Aller au contenu

Hôtel Bristol (Genève)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel Bristol
Façade de l'hôtel Bristol Genève donnant sur la rue du Mont-Blanc
Localisation
Pays
Suisse
Commune
Genève
Coordonnées
Architecture
Type
Gestion
Site web
Localisation sur la carte de Suisse
voir sur la carte de Suisse
Localisation sur la carte du canton de Genève
voir sur la carte du canton de Genève
Localisation sur la carte de Genève
voir sur la carte de Genève

L'hôtel Bristol est un hôtel situé dans la ville suisse de Genève situé à proximité du lac Léman et face au square du Mont-Blanc[1] ; c'est un hôtel 4 étoiles supérieur[2], propriété de la comtesse Albina du Boisrouvray.

L'hôtel est édifié à partir de 1851 sur les terrains des anciennes fortifications. Il succède en 1896 à la pension Roth, et grâce aux efforts de la famille Leppin, propriétaire pendant près de trois quarts de siècle, il est devenu un hôtel de tout premier ordre. En 1972 l'hôtel est vendu au comte Guy de Jacquelot du Boisrouvray, qui en confie la gestion en 1976 à la société d'exploitation et de gestion hôtelière (SEGH), laquelle gère également l'hôtel Eden à Genève.

Après le décès du comte, sa fille, la comtesse Albina du Boisrouvray, en devient propriétaire et préside, dès lors, le conseil d'administration de la SEGH. Elle fonde également l’Association François-Xavier Bagnoud afin de venir en aide aux plus démunis.

Dès 1981, à la suite de l’achat de l’immeuble mitoyen par la SEGH, l’hôtel s’agrandit de 30 chambres et crée un nouveau restaurant gastronomique, le Relais Bristol, rebaptisé « Côté Square »[3] à l’occasion des importants travaux de rénovation réalisés en 2014[4].

Madame Albina du Boisrouvray descend des Polignac, très ancienne famille noble française par sa grand-mère, Joséphine de Polignac (1882-1976) dont un des frères n'est autre que Pierre de Polignac qui épouse en 1920 l'héritière du trône de Monaco, Charlotte de Monaco, fille du prince Louis II.

L’Hôtel Bristol Genève et l’hôtel de Crillon à Paris sont également liés, en effet c’est dans le palace parisien qu’est né le duc Henri de Polignac le . Dans un dictionnaire retraçant l'histoire des Champs-Élysées coécrit par Pascal Payen-Appenzeller et Brice Payen, nous retrouvons trace de cette maison patricienne devenue demeure des Crillon-Polignac et restaurée par l'architecte Charles Lenormand entre 1869 et 1870 (page 128 et 136-137). Un portrait de la duchesse de Polignac, Gabrielle de Polignac, grande amie de la reine Marie-Antoinette[5], était visible sur un des panneaux du célèbre salon des Aigles de l'hôtel de Crillon.

Les nombreux portraits des familles de Jacquelot du Boisrouvray et de Polignac sont visibles dans la cage d'escalier de l'hôtel Bristol Genève ainsi qu'un arbre généalogique de la famille de Jacquelot du Boisrouvray remontant à 1504.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • Dictionnaire Historique, Architectural et Culturel des Champs-Élysées - Pascal Payen-Appenzeller et Brice Payen
  • L'Hôtellerie genevoise - Cent ans d'hospitalité par excellence à l'occasion du centenaire de la Société des Hôteliers de Genève 1893/1993 - ouvrage écrit par Jean de Senarclens, Nathalie van Berchem et Jean M. Marquis
  • Vidéo de Serge Gainsbourg au bar du Bristol Genève
  • Site officiel