympiques de 2008 à Pékin.

La boccia est un sport de boule apparenté à la pétanque, d'origine gréco-romaine. Elle est pratiquée par les personnes valides ainsi que par les personnes en situation de handicap en catégorie handisport.

La Fédération française handisport a reçu délégation le du ministère des Sports pour gérer la boccia[1].

Règles[modifier | modifier le code]

Au début du match, un tirage au sort désigne l'équipe qui aura les boules rouges et celle qui aura les boules bleues. L’équipe rouge commence la partie en lançant une boule blanche appelée « jack ». L'objectif de chaque équipe est d'envoyer ses boules le plus près possible de la boule blanche. Le sportif en fauteuil roulant peut lancer ses six boules avec la main, le pied ou à l'aide d'un appareil. Les parties sont mixtes et peuvent se dérouler individuellement, en couples ou en équipes de trois joueurs. Une partie peut se dérouler de 30 minutes a 120 selon les catégories des joueurs ainsi que du déroulement du jeu.

Équipement et terrain[modifier | modifier le code]

La boccia se joue avec des boules de cuir. Les matchs se déroulent sur un terrain couvert rectangulaire de 12,5 m par 16 m. Certains joueurs utiliseront une rampe pour déclencher leur tir.

Classification des handicaps[modifier | modifier le code]

Les athlètes, atteints de handicaps moteur sérieux, sont en fauteuil roulant. Il y a quatre catégories[2],[3] :

Classification en boccia
Catégorie Observations
BC1 Joueur atteint de paralysie cérébrale (CP) et assimilés : handicap « sévère » au niveau des quatre membres. Le joueur est capable de lancer la balle et dispose d’un assistant sportif qui ajuste le fauteuil roulant ou fait passer une boule au joueur.
BC2 Infirmité motrice cérébrale, de niveau moindre. Pas d'assistant sportif.
BC3 Joueur atteint de tout type de pathologie : handicap plus « sévère » au niveau des quatre membres. Le joueur n'a pas la capacité motrice de lancer la balle, et peut le placer sur une rampe. Il peut être aidé physiquement par une personne qui a le dos tourné au jeu.
BC4 Joueur atteint de tout type de pathologie, hors CP et assimilés CP (par exemple, dystrophie musculaire) : handicap « sévère » au niveau des quatre membres. Pas d’assistant sportif, sauf pour les pratiquants jouant au pied.

En France, les classes « National Éligible » (NE) regroupent tous les joueurs, hors classes BC, présentant un handicap physique. Pour participer aux championnats, ces joueurs, ne disposant pas d’assistant sportif, sont classés dans l’une des quatre classes NE1, NE2, NE3 et NE4[2].

Compétitions[modifier | modifier le code]

La boccia est devenue un sport officiel des Jeux paralympiques lors des jeux paralympiques de New York en 1984.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]