Baseball5

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Baseball5
Description de l'image Baseball5 pictogram.svg.
Fédération internationale WBSC
Description de l'image Cuba Baseball5 game.jpg.

Le Baseball5 est un sport collectif, version urbaine du baseball/softball traditionnel. Il pratiqué par deux équipes de cinq joueurs actifs alternant entre l’attaque et la défense.

Le Baseball5 peut être joué partout et ne nécessite qu’une simple balle rebondissante sans utilisation d'une batte ou de gant.

Historique[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, la Ligue majeure de baseball est fortement concurrencée dans les années 2010 par l'essor auprès du jeune public du soccer via la Major League Soccer et le basket-ball via la National Basketball Association. La MLB souhaitait raccourcir la durée des matchs qui peuvent durée plus de trois heures et accélérer le rythme du jeu[1]. Sous l’impulsion de la Fédération Française de Baseball Softball[2], la WBSC a créé en 2017 une nouvelle discipline officielle, le Baseball5.

En France, le baseball subit une image de « sport vieillot » avec des critiques sur des temps de jeu trop lent, des règles difficiles à comprendre, un besoin de terrain trop grand, coût matériel trop important, etc.

D'autres fédération sportives ont pris l'initiative de proposer des déclinaisons plus urbaines : basket-bal 3×3, Rugby Seven, cricket T20. Ces formes deviennent même des disciplines olympiques.

Le Baseball5 sera au programme des Jeux olympiques de la jeunesse de 2026 à Dakar[3].

Les premières Coupe du Monde de Baseball5 et Coupe du Monde Jeune de Baseball5 se tiendront en décembre 2020 au Mexique[4]. La WBSC a récemment confirmé les quotas continentaux. WBSC Europe organisera son premier Championnat d'Europe du 28 février au 1er mars 2020 à Vilnius, en Lituanie.

Terrain[modifier | modifier le code]

schéma du terrain

L’aire de jeu a la forme d’un carré de 18 mètres de côtés. L’un des angles droits du carré coïncide avec le marbre. Le champ intérieur est de forme carrée avec une base à chaque angle droit. La distance entre ces bases est de 13 mètres.

Le terrain est clôturé par une rambarde d'une hauteur situé entre 60 et 80 centimètres mais chaque organisateur de championnat/tournoi peut décider de délimiter le terrain différemment.

Phase de jeu[modifier | modifier le code]

Une partie se joue en cinq manches. Une partie de baseball5 ne dure en moyenne que 15 minutes.

L’attaquant (le frappeur) met la balle en jeu en la tapant franchement avec la paume de la main ou le poing. La balle doit rebondir au moins une fois dans l’aire de jeu. Une fois la balle mise en jeu, pour marquer un point, le frappeur doit parcourir, en une ou plusieurs courses, les quatre bases sans être éliminé par l’équipe adverse. Pour éliminer un frappeur, l’équipe en défense doit toucher le joueur, entre deux bases, balle en main ou toucher une des bases balle en main avant que le frappeur ne l’atteigne.

Dans chaque manche, les équipes passent alternativement en défense et en attaque. Dès que l’équipe en défense a éliminé trois attaquants, on change de rôle. Le vainqueur de la manche est l’équipe qui a marqué le plus de points pendant sa phase d’attaque. Ce n’est pas le nombre de manches gagnées mais le total des points marqués au cours des cinq manches qui détermine le vainqueur du match.

Championnat d'Europe (Vilnius Lituanie)[modifier | modifier le code]

Le premier championnat d'Europe a eu lieu à Vilnius en Italie. Cette compétition permettait d'élire deux équipes pour les Championnats du Monde qui on lieu en décembre 2020 au Mexique à Mexico.

Il y avait 14 équipes en lice:

-L'Italie -La Russie

-Les Pays-Bas -La France

-La Biélorussie - La Lituanie

-La Roumanie -Israël

-La Belgique -La Bulgarie

-La Moldavie -La République Tchèque

-La Lettonie -L'Estonie

Au terme de la compétition la France et la Lituanie ont débloqué leur place pour les championnat du monde à Mexico 2021. La France emportera le titre du championnat battant la Lituanie 2 matchs à 0 dans le Best Of Three de la finale.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]