Statue équestre du général Dufour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Statue équestre du général Dufour
Vue générale de la statue
Présentation
Type
Fondation
Style
Sculpteur
Matériau
Inauguration
Localisation
Pays
Canton
Commune
Quartier
Adresse
Coordonnées
Carte

La statue équestre du général Guillaume Henri Dufour est une statue équestre en bronze située sur la place Neuve de Genève. Elle commémore Guillaume Henri Dufour, militaire, ingénieur, cartographe et homme d'État suisse, vainqueur de la guerre du Sonderbund.

Historique[modifier | modifier le code]

Guillaume Henri Dufour jouit d'une popularité grandissante après la guerre du Sonderbund qui oppose l'armée suisse aux sept cantons séparatistes catholiques sécessionniste, il sort vainqueur du conflit en seulement vingt-six jours. Il est surnommé le Pacificateur due au minimum de pertes pour tout les parties lors de cette guerre, il ordonne à ses soldats d’épargner les blessés, les prisonniers et ceux qui sont sans défense. En 1863, avec Henry Dunant il cofonde le Mouvement de la Croix-Rouge, étant soucieux du sort des victimes de conflit armés. Le général Dufour meurt en 1875 à l’âge de 87 ans dans son domaine familial des Eaux-Vives à Genève.

Neuf années après sa mort, une sculpture fut érigée, par souscription nationale, à l’emplacement même de ses bureaux genevois, qui se situait au premier étage du bâtiment qui formait la monumentale porte Neuve, qui fut détruite pour la construction de la place neuve.

Description[modifier | modifier le code]

Le choix iconographique du comité qui confia ce projet au sculpteur bernois Alfred Lanz n’est pas neutre. Cette statue équestre veut honorer autant le stratège victorieux que le pacificateur et génie civil. Des trois postures cavalières, repos, (les quatre pattes au sol), trot (une patte antérieure levée) et galop (deux pattes levées), c’est en effet la seconde, pouvant être associée à la symbolique de la paix et de la clémence, qui fut choisie pour lui rendre hommage. La main droite tendue vers l’avant exprime également une retenue pacificatrice, un geste d’apaisement qui vient composer avec l’image solennelle de la statuaire équestre symbolisant la force militaire.

Galerie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]