Fistball

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fistball
Faustball
Picto
Fédération internationale International Fistball Association
Autre(s) instance(s) Coupe du monde (1969)
Championnats d'Europe (1965)
Championnats d'Allemagne (1921)
Pratiquants plein air (5 contre 5)
en salle (5 contre 5)
Champion(ne)(s) du monde en titre masculin Drapeau de l'Allemagne Allemagne
féminin Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Image illustrative de l'article Fistball

Le fistball (faustball en allemand) est un sport collectif à ne pas confondre avec le ballon au poing. Ce sport met aux prises deux équipes de cinq joueurs.

Histoire[modifier | modifier le code]

Souvent assimilé à une forme de volley-ball dans laquelle le rebond du ballon est autorisé, le fistball est en fait une forme de longue paume. Il se pratique dès le XVIIe siècle en Allemagne[1].

L'International Fistball Association est fondée en Allemagne en 1960 et compte 35 fédérations nationales en 2008.

La dernière édition de la Coupe du monde masculine s'est tenue en Argentine en novembre 2015. Les Allemands remportent le titre en écartant les Suisses en finale[2]. Chez les femmes, l'Autriche s'incline en finale contre les Allemandes lors de l'édition 2014 de la Coupe du monde féminine.

Le jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu se joue en plein air à cinq contre cinq sur un vaste terrain gazonné de 50 mètres sur 20 séparé en deux par un filet d'une hauteur de 2 mètres. La version en salle se joue sur un terrain de 40 mètres sur 20. IL existe aussi du beachfaustball où l'on joue sur la plage en faisant du 5 contre 5.

Deux lignes de services sont tracées à 3 mètres de la ligne centrale sous le filet. Chaque point commence par un service effectué derrière ces lignes par un joueur de l'équipe ayant perdu le point précédent.

Les joueurs peuvent toucher le ballon avec le poing ("fist" en anglais) ou l'avant-bras. Chaque équipe a droit à 3 touches de balles avant que le ballon ne retraverse le filet, et un même joueur ne peut toucher le ballon deux fois de suite. Entre chaque touche, un rebond au sol est autorisé[3].

Le but du jeu est de pousser l'équipe adverse à la faute : - soit parce qu'elle ne parvient pas à renvoyer le ballon de l'autre côté du filet (en maximum 3 touches de balle) ; - soit parce qu'elle renvoie le ballon en dehors des limites du terrain ; - soit parce qu'un joueur commet une faute (double-touche, faute au filet…).

Chaque faute permet à l'équipe adverse de marquer un point. La première équipe à remporter 4 sets de 11 points remporte la partie.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Wojciech Liponski (s.d.), L'encyclopédie des sports, Poznan, Atena, 2003 (éd. fra., Paris, Grund et UNESCO, 2005), p.185
  2. « Faustball-WM » sur le site officiel de l'IFA.
  3. https://www.youtube.com/watch?v=hj2cgcFbirY&spfreload=5

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (de) (en) Site officiel de l'International Fistball Association

Sur les autres projets Wikimedia :